Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

3 participants
AuteurMessage
CHRIS83

CHRIS83

Masculin Nombre de messages : 42

Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 Empty
MessageSujet: Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954   Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 EmptyJeu 25 Mai 2023, 09:39

Bonjour tout le monde

J'ai fait l’acquisition d'un petit tracteur Güldner AZK 12sp de 1954 et je suis à la recherche d' information pour sa remise en route. Je voudrai changer le filtre à huile et lui faire les vidanges et remplacer quelques pièces défectueuses...
Il y a t'il sur le forum d'autre Güldner ?

Je posterai les photos de mes nouvelles acquisitions bientôt (Pony 811 et Güldner AZK).

Merci CHRIS83.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1389

MessageSujet: Re: Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954   Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 EmptyJeu 25 Mai 2023, 13:19

Bonjour

Je n'en avais jamais entendu parler mais je viens de jeter un coup d'œil ça a l'air joli comme tracteur up

J'ai trouvé ça: http://www.gueldner-traktoren.de/data_azk.pdf

Je ne sais pas si ça peut t'aider

Bonne journée
https://www.youtube.com/@linkianajones
CHRIS83

CHRIS83

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954   Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 EmptyJeu 25 Mai 2023, 14:11

Bonjour Caraxès,
merci pour tes infos, j'ai trouver deux bouquins en Allemand mais avec très peu d'info sur l'entretien et les particularités de se tracteur.

Pour info mon petit tracteur allemand vient de la Suisse Allemande...

A+ CHRIS83
Peter Torriani

Masculin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954   Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 EmptyHier à 13:53

Bonjour Chris 83

En 1953 Güldner a sorti le petit tracteur AZK
Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 Screen10
avec le moteur 2K, un moteur bicylindre de juste 885 cm³ qui donnait 12 cv a 2000 tours. Le tracteur était munis soit d´une boite ZF A5/5 (5 vitesse av + 1 ar) Cette boite pouvait sur désir du client être équiper d´un réducteur. Ce qui donnait 10vitesse av et 2 ar.

Ou d´une boite ZF A5/6 ( 6 vitesse av dont 1 rampante,+ 1 ar) avec pont en version portale, dans cette version le tracteur était 19cm. plus long qu´avec la boite ZF A5/5.

Güldner c´est vite aperçus que ce moteur 2 K était trop faible et a vite rehausser sur le 2KN les tours a 2100 p/m pour obtenir 14 cv.
Comme ce tracteur pouvait être délivré avec 3 pneus arrière différant,
(8-24,ou 7-30,ou 8-32) les démultiplication des réducteurs étaient différant aussi pour ne pas dépasser les 18/20 Km/h.
Les moteurs 2 K et 2 KN son de leurs construction identiques. Sur le deuxième on a juste jouer sur le régulateur pour rehausser les tours.

Sur le coté gauche a l´avant du moteur en amont gauche de la jauge et du bouchon de remplissage ce trouves le filtre a huile derrière une plaque carré avec 4 vis

et une molette au centre de ce genre. (Filtre a peigne)

Sur le coté gauche a l´avant du moteur en amont gauche de la jauge et du bouchon de remplissage ce trouves le filtre a huile derrière une plaque carré avec 4 vis et une molette au centre de ce genre. (Filtre a peigne)
Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 Gzldne11
Ou avec un cliquet.

Il faudra a chaque vidange démonter ce filtre par les 4 vis, le sortir et le nettoyer dans du carburant avec un pinceau. ( En dessous du filtre il peut y avoir un gros boulon (19 ou 22) il est là pour vidanger les saletés accumuler par le filtre.)

Les contenances approximative son :

Moteur=  4 l  15/40 ou autre de ce genre

Boite et pont= 6,5 l SAE 80/90 + 1 l pour les réducteurs.

Bonne journée, a+
Peter

Caraxès aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954   Remise en route d'un Güldner AZK 12sp de 1954 Empty

Page 1 sur 1