moteur - volant moteur W14
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 volant moteur W14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur - volant moteur W14 Empty
MessageSujet: volant moteur W14   moteur - volant moteur W14 EmptyLun 08 Mai 2023, 22:52

salut à tous
J'ai récemment acheté un W14. Je n'avais besoin que du carbu mais vu que le prix était très raisonnable(80e)
et qu'un autre membre du forum cherche quelques pieces , cela m'a convaincu d'aller le chercher. Il est un peu different : La manivelle n'est pas sur un palier, il a un filtre à la place du bouchon sur le cache culbuteur et le volant moteur est plus travaillé que sur mon premier W14 (il a le meme diametre : 465mm) . on dirait presque qu'il y a un emplacement pour une couronne de demarreur
mon premier W14 : https://mototracteurs.forumactif.com/t53162-moteur-bernard-w14
moteur - volant moteur W14 20230512
moteur - volant moteur W14 20230514
moteur - volant moteur W14 20230513
moteur - volant moteur W14 20230515
moteur - volant moteur W14 20230516
Je vous presente aussi ma technique pour decoller le volant du vilo sur les moteurs Bernard : des vis longues de 12 avec un long filetage et contre ecrou et un barreau d'acier assez epais entre la poulie et le bout du vilo.
A+
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur - volant moteur W14 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur W14   moteur - volant moteur W14 EmptyMar 09 Mai 2023, 01:19

Bonsoir

C'est intéressant ces particularité de ton deuxième W 14. Si je n'avais jamais vu de filtre à la place du bouchon du remplissage d'huile et reniflard, j'avais noté l'évolution su système de manivelle avec le modèle que l'on trouvera sur la série de GB :
moteur - volant moteur W14 Complz10

La manivelle
moteur - volant moteur W14 Manive12

On trouve aussi ce montage sur une publicité sur un WD 14 :
moteur - volant moteur W14 Www_2j10

Pour ce qui est du démarreur, effectivement cela a existé, j'ai eu un moteur équipé seulement de la couronne, mais je n'en ai pas de photos. En voilà un avec le démarreur également (ici un WD 14):
moteur - volant moteur W14 Fd_14_10

Il serait intéressant avec les numéros de série de savoir quels sont les plus récents.

Bonne bernarderie
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur - volant moteur W14 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur W14   moteur - volant moteur W14 EmptyMar 09 Mai 2023, 02:03

salut à tous, bonsoir François.
Celui qui a le palier de manivelle a le numero de serie 592431 L'autre qui a une simple manivelle a le numero 566570. Le socle est aussi different sur les 2 moteurs....
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur - volant moteur W14 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur W14   moteur - volant moteur W14 EmptyMar 09 Mai 2023, 09:52

Bonjour Gloubigoulba

les deux moteurs datent donc de 1949. Cette évolution entre les deux types m'a obligé à me replonger dans mes documents. J'ai retrouvé une publicité de décembre 1949 qui parle d'une "nouvelle gamme essence" (la même existe pour les diesel), où les w 13 et 14 ont le socle différent dont tu parles :
moteur - volant moteur W14 Img_2198

moteur - volant moteur W14 Img_2197

On y voit aussi sur certaines coupes, le volant avec cette encoche ou feuillure :
moteur - volant moteur W14 Img_2196

Même si l'un est vendu par Conord et l'autre par Japy, j'ai trouvé des images de moteurs ayant ces caractéristiques :
moteur - volant moteur W14 Img_1513

moteur - volant moteur W14 Japy_t10

Celui-là aussi avec son dispositif pour le fonctionnement au pétrole :
moteur - volant moteur W14 Pzotro16


Il nous reste à savoir si les deux types de moteurs ont été produits en même temps comme semble le prouver cette autre publicité de 1952 :
moteur - volant moteur W14 Img_2199

Ou si nouveau socle et nouvelle manivelle sont des modifications tardives de la fin de production de ces Bernard refroidis à l'eau.

Bon mardi
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





moteur - volant moteur W14 Empty
MessageSujet: Re: volant moteur W14   moteur - volant moteur W14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volant moteur W14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné)
» Cherche Volant moteur lombardini IM350
» recherche volant moteur safi t40 ou moteur
» graisage de la bielle pour moteur japy
» volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: