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Sujet: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 11:44
Bonjour à tous ! Voici l'une de nos plus belles pièces, un moteur Pilter "Stover" fonctionnant avec un allumage sur une base d'une pile (transfo de néon + batterie 12 volt) faite maison, le tout branché sur un éclateur, ce qui donne l'étincelle. Il possède également la régulation "tout ou rien", ce qui le rend très attachant lorsqu'on l'écoute ! Il est de 1907 et il possède 5cv.
Bonne journée à vous. Amicalement, Alexia.
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 12:03
Bonjour Alexia.
Encore un beau moteur au régime particulièrement lent !
Vous avez réalisé un allumage BT alimenté par une batterie avec une bobine intercalée sur le circuit, ce qui permet d'obtenir une étincelle de rupture à l'éclateur. J'ai un Amanco qui utilise ce principe : je ne m'en sers que pour le démarrage car ensuite une magnéto prend le relais grâce à un interrupteur 3 voies.
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74
Nombre de messages : 1082 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 13:25
Bonjour,
Magnifique ce PILTER ! Vous avez vraiment des pièces intéressantes. Il était comment le système d'allumage BT d'origine... ? Magnéto oscillante, sans doute ...
Alexiafrd14
Nombre de messages : 39 Age : 23 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 17/02/2023
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 14:11
Il fonctionne d'origine avec une pile fonctionnant sur un transfo de néon et une batterie 12 volt comme sur la vidéo ! Il 'y a donc pas de magnéto sur ces moteurs
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 16:12
Bonjour
Sur ces Pilter qui sont en fait de Stover américains, l'allumage est à basse tension c'est à dire que l'éclateur ou "inflammateur"est situé dans la chambre de combustion :
Le courant de rupture est obtenu soit par une pile ou batterie et bobine de Ruhmkorff comme celui de nos amis et celui-là :
Il pouvait aussi être fourni par une magnéto basse tension, Pilter en commercialisait :
Comme ce moteur-ci :
Et enfin les moteurs pouvaient être équipés des deux dispositifs :
Bon après-midi François
Pierre74
Nombre de messages : 1082 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 17:52
Bonjour François,
Merci pour la doc que je connaissais déjà et c'est bien pour ça que je posais la question. PILTER fabriquait des magnétos rotatives BT à courant continu ("dynamos") pour les équiper... Plus tard, Il y a eu aussi des STOVER horizontaux "hit and miss" à magnéto BT oscillante (improprement dites à déclic) WEBSTER comme sur ce 6HP:
Ci-dessous un moyeu à déclic de magnéto SLICK ou BENDIX pour moteur d'avion LYCOMING :
Mais ça c'est encore autre chose que certains d'entre vous doivent connaitre...
Bonne soirée.
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 18:03
Bonjour Pierre.
Un petit complément sur les magnétos BT rotatives. Elles sont constituées d'un bobinage tournant entre les pôles d'un aimant permanent : le courant délivré est donc alternatif et non continu. Ces magnétos doivent être calées afin que la rupture se produise au moment où la tension est maximum : des repères sont prévus à cet effet sur l'axe.
A bientôt.
_________________ Michel
Alexiafrd14
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Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 19:33
Incroyable merci à tous pour vos échanges ! J'en apprends plus sur nos moteurs c'est fascinant les dérivés possibles pour chaque modèle.
Amicalement, Alexia.
Pierre74
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Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Mer 03 Mai 2023, 21:20
Michel31 a écrit:
Bonjour Pierre.
... magnétos BT rotatives. Elles sont constituées d'un bobinage tournant entre les pôles d'un aimant permanent : le courant délivré est donc alternatif et non continu. .... A bientôt.
Bonjour Michel,
Heu, comme un "alternateur" de velo improprement appelé dynamo... oû là c’est l’aimant qui tourne ? Ça ne doit pas être commode de synchroniser le moment d’arrachement avec l’ouverture du rupteur pour une telle génératrice qui dout tourner autour des 800 - 1000 tr/mm et même plus, sans compter pour celles à friction...
Mais...
(Un système à collecteur... ?)
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 09:02
Bonjour Pierre
Tu dis : "Ça ne doit pas être commode de synchroniser le moment d’arrachement avec l’ouverture du rupteur pour une telle génératrice qui doit tourner autour des 800 - 1000 tr/mm et même plus". Sur les I.H type M à allumage basse tension il y a un schéma précis de réglage pour obtenir l'étincelle au moment propice (je ne sais pas à quelle vitesse tourne la magnéto dans ce cas-là) :
Bon jeudi François
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 09:37
Au cours de sa vie, ce moteur a été équipé d'allumage BT (celui d'origine donc), puis d'un allumage HT, lorsque je l'ai acquis. Afin de le rendre plus conforme, je l'ai remis avec un allumage BT mais avec des équipements d'origine IH et en réfectionnant la biellette qui actionne l'éclateur. Et, afin de faciliter le démarrage, j'ai refabriqué un système de "dual ignition" comme le proposait en option la maison Amanco. https://mototracteurs.forumactif.com/t31265-moteur-chambonniere
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74
Nombre de messages : 1082 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 09:48
Bonjour à toutes et à tous,
OK, vu. Donc dans ton cas, Michel, la régulation se fait uniquement par la commande de la soupape d'échappement, c'est bien ça ? François, il me semble que nous avons un moteur IH "hit and miss" 3HP à magnéto rotative BT et rupteur dans la chambre de combustion, peut-être bien un "M". Il faudrait que je prenne le temps de regarder ce qu'elle sort comme courant : continu ou alternatif. J'avoue que je ne m'en suis jamais inquiété... ( https://mototracteurs.forumactif.com/t63670-magneto-a-courant-continu#464793 )
françois85 a écrit:
Bonjour Pierre
... il y a un schéma précis de réglage pour obtenir l'étincelle au moment propice (je ne sais pas à quelle vitesse tourne la magnéto dans ce cas-là)...
Bon jeudi François
Oui, forcément, pour l'avance à l'allumage par le rupteur. Mais y a t-il un calage propre à la magnéto... ? Je n'en suis pas certain. Je me pencherais dessus un de ces moments.
Mille excuses à Alexia, bien que l'affaire soit intéressante, nous sommes en train de dériver et de "polluer" son sujet initial !
A+
PS : Magnéto BT, HT, à déclic, oscillante... je crois qu'il bien faire le distingo et être précis entre tout ça. Sur nos vieux moteurs, savez-vous s'il existe des magnétos "BT" à rupteur intégré pour un allumage à bougie qui s'apparenterait à ça : (bobine HT extérieure)
Je n'en ai pas connaissance. Ce n'est ni plus-ni moins que le système que l'on retrouve sur les cyclomoteurs MOTOBECANE... (volant magnétique). Ici, le moment d'ouverture du rupteur doit être synchronisé avec la position d'un aimant (moment d'arrachement = puissance max du courant).
renée aime ce message
la bougie 89
Nombre de messages : 387 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 12:42
les moteurs IH type M ne sont pas hit and miss ...............
Pierre74
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Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 13:09
Oups, oui exact. Régulation par le papillon des gaz... Quelle honte ! Et c'est bien un "M" que nous avons ; essence, pétrole + eau. (je l'ai retrouvé sur une de mes vidéos YT).
Merci la bougie 89, heureusement que tu est là ! Tu as des précisions concernant cette magnéto ?
Michel31
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Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 13:30
Bonjour Pierre.
D'abord, nous polluons effectivement le sujet initial d'Alexia : si ceci la gêne, il faut qu'elle nous le dise !
Ensuite, comme le dit Didier, les moteurs IHC type M sont bien à régulation progressive, qu'ils soient équipé d'un allumage BT ou HT.
Enfin, je ne comprends pas bien ta question sur la régulation de l'Amanco. Une régulation "tout ou rien" agit toujours sur une soupape : celle d'échappement ou bien celle d'admission et avec un blocage en position ouverte ou en position fermée, tout ceci en fonction des constructeurs. Sur l'Amanco, la soupape d'échappement est bloquée ouverte et pendant ce temps, il n'y a bien sûr pas d'allumage car l'éclateur reste fermé. Sur ce moteur, il n'y a pas de réglage d'avance. Le bon calage de la magnéto est nécessaire pour que l'ouverture de l'éclateur se fasse au maximum de tension (trait sur l'axe indiqué par le repère I sur le schéma de François).
Sur les IHC type M, il me semble que le réglage de l’avance se fait au niveau de l’excentrique de commande du poussoir.
Si on prend les Japy équipés d'une magnéto HT à déclenchement, la régulation (qui agit sur la soupape d'échappement) est indépendante de l’allumage et il y a toujours une étincelle à la bougie, même lorsque le régulateur agit. Par contre, l'avance à l'allumage est réglable.
Ensuite, je pense qu'il faut effectivement bien distinguer les allumages HT et BT. Par contre, distinguer les magnétos à déclic, à déclenchement, oscillante ou bien encore "quart de tour" me paraît secondaire. Le but de tous ces dispositifs est de provoquer une rotation rapide du rotor sur une fraction de tour, ceci afin d'obtenir une bonne étincelle, qu'elle soit BT ou HT. Et pour arriver à ce résultat, les constructeurs ont imaginé des solutions différentes.
A bientôt.
_________________ Michel
Alexiafrd14
Nombre de messages : 39 Age : 23 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 17/02/2023
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 14:10
Ne vous inquiété pas, vos sujets de conversation sont très intéressants.
Pierre74
Nombre de messages : 1082 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 17:07
Surtout quand je fais une erreur... Je te trouve bien indulgente, Alexia !
Michel31 a écrit:
Bonjour Pierre.
... distinguer les magnétos à déclic, à déclenchement, oscillante ou bien encore "quart de tour" me paraît secondaire...
A bientôt.
Disons que pour moi, dans le cas d'une recherche de panne ou pour remettre en ordre d'origine un système, autant se faire que peut, c'est primordial. J'aime bien savoir à quoi j'ai à faire. Magnéto quart de tour, je ne connais pas. C'est quoi ?
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 17:13
Bonjour Pierre.
C'est une appellation "populaire" que l'on entend parfois pour désigner les magnétos oscillantes.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 17:48
Bonjour les pinailleurs Pierre, tu dis " Mais y a t-il un calage propre à la magnéto... ? Je n'en suis pas certain." Oui, je crois bien qu'il y a un réglage de la magnéto sur les I.H, M BT:
Bonnes discussions François
la bougie 89
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Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 17:58
evidement , oui il y a un calage ............!
Pierre74
Nombre de messages : 1082 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Moteur Pilter "Stover" de 1907 Jeu 04 Mai 2023, 20:53