Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 18 Mai 2023, 14:31
Bonjour Papynano Je ne savais pas que les Motostandard avait la PTO indépendante. Avec la proportionnelle ont peux adapter une remorque motrice, je n'ai pas ça sur le Hako. Avec mon Hako j'avais une faucheuse portée arrière Busati (2 lames oscillantes) ça marchais bien je l'ais vendu et je le regrette aujourd'hui, il y en as une a vendre dans le (89) à 150€, ça fait des années quelle est en photo à l'extérieur, dans quel état, est telle réellement aujourd'hui? Cordialement Claude du 52
Psylloidea
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : 86 Date d'inscription : 17/04/2023
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 18 Mai 2023, 21:59
Je vais finir par acheter le même motostandard que Papynano
Psylloidea
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : 86 Date d'inscription : 17/04/2023
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 19 Mai 2023, 13:20
Plus sérieusement, deux questions de néophyte :
- c'est quoi un nombre d'heures acceptables sur un micro tracteur ou un petit tracteur agricole en occasion ? - Sur la puissance, il faut viser combien ?
En plus des utilisations mentionnées au début (faire le jardin et retourner de la pelouse pour cultiver, tondre des zones laissées en pousse libre une à deux fois par an avec un gyrobroyeur, transporter une tonne à eau pour arroser le verger), je vais avoir un petit bout de bois, transporter un peu de bois et avoir la possibilité de mettre une fendeuse à l'arrière serait un plus. Et j'aurai effectivement besoin d'avoir le droit de prendre une route de campagne sur quelques kilomètres.
Bonne journée tout le monde,
Psyl
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 19 Mai 2023, 21:20
Bonjour Pyslliodea *Tu dis vouloir aller éventuellement sur la route, donc tracteur homologué route avec CG normale, si ont te vends un tracteur avec une CG Collection, OK. Évite les vendeurs qui te disent que l'on peut faire passer en collection, car ça peut être un tracteur non immatriculable, non importé en France à l'état neuf ou homologation inexistante, donc même pas en collection. Un agricole serait mieux qu'un microtracteur type Kubota, mais un récent avec CG ça risque de dépasser ton budget. *Voilà venue la saison des fêtes agricoles, discute avec ceux qui en expose, ils pourront peut êtres d'aiguiller vers un bon tracteur à prix correcte. *Les caractéristiques inévitables; Il faut PTO indépendante. 2 gammes de vitesses d'avancement, donc 6 vitesses minimum 3x2, ou mieux 4x2. Pour la puissance un 25cv peut faire autant qu'un 250cv, (tout est relatif) Pour la fauche de la grande herbe (foin). Le rapport puissance/cm de coupe en largeur, en ordre grandeur croissante. A la faucheuse à doigts ou double lames "Busati". B le girobroyeur à lames horizontales C la tondeuse à gazon D le broyeur à fléau est le plus gourmand, il faut beaucoup de puissance au cm de coupe, c'est pour cela qu'il faut une gamme de vitesses rampante, comme pour une fraise rotative. Pour tous ces modes de travail les résultats sont différents. Une faucheuse bien entretenue coupe propre, mais que faire de l'herbe? Le girobroyeur coupe pas bien (2 couteaux épais) et n'hache pas fin, donc reste des herbes droite (couchée pas coupée) et de la matière restante sur le terrain. La tondeuse à gazon ne convient pas à la grande herbe. Le broyeur à fléaux, si ceux-ci sont fin ça fait du mulch relativement fin. *Questions sur l'usure de l'engin, l'administration vends son matériel entre 1500 et 2500 heures de travail, ils se trouve en relativement bon état et vous pouvez en faire autant sans grosse réparation. Donc à 5000 heures le matériel commence à souffrir, et là il faudra prévoir un investissement pour le rajeunir (début des emmerde), mais tout dépends du traitement antécédent et futur qu'aura subit ce matériel. Cordialement Claude du 52
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 19 Mai 2023, 23:34
Merci Claude, je note ces précieux conseils.
Effectivement, petit modèle agricole récent avec mon budget ça va être compliqué.
Soit je revois mon budget à la hausse, soit je regarde pour du plus ancien.
Il y a l'air d'y avoir pas mal de vieux Renault comme le d22 ou d30. Mais faudrait trouver en bon état. Je vais me renseigner aussi du côté du forum de l'Amicale du Tracteur Renault.
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Sam 03 Juin 2023, 20:42
Bonsoir, vous pensez quoi de celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2358929752.htm
Merci d'avance pour votre réponse,
Psyl
Claude
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Sam 03 Juin 2023, 20:57
Bonjour C'est un Hydrostatique (pièce d'usure pas gratuite), alors il faut être sûr qu'il tracte ce que tu veux. de plus la CG elle est où? Cordialement Claude du 52
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Sam 03 Juin 2023, 22:11
Merci Claude, pas de carte grise malheureusement, c'est éliminatoire pour moi.
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 23 Juin 2023, 08:15
Bonjour à tous, Que pensez vous de celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2366667008.htm
13cv ça me paraît peu.
Je suis en train de me poser la question de la nécessité d'avoir une carte grise, je pourrai aussi aller chercher mon bois à qq kilomètres avec mon fourgon et ma remorque.
Merci d'avance pour votre réponse,
Psyl
offen 88
Nombre de messages : 841 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 23 Juin 2023, 09:48
Salut à tous
Pas de possibilité de carte grise car appareil non importé en France donc pas de feuille d'homologation par le service des mines
Comme tous les appareils à moteur terrestre , ton véhicule devra être assuré par simple déclaration à ton assureur
Cela ne couvrira que les dommages qu'il risquera de causer chez toi (incendie , ,,,)ou sur terrains privés
Ce que certains assureurs "oublient" de dire c'est que si il arrive un incident voir accident sur la voie publique , plus d'assurance
Il sera bien sûr assuré si tu le transportes sur une remorque
A toi de voir
BRUTUS
Nombre de messages : 594 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Ven 23 Juin 2023, 10:29
Psylloidea a écrit:
Je suis en train de me poser la question de la nécessité d'avoir une carte grise, je pourrai aussi aller chercher mon bois à qq kilomètres avec mon fourgon et ma remorque.
Psyl
Bonjour, si en effet tu retires cette contrainte/avantage des exigences souhaitées, ça va faciliter grandement le choix ...!!
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Dim 25 Juin 2023, 08:06
Bonjour et merci à tous vos réponses. Effectivement si je faisais une croix sur la carte grise ce serait plus facile, mais je suis très partagé, en cas de revente en plus ce serait moins facile. L'avantage c'est que je suis pas pressé à la minute.
Concernant la puissance du tracteur, 13 cv c'est suffisant? Où il vaut mieux que je vise aux alentours de 20 cv ?
Je vais peut-être essayer d'augmenter un peu mon budget, ça facilitera sûrement les choses si je veux rester avec un tracteur doté de la carte grise.
Psyl
dedemabec
Nombre de messages : 3194 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Dim 25 Juin 2023, 10:54
Bonjour à tous , salut Psyl , Brutus , Eric ,
Si je peut me permettre un conseil : Presse toi doucement !!!! prends bien le temps de lister tous tes besoins , car une fois l'engin dans la cour ( et les sous dépensés ) , il faudra faire avec ....
Perso , j'ai mis plus de deux ans pour trouver et me décider et au départ je ne cherchais pas dans cette direction , et c'est par hasard ( petite annonce ) que j'ai découvert l'existence du modèle qui cochait toutes les cases de ma liste de souhaits ;
Par contre , au niveau du bilan financier , ce qui au départ ne me semblait pas être une mauvaise affaire , s'est révélé au final nettement plus .... mitigé ..... donc au niveau budget , ce que tu ne mets pas à l'achat , tu risque de devoir le rajouter par la suite ;
Une fois la perle rare identifiée , il faut être a l'affut et réactif , car les bonnes affaires ne trainent pas longtemps ;
Bon courage !!!! et tiens nous au jus !!!!!
Amicalement A + Dédé
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Lun 26 Juin 2023, 22:07
Merci Dede pour tes conseils
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Mar 27 Juin 2023, 07:25
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2370727124.htm
Pour Papynano
Papynano
Nombre de messages : 272 Age : 80 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 02/09/2010
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Mer 28 Juin 2023, 09:16
Bonjour C'est un modèle ancien , mais qui plait beaucoup par contre je ne peut pas te dire si ça te conviendrait il est beaucoup plus petit que le mien et je ne sait pas quelle charge il peut tirer. sur mon 2060 la plaque constructeur le donnait pour 2000Kgs de traction. Il parait bien équipé pour jardiner et entretenir un terrain autour d'une maison mais sur la route? Perso je n'ai jamais roulé sur les routes avec mon tracteur tout mes transports ce faisaient avec la voiture et la remorque.
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 29 Juin 2023, 10:39
Bonjour Papynano, merci de continuer à suivre mon sujet, c'est sympa.
Effectivement, je ne sais pas trop quoi en penser, c'est franchement pas simple.
Naturellement, j'irai plus vers du Kubota ou Iseki, mais les prix s'envolent c'est vrai.
Je vais prendre mon temps pour me documenter, et continuer à vous poser des questions et des annonces.
Psyl
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Mer 12 Juin 2024, 15:53
Je remonte mon petit sujet, le budget n'est pas à la fête je n'ai pas sauté le pas du microtracteur malheureusement. Ca pousse, et ma prairie devient haute.
Je vais peut-être essayer de trouver un gros motoculteur avec une faucheuse rotative ou un giro pour maximum 2000/2500 euros, si c'est moins, c'est mieux. C'est peut-être une alternative pour économiser et acheter un micro tracteur plus tard.
Après tout, si je trouve une bonne occasion, je pourrai couper mes prairies, labourer le jardin et faire mes plantations de haies, ainsi que transporter un peu de bois et ou une petite réserve d'eau. Cela prendra plus de temps, mais dans l'immédiat, je ne peux plus étendre le budget.
Peut-être qu'un Staub conviendrait ? Ou un Goldoni ? BCS/Ferrari j'ai vu également, Grillo...
Quels modèles je pourrais viser en particulier ? Je pense qu'il faudrait un moteur assez puissant non ?
Merci d'avance de votre aide.
Psyl
Claude
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Mer 12 Juin 2024, 23:26
Bonjour Psylliodea Tu dis vouloir faucher avec un motoculteur, mais pour 1hectare il faut une coupe alternative de 1,20m minimum alors que rotative tu vas être 50/60cm ce n'est pas large pour la surface de plus un poids phénoménale. Donc soit une motofaucheuse TIELBÜRGER T75 ou T77 (avec marche arrière) où ont peut avoir une coupe de 1,17m avec un moteur de seulement 5HP et ces coupes ESM sans doigts ne bourre jamais contrairement à une faucheuse à doigts de motoculteur, aujourd'hui ce n'est pas un matériel recherché donc pour 300-500€ tu en as une. Comme la lame est alternative ça use le matériel donc tout de même ne pas acheter à l'aveugle. Si non en rotative qui fait grande et petite herbe en 63cm, une ASmotor AS26 (petites roues) ou AS27 (grandes roues et 2 vitesses d'avancement) tondeuse légères mais très puissante moteur de 7cv 2 temps et ça passe du bois de 2cm (attention les pièces de ces machines sont cher, donc bien voir tous les points faible). J'ai un client qui faisait 3 hectares. Cordialement Claude du 52
BRUTUS aime ce message
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 13 Juin 2024, 09:38
Claude a écrit:
Bonjour Psylliodea Tu dis vouloir faucher avec un motoculteur, mais pour 1hectare il faut une coupe alternative de 1,20m minimum alors que rotative tu vas être 50/60cm ce n'est pas large pour la surface de plus un poids phénoménale. Donc soit une motofaucheuse TIELBÜRGER T75 ou T77 (avec marche arrière) où ont peut avoir une coupe de 1,17m avec un moteur de seulement 5HP et ces coupes ESM sans doigts ne bourre jamais contrairement à une faucheuse à doigts de motoculteur, aujourd'hui ce n'est pas un matériel recherché donc pour 300-500€ tu en as une. Comme la lame est alternative ça use le matériel donc tout de même ne pas acheter à l'aveugle. Si non en rotative qui fait grande et petite herbe en 63cm, une ASmotor AS26 (petites roues) ou AS27 (grandes roues et 2 vitesses d'avancement) tondeuse légères mais très puissante moteur de 7cv 2 temps et ça passe du bois de 2cm (attention les pièces de ces machines sont cher, donc bien voir tous les points faible). J'ai un client qui faisait 3 hectares. Cordialement Claude du 52
Bonjour Claude, et merci pour tes conseils.
Je n'ai pas vu de motofaucheuse de cette marque dans mon coin, à part une petite, mais côté AS Motor, il y a ça :
Qu'en dis-tu ? Elle a l'air d'avoir bien vécu, mais on trouve vraiment toutes les pièces, y compris les carters acier, ect ?
Merci
Stéphanie970
Nombre de messages : 191 Age : 47 Localisation : Fresnes Sur Escaut Date d'inscription : 15/08/2017
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 13 Juin 2024, 09:49
Bonjour, Actuellement, il y en aune à vendre sur le boncoin, 200 € c'est une STARK/Yvan BEAL (Tielburger) annonce du 06/06/2024
Claude
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 13 Juin 2024, 11:44
Bonjour Psylloidea C'est une AS21 50cm de coupe, sur ces machines il y as us 3 moteur; 85cc, 125cc et 165cc dernier moteur et celui là est le même que pour les AS26, donc s'il est exacte que le moteur est bon (d’après le vendeur) à 200€ ça peut servir de base de pièces c'est le même que pour les AS26, les roues aussi. Ne pas se fier à la peinture qui n'est pas de qualité extra, mais ce n'est pas elle qui coupe. La lame de cette tondeuse est HS, c'est une centaine d'euro. en conclusion si tu avait déjà une AS26 tu pourrais avoir celle si pour pièce. J'ai arrêté en 2019 et toutes les pièces d'AS26 était encore disponible, le carter de coupe rouille mais ne se rompt pas Cordialement Claude du 52
Psylloidea
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 13 Juin 2024, 13:24
Stéphanie970 a écrit:
Bonjour, Actuellement, il y en aune à vendre sur le boncoin, 200 € c'est une STARK/Yvan BEAL (Tielburger) annonce du 06/06/2024
Bonjour Psylloidea C'est une AS21 50cm de coupe, sur ces machines il y as us 3 moteur; 85cc, 125cc et 165cc dernier moteur et celui là est le même que pour les AS26, donc s'il est exacte que le moteur est bon (d’après le vendeur) à 200€ ça peut servir de base de pièces c'est le même que pour les AS26, les roues aussi. Ne pas se fier à la peinture qui n'est pas de qualité extra, mais ce n'est pas elle qui coupe. La lame de cette tondeuse est HS, c'est une centaine d'euro. en conclusion si tu avait déjà une AS26 tu pourrais avoir celle si pour pièce. J'ai arrêté en 2019 et toutes les pièces d'AS26 était encore disponible, le carter de coupe rouille mais ne se rompt pas Cordialement Claude du 52
Bonjour Claude, ha ok, bon du coup, il faut peut-être que je tente d'en trouver une 26 ou 27 avant ?
Merci pour toutes ces précieuses informations, c'est super. Je vois qu'AS Motor fait toujours des machines d'ailleurs, je regarde leur catalogue.
https://www.as-motor.fr/produit/as-26-2t-es/
Ils la fabriquent toujours, ok, du coup les pièces ce n'est pas un souci. Ils ont une sacré gamme.
Et du coup, avec une machine comme ça, je peux rentrer même dans de l'herbe de plus d'1m ? Est-ce que tu sais Claude la consommation environ ?
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ? Jeu 13 Juin 2024, 14:20
Bjr Les AS d'aujourd'hui ont des moteurs avec pot catalytique et il y as quelques différences qui ne sont pas compatibles avec les anciennes. Pour celle-ci j'ai vois quelques défauts mais c'est le bon modèle un peu ancienne car roue avant fixe et ça peut être un handicap avec la surface que tu à faire. La roue avant pivotante était il y a bien longtemps en option que tous ne prenais pas, aujourd'hui tu peux en trouver facilement mais il y as 2 versions, pour cette machine il doit falloir celle qui n'a pas le réglage rapide de la hauteur. Les défauts; filtre à air pas fixé (la patte existe), fer plat renfort sur le guidon (pourquoi la faiblesse du guidon n'est pas à cet endroit) Il manque le caoutchouc de la poignée de déport ça arrive, mais ne gêne pas au fonctionnement. Si elle n'est pas très loin de chez toi je pense que tu peux allez la voir, juste à deviner pourquoi réellement elle à été arrêtée (je ne mets pas en doute la parole de la vendeuse) sauf si elle te dit que la machine à des retour d'allumage et là le problème vient de la fixation de la lame et c'est là qu'il devient intéressent d'acheter aussi la AS21 que nous avons parlé précédemment qui à le même montage, et sur ces machines s'use moins vite car la lame est plus courte. pour la motofaucheuse elle est belle mais pour ta surface il faut voir plus large de coupe, parce-que la tondeuse AS va faucher et broyer donc tu peut laisser la matière en place ce n'est pas comme de l'herbe fauchée, qu'il va falloir ramasser et bruler et c'est interdit aujourd'hui. Cordialement Claude du 52
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ?
Présentation Psylloidea - Choix d'un gros motoculteur ?