Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice
+2
onill
benoitlst
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/03/2023
Sujet: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Jeu 30 Mar 2023, 19:10
Bonjour à toutes et tous, Quels serait le moyen le plus simple de fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice ?
– Récupérer un pont de véhicule tout terrain pour avoir un blocage de différentiel mécanique et fixer un arbre entre le pont et la prise de force (PDF), mais comment synchroniser la vitesse de rotation des roues du motoculteur et de la remorque pour qu’ils parcourent la même distance ? –Raccorder une génératrice à la PDF et mettre un moteur électrique à chaque roue, ça serait plus simple à synchroniser pour our qu’ils parcourent la même distance, il suffirait d’appliquer une poussée modérée qui ne dépasse pas celle des roues du motoculteur (quid du différentiel) ? – Raccorder une pompe à huile à la PDF et actionner les roue avec un moteur hydraulique(quid du différentiel et de la gestion de la poussée) ?
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Jeu 30 Mar 2023, 20:20
bonsoir, comment allez vous ? moi c'est onill, je suis en alsace, je collectionne les motoculteur, j'ai 2 holder E6, 2 Bucher Kt10, et un énergic 409 et les tracteur vigneron, un Holder A-12 et un Schanzlin gigant 300.
j'aime bien toucher a tout, et faire l'entretien de mes machines ainsi que la restauration des nouveau venu, j'ai 27 ans, et dans ma vie active je suis Boucher-charcutier.
ça fait longtemps que je parcours ce forum riche en information et en documentation, aujourd'hui j'ai enfin franchi la pas et je me suis enfin inscrit merci de m’accueillir
jeannet aime ce message
JRL
Nombre de messages : 124 Age : 73 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 17/03/2010
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Jeu 30 Mar 2023, 20:39
Bonjour Benoit Il est important de savoir pour quel motoculteur ? Je crois que les remorques pour Staub étaient motorisées par un essieu de Peugeot, 203 par exemple. C'est un pont à vis très léger et peu encombrant mais dépourvu du blocage de différentiel. Staubement jr
benoitlst
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/03/2023
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Jeu 30 Mar 2023, 21:27
JRL a écrit:
Bonjour Benoit Il est important de savoir pour quel motoculteur ?
Bonsoir JRL
Mon motoculteur actuel est un BCS 740 avec un Honda GX390, c'est mon outil de travail, mais j'aimerais avoir une remorque motorisée, mais ça ne se fait plus. Il faut donc aller chercher la technique du côté des anciennes machines et si possible auto construite, d'où le choix de ce forum. Mais c'est vrai que la très faible masse des motoculteurs modernes ne joue pas en leur faveur pour tracter une remorque.
JRL a écrit:
Je crois que les remorques pour Staub étaient motorisées par un essieu de Peugeot, 203 par exemple. C'est un pont à vis très léger et peu encombrant mais dépourvu du blocage de différentiel. Staubement jr
C'est pas indispensable un blocage de différentiel, on peut s'en passer ? Sur mon motoculteur je dois très souvent le bloquer quand une des deux roue tourne "à vide" pour avancer.
fredorex 71340
Nombre de messages : 1398 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 07:17
bonjour pas simple à synchroniser chez nous une boite de TP a voulu en acheter une pour mettre derrière un tracteur ils n'ont jamais du pouvoir la synchroniser en hydraulique
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1264 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 08:15
Bonjour à tous,
La base doit être de prendre le même pont et les mêmes roues: les rapports seront forcément bons Sur pp2x, le pont est identique à celui du motoculteur ...
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 10:32
Apprenti-STAUB a écrit:
La base doit être de prendre le même pont et les mêmes roues: les rapports seront forcément bons Sur pp2x, le pont est identique à celui du motoculteur ...
Donc si je comprend bien, je peux le faire avec n'importe quel motoculteur sous condition que je trouve un pont indentique en pièce détachée ?
benoitlst
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 10:37
Apprenti-STAUB a écrit:
Bonjour à tous,
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 12:19
Je viens de réaliser que c'est impossible avec mon motoculteur dont la PDF est à vitesse indépendante de la boîte de vitesses. 990 tr/min (avec moteurà 3600 tr/min).
C'est en lisant vos posts que je comprend qu'il faut une PDF dépendante du régime moteur.
De façon à ce que quand j'accélère les roues du motoculteur tournent plus vite et les que la PDF tourne aussi proportionnellement plus vite pour entraîner les roues de la remorque.
Pour faire ça de manière mécanique avec arbre et pont, il faut un motoculteur à 2 PDF, une dépendante et une indépendante...
C'est juste ?
Alexandre06 aime ce message
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 13:06
salut a tous, apparemment ça ne gêne personne d'autre, encore un nouveau inscrit, il ne s'est pas présenté, il a a peine dit bonjour et direct il pose son problème, il ne précise même pas de quel machine il s'agit. il ne faut pas s’étonne que sous ses conditions pas plus tard qu'il y a 10 jours on a eu un administrateur qui a démissionner, exactement pour ce genre de comportement sur ce forum. a bon entendeur, onill
BRUTUS
Nombre de messages : 594 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Ven 31 Mar 2023, 21:27
Bonsoir,
Il a dit bonjour , ce qui est toujours un minimum , mais c'est vrai ne s'est pas présenté de façon complète et n'a pas indiqué au début , sur quel machine il envisageait de joindre une remorque motrice ...
Après , je ne pense pas que ce soit vraiment cela qui ai fait craqué Chenillard....!!??
Pour être honnête en plus , il y a ici pas mal de " circulation " de nouveaux inscrits qui ne cherchent souvent qu'une solution a un problème technique (ce qui est un des buts du forum ...) , et ne participent ensuite plus à rien , mais ils ne sont pas non plus toujours accueillis ni très chaleureusement ni très vite par qui que ce soit qui vienne les saluer , et parfois ça ne se bouscule pas vraiment au portillon pour cela , malgré des présentations dans les règles... ... ( J'ai l'habitude sur d'autres forums de saluer systématiquement les nouveaux inscrits , et je fait donc de même ici , mais il y a quand même pas mal de passage , et il peut arriver d'en rater ....)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice
Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice