remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice

Aller en bas 
+2
onill
benoitlst
6 participants
AuteurMessage
benoitlst




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2023

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyJeu 30 Mar 2023, 19:10

Bonjour à toutes et tous,
Quels serait le moyen le plus simple de fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice ?

– Récupérer un pont de véhicule tout terrain pour avoir un blocage de différentiel mécanique et fixer un arbre entre le pont et la prise de force (PDF), mais comment synchroniser la vitesse de rotation des roues du motoculteur et de la remorque pour qu’ils parcourent la même distance  ?
–Raccorder une génératrice à la PDF et mettre un moteur électrique à chaque roue, ça serait plus simple à synchroniser pour our qu’ils parcourent la même distance, il suffirait d’appliquer une poussée modérée qui ne dépasse pas celle des roues du motoculteur  (quid du différentiel) ?
– Raccorder une pompe à huile à la PDF et actionner les roue avec un moteur hydraulique(quid du différentiel et de la gestion de la poussée) ?
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:20

bonsoir, comment allez vous ?
moi c'est onill, je suis en alsace, je collectionne les motoculteur, j'ai 2 holder E6, 2 Bucher Kt10, et un énergic 409 et les tracteur vigneron, un Holder A-12 et un Schanzlin gigant 300.

j'aime bien toucher a tout, et faire l'entretien de mes machines ainsi que la restauration des nouveau venu, j'ai 27 ans, et dans ma vie active je suis Boucher-charcutier.

ça fait longtemps que je parcours ce forum riche en information et en documentation, aujourd'hui j'ai enfin franchi la pas et je me suis enfin inscrit merci de m’accueillir cheers

jeannet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JRL




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 73
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 17/03/2010

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:39

Bonjour Benoit
Il est important de savoir pour quel motoculteur ? Je crois que les remorques pour Staub étaient motorisées par un essieu de Peugeot, 203 par exemple. C'est un pont à vis très léger et peu encombrant mais dépourvu du blocage de différentiel.
Staubement
jr
Revenir en haut Aller en bas
benoitlst




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2023

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:27

JRL a écrit:
Bonjour Benoit
Il est important de savoir pour quel motoculteur ?
Bonsoir JRL

Mon motoculteur actuel est un BCS 740 avec un Honda GX390, c'est mon outil de travail, mais j'aimerais avoir une remorque motorisée, mais ça ne se fait plus. Il faut donc aller chercher la technique du côté des anciennes machines et si possible auto construite, d'où le choix de ce forum.
Mais c'est vrai que la très faible masse des motoculteurs modernes ne joue pas en leur faveur pour tracter une remorque.

JRL a écrit:

Je crois que les remorques pour Staub étaient motorisées par un essieu de Peugeot, 203 par exemple. C'est un pont à vis très léger et peu encombrant mais dépourvu du blocage de différentiel.
Staubement
jr
C'est pas indispensable un blocage de différentiel, on peut s'en passer ?
Sur mon motoculteur je dois très souvent le bloquer quand une des deux roue tourne "à vide" pour avancer.

Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 07:17

bonjour
pas simple à synchroniser
chez nous une boite de TP a voulu en acheter une pour mettre derrière un tracteur ils n'ont jamais du pouvoir la synchroniser en hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 08:15

Bonjour à tous,

Idea La base doit être de prendre le même pont et les mêmes roues: les rapports seront forcément bons Exclamation
Sur pp2x, le pont est identique à celui du motoculteur ...

Un post qui en parle  study

Bonne journée Wink

benoitlst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
benoitlst




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2023

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 10:32

Apprenti-STAUB a écrit:

La base doit être de prendre le même pont et les mêmes roues: les rapports seront forcément bons Exclamation
Sur pp2x, le pont est identique à celui du motoculteur ...

Donc si je comprend bien, je peux le faire avec n'importe quel motoculteur sous condition que je trouve un pont indentique en pièce détachée ?
Revenir en haut Aller en bas
benoitlst




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2023

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 10:37

Apprenti-STAUB a écrit:
Bonjour à tous,

Idea La base doit être de prendre le même pont et les mêmes roues: les rapports seront forcément bons Exclamation
Sur pp2x, le pont est identique à celui du motoculteur ...

Un post qui en parle  study

Bonne journée Wink


Donc si je comprend bien, je peux le faire avec n'importe quel motoculteur sous condition que je trouve un pont indentique en pièce détachée ?

Sur ce post je vois la restauration d'une remorque, mais je n'ai pas vu le sujet de la synchronisation du pont motoculteur avec celui de la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 11:54

@benoitlst, sur la photo, tu vois un pont de pp2x: ils sont montés afin que les prises de force soient face à face Exclamation
remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Pont_m10

Tu peux récupérer d'autres infos ici study

Bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoitlst




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2023

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 12:19

Je viens de réaliser que c'est impossible avec mon motoculteur dont la PDF est à vitesse indépendante de la boîte de vitesses. 990 tr/min (avec moteurà 3600 tr/min).

C'est en lisant vos posts que je comprend qu'il faut une PDF dépendante du régime moteur.

De façon à ce que quand j'accélère les roues du motoculteur tournent plus vite et les que la PDF tourne aussi proportionnellement plus vite pour entraîner les roues de la remorque.

Pour faire ça de manière mécanique avec arbre et pont, il faut un motoculteur à 2 PDF, une dépendante et une indépendante...

C'est juste ?

Alexandre06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 13:06

salut a tous,
apparemment  ça ne  gêne  personne  d'autre, encore un nouveau  inscrit,  il ne  s'est pas  présenté,  il a  a peine dit  bonjour et direct il pose  son problème,   il ne  précise même  pas de  quel machine  il s'agit.
il ne faut  pas s’étonne  que  sous  ses  conditions  pas  plus  tard qu'il y a 10 jours on a  eu un administrateur qui a démissionner, exactement  pour ce genre de  comportement  sur  ce  forum.
a bon entendeur,
onill
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice EmptyVen 31 Mar 2023, 21:27

Bonsoir,

Il a dit bonjour , ce qui est toujours un minimum , mais c'est vrai ne s'est pas présenté de façon complète et n'a pas indiqué au début , sur quel machine il envisageait de joindre une remorque motrice ...

Après , je ne pense pas que ce soit vraiment cela qui ai fait craqué Chenillard....!!?? Wink

Pour être honnête en plus , il y a ici pas mal de " circulation " de nouveaux inscrits qui ne cherchent souvent qu'une solution a un problème technique (ce qui est un des buts du forum ...) , et ne participent ensuite plus à rien , mais ils ne sont pas non plus toujours accueillis ni très chaleureusement ni très vite par qui que ce soit qui vienne les saluer , et parfois ça ne se bouscule  pas vraiment au portillon pour cela , malgré des présentations dans les règles... matraque1  lol!  ...
( J'ai l'habitude sur d'autres forums de saluer systématiquement les nouveaux inscrits , et je fait donc de même ici , mais il y a quand même pas mal de passage , et il peut arriver d'en rater drunken  ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice   remorque - Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une remorque pour motoculteur à roue motrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour fabriquer une remorque motrice
» (recherche) motoculteur remorque motrice pour montagne
» (vends) motoculteur et remorque motrice .
» (Recherche) Idées pour siège pour remorque motrice
» remorque motrice pour staub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Vos réalisations-
Sauter vers: