bonjour. Champenois avait fait au moins 3 modèles différents de cette
remorque. celle qu'en voit sur la 1ere photo est sans doute la plus solide et peut porter le plus lourd.
On voit bien que la construction est plus solide avec les deux tubes en triangulation sur les côté du timon.
Dans la version plus légère il y avait deux charges admissibles différentes.
De tête et a la louche les charges admissibles allaient de 700 ou 500kg pour la plus sérieuse a 400 (
remorque 134) puis a 300 pour la plus faible. Ce sont des chiffres à rectifier sauf pour la 134.
Il y avait aussi celle toute en tôle, du genre tombereau, potos 2 et 3, qui semble très sérieuse dans sa fabrication. Du côté benne du moins, car le timon lui est peut être plus faible.
Sur celle que j'avais retapé pour mon Staub (version 400kg) j'avais remarqué que la fabrication était plutôt de moyenne qualité: pièces non ébavurées après tronçonnage a la meule, lait de soudure non piquée ce qui au bout d'un moment fait sauter plus facilement la peinture et dit bien que les soudures ne sont pas vraiment vérifiées.
On dit souvent des Chinois mais parfois en Europe on devrait peut être rester humble...
Sur celle que j'avais il n'y avait aucune triangulation sur le timon et celle ci se faisait par la visse d'attache et de bennage de la caisse. Autrement dit il n'y avait plus de triangulation du tout au moment de bennage.
D'ailleurs je peux rajouter que quand on benne timon à terre comme sur la photo 3, on tord systématiquement la tringle sous le timon qui actionne les freins car bien évidement il n'existe pas de roue jockey ou un pied de
remorque.
C'est un peu dommage car mis a part ça ce sont quand même des petites remorques bien sympathiques.
Salutations.