Vers dans les petits pois du jardin!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vers dans les petits pois du jardin!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyDim 29 Jan 2023, 11:34

Bjr à tous, jardiniers et autres.
Ma famille adore les petits pois frais du jardin. Cependant depuis qq années on y trouve des vers dedans, c'est un peu répugnant, et pas mangeable qd on les voit. A part les semer le plus tôt possible pour éviter ces désagréments, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
L'année dernière je les ai semé en mi-février qd la terre était parfaite, mais seuls 10 pieds ont levé sur 6 mètres de long.
Qd je vois les agriculteurs qui sèment désormais des pois d'hiver en oct novembre, c'est peut-être la solution???
Quel est votre avis sur le sujet?
Bon dimanche.
Michel

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyDim 29 Jan 2023, 13:30


Bonjour tous, bonjour Michel,

mon épouse place les graines au congélateur pendant quelques semaines puis les sèmes pendant l'hiver (janvier- début février) dans des godets dans la serre. Le fait d'avoir eu froid, les graines germent plus vite. Lorsqu'ils sont bien développés, ils sont plantés en pleine terre.

Même méthode pour les haricots, mais semés beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tax




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : Sud touraine (37)
Date d'inscription : 27/07/2019

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyDim 29 Jan 2023, 14:43

Bonjour,
Cette année je n'ai pas pu gardé mes semences de pois à cause des bruches, c'est un insecte qui fait un trou bien rond dans les pois. Et ce que c'est cela que vous avez dedans ? L'insecte pond au printemps, la larve ce developpe dans la graine et fait un beau trou bien rond pour sortir. Attention l'insecte s'attaque aussi aux fêves... Pour en revenir au stockage des graines de pois et fêves je stocke tout au congélateur (semence et graine conso) c'est radical pour les insectes !!!! Les fêves je sème sa mis novembre casser profond 8-10cm et les pois habituellement je fait sa pour la saint valentin, cette année j'en ai fait cette semaine pour essayer, les semis tardif problème de pigeon à la levée. Secteur indre et loire. Et pour en revenir aux agriculteurs, il y a des moyens de lutte contre les insectes dans ces cultures...
Bon dimanche à vous avec ce beau soleil printanier.
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: vers dans les petits pois du jardin    Vers dans les petits pois du jardin! EmptyDim 29 Jan 2023, 15:10

bonjour

et oui les petits pois  Vers dans les petits pois du jardin! 612313

pour bien  les conserver

récolté bien sec   et placer dans une boite en fer + du poivre

bien fermer hermétiquement par un couvercle en pvc

voir boite aliment bébés 1 âge

il conserve bien plusieurs années

ne pas confondre les semences du jardinage avec les produit agricole

lors de mon dernier achat en motoculture

( le fils et fermier et réparateur  de petit matériels horticole )

je discuter avec le père du fermier

qui ne comprenez pas qu'il avait ensemencer a plusieurs reprise ses haricots dans sont jardin

et rien ne levé

alors que sont fils avait preparer et semer 12 hectares de' haricots et pas un ne manquer

il m'epliquer qu'il devait les voir 2 fois sur 8 jours

quant vont t'il arrêter de sur produire pommes de terre et betteraves  traiter au témique   war1

cherche pas a comprendre  se monde de fou  Vers dans les petits pois du jardin! 287628

a+
alland
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyLun 30 Jan 2023, 08:20

Bjr à tous.
Merci de vos messages.
Je suis surpris de voir qu'un petit pois sorti du congélo est encore vivant et peut servir pour semer. Super.
De mon coté j'ai retrouvé un ancien paquet de graines déjà entamé. On y voit 2 périodes de semis: février à avril et oct à nov. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas une sorte de pois de printemps et une d'hiver mais une seule sorte qui fait les deux. Fort de ceci, j'en ai semé en petits pots, stockés dans la véranda. A voir qd ils lèveront?
Vers dans les petits pois du jardin! 20230113
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyLun 30 Jan 2023, 20:58

Bonsoir a tous
Michel, Mes graines pour semis , je les conserves au congel , pas de parasites et la germination est boostée le moment venu .
ça fait plusieurs années que je ne fait plus de pois a cause des asticots , que tu fasses les pois de bonne heure ou a l'automne comme les agriculteurs ne change rien au probléme de la mouche , elle pond au mois de mai juin au moment de la formation de la gousse.la solution serait de mettre un voile ,mais déja il y a le probléme avec les poireaux , ça devient compliqué de jardiner avec tous ces hotes indésirables .
ce que tu peux faire, est de cueillir les pois jeunes ,l'asticot n'a pas encore fait trop de dégats.
@+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyMar 31 Jan 2023, 18:08

Bjr à tous.
Désormais je n'hésiterai pas à en mettre au congélo pour les prochains semis.
Dédé, je suis d'accord pour les cueillir au plus tôt pour éviter les asticots ou ne pas les voir. Ma fille et moi adorons les marauder directement dans le jardin, comme le faisait mon père, c'est excellent.
Vers dans les petits pois du jardin! 20230114

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai planté une dizaine de pieds, empruntés dans le champ de l'agriculteur à 5km. Mais qd seront-ils bons à goutter? En Mai???
Toute la famille adore manger la première tournée de légumes frais composée de salade, carottes, oignons, pdt et petits pois. Hum!
Rdv pour la récolte.
Bonne soirée à tous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyMar 31 Jan 2023, 20:27

Bonsoir a tous

Michel ,fait attention au semence des champs, tous les pois ne vont pas chez Cassegrain ,il y en a pour l'alimentation animale en farine et faire une jardiniere avec c'est pas terrible . Very Happy

@+
dede
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyMer 01 Fév 2023, 07:39

dede28 a écrit:
Bonsoir  a tous

Michel  ,fait attention au semence des champs, tous les pois ne vont pas chez Cassegrain ,il y en a pour l'alimentation animale en farine  et faire une jardiniere avec  c'est pas terrible . Very Happy

@+
dede


oui, variétés fourragères, comestibles mais certainement beaucoup plus farineuses. Donc à consommer plus jeune !
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! EmptyMer 01 Fév 2023, 08:31

Bjr à tous.
Il y a 45ans mon père faisait 4 à 5 hectares de pois dan ses champs. Il laissait une centaine de m² non traités pour la consommation de la famille. On les cueillait effectivement à peine arrivés, donc effectivement jeunes.
On croise les doigts pour ceux que j'ai replantés du voisin.
Miam, miam!
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Vers dans les petits pois du jardin! Empty
MessageSujet: Re: Vers dans les petits pois du jardin!   Vers dans les petits pois du jardin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers dans les petits pois du jardin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis petits pois.
» Semis de petits pois
» mon jardin dans la drome
» mon jardin dans le 13
» le jardin dans le 93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: