Bonjour,
Je viens de retaper un Staub 5000 sur lequel j'ai monté moteur Bernard 417 qui n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années
Ce moteur était à l'origine monté sur un 6000 mais il avait été replacé par un 617 car un peu faiblard avec la faucheuse rotative.
Donc voici que je redémarre l'engin qui se met à fumer bleu de façon impressionnante, la bougie est trempée d'huile
J'ai déculassé et j'ai décoivert le dessus du piston rempli d'huile (dans le mm qui reste quand il est en haut)
Après avoir sorti le piston je vois que l'alésage est pas mal rayé (voir photo), il y a un petit dixième de différence au diamètre entre la partie rayée et celle qui ne l'est pas.
Les segments ne sont pas collés , ils bagottent dans leur gorge
Je me pose les questions suivantes :
-- comment voit-on que les segments sont usés ?
-- les rayures sont-elles à l'origine de la remontée d'huile aussi importante ?
-- que faire pour retaper l'alésage sachant que je ne voudrais pas engager trop de frais
-- le piston a-t-il un sens de montage car comme un âne que je suis je ne l'ai pas reèré en démontant
J'espère qu'il y aura une ame charitable pour venir à mon secours
Voici une photo du cylindre
Merci d'avance et bon week-end à tous