Nombre de messages : 75 Age : 49 Localisation : 35 Date d'inscription : 12/09/2022
Sujet: Question calage ?? Jeu 12 Jan 2023, 21:12
Bonjour J'ai presque honte de poser la question mais le neophite que je suis doute.
J'ai plusieurs energics que je tente de reanimer et le plus prometteur tarde à reprendre son souffle. En effet, après un réglage/calage soupapes 0,10 admin, 0,15 échappement (où l'inverse) d'après les recommandations d'un mécano, le moteur qui pétait avec le l'essence dans le cylindre reste muet.
D'où ma question, ces valeur son telles exprimées en MM ou en inch(pouce) car il y a les deux valeurs sur mon jeu de cales ?
Dudul77
Nombre de messages : 75 Age : 49 Localisation : 35 Date d'inscription : 12/09/2022
Sujet: Re: Question calage ?? Dim 15 Jan 2023, 18:10
Bonjour à tous Aujourd'hui je me suis recollé au 411, impossible de recaler la soupape d'échappement. Au mieux je n'arrive pas à descendre le jeu sous les 2mm (voir photo, le chasse goupille de 2mm passe très largement). Je n'ose pas forcer comme un bœuf de peur de casser la vis. Si j'arrivais à la desserrer il serait possible de la remplacer par une plus longue, mais là je ne prendrai pas le risque. Une question m'est venu, serait il possible de recharger la queue de soupape afin de pouvoir rattraper un jeu adéquat ? Où encore le phénomène est-il le symptôme d'un autre souci ?
Claude
Nombre de messages : 786 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Question calage ?? Lun 16 Jan 2023, 21:47
Bonjour Dudul77 Pour moi le choix, entre rallonger la soupape et débloquer la vis, je choisis le desserrage de la vis Un si tu y arrive tu seras heureux d'y avoir arrivé, rechanger ce n'est pas garantis t pour moi c'est du bidouillage. La vis à certainement été serrée au maxi ou alors comme beaucoup d'inconscient, elle à été collée. C'est un engin de chez nous donc en dimension métrique 0,10mm et 0,15mm. 2mm c'est sûr c'est trop. Bonne chance.
Dudul77
Sujet: Re: Question calage ?? Ven 20 Jan 2023, 20:30
Bonjour claude La vis n'est pas collée, je peux la serrer /desserrer mais seulement avec quelques MM de débattement. Le contre écrou quant à lui tourne sur toute la hauteur de la vis. J'ai l'impression que le pas est foiré quelque par. Si je force comme un bourin et casse la vis je suis bon pour démontrer le bloc moteur et je n'ai le nécessaire sous la main pour pouvoir l'extraire... Recharger en superposant quelques points de soudure serait plus dans mes cordes. Ce week-end j'essaierai de m'y remettre et arreterai ma décision sur l'une ou l'autre solution.
Claude
Nombre de messages : 786 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Question calage ?? Ven 20 Jan 2023, 21:41
Bonjour Si tu dois recharger quelque chose, c'est la vis car elle est en bonne position et s'il faut changer ce sera plus facile de remplacer la vis (même s'il faut tout désosser) que de retrouver une soupape. Il y a bon espoir si tu arrive à faire quelques mm continue en vissant-dévissant mm par mm avec du dégrippant a chaque changement de direction, ça devrais venir avec patience et longueur de temps. Comme ont dit en mécanique "manœuvrer" des centaines voir des milliers de fois. Je ne pense pas ce soit foiré car métal sur métal et ne pense pas qu'il y à arrachage de matière comme quand c'est acier/alu, Je pense que ça été serré fort pour avoir un jeu maxi et que la vis est en fond de filetage. Il faut aussi les bonnes clés, pas une clé à molette et pince multiprise, si tu veux faire du bon boulot sans tout détraquer. Bon courage
staubman36
Nombre de messages : 2592 Age : 76 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Question calage ?? Sam 21 Jan 2023, 00:11
Bonsoir à tous @Dudul77, avant ton opération soudure essaie de débloquer ton système de réglage, fais tourner ton moteur de façon que ton poussoir de droite (flèche rouge) monte un peu plus, place une clé plate sur les méplats du poussoir (flèche rouge), une autre clé plate sur la vis (flèche jaune), ton écrou (flèche verte) devrais alors tourner librement, tu le desserre Une fois ton calage fait, tout en laissant ta cale en place, clé plate sur poussoir (flèche rouge) et clé plate sur écrou (flèche verte) et tu serres