Nombre de messages : 578 Age : 62 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Question huile Mar 03 Jan 2023, 17:52
Bonjour a tous.
voila, j'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas l'information. Pas trouver sur la doc que j'ai non plus
Au cas ou ou je devrais faire le niveau du bocal de blocage de différentiel sur mon GM 428, quelle huile utilisé svp?
Pour moi ce serrais du DOT 5, mais sans certitude je préfère demandé plutôt que de faire une boulette
Ma question peut paraitre stupide, mais elle reflète pas trop mal mon niveau en mécanique
Une bonne année a vous tous, en espérant quelle soit un peu meilleure que 2022 entre autre, vœux pieux
Cordialement Sylvain.
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Question huile Mar 03 Jan 2023, 21:13
Salut ami sylvain
Préconisation de Betor (fabricant de la pompe) dit dot 4 !
D'ailleurs en général sauf dit explicitement le dot5 est a bannir apparemment pour nos vieux engins. Les joints ne sont pas fait pour... pourtant même en fabrication neuve aujourd'hui, betor dit dot4 max.
M'en demandez pas plus, c'est ce qui m'est dit . Si quelqu'un en sait plus et veut polémiquer, le sujet est ouvert...
Mais on trouve la pompe neuve origine, et la préconisation constructeur est celle ci.
Sylvain, sauf fuite, ton liquide ne bougera pas. Mais ta question est bien utile !
Bon et cette grenouille on en voit pas les photos ni son travail? Pourtant j'imagine qu'elle te rend bien service !
A+ marc
RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 578 Age : 62 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Question huile Mer 04 Jan 2023, 13:41
Bonjour Marc
Te rappel tu ce que tu avais mis toi Marc lors de mon achat
Je ne voudrais surtout pas faire un blouguiboulgat ou cas ou
Sinon si je devais intervenir pour X raisons, je ferrais un remplacement complet de l'huile présente, mais j'appréhende part avance, j'ai lu des trucs sur le forum, et une purge éventuelle ne parait vraiment pas simple du tout....
La grenouille taf toujours plus ou moins celons les besoins, en ce moment c'est le bois, mais pas simple a faire c'est jour si Quand je vois ce que certains font, ben moi, se serais plus taille cure dents
Et en plus, il est toujours prêt pour la peinture, mais ça fait déjà un peut plus de 2 ans qu'il y est mon GM Pas moi
Merci pour les infos Marc.
Amicalement Sylvain.
pascal87
Nombre de messages : 1021 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Question huile Mer 04 Jan 2023, 19:51
chenillard77 a écrit:
Salut ami sylvain
Préconisation de Betor (fabricant de la pompe) dit dot 4 !
D'ailleurs en général sauf dit explicitement le dot5 est a bannir apparemment pour nos vieux engins. Les joints ne sont pas fait pour... pourtant même en fabrication neuve aujourd'hui, betor dit dot4 max.
M'en demandez pas plus, c'est ce qui m'est dit . Si quelqu'un en sait plus et veut polémiquer, le sujet est ouvert...
Mais on trouve la pompe neuve origine, et la préconisation constructeur est celle ci.
Sylvain, sauf fuite, ton liquide ne bougera pas. Mais ta question est bien utile !
Bon et cette grenouille on en voit pas les photos ni son travail? Pourtant j'imagine qu'elle te rend bien service !
A+ marc
Bonsoir tous,
alors sans vouloir créer une polémique ou faire un blouguiboulgat...
Le liquide de frein "DOT5" est un liquide haute performance, avec une température d’ébullition plus élevée que pour le "DOT4" donc très bien pour une moto sur circuit ou une voiture de rallye. Mais comme toute médaille à son revers, le "DOT 5" à un gros inconvénient, il est beaucoup plus hydrophile. C'est à dire qu'il à l'inconvénient d'attirer l'humidité et donc se charger en eau beaucoup plus que le "DOT4" Résultat, le liquide s'altère plus, provoquant plus de corrosion dans les maître-cylindres et autres cylindres récepteurs à moins de le vidanger deux fois par an. C'est pour cela que le "DOT4" est recommandé sur des machines de motoculture, et autres tracteurs. Même Yamaha préconise le "DOT4" sur ces motos routières de grosses cylindrée.
Un remplacement du liquide de frein tous les deux à trois ans est préconisé pour palier à ce problème d’accumulation d'humidité - car même le "DOT4" est hydrophile mais moins que le "DOT5"