Hello les motoristes fixés !
Sujet somme toute classique ici, ou je vais vous relater par photos et témoignages la restauration d'un
moteur Conord (Conord/Conord pas Conord/Bernard ^^).
Si vous avez des conseils ou remarques à me donner durant le sujet je suis preneur!
D'ailleurs pour commencer, je m'interroge sur le modèle de ce Conord. Je sais qu'il date d'avant le rachat et l'absorption par Bernard. Je vais mettre dans ma première série de photos le numéro
moteur, si ça peut aider a l'identifier (Merci d'avance

)
Donc la petite histoire de ce
moteur et moi commence cet été, lorsque via le bon coin je me rends dans le centre Bretagne pour le récupérer.
Un vrai sorti de grange!
Le monsieur devait vider tout ça pour la vente du bien immobilier en question.
Première étape donc, le ramener dans son nouveau bercail à Brest même !
Une fois arrivé à l'atelier, on analyse la bête de plus près.
La première chose qui m'interpelle, c'est cette grosse bache à eau en tôle d'acier galvanisé, pas certain qu'elle soit d'origine.
Mais sa belle qualité de réalisation me fait quand même douter.
Et vu son bel état, je la conserverais par la suite.
D'autant qu'elle sert de support au reservoir d'essence avec ses petits crochet.
Réservoir d'essence qui malgré un bel aspect global et un robinet en super état présente malheureusement quelques tout petits trous au fond.
Je vais jouer avec de l'etain avec lui

Je continue mon tour du propriétaire, concernant l'allumage (le nerf de la guerre!) Il lui manque malheureusement les rupteurs et condensateur, du coup j'en cherche ^^
La magnéto Lavalette est bien la, restera encore à savoir si elle se porte bien.
Le Carburateur Solex 26 MHG en bronze est aussi de la partie, il sera juste à nettoyer et à raccorder au réservoir d'essence.
Le système de régulation est complet, restera à savoir si tout va bien la dedans lors du démontage.
L'étape suivante maintenant, c'est que le
moteur était bloqué!
Sans forcer comme un sourd sur la manivelle ou directement sur le volant
moteur, on sentait bien que ça viendrait pas comme ça !
Comme j'ai le temps, je l'ai rempli partout la ou je pouvais de gasoil.
Et comme il était quasi au pmb toutes soupapes fermées, j'ai pu mettre la dose

Pendant un mois environ, tous les jours ou presque je lui en mettait un petit coup sur la manivelle.
La patience a finit par payer
Un beau matin le volant a commencé à tourner tranquillement sans forcer!
Il devait pas être bloqué à mort non plus pour pouvoir virer si facilement après sa cure de gras.
Mais cylindre borgne oblige, je suis bien content d'avoir pu y arriver comme ça

Bon ça aurait été trop beau, la compression n'est pas au mieux^^
La prochaine étape maintenant sera un démontage complet, pour faire bon bilan général et bien entendu retaper ce qui aura besoin de l'être.
Et y'en aura j'en suis sur !
Mon petit doigt me dit qu'il va se passer quelque chose du côté des soupapes ^^
Je vous relaterais la suite petit à petit au fil des différentes étapes de sa résurrection.
Il pourra se passer du temps parfois entre deux étapes, car faute de temps, je n'y serais pas de façon régulière.
Je met ici quelques photos générales et plus détaillées du
moteur, il est actuellement bien gras comparé au premier jour de récupéreration !