Bonjour
Je disposais depuis plusieurs années d'un moteur CONORD et LABIAULE AZ3 en attente de restauration car radiateur absent
Par miracle j'ai trouvé ce type de radiateur a GIVERNY en septembre
J'avais fait une demande infructueuse de documentation sur ce forum ,sans résultat,peu importe,je pouvais tenter la restauration
Nettoyage,démontage ensemble cylindre piston,volant moteur,magnéto et carburateur,rodage des soupapes,remplacement des
segments,redressage du réservoir écrasé,ect
Les gorges de segments sur piston étant peu profondes (moins de 3mm) j'ai du rectifier l’intérieur des segments neufs,solution
déjà pratiquée sur un moteur RENAULT de 1920
Lors de la tentative de redressage du réservoir a l'air comprimé,un des embouts sertis a dégagé facilitant ainsi le redressage au
marteau aidé d' un fourreau cylindrique,l'embout reformé et remis en place a été soudé a l’étain sans difficulté
La magnéto a nécessité un nettoyage et consolidation de la borne de sortie haute tension cassée,néanmoins la difficulté principale
consistait a refaire le ressort du rupteur cassé car rongé par la rouille a cause du couvercle de protection manquant
j'ai refait le ressort a base d'un ressort de lanceur,l’épaisseur étant supérieure je craint l'usure rapide du patin de rupteur
Lors du remontage j'ai constaté deux fêlures a l’alésage du volant,j'ai usiné une frette emmanchée a la presse pour consolider
Après remontage des accessoires,réglages et remplacement du pointeau de carburateur fuyard ce moteur fonctionne correctement
Il a trouvé sa place sur une brouette automatique que je disposais en attente,j'ai seulement refabriqué les mancherons manquants
L’état du moteur chez le vendeur
Démontage en cours
Usinage des segments
Remontage cylindre piston avec palan
Frette emmanchée a la presse sur moyeu de volant
Redressage du réservoir
Le radiateur d'occasion
La magnéto et son nouveau ressort de rupteur
Le moteur fonctionnel avec sa brouette automatique