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Sujet: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Mer 19 Oct 2022, 19:41
Hello les amis de TMA !
Vous ne vous souvenez peut-être pas, mais il y a quelques mois d'ici j'avais fait l’acquisition d'un Goldoni 122b Special (Moteur Lombardini LA400) qui avait quelques problèmes de carburation... Après avoir tout nettoyé et réglé l'allumage et les soupapes, celui-ci tournait comme une horloge depuis 6 mois... Même une petite remorque pour les petits trajets maison - potager (une vieille horloge qui fait du bruit et dont le bois craque, mais qui tourne bien quand même !)
Sauf que hier... En fraisant, dans un jardin abandonné que je remets à jour, une terre de sous-bois meuble, noire et friable à souhait, comme beaucoup en rêverait, sans forcer, mais en prenant le temps, le moteur s'est mis à fumé blanc... Je pensais que ça venait du pot, un peu d'huile qui aurait giclé dessus/dedans, je ne sais pas... Comme le temps de midi arrivait, je l'ai mis au ralenti 2 minutes le temps de sortir les tartines puis arrêté pour manger.
Après environ 1/2h, 3/4 d'heure je l'ai relancé sans difficulté.. Et de nouveau après 8-10minutes, une fumée blanche de plus en plus épaisse. Mais j'observe qu'elle vient en fait de sous le capot... J'ouvre le capot et la je vois que ça sort du bouchon reniflard, je mets au ralenti, j'ouvre le bouchon, les soupapes sont mobiles mais la fumée s’épaissit encore, et là il cale.
Oups ! J'attends quelques minutes qu'il refroidissent, je mange un petit chocolat en dessert, je range quelques trucs pas-ci-par là, et 1h plus tard je retourne pour le relancer et essayer d'observer le problème, sauf que là, ANGOISSE, la poulie malgré tout mes efforts ne bouge pas d'un iota ! "Merde !" me dis-je, "j'ai serré le moteur !".
Je le remonte dans la remorque avec un ami, je rentre et aujourd'hui, je déculasse. Le piston rebouge après avoir "forcé" à la clé sur l'écrou de la poulie, mais tout les deux ou trois tour, ça reforce.
Un peu de limaille sur le piston, bien calaminé sous les chemises, les têtes de soupapes "dans leur jus" mais ça va, pas de traces excessives (peut-être un rodage éventuel tant qu'on y est) et la chemise et les segments ont l'air intacts et propres...
Que se passe-t-il? Vilebrequin? Dois-je aller plus loin?
mrphelps
Nombre de messages : 101 Age : 60 Localisation : la lande de fronsac (gironde 33) Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 06:29
Bonjour,
Déjà vérifier le niveau d'huile pour voir si il n'a pas monté
Il a du serrer sur la bielle et sa me fait penser a un pointeau qui fuit et l'essence passe dans le carter.
Cdlt Jean-Yves
schpounz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 09:33
Bonjour à tous
Dépose ton carter inférieur, desacouple la bielle de son maneton et sors bielle/piston, le fait d'avoir de la limaille sur le piston, pose question
Tschuss
Mhazz aime ce message
Mhazz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 15:56
mrphelps a écrit:
Bonjour,
Déjà vérifier le niveau d'huile pour voir si il n'a pas monté
Il a du serrer sur la bielle et sa me fait penser a un pointeau qui fuit et l'essence passe dans le carter.
Cdlt Jean-Yves
Bonjour, merci pour ton aide..
C'est la première chose que j'ai vérifiée quand le motoc c'est coupé, et le niveau était au top, pile entre les deux marque de la jauge...
schpounz a écrit:
Bonjour à tous
Dépose ton carter inférieur, desacouple la bielle de son maneton et sors bielle/piston, le fait d'avoir de la limaille sur le piston, pose question
Tschuss
Hello,
Merci pour l'aide, c'est ce que je pensais faire et je m'y suis donc attelé hier soir et encore cet aprèm'.
Malheureusement pour avoir accès au carte moteur qui est derrière le moteur (coté boite), il faut enlever le carte d'embrayage. Sauf que je n'arrive pas à extraire le dernier disque avant d'avoir accès aux fixations du carter. Il est monté sur un roulement sur le vilebrequin, mais IMPOSSIBLE de l'extraire.
J'ai crée un outil spécial comme on en voit sur le net : fer plat de 15mm percé en 3 points 10.5mm, deux extérieurs entraxe correspondant aux fixation qu'il est possible d’insérer dans ce disque, et un trou central pour venir pousser sur le vilebrequin et donc "tirer" le disque. Sauf qu'en ce moment, le disque est en train de gagner la partie et mon fer plat est en train de plier ! 1.5cm d'épaisseur sur 7.2cm, et ça plie !
chenillard77
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 16:55
STOP !!!!!!
salut, ton volant est emmanché sur un cone mais il est arreté par une vis !!!!! elle se trouve derriere le roulement !
retire le roulement, desserre la vis, remet ton arrache et là une fois en pression, un coup de marteau sur la vis centrale et ça sort !
concernant ton serrage, il est simplement possible que ton vilo soit plein de merde et bouché, du coup plus de graissage !
a+, marc
Mhazz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 17:05
chenillard77 a écrit:
STOP !!!!!!
salut, ton volant est emmanché sur un cone mais il est arreté par une vis !!!!! elle se trouve derriere le roulement !
retire le roulement, desserre la vis, remet ton arrache et là une fois en pression, un coup de marteau sur la vis centrale et ça sort !
concernant ton serrage, il est simplement possible que ton vilo soit plein de merde et bouché, du coup plus de graissage !
a+, marc
Une vis derrière le roulement... :s
Ben tiens, je vais allé voir ça... J'ai la doc du Lombardini mais uniquement pour le moteur, aucune doc concernant les embrayages monté dessus (et chez goldoni, les documents se font rare ... :s
Petite question en passant, si le moteur est "foutu" (piston, cylindre, vilo, etc..) ça vaut le peine de le refaire? Le prix que ça couterait ne vaudrait pas l'échange standard avec un d'occasion, au risque d'avoir d'autres problèmes?
schpounz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 19:49
Déjà démonter ton volant moteur, sors les éléments concernés, ce qui pourra nous permettre de faire un état des lieux technique
Il sera toujours temps d'en tirer des conclusions au travers de tes photo et le relevé dimentionnel des différents organes mécaniques
Tschüss
schpounz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Jeu 20 Oct 2022, 23:05
chenillard77 a écrit:
STOP !!!!!!
concernant ton serrage, il est simplement possible que ton vilo soit plein de merde et bouché, du coup plus de graissage !
a+, marc
Bonjour Marc
Comment vilebrequin bougé ????
Sous réserve de mes connaissances , ce moteur est sous graissage par barbotage, comment le vilebrequin puisse être bouche de fait qu'il ne possède pas de trou de graissage
Tschüss
chenillard77
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Ven 21 Oct 2022, 08:18
bonjour karl,
"Sous réserve de mes connaissances , ce moteur est sous graissage par barbotage, comment le vilebrequin puisse être bouche de fait qu'il ne possède pas de trou de graissage "
je n'ai pas ouvert de la490, mais il est dans mon manuel avec le lda510 et semble partager des pieces et concernant le vilebrequin j'y voit bien un conduit de graissage. et comme il n'y a pas de filtre sur ce circuit, on retrouve souvent comme du charbon dedans le conduit de graissage. j'ai eu cela sur le lda510 et le lda100. ça doit etre dû a des vidanges "trop" frequentes
a+, marc
Mhazz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Ven 21 Oct 2022, 09:41
chenillard77 a écrit:
bonjour karl,
"Sous réserve de mes connaissances , ce moteur est sous graissage par barbotage, comment le vilebrequin puisse être bouche de fait qu'il ne possède pas de trou de graissage "
je n'ai pas ouvert de la490, mais il est dans mon manuel avec le lda510 et semble partager des pieces et concernant le vilebrequin j'y voit bien un conduit de graissage. et comme il n'y a pas de filtre sur ce circuit, on retrouve souvent comme du charbon dedans le conduit de graissage. j'ai eu cela sur le lda510 et le lda100. ça doit etre dû a des vidanges "trop" frequentes
a+, marc
Effectivement, graissage par barbotage, pas de pompe à huile..
Mais je n'arrive pas à extraire ce f** roulement... Le volant moteur par contre est venu "tout seul"...
Quand je vois l'état intérieur du moteur par le trou du piston, je pense qu'il a en effet besoin d'un sacré coup de nettoyage ! (avec du diesel?)
schpounz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Ven 21 Oct 2022, 12:14
chenillard77 a écrit:
et comme il n'y a pas de filtre sur ce circuit, on retrouve souvent comme du charbon dedans le conduit de graissage. j'ai eu cela sur le lda510 et le lda100. ça doit etre dû a des vidanges "trop" frequentes
a+, marc
Bonjour à Tous
Ach en mécanique un train peut en cacher un autre
Bien sur plein de pièces peuvent se ressembler, cela favorise la production série
Quand je me tue à vous dire d'utiliser de la 15w40 en1/2 synthèse, elle réduit considérablement les boues carbone + hygrométrie interne du fait que le moteur chauffe et refroidit au grès de son exploitation
Oui bien sur certaines vidange passent par dessus l'épaule
OK Maz aller on continue, on fait des foto et on en reparle
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Sam 22 Oct 2022, 10:17
Je pense en être arrivé à la page 76 de ce manuel d'atelier (il me semblait bien que j'avais déjà vu le système d'embrayage sur papier..
Mon Goldoni correspond donc au schéma n°1, mais je ne vois pas de boulon/vis qui retiendrait la cloche...
Claude
Nombre de messages : 1001 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Sam 22 Oct 2022, 23:20
Bonjour Mhazz Il y as forcément soit un écrou soit une vis derrière le roulement ça ne peut pas être autrement. Vérifier que le n°K sur catalogue, corresponds au n°K de ton moteur (carré rouge). Cordialement Claude du 52
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
J'ai réussi à sortir cette cloche d'embrayage ! Chenillard avait raison, il y a bien un écrou derrière le roulement..
Mauvaise nouvelle, ce sont les coussinets de la bielle qui ont lâchés et ça a abimé le vilebrequin.
Pensez-vous qu'envoyer le moteur à l'usinage vaut la peine? Quels pourrait être les frais engendrés par une remise complète en état du moteur? (à la grosse louche)
Voilà quelques photos de l'intérieur, l'état du vilebrequin, de la bielle, et de ce qu'il reste des coussinets.... Pas joli joli...
chenillard77
Nombre de messages : 12621 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, j'ai regardé en italie mais pas vu de vilebrequin en neuf... encore que c'est pas donné.
la rectification, pourquoi pas mais faut voir si c'est sauvable??? il a l'air moche quand même.
trouver un moteur d'occasion? voir lui mettre le même en diesel? un LDA510 plus facile a trouver et dont on trouve tout en neuf...cylindrée et vilebrequin par exemple...
a+, marc
Mhazz aime ce message
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
salut, j'ai regardé en italie mais pas vu de vilebrequin en neuf... encore que c'est pas donné.
la rectification, pourquoi pas mais faut voir si c'est sauvable??? il a l'air moche quand même.
trouver un moteur d'occasion? voir lui mettre le même en diesel? un LDA510 plus facile a trouver et dont on trouve tout en neuf...cylindrée et vilebrequin par exemple...
a+, marc
Sniff, j'aime pas les diesel, ça sent mauvais, c'est gras...
Bon ben j'irai le porter chez un rectificateur, je verrai bien ce qu'il me dit...
chenillard77
Nombre de messages : 12621 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
tu es de où en belgique? le pays est tout de même grand à parcourir !
je ne sais pas si lombardini a encore des vilebrequins pour LA400/490? sinon rectif mais faut controler aussi les autres portées du vilo !
a+, marc
Je suis de la région de La Roche-en-Ardenne, +- dans le sud du pays. S'il faut aller en France pour une pièce ou l'autre, je peux aller jusque Reims, Metz, Maubeuge, et encore... Au-delà, ça fait cher en carburant (pour autant qu'on en trouve !)
Je pense que je vais l'emmener à la rectif, on verra le pronostique... D'autant que les coussinet sont morts, il faut aussi en trouver (ça s'usine sur mesure?)
Sinon il y a un Valpadana VMC10 avec un LA490 à 500euro pas loin de chez moi.... mais bon si c'est pour avoir la même cou** dans 6 mois... à moins de faire rectifier direct l'ensemble du moteur pour repartir tranquille..
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Démonté complètement ton vilebrequin, toile le maneton, son aspect est normal car le régule à fondu sur sa portée , contrôle la rotonditee de ta bielle niveau coussinet
Fais nous des photos du pistons, du cylindre et du vilebrequin entier
Tschüss
Mhazz aime ce message
Claude
Nombre de messages : 1001 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonsoir schpounz C'est très bien de conseiller les novices, mais il faut tout de même dire que "toiler" veux dire avec de la toile émeri ou papier de verre, type carrosserie très fin n°000 ou au minimum n°400 et avec une cale de bois plate pour rectifier les trous et bosses. Un novice peut utiliser des termes bien différents de ceux utilisés par les professionnels, mais les bons termes utilisés par les instructeurs et mieux compréhensible pour le novice. La "rotonditee", j'ai deviné que ça remplace l'ovalisation, mais je doute que Mhazz ais un micromètre ou plus communément appeler palmer pour mesurer son vilbrequin et un alésomètre ou micromètre d'intérieur (appareil pour mesurer les alésages) pour la bielle ou le cylindre. Un pied à coulisse peut suffire, s'il est relativement précis pour ces mesures délicates. Cordialement Claude du 52
Mhazz et BRUTUS aiment ce message
GMA
Nombre de messages : 329 Age : 66 Localisation : bazoches les gallerandes Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Mar 25 Oct 2022, 06:05
bonjour a tous Mhazz j'ai un LA490 la culasse est morte une soupape a cassée le bas moteur doit être correct il faudrait que je démonte pour vérifier si le vilebrequin est compatible avec le LA400 si sa t'intéresse fait moi signe A+ gilbert
Mhazz aime ce message
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Mar 25 Oct 2022, 11:07
schpounz a écrit:
Bonjour Mahz
Démonté complètement ton vilebrequin, toile le maneton, son aspect est normal car le régule à fondu sur sa portée , contrôle la rotonditee de ta bielle niveau coussinet
Fais nous des photos du pistons, du cylindre et du vilebrequin entier
Tschüss
Merci schpounz pour ton aide, mais je ne suis pas mécanicien, je sais démonter et remonter un moteur pour diagnostiquer une panne, mais de la à refaire les manetons du vilebrequin...
Comme dit Claude, je ne suis pas équipé pour ce genre de travail délicat.
Salut Gilbert, en effet ça pourrait m'intéresser, beaucoup de pièces sont similaires aux deux moteurs, ne serait-ce que le vilebrequin et la bielle... Pas les même soupapes, pas le même piston/cylindre, mais pour le reste ça me va...
Sauf que d'après ton profil, tu viens d'en bas de Paris, un peu loin pour moi aller chercher un moteur qui ne fonctionne plus :'(
Dernière édition par Mhazz le Mar 25 Oct 2022, 11:39, édité 2 fois
schpounz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Mar 25 Oct 2022, 11:13
Claude a écrit:
Bonsoir schpounz C'est très bien de conseiller les novices, mais il faut tout de même dire que "toiler" veux dire avec de la toile émeri ou papier de verre, type carrosserie très fin n°000 ou au minimum n°400 et avec une cale de bois plate pour rectifier les trous et bosses. Un novice peut utiliser des termes bien différents de ceux utilisés par les professionnels, mais les bons termes utilisés par les instructeurs et mieux compréhensible pour le novice. La "rotonditee", j'ai deviné que ça remplace l'ovalisation, mais je doute que Mhazz ais un micromètre ou plus communément appeler palmer pour mesurer son vilbrequin et un alésomètre ou micromètre d'intérieur (appareil pour mesurer les alésages) pour la bielle ou le cylindre. Un pied à coulisse peut suffire, s'il est relativement précis pour ces mesures délicates. Cordialement Claude du 52
Bonjour tous
Ach comme d'habitude le coche et la mouche et réflexion internet
Toiler dans ce cas veux dire utiliser une toile emeri spécifique pour métal ( les pro ici avaient compris)
Bien évidement que je soupçonne que Mhazz n'a pas ce matériel de contrôle, mais il peut voir un usineur de son coin pour le faire à sa place
Pour les mots techniques Mhazz peut toujours demander Marc ou moi seront capable de lui expliquer Es que ta réflexion fait avancer le problème de Mhazz, non, as tu proposé une solution technique non plus
Parfois la parole est d'argent MAIS le silence est d'or
Tschüss
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Mar 25 Oct 2022, 13:46
Mhazz a écrit:
Merci schpounz pour ton aide, mais je ne suis pas mécanicien, je sais démonter et remonter un moteur pour diagnostiquer une panne, mais de la à refaire les manetons du vilebrequin...
Bonjour Mhazz
Je ne t'ai jamais demandé de rectifier ton maneton de vilebrequin
Mais d'enlever les dépôts de régule fondu sur celui ci pour mieux en évaluer son diamètre , par la suite, sous réserve , d'en évaluer sa rectification
En temps que professionnel, je sais très bien que la rectif d'un vilebrequin se fait sur un tour doté d'une meule, se travail se fait au 100 ieme de mil et que novice tu n'as pas ce materiel
Tschüss
Mhazz
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Sujet: Re: Lombardini LA400 Fumée blanche, poulie dure (pas serré) Ven 28 Oct 2022, 15:54
Bonjour,
Voilà, le moteur est chez un spécialiste de la réfection. A première vue le vilebrequin n'est pas endommagé, juste un dépôt métallique dû à la rupture des coussinets.
Par contre la bielle serait légèrement ovalisée au premier touché, à voir s'ils savent la rectifier.
Si c'est réparable, je leur ai demandé un honage du cylindre et rodage soupape.
Je changerai tous les joints au remontage, etc... En gros, ne plus avoir à ouvrir le moteur pour les 10 prochaines années si c'est possible !