Moteur gautreau
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO® 10323 Icons Jeu d’Arcade PAC-MAN
Voir le deal
209.99 €

Moteur gautreau

+2
françois85
SEB 76
6 participants
AuteurMessage
SEB 76

SEB 76

Masculin Nombre de messages : 255

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 08:14

bonjour a tous j'ai était cherche hier un moteur gautreau.
Par ailleurs je remercie le membre du forum qui se reconnaîtra pour le tuyau.
Je recherche des informations sur se moteur car sur le net je ne trouve rien.
Moteur gautreau  Screen24

Moteur gautreau  Img_2010

Moteur gautreau  Img_2011

En vous remerciant d'avance
Amicalement Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6619

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 17:09

Bonjour Sébastien

J'ai bien une publicité de 12908 pour un Moteur Gautreau, mais elle ne correspond pas du tout à ton moteur. Tant pis, là voilà quand même :
Moteur gautreau  Gautre11

Je ne sais pas non plus s'il s'agit du même Gautreau ?

Bonnes recherches.
François
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1135

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 19:26

Bonjour

Un moteur qui semble rare,d'autant plus de plaisir a tenter de le remettre en état
de fonctionnement,il semble complet
Bon courage pour la résurrection
olivier31

olivier31

Masculin Nombre de messages : 2804

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 19:33

Bonsoir,

La manivelle bricolée est balaise!

François il s'agit bien du même constructeur Gautreau à Dourdan c'est marqué sur le carter du moteur de Sébastien.

Bonne restauration et bonne soirée

Olivier
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8427

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 19:54

Bonjour à tous.

Trouvé sur "gallica/bnf.fr" :

Maison GAUTREAU

Ingénieur-Constructeur, à Dourdan (Seine-et-Oise).

La Maison GAUTREAU a ses ateliers de construction à Dourdan (Seine-et-Oise) aux portes de la Beauce et de la Brie.

Elle a été fondée en 1854 par M. GAUTREAU (Théophile) père qui fut : Officier de la Légion d'Honneur, Officier du Mérite Agricole, Chevalier d'Isabelle la Catholique, Membre du Jury aux Expositions Universelles de Barcelone 1888, Paris 1889, Anvers 1894, Bruxelles 1897 et Paris 1900.

A la mort de leur père survenue en 1901, MM. GAUTREAU frères lui succédèrent, sous la direction de M. GAUTREAU (L.), Ingénieur E. C. P.

La Maison GAUTREAU commença par fabriquer les batteuses à manège mobiles et fixes; ensuite elle construisit les Locomobiles et les Batteuses à vapeur., les Semoirs, etc. Son importance s'accroît de jour en jour, et elle possède actuellement un grand nombre de modèles de batteuses à manèges et à vapeur, répondant à tous les besoins de l'agriculture.

MM. GAUTREAU frères s'occupèrent également de la fabrication des moteurs à essence, à pétrole, à alcool et à gaz.

Ils exposent à Milan dans le Pavillon français un moteur à pétrole de la puissance effective de sept chevaux-vapeur. Ce moteur qui procède du cycle ordinaire à quatre temps, se recommande par sa simplicité et par sa robustesse. Tous les organes inutiles ont été supprimés, mais par contre, tous les soins des constructeurs se sont portés "sur les pièces qui le composent. C'est ainsi que le cylindre est éprouvé à la presse hydraulique à une pression de 40 kilogrammes ; l'arbre villebrequin est en acier dur, découpé dans la masse sans aucun travail de forge.

Ce moteur est muni de l'allumage par magnéto à basse tension avec rupteur. Un dispositif spécial permet de donner plus ou moins d'avance à l'allumage toujours avec le maximum de courant, quelle que soit l'avance employée.

Le Jury international accorda à la Maison GAUTREAU, un Grand Prix.

A bientôt.

Masculin Nombre de messages : 352

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 26 Sep 2022, 22:26

Bonsoir Sebastien, bonsoir a tous,

C'est une trouvaille rare, je n'ai jamais vu ce moteur en vrai. Mais, je suis heureux de partager avec vous la preuve papier de ce moteur tel qu'il était lorsqu'il a été livré neuf.

Moteur gautreau  Gautre10

Bien que votre moteur semble avoir subi pas mal de changements au cours de sa vie, j'espère que vous aurez l'esprit d'essayer de le remettre dans son état d'origine sur la base du document. Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre trouvaille et bonne chance pour la restauration.

Et en plus, une publicite d'un application de ces moteurs dans des batteuses de Ets. Gautreau.

Moteur gautreau  Public10

Amicalement,
Gerco

françois85 aime ce message

SEB 76

SEB 76

Masculin Nombre de messages : 255

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyDim 02 Oct 2022, 11:02

Bonjour a tous et un grand merci pour vos réponses.
D'après le document de Gerco le mien et légèrement différent. Je n'ai pas de support pour la tringle de régulation. Qui était selon le document une option ainsi que la pompe a eau .
J'ai commencé le nettoyage, est j'ai trouvé un numéro sur le haut du cylindre qui pourrait être le numéro de série.
Il aurait le numéro 205 .
J'ai enlevé le cylindres et la une grosse surprise, le piston fait 120 MM de diamètre pour une course de 110 MM.
Sela explique peut-être les deux décompresseur. Un sur le haut comme presque tous nos moteur .Le deuxième se trouve au milieu du cylindres avec un robinet quar de tours.
Le carburateur et un longuemar qui est certainement selui d'origine.
Voilà tout se que je peux vous dire pour le moment sur se moteur.

renée aime ce message

françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6619

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 03 Oct 2022, 12:12

Bonjour Sébastien

Il me semble me souvenir qu'un moteur dont l'alésage est supérieur à la course de dit "super carré". Nos amis ingénieurs ou professeurs qui parcourent ce forum nous en diront peut-être un peu plus. En tout cas ce n'est pas courant et c'est la première fois que j'en entends parler pour ce qui concerne un moteur industriel. En connaissez-vous d'autres ? Et avez-vous une idée de l’intérêt de cette disposition ?

Bon début de semaine
François
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8427

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  EmptyLun 03 Oct 2022, 18:44

Bonsoir François.

C'est bien cela !
Wikipédia :
"Un moteur supercarré est un moteur à pistons dont la cylindrée unitaire résulte d'un alésage supérieur à la course.
De façon analogue, un moteur dont l'alésage et la course sont de dimensions identiques est appelé moteur carré tandis qu'un moteur dont l'alésage est inférieur à la course est appelé moteur à longue course.
"
Les moteurs supercarrés sont bien adaptés aux régimes élevés.
C'est effectivement surprenant de trouver cette particularité sur un moteur ancien.
Quoique le moteur Vendeuvre EV3 que j'ai restauré il y a quelques années un moteur carré (120 mm/120 mm).

A bientôt.

Moteur gautreau  Empty
MessageSujet: Re: Moteur gautreau    Moteur gautreau  Empty

Moteur gautreau
Page 1 sur 1