Nombre de messages : 72 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/04/2022
Sujet: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 9:40
Bonjour a tous.
J'ai vu tous les paysans passer le vibroculteur dans les champs autour de chez moi, je me dis qu'il est peut etre temps pour faire un petit labour de mon tiny champ (3000-4000m²).
Pour rappel j'ai un grillo 131 avec une charrue reversible (penouty):
Et j'ai ce que je crois qui s'appelle un canadien ou herse canadienne:
Bref je souhaite le labourer assez profond car j'ai du liseron et j'aimerai bien m'en débarasser au max, je sais que le problème avec le liseron c'est que quand on casse les racines on en a 2 fois plus mais bon faut bien que j'arrive a m'en débarasser mécaniquement car je ne souhaite pas traiter.
Du coup le projet c'est labourer puis ensuite passer la herse en passe croisées pour avoir une terre au plus fin possible, j'ai pas encore de fraise donc je vais essayer de faire au mieux, au pire si je vois que ca reste trop gros j'en louerai une.
J'ai commencé le labour mais c'est assez sport, je me retrouve avec un petit problème:
J'arrive pas a labourer bien droit, je bloque le différentiel sinon c'est encore pire, donc diff bloqué , parfois j'ai quand meme une roue qui motrice un peu mieux que l'autre et hop le motoculteur n'en fait qu'a sa tete et part de biais, du coup j'ai du mal a avoir des sillons bien droit où je pourrait caler une roue dans le creux en avançant contre la pente pour qu'elle reste dans le creux et avance. Quand le motoculteur décide de se dévier du sillon je suis obligé de mettre tous mon poids (85kg) et tirer comme une brute sur le manche du guidon pour le redraisser et parfois meme je n'y arrive pas, pourtant j'ai un pied dans le sillon en appuis contre la terre et pousse en tirant le guidon, je mets une sacrée force dessus croyez moi, j'ai meme peur de peter un truc dessus en tirant comme ca.
Je dois avouer que le motoculteur est assez lourd ( et les masses de 45kg sur chaque roues n'aident pas...) et que c'est pas donné a tout le monde de le manipuler, rien que les demi tours en bout de rangée dans mon champ assez accidenté sont une sacrée épreuve quand j'ai la roue dans un trou...
Au début j'avais réglé l'écartement des roues au maximum mais j'ai pété un axe comme ca, peut etre trop de poids en porte a faux du coup j'ai changé la pièce et j'ai resséré un peu l'équartement des roues de moitié histoire de ne pas mettre trop de poids sur le bout de l'axe.
Bref j'ai déja fait 4 rangs mais ca n'avance pas beaucoup et c'est assez laborieux.
Avez vous des conseils a me donner pour mieux faire? peut etre dois-je attendre que la terre soit vraiment meuble, mais comme j'ai une terre assez argileuse j'ai peur que ca parte trop en gadoue...
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 14:42
bonjour,
pour t'aider, moi j'aimerai bien voir la charrue attelée, et le motoc en conditions de travail, afin de voir comment tu te met en conditions et utilise le motoc?
il y a plein de facteurs pour labourer droit, des reglages du motoc, et des reglages du bonhomme !
la premiere connerie en general c'est de brider la charrue au cul du motoc ! il lui faut pouvoir tourner un peu ! la seconde, c'est de regarder sa charrue au lieu de regarder loin devant un piquet qui sert de visée ou de repere.
a+, marc
Scalpatif
Nombre de messages : 72 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/04/2022
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 15:33
Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire des vidéos mais c'est pas évident, je vais checker la bride de la charue, selon toi elle devrais pouvoir se ballader sur un angle de combien a peu pres?
J'ai devant moi quelques jours de désherbage sur mes planches cultivées avant de reprendre le labour.
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 15:55
salut, sans faire de video, déja pour voir l'attelage...
faut que ça bouge au moins de 10° de chaque coté (droite gauche), les mouvements du motoc ne doivent pas faire bouger la charrue quasiment.
a+, marc
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 16:13
Hello Scalp, hello les laboureurs
Je vais donner mon avis. Tu as un bel outil en ce qui concerne ton canadien et ça gratte fort le globe. J'ai à peu près le même. Si ta terre est un peu humide en ce moment, je donnerai un coup de canadien en long et un en large pour mettre l'herbe au soleil. Cette opération va niveler ton terrain. Ensuite après la pluie, tu regardes si le labour serait possible et tu y vas. Bon courage Ci dessous une vidéo de labour début novembre 2019 Cordiales salutations Charriers
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 17:05
salut, il faut pas voir le poids du motoculteur comme un fardeau, plus c'est lourd, plus c'est facile a rester droit lors du labour. et tu ne dois pas avoir a tirer comme un ane ou a lever comme un boeuf quand tu manœuvre, faut équilibrer la bestiole quand tu as ton motoc avec ta charrue dans ton garage, tu devrais pouvoir le prendre a deux doigt au guidon
chenillard77
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 17:19
histoire de savoir si ton ecartement de roue est correct et ta charrue en inclinaison
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Mer 21 Sep - 18:13
Merci je vais suivre minucieusement le tutoriel
Je constate déja que j'avais les roues bien trop écartées, j'ai 17.5cm de largeur de terre taillée Et j'avais réglé l'écartement des roues a fond. Depuis j'ai réduit de moitié l'écartement des roues et la je mesure 42cm d'espacement des roues (pour 39 idéalement théoriques) donc meme avec cette réduction je suis en théorie un poil trop grand, j'imagine pas avant...
onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 2:12
Scalpatif a écrit:
Merci je vais suivre minucieusement le tutoriel
Je constate déja que j'avais les roues bien trop écartées, j'ai 17.5cm de largeur de terre taillée Et j'avais réglé l'écartement des roues a fond. Depuis j'ai réduit de moitié l'écartement des roues et la je mesure 42cm d'espacement des roues (pour 39 idéalement théoriques) donc meme avec cette réduction je suis en théorie un poil trop grand, j'imagine pas avant...
salut, tu devais bien remarquer si y avait un soucis avant, la roue droite de ton motoculteur, doit rouler dans ton sillon précédent
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 6:35
Bonjour :-)
@charriers: merci, en effet la herse canadienne est vraiment très costaude, les dents sont vraiment solides et ne bougent absolument pas, certaines ont un effet "vibrant" mais pas la mienne.
Pour le canadien j'avais essayé au printemps mais la terre devais déja etre trop dure et il accrochais trop, ca amassais les mottes et les gardait dans les dents donc ca s'accumulais et a un moment bah forcément ca ne grattais plus.
@onill: Merci pour les conseils sur le poids, malheureusement je n'ai pas de masses a mettre sur l'avant de mon motoculteur pour équilibrer mais peut etre qu'avec les nouveaux réglages il sera davantage équilibré.
Pour la roue dans le sillon c'est ce que je faisais, j'avais ma roue (droite ou gauche suivant le sens) dans le sillon mais du coup je devais labourer trop loin du rang précédent si j'avais un trio gros équartement, et puis avec la charrue pas d'applomb surtout.
Je vais faire les réglages comme expliqué dans le tuto et je referai un essai quand la terre sera un peu plus humide aussi, j'ai récolté mes PDT cette semaine et je dois avouer que la terre a pas mal durci depuis que j'ai testé le labour ( pas une goutte d'eau) donc je vais attendre quelques pluies.
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 9:13
Bon.
Ce matin petit réglage de la charue, et elle en avais très grandement besoin...
Déja pour commencer, elle était bridée au motoculteur, du coup pas de débattement latéral possible...J'ai commencé par mettre donc 10 degrés environ de chaque coté...
Ensuite voici les réglages avant:
Donc on constate que la charrue était réglée completement a la verticale mais du motoculteur roues a plat...Du coup bah forcément... On vois aussi que le cabrage n'était pas bon du tout, bien trop cabrée...
J'ai donc fait monter sur un parpaing de 15 et ai efféctué les réglages de chaque coté:
Je pense que ce sera bien mieux...
Y a plus qu'a attendre un peu de pluie...
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 9:30
salut ,
en effet ça sera beaucoup mieux! tu peineras beaucoup moins; reste à régler le piquage une fois sur place.
tiens nous au courant
a+
Nicolas
Tracsir
Nombre de messages : 118 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 14:53
Bonjour à tous. J'avais en son temps, rédigé cette étude: Si ça peut rendre service tant mieux. Cordialement.
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 15:16
Merci j'ai tout lu!
J'ai hate des averses prévue cette fin de semaine pour retester le labour...J'éspère qu'avec ces réglages aux petits oignons ce sera le jour et la nuit!
heidi
Nombre de messages : 1009 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 18:49
Bonjour, Pour simplifier:l'écartement des roues;il faut que le bout extérieur du soc(fer qui coupe la terre horizontalement) arrive au niveau de l'intérieur du pneu. Si trop écarté la bande de terre est excessive le motoc patine;il faut labourer en 2° car il faut une certaine vitesse pour que la bande se retourne Visionne la doc Staub c'est très bien expliqué Pour le piquage :à plat sur le sol c'est neutre la charrue ne s'enfonce pas;un tour de manivelle pour que la pointe de ton soc soit dirigée vers le bas;pas trop de piquage car le motos va patiner Avec le différentiel bloquélma roue dans le sillon ne doit pas monter sur la muraille ou alors ton différentiel ne fonctionne pas Ta photo ou on voit une roue du motoc sur élévée sert à règler l'einclinaison de la charrue;suivant la profondeur de ta raie tu règles à l'oeil;ta charrue doit toujopurs être perpendiculaire au terrain Bonne réussite
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Jeu 22 Sep - 19:43
merci
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 12:53
Bonjour!
Petit retour... Cet aprèm je me dis que j'allais faire un petit coup de labour puisque il a plus presque toute la journée d'hier et quasiment pas aujourd'hui...
Bon bah y a du mieux mais c'était encore loin d’être ca:
1er rang: un peu laborieux, souvent j'avais la roue haute qui patinais je devais lever pour éviter que la charrue s'enfonce de trop et entasse trop de mélange terre/herbe/paille devant le soc. Bon par contre j'arrive a tirer un peu plus droit qu'avant, j'ai plus trop de problème de motoculteur qui veut partir a droite ou a gauche mais bon ca s'enfonce beaucoup, genre tous les 4m environ je dois embrayer pour m’arrêter car quand il se met a patiner il sautille et sa le secoue pas mal donc ça ne doit pas être bon pour la mécanique...c'est pas un marteau piqueur!
Donc au fur et a mesure je relève le nez du soc pour le cabrer plus pour qu'il s'enfonce moins et mieux avancer.
2eme rang: Nez quasiment relevé a fond sur la vis (déjà je me dis que c'est pas normal de devoir le faire cabrer autant pour qu'il avance. Par contre il file impeccablement tout droit mais toujours de la merdasse (terre+herbe+paille qui forment comme une grosse motte d'herbe) qui s'accumule et qui finit par le faire plonger. Beaucoup moins néanmoins que le premier rang (faut dire aussi du coup je laboure beaucoup moins profond...) Je devais m’arrêter tous les 15-20m environ.
Fin du 2ième rang je commence a galérer avec la pluie qui commence a se ramener (je précise que j'ai chécké la météo (GFS et WRF) et ils n’annonçaient pas une seule goute de pluie, j'ai bien du me prendre 4mm en 10 minutes... ) du coup bah ca patine de plus en plus, ca plante et ca patine...
Je commence un 3ième rang mais ca n’arrête pas je dois m’arrêter tous les 1.5m, j’arrête au bout de 20m et fais demi tour (avec la bouillasse, le poids de l'engin et la roue dans un rang c'est une affaire! ).
Évidemment une fois que j’attèle la remorque et que je décide de faire 1/2 tour il s’arrête de pleuvoir et grand beau...Ce temps en Bretagne me troll toute la saison décidément!
Au final voici la geule de ma terre et de mes rangs:
On vois bien les amas d'herbe/paille/terre laissés sur le coté droit du rang dans les photos...
Donc c'est mieux , ca tire bien plus droit meme si c'est pas encore tout a fait ca, on vois sur une des photos que ca pourrait etre plus droit mais comme je part sur une base d'un rang qui était vraiment pas droit a la base il va falloir quelques rangs pour bien corriger le tir... Par contre toujours un gros problème de soc qui pique le nez dans la terre , entasse la merdasse et sature a un moment du coup roues qui patinent et motoculteur qui sautille ( je précise que j'avais bien bloqué le différentiel).
Au passage pour l'anécdote, la lame tranche bien dis donc, j'ai retrouvé dans mon sillon une souris décapitée propre, la tete 20cm plus loin, toute intacte, je ne pensais pas que la charue pouvais trancher aussi propre...
chenillard77
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 13:05
salut, et bien dis donc tu as déja un réel progrès !
bon tu as de l'herbe , c'est toujours délicat car certaines ne veulent pas bien se couper et ça fait des amas ! on a tous ce probleme, apres faut avoir un equipement qui coupe net, coutre, rasette ...
déja tu as rattrapé ton premier sillon et c'est déja bien de le faire ! ton premier sillon est pas droit parce que tu as pris trop profond, du coup tu galere et tu gère le motoc au lieu de regarder au loin pour etre droit. tu as eu le bon reflexe, prendre moins profond.
ça va venir, mais l'ideal c'est de touver quelqu'un pour t'expliquer in situ et corriger tes mauvais reflexes ou reglages. ça peut se faire lors de rassemblement et concours de labours.
a+, marc
dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 14:01
Bonjour à tous , salut Marc , Scalpatif ,
Apparemment , ton terrain n'a pas été retourné depuis un bout de temps .... et retourner une prairie au motoc ( mème super bien reglé ...) , c'est un gros boulot !!!!
Si ton motoc saute ou patine , c'est soit que tu n'as pas assez de poids pour la traction que tu lui demandes , donc essaye de rajouter du poids ( masses de roues ou et lestage des roues à l'eau ) ou que tu lu en demandes de trop ..... ;
Ensuite , vu la nature de ton terrain ( terre lourde ) , oublies pour retourner 30 cm en une fois au motoc , il faudra t'y prendre en plusieurs passages espacés et pour bien enfouir la biomasse , il faut des rasettes ;
Concernant le débattement latéral , perso sur mes Mabecs il y au moins 30 à 40 degrés de chaque coté , la charrue doit pouvoir " trouver elle mème son chemin " sans influencer le motoc ( qui ne sert qu'a tirer et faire avancer l'ensemble ) , de mème , le motoc ne doit pas brider la charrue ; en fouillant un peu sur le forum , tu trouveras des vidéos de labour ou le conducteur marche derrière , les mains dans les poches , bon c'est un cas idéal dans des conditions idéales , sur ton genre de terrain ça sera un peu plus complexe , mais tu ne devrais pas avoir à batailler pour labourer droit ....
Enfin concernant la météo , oublies GFS !!!! c'est un vieux modèle ricain , archi dépassé ( qui n'a d'ailleurs jamais bien marché chez nous .... ) depuis on a fait nettement mieux !!!!
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 18:38
merci pour vos retours!
Le terrain était un terrain cultivé toutes les années, l'agriculteur du champ d'a coté le cultivais ca faisais moins de boulot a la vieille dame qui habitais ma maison (fayots puis blé et mais). Ils ne labouraient pas ils passaient uniquement le vibroculteur plusieurs fois par an, la derniere fois c'était aux alentours de février 2022. Depuis le blé qu'ils avaient semé en novembre a repoussé, je l'ai laissé et récemment j'ai passé le tracteur tondeuse pour tout razer donc depuis le dernier passage du vibroculteur la terre n'a pas été beaucoup tassée par du passage si ce n'est son propre poids donc elle devrait etre encore pas trop dure...Enfin j'ai une terre bien amoureuse donc elle se tasse assez vite...Puis comme tu le dis elle est lourde.
Pour la météo, merci pour tes liens, je vais basculer vers ceux ci car météociel en effet j'arrive plus a avoir de météo fiable en bretagne...(en haute savoie avec météociel j'y arrivais pas mal mais en bretagne ca tourne trop vite!)
Merci :-)
heidi
Nombre de messages : 1009 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 20:27
Bonsoir, Comme"dédémabec" je pense à un rpoblème de poids;chez Staub ils tablaient sur 80kg /cv;je laboure au PP6B qui pèse 600bons Kg;il faut du poids sur les roues sinonle motoc patine;sur le PP6B roues métalliques j'ai monté 2 masses métalliques par roue Si tu n'as pas de masses essaye de gonfler à l'eau;il faut lester les roues c'est essentiel La puissance du moteur est une chose et l'adhérence une autre;tiens nous au courant
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Sam 24 Sep - 20:53
Les roues sont gonflés a l'eau et j'ai 45kg de masses de roues en plus sur chaque roue.
Rien que quand je change une roue, avec ses masses j'arrive a peine a la soulever a 10cm du sol, la les 2 roues ensembles doivent déja faire bien 150kg, le motoculteur est pas léger aussi, c'est un assez gros moteur et le corps avec les différentiels et systèmes de crabot ca doit bien peser lourd, j'ai pas de balance adaptée donc j'ai du mal a me faire une idée du poids du machin mais ca n'est pas léger, en prenant par le guidon je n'arrive pas a le lever et quand il a une roue dans un creux c'est a peine si j'arrive a l'en sortir, souvent je n'y arrive meme pas quand je suis au point mort, il faut que je le fasse rouler pour le bouger...
Pas vraiment sur que ce soit tant un problème de poids.
onill
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Dim 25 Sep - 5:26
salut, j'ai fais monter des pneus ( que j'ai fourni ) et lester avec un produit, antigel pour mon Bucher Kt10, ça m'a couter 320 € je sais pas si je vais refaire ça a ce tarif je sais pas 'il existe des masses de roue pour le KT10
heidi
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Dim 25 Sep - 7:53
Bonjour, Effectivement on voit bien les masses de roues sur la photo de ton avatar D'après les photos en début de poste tes tranchets sont bien règlés ;la muraille est tranchée nette Ton attelage au motoc est bien au dessus des rouesdonc la composante des forces est idéale;le motoc doit relever en marche arrière et appuyer sur l'outil en marche avant;après c'est le talon qui maintient le soc au niveau Pour le piquage et l'aplomb c'est bon;les crans de tes pneus ont déja bossé mais ça va encore Derniere question:ta charrue est t elle d'origine ou est une brabant double que tu as adaptée? As tu ce phénomènede "surchage qui pousse le motoc au dessus de la muraille des 2 cotés? Perso je suis plus habile en versant à droite et je n'ai jamais réussi à "bien jumeler"(sillons aller / retour absolument identique;je ne veux pas bidouiller sur mes socs car c'est du trempé sec et ça pète bien Le bas de mon jardin est plus humide et je corrige une chouille avec le piquage en partie haute Sur tes photos ça a l'air bien homogène est pas trop dur ça devrait le faire sans soucis;la présence d'herbes même rase ne facilite pas le labour mais quand même;on ne voit pas les racines des arbres ça c'est un emmerde mais tu devrait voir les bouts En rajoutant des raseettes ça n'irait pas mieux As tu trouver la doc du Staub PP5/6 Les rèeglages sont valables pour tout les motocs Je n'arrive pas retrouver les photos de mon PP6b roues métallique avec doubles masses;une fois dans la raie et la charrue un peu piquée il va tout droit jusqu'au bout;je brdaye avec une lègère pression sur le guidon pour maintenir sa roue contre la muraille Comme souligné par l'un d'entre nous ci dessus in faut un peu de jeu gauche/droite sur l'attelage pour bordayer;sur les PP5/6 on a 2 goupilles;on laisse 2 trous
Tu dois avoir un truc sur ton attelage ;souvent une vis avec contre écrou de chaque coté;met nous une photo de ton attelage qu'on distingue les manettes de règlage -aplomb,piquage,déport d'attelage si prévu sur la tienne(permet de labourer au plus près d'un mur) buttées de bordayage;les autres règlages c'est l'écartement des rouies Sur tes photos on ne voit pas de points durs dans ton terrain(racines,grosses pierres ect) j'ai du mal à comprendre An plus le labour est un réel plaisir!
Scalpatif
Sujet: Re: Besoin conseils labour. Dim 25 Sep - 8:22
Bonjour.
Pour le phénomène de surcharge qui pousse le motoc au dessus de la muraille des 2 cotés je ne vois pas de quoi tu parles, c'est quoi la muraille? c'est la terre a la verticale qui est coupée nette? Si oui non pas spécialement, le motoculteur a tendance a rester assez bien dans le rang, la roue dans le trou n'a pas tendance a vouloir en sortir coté terre non labourée, coté terre labourée un peu parfois mais c'est que mes sillons ne sont pas encore tout a fait droit donc comme elle veut continuer tout droit avec le blocage de diff bah des fois elle part un peu coté terre labourée mais comme je le dis c'est parce que mes sillons sont pas tout a fait droit encore. C'est beaucoup mieux de ce coté la par rapport a avant les réglages. Je vais peut etre rajouter encore un peu de battement latéral a la charrue pour corriger cela je pense.
Ma charrue je ne sait pas si elle est d'origine, probablement pas puisque ce n'est pas une grillo mais je l'ai récupérée comme ca avec le motoc, l'ancien propriétaire l'avais depuis un bon moment mais je n'en sait pas plus.
Pour le réglage de l'aplomb du soc (cabrage ou non du nez) quand je l'ai fait d'un coté, j'ai vérifié que de l'autre coté c'était toujours OK sans avoir a touché au réglage et c'était relativement correct, y avais juste 1/4 de tour entre les deux cotés de différence.
Pour le réglage de jeu gauche/droite j'ai pas de goupilles, j'ai juste des vis qui viennent en butée contre le porte outil du motoculteur, du coup je peut régler assez facilement et précisément.
En effet j'ai pas de racines ou autres points durs dans ma terre ca c'est une bonne chose.
Voici les photos de l'atelage, bon la c'est la remorque qui est atelée mais j'ai fait des photos des différents points séparéments: