Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Dynamo Thury Jeu 15 Sep 2022, 16:55
Bonjour à tous.
Il y a peu de temps, "on" m'a livré une dynamo Thury. Après quelques menus travaux effectués dessus, je me suis décider à tenter de la faire tourner. Disposant d'un Bernard D1 équipé d'une poulie de 270 mm de diamètre et celle de la dynamo ne faisant que 100 mm, elle devrait monter dans les tours même si le moteur a un régime relativement lent. Et ça marche : l'unique ampoule branchée (quelques dizaines de watts quand même !) éclaire et la tension dépasse même sa valeur nominale. Quelques photos (prises à l'arrêt pour cause de réservoir vide...) :
Bon, pour faire une alimentation de secours en cas de défaillance de la fourniture par EDF l'hiver qui arrive, il va peut-être falloir prévoir un moteur un peu plus musclé...
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Jeu 17 Nov 2022, 16:20, édité 2 fois
PIJO3007, Cel, dieselfritz et Jean-Michel09 aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6559 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Jeu 15 Sep 2022, 17:20
Bonsoir Michel
Et bien voilà ! elle fonctionne ! et elle est bien entourée dans "la maison des moteurs".
A bientôt
François
olivier31
Nombre de messages : 2793 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Jeu 15 Sep 2022, 18:11
Bonjour,
Belle machine
Michel je suppose que le diamètre évoqué plus haut des poulies est en cm et non en mm?
Olivier
Michel31
Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Dynamo Thury Jeu 15 Sep 2022, 18:30
Bonjour Olivier.
Oui, bien sûr ! Merci pour la remarque : j'ai d'ailleurs corrigé en multipliant par 10.
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 20 Sep 2022, 17:29
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, nouvel essai avec un Vendeuvre EV3. Avec ses 3 ch (théoriques) et un régime de 370 t./min environ, il a réussi à faire briller 2 ampoules.
J'en ai d'autres à tester...
A bientôt.
_________________ Michel
Jean-Michel09 aime ce message
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Ven 23 Sep 2022, 11:54
Bonjour à tous.
Un autre essai, concluant, avec un Guyot type C donné pour 4,5-5 ch.
A bientôt.
_________________ Michel
Cel et Jean-Michel09 aiment ce message
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 27 Sep 2022, 11:02
Bonjour à tous.
Un autre essai, probablement le dernier, avec un Omnim BR Bis (4ch maxi à 1800 t./min.). D'abord, il a fallu changer la poulie : remplacer celle de 80 mm prévue pour entraîner une pompe catalane par celle de 200 mm qui était montée d'origine sur ce moteur.
L'essai est satisfaisant :
Avec 2 ampoules, la tension est correcte et le moteur a encore une réserve de vitesse.
A bientôt.
_________________ Michel
Jean-Michel09 aime ce message
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 891 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 27 Sep 2022, 12:16
Bonjour Michel C'est un véritable laboratoire chez toi ! Peux-tu me donner la référence de la magnéto de ton moteur. Merci.
Laurent
c ridel
Nombre de messages : 1117 Age : 75 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 27 Sep 2022, 14:04
bonjour
Si cela peut aider,je dispose d'un moteur qui semble identique équipé d'une magnéto LAVALETTE BOSCH AT1G Je ne peut affirmer si montage d'origine ?
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 27 Sep 2022, 14:30
Bonjour Laurent.
Sur ce moteur, la magnéto est une MEA :
A bientôt.
_________________ Michel
renée aime ce message
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 891 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 27 Sep 2022, 17:20
Merci Claude et Michel Merci pour cette réponse rapide. Vendredi, j'ai changé la porte du garage de mon domicile. Ce moteur ne gênait. De mémoire, c'était une magnéto BOSCH. La sortie haute tension à l'arrière était en très mauvais état et je n'ai jamais trouvé une magnéto de ce genre en remplacement. Il faut que je retourne regarder ce moteur.
Laurent
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Jeu 17 Nov 2022, 16:41
Bonjour à tous.
La dynamo donnant satisfaction, il ne me restait plus qu’à me procurer un lampadaire. Hélas, je n’ai rien trouvé à acheter et j’ai dû me résoudre à en fabriquer un « à ma façon ». Voici ce que ça donne :
Une fois terminé.
Il ne reste plus qu’à essayer tout ça (par exemple avec un Bernard W2 si j’en trouve un...).
A bientôt.
_________________ Michel
renée et Jean-Michel09 aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6559 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Jeu 17 Nov 2022, 17:49
Bonsoir Michel
Finalement elle est mieux là que où elle était précédemment, et puis elle peut venir à servir en ces temps incertains. Par contre, pour trouver un W2 tu vas avoir du mal, c'est une bête extrêmement rare ! Au fait, c'est quoi le moteur gris à gauche ?
Bon courage. François
BRUTUS aime ce message
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 21 Fév 2023, 16:44
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, avant que la pluie tant promise n'arrive, un autre essai avec un Bugaud. C'est un type A de 3 ch pour 500t./min. (maximum théorique). Avec un régime aussi lent, il faut mettre la courroie sur le volant et non sur la poulie.
Avec 3 ampoules, c'est bon !
Avec 5 ampoules, c'est toujours bon !
A bientôt.
_________________ Michel
jeff, renée, Didier32, pascal87 et Jean-Michel09 aiment ce message
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mer 08 Mar 2023, 16:17
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, avec les températures particulièrement clémentes dans le sud (20° environ), essai d'autre attelage : un Hercules modèle E de 3 ch à 475 t.min. théoriques. Le régime réel est de 450 t./min., ce qui est déjà beaucoup compte-tenu du diamètre des volants (555 mm). Mais bon, ça marche !
La courroie a été croisée pour avoir une meilleure adhérence. L'inconvénient est l’irrégularité de marche due à la régulation "tout-ou-rien" de ce moteur. Ceci entraîne une variation de tension et donc de l'intensité lumineuse, ce qui peut être fatigant pour la vue (!).
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74 et Jean-Michel09 aiment ce message
olivier31
Nombre de messages : 2793 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Dynamo Thury Mer 08 Mar 2023, 17:05
Bonjour,
Chez la Gardner la solution proposée à la clientèle pour atténuer les inconvénients de la régulation tout ou rien est le type "électrique". Ces moteurs disposent d'un seul volant "lourd" qui nécessite un troisième palier et rajout de masses d'équilibrages sur le vilebrequin. Ainsi le régime est vraiment bien plus régulier.
Deux Gardner en action
un 2F
et un type 1
Michel avec tous tes moteurs tu finiras bien par trouver le bon! sinon il te reste la gamme SFV à essayer
Olivier
Pierre74, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 385 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Dynamo Thury Mer 08 Mar 2023, 18:03
Bonjour,
J'admire vos collections et machines ....!!!!
Michel , attention de ne pas trop tirer sur la courroie, tu risques ainsi d'attraper des ampoules ....!!!!
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mer 08 Mar 2023, 19:38
Bonjour Olivier.
Effectivement, un volant lourd apporte de la régularité. Mais dans le cas de ce moteur, c'est l'amplitude de régulation (l'écart de régime entre le blocage de la soupape et sa libération) qui est importante. Ceci est dû à sa conception Le phénomène est plus atténué sur les autres moteurs testés. J'ai encore d'autres essais à faire.
Pour Brutus, mes "machines" ne sont que des pompes à vin.
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Mar 26 Sep 2023, 16:11
Bonjour à tous.
Pour terminer mes essais, j'ai attelé un Gardner 1V. Le résultat est intéressant : le moteur ne régule presque pas et le régime est donc assez stable.
Maintenant, je pense avoir fait le tour du sujet...
A bientôt.
_________________ Michel
jeff, renée, Pierre74, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Dim 15 Oct 2023, 18:52
Bonjour à tous.
Finalement, il me restait encore une moteur à tester : Un Bruneau Superbloc de 4 ch. Le résultat est très satisfaisant.
Sur le cliché, la tension est un peu basse car j'ai limité le courant d'excitation grâce au rhéostat. Il suffit de ralentir légèrement le moteur pour tout soit correct avec l'excitation au maximum. C'est cet ensemble qui pourrait être amené dans une expo si l'occasion se présente.
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74 et BRUTUS aiment ce message
Pierre74
Nombre de messages : 713 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Dynamo Thury Dim 15 Oct 2023, 20:42
Bonsoir,
Sujet très-très intéressant. Je n'ai pas su trouver un endroit du post oû était mentionné le débit continu possible de cette dynamo...
Il est certain qu'une telle installation sur une expo devrait faire mouche (avec toutes les précautions et sécurités nécessaires, il va de soit ).
Pour la petite histoire des débuts de l'électrification de la ville de BEAUREPAIRE (38) : (on y parle de THURY)
Nombre de messages : 169 Age : 69 Localisation : Habère-Poche Date d'inscription : 28/03/2019
Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t62806-dynamo-thury Lun 16 Oct 2023, 08:29
Bonjour tout le monde.
Une bonne information sur le système d'éclairage et très ingénieux à cette époque reculée.
Peut-être rien à voir avec ce sujet
J'aimerai en profiter pour vous informez sur le premier éclairage public crée ;si je dit pas de bêtise s'est dans la commune de la ROCHE SUR FORON en HAUTE SAVOIE.
Je sais pas quel système était utilisé ;je lai su mais je m'en rappel plus.
Système à l'huile ou autre ?????(Pierre 74 ou autre personne pourront en dire plus )
En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74 LA YAUTE
Michel31
Sujet: Re: Dynamo Thury Lun 16 Oct 2023, 09:17
Bonjour à tous.
Pour répondre à Pierre, cette dynamo peut débiter 15 A sous 125 V.
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74
Nombre de messages : 713 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Dynamo Thury Lun 16 Oct 2023, 10:22
Bonjour,
michemuche74 a écrit:
J'aimerai en profiter pour vous informez sur le premier éclairage public crée ;si je dit pas de bêtise s'est dans la commune de la ROCHE SUR FORON en HAUTE SAVOIE.
C'est tout à fait exact, Michemuche. La première ville d'Europe même, en 1885, par un barrage hydraulique de 17 m sur un point haut du Foron, me semble-t-il...
A peine 2000 watt ! Merci pour l'info, "l'autre Michel".
PS, pour les curieux et les assoiffés de culture générale :
Lors d'une balade d'un beau Dimanche d'automne, en famille... Il ne reste que ça, le reste a été détruit. Snif...