Nombre de messages : 470 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Rollag USA Mar 13 Sep 2022, 22:32
Bonsoir
Il y a quelques semaines mon fils Siel et moi sont partis faire un periple aux USA. Depuis Chicago, où nous sommes restés 2 jours, nous avons pris direction Nord-Ouest. Après une bonne 1500 km et des visites très intéressantes nous sommes arrivés à Rollag, où il y avait l'expo Rumely. C'est une expo annuelle mais cette année c'était exceptionnel et peut-être la seule fois que la grand-mère des Rumely, Kerosene Annie, était présent. En total plus qu'une centaine de Rumely, Aultman-Taylor, Gaar-Scott et quelques autres marques racheté par Rumely à l'époque étaient présents. Une magnifique expérience, nous y avons passés 5 jours et même le dernier jour nous avons découverts des nouvelles choses sur le site de WMSTR (Western Minnesota Steam Threshers Reunion). Voici déjà quelques photos, j'en posterai des autres.
A+ Marcel
Kerosene Annie, le tout premier Rumely
Pelle à vapeur Marion, il y avait 4 pelles à vapeur en état de marche
Rumely avec batteuse sur un wagon, une voie d'environ 3 km avec 2 locomotives à vapeur entourait le terrain
olivier g, PIJO3007 et JP24 aiment ce message
olivier31
Nombre de messages : 2760 Age : 41 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Rollag USA Mer 14 Sep 2022, 17:47
Bonjour,
Merci Marcel pour ces premières photos, moi je veux voir la suite.
Je ne connaissais pas l'histoire de Kerosene Annie.
Olivier
Cel
Nombre de messages : 470 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Re: Rollag USA Jeu 15 Sep 2022, 19:30
Bonsoir
Olivier, Kerosene Annie est le tout premier Rumely OilPull. Edward Rumely avait parlé avec son ami Rudolf Diesel en Allemagne. Comme docteur de profession, il n'était pas vraiment engagé dans la société mais après son retour il avait compris que les jours de la routière à vapeur étaient passés. Il y avaient des grandes besoins pour des tracteurs de labour et le prix de l'essence beaucoup plus chèr que la pétrole et le fait que peu de recherches dans le domaine des moteurs à pétrole (ou kerosene) étaient effectués a encouragé Edward d'embaucher Secor et Higgins qui ont mis au point le carburateur/mélangeur caractéristique pour tous les OilPull. En moins d'un an les essais ont été faits (en 1909-10), et le premier OilPull commercial, le type B, a quitté l'usine en 1912.
Pas seulement des tracteurs à Rollag mais aussi de nombreux moteurs, machines à vapeur, outils etc. Voici encore quelques photos.
A+ Marcel
Le monstre, Delavergne
Le Rumely type Z avec lequel on a roulé le parade
Machine à vapeur type Corliss
françois85, PIJO3007, PROGRES N425, pascal87 et JP24 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13242 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Rollag USA Ven 16 Sep 2022, 08:04
Bonjour MERCI Marcel pour ce reportage ! des machines géantes dans un pays où tout est grand (les distances, les champs...)
a+ JP
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Ven 16 Sep 2022, 21:42
Bonsoir
Effectivement, presque tout est méga (il y aussi des miniatures). La plupart du matériel reste sur le site que l'on appelle 'showground". Plus que 1000 bénévoles sont présents pour le weekend de la fête. La suite des photos:
A+ Marcel
le géant moteur Snow de 600ch, avec à l'arrière un compresseur pour transpoter le gaz naturel
Le bâtiment des moteurs Otto
Plusieurs chaudières sont installées sur le terrain
PIJO3007, PROGRES N425, pascal87 et JP24 aiment ce message
olivier31
Nombre de messages : 2760 Age : 41 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Rollag USA Sam 17 Sep 2022, 08:48
Bonjour
C'est magnifique
Bon week-end
Olivier
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Lun 19 Sep 2022, 18:29
Bonsoir
La suite!
A+ Marcel
Machine à vapeur Allis-Chalmers du type Corliss compound, provenant d'une brasserie et en état de fonction:
Chaque année des 'mémorabilia' sont produits sur ce marteau pilon à vapeur. Cette année c'était bien sûr Kerosene Annie figurant sur l'assiette. Le monsieur est responsable pour la fonction et les explications depuis 1974, ses enfants et petits enfants étaient également présents pour opérer entre autres la chaudère à vapeur et un tracteur à vapeur. Nous avons achetés l'assiette que nous avons vu produire bien sûr.
Beaucoup de vieux véhicules pour faciliter les opérations. Ce pick up prend la pose devant la grue derrick qui fonctionnait également (des photos et une vidéo dans un prochain post):
JP24 aime ce message
Michel31
Nombre de messages : 8081 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Rollag USA Mar 20 Sep 2022, 09:19
Bonjour Marcel.
Je me suis permis de redresser les deux photos :
A bientôt.
_________________ Michel
JP24 aime ce message
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Mar 20 Sep 2022, 19:06
Merci Michel! Pourtant sur l'écran de mon ordinateur les photos sont affichés correctement. Tu fais comment pour les redresser?
A+ Marcel
Michel31
Nombre de messages : 8081 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Rollag USA Mar 20 Sep 2022, 19:49
Bonjour Marcel.
Je les ouvre avec un logiciel de traitement d'images (Photoshop Elements en l’occurrence). Elles apparaissent dans leur orientation réelle, je les remets dans la bonne orientation et les réenregistre. Voilà, c'est tout.
A bientôt.
_________________ Michel
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Jeu 29 Sep 2022, 07:34
Bonjour
Encore quelques photos.
A+ Marcel
Camion à bandages Rumely, seulement quelques exemplaires connues:
Le treuil à vapeur de la grue derrick:
Case 110, équipé d'une direction assisté entrainé par un petit moteur à vapeur. Une des 3 scieries sur le terrain est entrainé par 3 Case 110: un tracteur, une locomobile et une machine à poste fixe.
JP24 aime ce message
olivier31
Sujet: Re: Rollag USA Jeu 29 Sep 2022, 15:55
Bonjour,
Merci Marcel pour ces nouvelles photos, as-tu des photos de cette direction assistée à vapeur car je ne savais pas qua ça existait.
Bonne journée
Olivier
Michel31
Sujet: Re: Rollag USA Ven 30 Sep 2022, 16:19
Bonjour Olivier.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques explications.
D'abord, la traduction de la description d'une de ces machines présente au Musée de l'agriculture du Manitoba : "La Case 32-110 HP de 1911 est la plus grosse machine de traction à vapeur du Musée de l'agriculture du Manitoba. Dans la famille des moteurs de traction à vapeur Case, il est le deuxième en taille après le 150 HP. Ses roues arrière mesurent 7 pieds de diamètre et 3 pieds de large. Le moteur 110HP pèse 20 tonnes. Les roues avant ont un diamètre de 4,5 pieds et une largeur de 16 pouces. La vitesse normale du Case 110 est de 2,37 miles par heure. Ce moteur a un cylindre simple de 12 x 12 pouces. Les caractéristiques spéciales comprennent une cabine de locomotive et un mécanisme de direction à friction entraîné par le vilebrequin, permettant aux roues avant de tourner lorsque les roues arrière sont à l'arrêt. Cela facilite les virages serrés. La Case 32-110 a été la première machine à vapeur à avoir une direction assistée. Cette machine à vapeur a été conçue pour les labours lourds, le battage, le fret - pour toutes sortes de travaux nécessitant une grande quantité de chevaux."
Ensuite, quelques photos : La prise de mouvement sur l'arbre moteur se fait par une réduction puis un probablement par système de roue à friction (dans le boîtier sphérique sur la photo) permettant par un levier d'enclencher la rotation de l'arbre oblique dans un sens ou dans l'autre.
Le reste est classique : l'arbre entraine la rotation du cabestan via une vis sans fin :
Il faut que Marcel confirme tout cela.
A bientôt.
_________________ Michel
JP24 aime ce message
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Dim 02 Oct 2022, 10:57
Bonjour
Merci beaucoup Michel pour tes recherches! C'est bien ça, je me suis trompé quand j'ai dis que la direction est entrainé par un petit moteur à vapeur. Ce n'est pas le cas sur ce Case mais sur les pelles à vapeur où il y avait des petits moteurs pour la rotation et le graissage.
Voici quelques photos de la scierie, je vais poster une vidéo plus tard.
A+ Marcel
jeff aime ce message
mimi57
Nombre de messages : 2012 Age : 65 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: rollag usa Lun 03 Oct 2022, 09:03
Bonjour a tous
marcel
très beau reportage et magnifique photos
Peut 'on connaitre le diamètre de la lame de scie
a+ mimi57
Cel
Sujet: Re: Rollag USA Lun 03 Oct 2022, 23:24
Bonsoir
Je n'ai pas mesuré le diamètre de la lame, mais elle doit faire au moins 1500 mm. Il y a une deuxième lame pour des grumes plus grandes:
Voici la video.
A+ Marcel
renée aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rollag USA
Rollag USA
Page 1 sur 1