Alors comme je viens de découvrir qu’il y a effectivement un filtre à Gasoil grâce à Marc : je ne vais pas en mettre plusieurs en cascade, en effet. Il me semble l’avoir vue cette durite de retour aussi : j’irai voir.
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
alors l'histoire du kit, pourquoi un kit? parce que souvent les gens serrent le plateau alu aussi fort que possible (a l'atelier on dit "aussi fort qu'ils sont con) très très fort pour pas que ça fuie, tellement fort que l'alu se déforme et le centre fini par venir en butée... moralité au prochain changement de filtre, ça fuie ! obligé de changer le plateau !
du coup j'ai des filtres d'avance et toujours un kit d'avance au cas ou ! faut dire que a force ça se deforme un petit peu donc on fini toujours par en changer un !
a+, marc
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Depuis que j'ai nettoyé et surtout éclairé le dessous de mon réservoir : j'ai bien compris !!
Juste je regarde où je peux trouver des Kits qui correspondraient mieux à mon montage (durite de Gasoil simplement emmanchée). Le truc, c'est qu'ils parlent tous de réf moteur (3LD, 5LD, 6LD etc ..) que je ne maitrise pas forcément : le diamètre de ces filtres est toujours le même en gasoil, quelle que soit l'année de production ?
Car chez beaucoup de constructeurs que j'ai côtoyé jusqu'ici : si tu changes l'année-modèle .. et ben tu changes presque tout dans les pièces détachées et leur montages !! Tout cela parce que le concepteur a décidé de faire autrement pour faire la même chose l'année d'après.
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, c'est le même modele qui n'a pas changé au cours des années, commun a plusieurs types de moteurs et plusieurs générations ! sur ce coup là lombardini a fait fort !
moi ça me permet d'avoir un kit qui est commun a mes motoc et aux tracteurs ! du 14 au 21cv !
Impecc ! Je vais commander une paire de filtres, et un kit d’avance, histoire d’être tranquille dans le temps.
Aujourd’hui : montage d’un attelage « maison » afin de pouvoir remonter la bétonnière dans les pistes autour de ma maison et sans trop se fatiguer , vu les dénivelés.
Juste avant tout cela, on a baissé la benne pour la faire pivoter au niveau du trou inférieur afin qu’elle soit plus horizontale en position de repos, sur son triangle avant. Le rondin percé qui nous sert de pivot, menaçait de frotter sur les soudures des pattes de fixation verticales oranges : coup de meule pour chanfreiner afin que l’on ne travaille pas la soudure sur le pont …
Une fois cela effectué : la benne bascule, mais finit sa course en frottant le dessus des pneus arrières : cela vous le fait à vous aussi, qui êtes sur le trou inférieur ?
Malgré cela, elle pivote pile poil.
Hier, nous avons démonté la vis de vidange, afin de voir si elle était foirée ? Et bien apparemment pas du tout : elle est bien conique, mais le petit 6 pans de 10mm a du être ripé quelques fois en la serrant/desserrant. Après quelques legers coups de lime, c’était était bien mieux (je ne sais pas si ce n’était pas du 11 à l’origine qui a finit en 10 ?..) On a tout revissé, et ce matin ça gouttait encore .. on va voir ce que l’on peut faire mais j’ai remarqué deux choses :
-la première c’est que ma jauge n’a pas l’air d’avoir la même longueur que celle de Polo car je n’ai pas la partie noire à la base du bouchon.
Pour rappel, les bouchons de Polo :
La deuxième c’est que sur le bouchon de Polo, il est inscrit d’utiliser de la sae 90 … mais regardez donc après nettoyage et ponçage pour celui qui était peint sur le pont Ar :
Sae 140 apparemment ??.. C’est là 1ere fois que je vois cela .. j’ai toujours vu de la sae 90, ou de la 80w90 dans les boites et ponts ? Peut être pour cela que la vis suinte, car l’huile est trop fluide ?
Mes deux niveaux d’huile était bons, en utilisant la même jauge : 2mm au dessus du mini derrière (vu la fuite ça parait normal), et 2mm sous le maxi devant.
Sinon, on prépare le montage d’un voyant de défauts de charge batterie :
Le trou était déjà présent pour un montage assez discret : la suite au prochain numéro.
Dernière édition par Pom30 le Sam 27 Aoû 2022, 17:46, édité 1 fois
polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Salut Pour la benne j'ai aussi les pivots sur les trous les plus bas mais pas de frottements car l'espèce de ciseau qui empêche la benne de basculer trop haut est monté alors que sur ta benne qui a été modifiée, le ciseau n'est pas monté.
Tu remarqueras que sur ma benne il y a le porte gobelets
A+
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Aujourd’hui : confection d’une platine, montage d’un coupe batterie étanche et de meilleure qualité, plus montage d’un voltmetre afin de voir si la batterie est effectivement bien coupée… ou si j’ai oublié de tourner le bitonio, plus de question a se poser.
Reste plus qu’à câbler le voltmètre, mais ce n’est pas le plus dur.
Didier32 aime ce message
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Pas de photo, mais ce weekend c’était plutôt une histoire de bois : je suis allé chercher du contre plaqué, pour pouvoir charger des matériaux et des cailloux dans la benne sans massacrer la tôlerie. Montage et photos à suivre, donc.
Pour le filtre à gasoil : c’est commandé, histoire d’être tranquille dans le temps. (Un Kit + un filtre tout seul) Pour les filtres à huile, vous vous servez près de chez vous, ou bien sur Internet ? J’ai le temps, mais je vais en prendre d’avance histoire de ne pas courir lors de la prochaine vidange..
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, pour les filtres, parfois ça depanne bien d'aller chez le gars du coin !
enfin quand il a qqchose, car parfois si il commande ç'est plus long que par internet et plus cher. mais bon le jour ou il n'y aura plus les pros du coin pour depanner et expliquer, c'est pas evident de trouver du monde sur internet (mecano et non pas vendeur de saucisses) qui saura expliquer ou conseiller... donc je fais aussi bosser les gars locaux quand je peux.
pour ton fond de benne, c'est vrai que d'origine c'est fin, et du coup on fait facilement des bosses ! chaque fois que je refais les fond de benne je met plus epais... la derniere comme je fais du bois, elle est en 2.5mm.
a+, marc
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
En effet, j'essaye de faire travailler les gens du coin aussi ... sous peine d'habiter bientôt dans un désert commercial à force de bouder les comptoirs du coin.
Il y aurait deux filtres à huile ? Un immergé (que je n'ai pas repéré) et la cartouche sur le côté du bloc ? Je n'ai pas vu ça sur mon moteur, mais je n'ai pas tout ausculté dans les moindres détails.
Mon fond de benne doit être en 2mm, mais quand on balance des matériaux, ou de simples cailloux (certains doivent faire plus de 35-40Kgs) : c'est un coup à tout défoncer .. J'ai trouvé du contre plaqué simple de 12 ou 13mm (pas du marine) et pas très cher sur le bon coin : ça fera au moins le temps du chantier, ensuite on avisera si nécessaire.
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, ben a part ton filtre a huile moteur sous la pompe a gasoil, il n'y en a pas d'autre? de memoire c'est le même filtre a huile que sur les slanzi DVA1030.
tiens en voila un ... il y a toutes les references: https://www.kxagri.com/filtres-a-huile/35-filtre-a-huile-moteurs-slanzi-dva-460-dva-415-dva-920-dva-1030.html
a+, marc
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Ah mais oui, on le trouve bien celui là de filtre. C’est juste qu’un commercial m’a dit par Email de ne pas oublier le filtre immergé…? Alors que je pense n’avoir qu’une cartouche blanche sur le côté du bloc, mais je ne suis malheureusement pas à coté pour vérifier.
Je vais essayer de faire travailler un commerçant près de chez moi : on verra s’il s’arrache les cheveux en voyant pourquoi c’est faire, car il fait beaucoup de choses pour l’auto et les camions … mais ça c’est ni l’un ni l’autre.
polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Comme je cours un peu partout en ce moment, je ne vous ai pas donné de News MAIS en gros je n’avais qu’une clé de contact que j’ai égarée chez moi .. J’ai cherché un peu partout quelques jours sans résultat : je me suis alors mis à repérer le câblage / démonter le contacteur à clé, pour l’amener chez un petit serrurier près de chez moi. Je l’ai fait sourire en lui présentant ce contacteur, et après 24h, il me l’a rendu avec 3 clés que je vais ranger bien plus SOIGNEUSEMENT. L’originale devrait pas tarder à ressortir, maintenant que je n’ai plus besoin d’elle.
J’ai aussi commandé, et reçu 8 litres de Sae 140 pour les deux ponts, mais je me suis posé la question APRÈS avoir passé cette commande … de savoir si la BV doit aussi être en Sae 140 ?
Je pense qu’après examen ce matin … la réponse est sur cette étiquette, située sur le côté droit de la cloche d’embrayage ?…
Cambio c’est la boite de vitesses, je suppose ?.. Auriez vous la contenance de cette boite manuelle à tout hasard ?
Je suppose que le remplissage, et le niveau de cette huile de boite se font par cette vis svp ? Elle parait seule sur le côté .. mais son aspect est très bizarre pour une simple vis de remplissage (on dirait une tige filetée fendu en son bout, pour y loger un tournevis plat .. et un écrou autour)
Ou alors quand on vidange le pont avant, on change l’huile de la boite aussi : je ne sais pas si le circuit d’huile est commun entre la BV et le pont Av ?..
Je regarde demain s'il y a une ou bien deux vis de vidange(s) là dessous : cela me donnera un début de réponse, et vous ferai deux-trois photos.
PIJO3007
Nombre de messages : 13621 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
a savoir que la clé que tu as presentée en premier est aussi du bosch et qu'elle est interchangeable avec la cobo que j'ai mis ! aussi la clé ronde bosch que tu montre dernierement est aussi faite par COBO ! d'ailleurs j'en ai acheté chez cermag une pochette de dix de chaque modele ! juste les clés ! j'en avais marre des clés rouillées, tordues ...
a+, marc
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Alors pour la clé perdue, elle avait le bout rond (la partie que l’on tient dans les doigts pour la tourner) mais pas de boule : un peu comme une clé de maison traditionnelle. Je me doute qu’elles doivent toutes être identiques… chez Volvo par exemple avec une clé, tu démarres toutes les mini-pelles que tu veux aujourd’hui. (Les plus grosses pelles ont des clés uniques) Mais le petit serrurier m’a dépanné en 24h pour 10€ : j’ai trouvé cela imbattable.
Le contacteur c’est celui-ci :
Pour la vidange du pont avant, je pense que c’est le même circuit d’huile entre boite et pont avant ?? Il n’y a qu’une seule vis conique de vidange là dessous :
Vous confirmez ?
PIJO3007 aime ce message
Pom30
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/06/2022
Bon, et bien comme prévu : j’ai retrouvé ma clé aujourd’hui vu, que je n’en ai plus besoin !! Elle était au fond d’un tas de limon que la pluie avait raviné, entre mon garage et la maison .. en gros elle avait dû tomber de ma poche, je pense, et puis avec les fortes pluies : elle a suivi l’eau, et donc la pente ! Un coup de bol que j’aperçoive une forme bizarre .. ah un porte clé… ah des clés.
Aujourd’hui le thème c’était plutôt cela : éviter les tartes diverses et variées lorsque l’on charge la benne avec des matériaux, ou bien des gravats : ce n’est pas de la grande menuiserie, c’est du bois en 12mm acheté sur le bon coin pour faire le temps que ça fera … mais il me fallait un truc rapidement.