Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Compresseur Schramm Mer 3 Aoû 2022 - 18:38
Bonjour à tous. Je suis en train de remettre en état de fonctionnement un compresseur Schramm qui me semblerait dater des années 1910/20. Il s'agit d'un moteur hit&miss de 5cv3/4 à 500 tours avec en parallèle un cylindre compresseur (quasi identique au cylindre moteur). Les 2 sont calés à 180°. Les 2 sont refroidis par thermosiphon mais le cylindre moteur voit sa réserve d'eau reliée à un radiateur placé en arrière du vilebrequin. Un ventilateur actionné par courroie plate et renvoi d'angle aide à refroidir le radiateur. J'ai pu dégripper les soupapes, le culbuteur, le piston moteur que j'ai aussi sorti du cylindre. Aucun segment cassé mais ils ont gommés dans les gorges du piston. Je connais le fonctionnement des hit&miss, mais j'aimerai savoir comment le régulateur agit sur la tige qui maintien le culbuteur d'échappement ouvert? Il n'y a qu'un seul petit contrepoids, taré par un ressort, relié à une "bague" sur l'axe du vilebrequin derrière le volant moteur. Dans une seconde bague juste derrière, vient se fixer la tige qui va vers le système de maintien du culbuteur d'échappement.
Une seconde question. Le système d'allumage est constitué par une magnéto Wico type1, je pense, actionnée par une came de l'arbre à cames latéral. Comment est gérée la rupture pour la production de l'étincelle? Un contact externe? Un contact interne à la magnéto?
J'ai déjà collecté les informations trouvables sur internet, mais si quelqu'un disposait de docs plus "précis"....
Merci
François
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Compresseur Schramm Mer 3 Aoû 2022 - 18:58
Bonjour François.
Tu pourrais nous mettre quelques photos de ce moteur-compresseur ?
A bientôt.
_________________ Michel
françois44400
Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Compresseur Schramm Mer 3 Aoû 2022 - 19:30
Oui bien sur, en voici quelques unes.
renée et Cel aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Compresseur Schramm Mer 3 Aoû 2022 - 20:06
Bonjour François.
Je ne connais pas du tout ces engins mais je vois que c'est un modèle à 2 bouillottes séparées. Sur le net, je n'ai vu que des modèles à bouillotte unique. Pour la régulation, il faudrait des photos plus détaillées de tout le mécanisme. Tu connais donc le principe : sous l'action de la force centrifuge, le ou les poids s'écartent et provoquent le déplacement d'une bague mobile, ce qui fait pivoter une tige qui vient bloquer la soupape d'échappement en position ouverte.
Concernant l'allumage, tout se passe dans la magnéto : l'étincelle se produit lors de l'arrachement.
Des spécialistes vont peut-être en dire plus.
A bientôt.
_________________ Michel
françois44400
Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Compresseur Schramm Jeu 4 Aoû 2022 - 5:21
Merci. Je vais essayer de poster aujourd'hui d'autres photos, en particulier : -du système de régulation -de la magnéto -et du "carburateur"
françois85
Nombre de messages : 6657 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Compresseur Schramm Jeu 4 Aoû 2022 - 9:15
Bonjour
Intéressant ! C'est la première fois que je vois ce type d'engin ou un moteur de ce constructeur américain. Sais-tu, mon homonyme/voisin quel est l'importateur de ce compresseur ? Voilà ce qu'il y a sur le Wendel :
Les sabots sont une option ?
Bon jeudi François
renée aime ce message
cushman
Nombre de messages : 66 Age : 54 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 04/04/2019
Sujet: Re: Compresseur Schramm Jeu 4 Aoû 2022 - 13:14
bonjour original il a du arrivé en 1917 ou 1918 avec les troupes américaines un qui ressemble https://www.youtube.com/watch?v=v6MwQE1IYJk https://www.youtube.com/watch?v=XG-dASBPDMM à+
françois44400
Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Compresseur Schramm Jeu 4 Aoû 2022 - 19:42
Alors la magnéto est une Wico type L1 dite "pancake". Un axe, en appui sur la came de l'arbre latéral, déplace les armatures vers le haut. Un système à cliquet libère les armatures à un moment variable en fonction de la position du levier situé au-dessus, modifiant, de ce fait, le moment où l'étincelle se produit.
Sur la quatrième photo, c'est la régulation. Une masse, solidaire d'une bague doit s'écarter en fonction du régime, mais je ne sais pas encore comment elle agit sur la bague voisine, qui reçoit la tige actionnant le cliquet de retenue du culbuteur d'échappement.
La troisième photo, c'est le "carburateur". Je ne sais pas encore comment il fonctionne mais à la base, la "tétine" qu'on aperçoit dessous s'enfonce lorsqu'on appuie dessus. Une seule vis, sans doute pointeau, semble être le seul réglage possible de cette carburation. Sur la deuxième photo, un levier réglable déplace un doigt à ressort autour de la came d'échappement, je n'en connais pas encore l'utilité..
Merci à tous pour vos recherches et pour l'intérêt porté à cet ensemble.
françois44400
Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Compresseur Schramm Sam 6 Aoû 2022 - 9:53
Bonjour à tous. Alors si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur la façon dont la bague équipée de la masse agit sur celle reliée à la tige qui actionne le cliquet du culbuteur d'échappement... Je n'ai pas encore déposé le volant moteur.
De même pour ce qui semble être un carburateur rudimentaire. J'imagine son fonctionnement : clapet fermé, le piston commence sa phase d'admission, la dépression augmente et aspire du carburant dosé par la vis pointeau. A un moment, la dépression augmentant soulève le clapet ce qui arrête l'apport de carburant (puisque plus de dépression) et ainsi de suite... Mais je me plante peut-être.
Le piston trempe dans le gasoil (du blanc, surtout pas du gnr!), j'essaierai de dégommer les segments lorsque je reprendrai le boulot, dans 3 semaines.
Sur la 3ème photo mise, on y voit la magnéto Wico L1. Les deux barres horizontales rouillées maintenues par des vis à tête fendue sont des aimants. Je les trouve plutôt faibles. Y-a t'il un moyen de leur redonner un peu de magnétisme?
Merci
François.
renée aime ce message
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Compresseur Schramm Sam 6 Aoû 2022 - 11:28
Bonjour François.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider !
Concernant le "carburateur", on retrouve ce principe sur de nombreux moteurs américains. Sur cet Hercules, on voit bien la molette de la vis pointeau. :
Lorsque le piston recule, la dépression dans le cylindre provoque l'ouverture de la soupape d'admission et l'aspiration de l'air dans la pipe d'admission, air mélangé au carburant en fonction de l'ouverture du pointeau. Le réservoir étant placé plus bas, le tube qui vient de ce réservoir est équipé d'un petit clapet afin que le carburant ne redescende pas dans le réservoir lorsque l'aspiration s'arrête.
Concernant la régulation, difficile de répondre car les photos ne me permettent pas de deviner le principe. Je crois comprendre que ce moteur est équipé d'un arbre latéral qui en tournant actionne le culbuteur. Ce n'est pas le cas de tous les moteurs que l'on voit sur le net. Ne manquerait-il pas des pièces ? Avec le moteur sous les yeux, il devrait être possible de comprendre comment ça fonctionne : par exemple, écarter la masselotte et regarder ce qu'il se passe.
Pour la magnéto, je ne sais pas répondre.
A bientôt.
_________________ Michel
françois44400
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Sujet: Re: Compresseur Schramm Sam 6 Aoû 2022 - 18:10
Merci beaucoup Michel pour les indications concernant le carbu, ce qui confirme ce que j'avais envisagé. Concernant la régulation, j'ai fait un petit dessin pour montrer les 2 états de fonctionnement : culbuteur libre et culbuteur retenu. La tige (en gris, parallèle à l'arbre à came) qui actionne le "verrou de culbuteur" (en jaune) avance ou recule suivant le régime moteur et je n'ai pas encore déterminé ce qui lui permet ce mouvement.
En rouge, il s'agit, bien sur de la came qui agit sur le galet du culbuteur. Je n'ai pas représenté tous les détails.
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Compresseur Schramm Sam 6 Aoû 2022 - 18:25
Bonsoir François.
Effectivement, j'avais vu ceci à partir d'une de tes photos ainsi que d'une vidéo trouvée sur le net :
La tige semble donc faire un mouvement de va et vient : la bague à laquelle elle est reliée doit être montée sur un excentrique. Il reste 2 questions : - Comment varie l'amplitude du mouvement ? Probablement que l'écartement provoque l'augmentation de l'excentricité : en déposant le volant, tu devrais y voir plus clair. - Comment ce mouvement alternatif de la tige se transmet-il au verrou du culbuteur, sachant que cette pièce ne bouge pas au même rythme que la tige ? Là, je ne sais pas répondre.
La vidéo où on voit bien les différents mouvements (à partir de 20 s.) :
A bientôt.
_________________ Michel
françois44400
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Sujet: Re: Compresseur Schramm Sam 6 Aoû 2022 - 18:50
Merci Michel, on voit que la tige oscille d'avant en arrière. Il faut absolument que je dépose le volant pour comprendre comment agit ce mécanisme. Ce ne sera pas avant 3 semaines maintenant, mais dès mon retour au travail, je m'y colle. Encore merci. Bonne soirée.
françois44400
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Sujet: Re: Compresseur Schramm Jeu 11 Avr 2024 - 21:16
Bonsoir à tous. Quelques nouvelles du compresseur Schramm. J'ai pu me remettre dessus. La magnéto est révisée et fonctionnelle, j'ai refait l'habillage extérieur (qui supporte la sortie HT) et j'ai remagnétisé les aimants.
Je lui ai fait un joint de culasse car au remplissage de la bouillotte, de l'eau passait, peu à peu, dans le cylindre. J'ai refait intégralement le graisseur automatique "Madison-Kipp" (éléments de pompage complètement grippés, et une pièce en zamak était cassée). J'ai refabriqué une pièce pour lier sa barre de commande à l'excentrique présent sur l'arbre à came (pas de "s", il n'y en a qu'une seule!).
J'ai compris le fonctionnement du "carburateur". C'est un clapet large, à portée conique, maintenu en place par un ressort. Sur le siège, un minuscule trou reçoit l'essence dont le débit se règle au moyen du pointeau. Moteur arrêté, le clapet repose sur son siège, le "gicleur" est fermé. Lorsque le piston aspire l'air, le clapet se lève et libère le passage pour l'essence. Simplissime.
J'ai aussi "compris" le fonctionnement du régulateur. L'excentrique, sur le vilebrequin, actionne rapidement la tige de commande (mouvement de va et vient avec une course d'environ 10mm). La tige de commande actionne le linguet, contraint par un ressort, qui oscille sur son axe. Lorsque la vitesse augmente, le linguet bat de plus en plus vite jusqu'à "s'affoler" (comme des soupapes). A ce moment il n'a plus le temps de revenir à sa position "repos", il empêche le culbuteur d'échappement de se fermer. Lorsque la vitesse ralentit, il peut à nouveau suivre le mouvement et libérer le culbuteur. Simple, à priori, mais les différents réglages (longueur de la tige de commande, tension du ressort, réglage de la position "repos" du linguet font que pour le moment, je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner comme il faut... Car oui, je l'ai démarré, et il tourne très bien, mais je suis obligé, pour le moment, de le "réguler" à la main!
Demain j'essaye de vous mettre quelques photos de son état actuel, et peut-être une vidéo...
Il me manque juste un truc. Sur la culasse, il y a normalement un petit robinet surmonté d'un godet, permettant de mettre un peu d'essence dans le cylindre pour le démarrage. Le robinet a disparu, remplacé par un bouchon. J'ai vu de tels robinets neufs, à vendre, mais justement ils font beaucoup trop neufs... Si l'un d'entre vous, dans son stock de CPS (Ça Peut Servir) en avait un à me céder, ça me dépannerait grandement (diamètre du filetage d'environ 12mm de toute façon, j'adapterai).
Merci d'avance et bonne soirée.
François
françois44400
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Sujet: Re: Compresseur Schramm Ven 12 Avr 2024 - 9:18