Démarrer un somme 20D
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Démarrer un somme 20D

Aller en bas 
+3
Michel31
pascal87
Jumpy
7 participants
AuteurMessage
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptySam 09 Juil 2022, 04:42

je viens d'acheter un som 20 D apparemment désamorcer et après avoir remis du fioul et dévisser les injecteurs un par un il ne veut rien savoir
Est-ce qu'il y a une surcharge de démarrage
Quelqu'un aurait-il la solution merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptySam 09 Juil 2022, 06:49

Bonjour tous, bonjour Jumpy,

avant de purger aux injecteurs (circuit haute-pression) il faut purger tout le circuit d'alimentation qui va du réservoir à la pompe à injection.

Mais la toute première chose à faire, c'est de s'assurer que ce circuit est parfaitement propre. Il faut contrôler chaque raccord, la sortie de réservoir, la pompe d'alimentation avec raccord d'entrée et de sortie, le filtre et le porte filtre etc
Lorsque le gazole arrivera bien à la pompe à injection, il faut bien purger le circuit d'alimentation y compris le corps de la pompe.
Enfin, purge du circuit haute pression, raccords sur les injecteurs desserrés, et accéléré à fond, en actionnant le démarreur, attendre l'arrivé du gazole à l'extrémité des tuyaux. A ce moment-là, il faut commencer à resserrer progressivement les raccords tout en continuant l'action sur le démarreur.
Dès que les raccords sont serrés, le moteur doit démarrer
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptySam 09 Juil 2022, 13:21

Bonjour Jumpy.

En plus de la mise en œuvre de la procédure de purge fournie par Pascal, tu peux consulter les diverses documentations disponibles sur le net (VSA, site Someca).

Pour répondre à ton interrogation sur la surcharge, c'est le même bouton que celui utilisé pour l'arrêt du moteur : on tire pour arrêter le moteur et on pousse pour enclencher la surcharge (par temps froid).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: démarrer un som 20d   Démarrer un somme 20D EmptySam 09 Juil 2022, 18:41

bonsoir a tous !!! deux petits trucs tout bètes: sur le som20 il y a un robinet sous le réservoir et il y a un petit filtre en entrée de pompe a injection qui se bouche assez facilement, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyDim 10 Juil 2022, 00:04

Bonsoir à tous et merci pour votre coopération chacun a apporté une pierre à l'édifice mais après avoir fait chaque procédure j'ai aussi change le joint du filtre du porte-filtre et malheureusement j'ai du fioul et j'ai toujours de l'air qui arrive aux injecteurs je crois que je vais devoir changer tous les joints cuivre aux raccords et peut-être vérifier la pompe à main
Encore une fois je vous remercie je vous souhaite une bonne soirée salutations
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyDim 10 Juil 2022, 06:23



Pour la purge du circuit d'alimentation, il n'y a pas lieu de remplacer TOUS les joints cuivre.
Il faut travailler avec ordre et méthode.
Après s'être assuré de la propreté du carburant et du réservoir, il faut contrôler chaque raccord jusqu'à la pompe d'alimentation. Si le gazole sort bien de la pompe d'alimentation sans bulle d'air, c'est qu'il n'y a pas de prise d'air. C'est la seule partie du circuit en aspiration.
Après la pompe d'alimentation, il ne peu pas y avoir de prise d'air car le circuit est en pression, serte faible mais en pression. Si cette partie du circuit n'est pas étanche, on aura une FUITE, c'est à dire un écoulement de liquide de l'intérieur du circuit vers l'extérieur, donc facile à voir.
Si malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il y a un souci à la pompe à injection.
Revenir en haut Aller en bas
daniro




Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
Localisation : La Gorgue 59253
Date d'inscription : 23/10/2011

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyDim 10 Juil 2022, 07:46

Bonjour
si dessus, tu a une pompe a main ,tu peux la changer directement, c'est elle la cause de ton problème d'air,
il y a 2 sorte de pompe celle qui sont sur la pompe injection due l'on appelle pompette et l'autre qui est sur le moteur avec un petit linguet pour l'actionné
souvent quand on purge le circuit et que le moteur est équipé de la pompette, on a tendance à la laisser sans la revisser
l'autre pompe, c'est un problème de membrane qui se perce par l'usure du temps et du fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyDim 10 Juil 2022, 10:11

Bonjour.

Si après avoir purgé (selon les indications ci-dessous) :
- le filtre à combustible (vis 1 puis 2 de la figure 14),
- la pompe à injection (vis 3 de la figure 14),
alors il ne devrait y a avoir aucune raison que de l'air sorte aux injecteurs.
Si c'est quand même le cas, de l'air doit aussi continuer à sortir par les vis de purge.
Pour moi, il faut juste vérifier si la purge se fait bien au niveau de ces 3 vis.

Si ce n'est pas le cas et si la tuyauterie en amont de la pompe d'alimentation est irréprochable, alors c'est probablement cette pompe qui a un problème.
Note qu'il est recommandé de bien revisser le chapeau de cette pompe car "le piston n'offre qu'une sécurité relative au point de vue étanchéité".

Démarrer un somme 20D Som20110

Démarrer un somme 20D Som20210

Démarrer un somme 20D Som20310

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyDim 10 Juil 2022, 11:51

Bonjour à tous,

Avec ces bons conseils ça va venir bon!

Tu peux faire une chose simple et sûre aussi!

Découpe une rondelle de chambre avec valve dans une chambre à air, à l'aide d'un collier tu la serres à la place du bouchon de

réservoir, tu injectes ensuite une petite pression 500 grs et en même temps tu ouvres la purge sur la pompe d'inj!

ta pompe d'alim est bien sûr en bas inopérante!

je pense que tu n'auras plus d'air à la purge!....

Bon Dimanche à tous
phil
Revenir en haut Aller en bas
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: demarrer un someca 20 d   Démarrer un somme 20D EmptyLun 11 Juil 2022, 07:27

Bonjour,il se peut aussi que les pistons de la pompe à injection soient grippés...
Et la crémaillére aussi...il faut qu'elle soit bien libre   enlever la plaque avec 2 vis fixée sur la pompe pour voir...
Au fait ,je cherche un injecteur complet pour un som 20 ..il m'en manque un matraque1
Si quelqu'un en a un à vendre cheers   Merci
Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyLun 11 Juil 2022, 16:42

Bonjour à tous
Tout d'abord je vais répondre à ypert Daniel .Dans la pompe rien n'est grippé car j'ai une pression terrible à la sortie de la pompe donc à l'entrée des injecteurs.
Je n'ai pas le temps de m'occuper du tracteur tout de suite mais je vais voir ça dans la semaine une fois de plus je remercie tout le monde vous êtes cool bonne semaine à vous
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyLun 11 Juil 2022, 17:09

Bonjour Jumpy.

Qu'entends-tu par "pression terrible" ?
Il doit y avoir une pression certes, mais pas énorme car le combustible ne vient pas buter sur les injecteurs. Il repart au réservoir via la tubulure prévue pour.

Démarrer un somme 20D Guide_13

Il y a manifestement quelque chose qui coince quelque part !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyLun 18 Juil 2022, 21:48

Bonjour à tous
Quand j'ai acheté le tracteur le vendeur m'a dit qu'il était en panne d'alimentation et après de multiples essais de démarrage en ayant fait des purges et des purges et des purges je me suis décidé à enlever les injecteurs et donc pour le premier pas de chance il y a un mécano qui était passé avant moi et qui avait démonté simplement la moitié de l'injecteur et il l'a remonté sans faire attention et un des trois petits cylindres qui sont eux dans le nez d'injecteur qui était resté en place est sorti de sa cavité au démontage s'est fait resserrer en abîment la tête de l'injecteur
Le deuxième injecteur est lui la cause de la panne
Dans le nez de l'injecteur un segment était cassé donc je comprends mieux pourquoi il y avait de la pression dans le réservoir car les deux injecteurs ne laissaient passer aucun liquide . Je pense que la pression arrivait par le retour
Maintenant il me faut trouver deux injecteurs
Je vous remercie tous pour votre collaboration je vous souhaite une bonne soirée salutations et merci
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyLun 18 Juil 2022, 22:05

Quelques imagesDémarrer un somme 20D Img_2014
Démarrer un somme 20D Img_2013
Démarrer un somme 20D Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: demarrer un som 20 d   Démarrer un somme 20D EmptyMar 19 Juil 2022, 07:18

Bonjour ,apparemment ,trouver des injecteurs de som 20,c'est pas facile...
Pourtant,il s'en est fabriqués... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Exmes
Date d'inscription : 30/06/2022

Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D EmptyMer 03 Aoû 2022, 00:35

Bonsoir à tous
Je suis assez heureux car j'ai trouvé non pas deux mais 4 injecteurs et il m'en fallait pour le 215 très bien et maintenant je dois trouver un démarreur ou réparer le mien car j'ai trop tiré dessus
Je suis assez content de mon achat car les injecteurs ne m'ont pas coûté trop cher
J'ai monté deux injecteurs pour remplacer les mauvais et le tracteur a démarré du premier coup enfin comme un som 20
Une fois de plus je vous remercie tous pour votre coopération je vous salue à plus tard

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer un somme 20D Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un somme 20D   Démarrer un somme 20D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer un somme 20D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivé someca 511
» quivieres (80) somme
» W13 ou 14 dans le somme.
» Bête de somme
» à LOUEUSE (Somme) ce Dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: