Embrayage PP4B HS ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Embrayage PP4B HS ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie Girouette




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2022

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 08 Juil 2022, 11:06

Bonjour à tous,

J'ai récupéré récemment le PP4B de mon grand-père, qui n'avait pas tourné du tout depuis 10 ans, et très occasionnellement depuis 30 ans.
Je précise tout de suite que je ne suis pas une connaisseuse en mécanique, seulement une curieuse, avec quand même quelques notions.
La partie moteur a été révisée, et j'ai réussi à le démarrer (après avoir passé des heures à tarauder la culasse de la bougie qui était HS), il tourne tout plutôt bien ...

MAIS il ne se passe rien quand je passe la 1e et que j'accélère..., ni au niveau du mouvement du motoculteur, ni au niveau de la prise de force. Je suppose un problème d'embrayage. Est-ce que ça pourrait être autre chose ?
Je sais en théorie comment fonctionne ce type d'embrayage centrifuge mais je n'ai jamais effectué de pareille réparation. J'aimerais donc avoir confirmation que le problème vient de là.
Sinon, y a t'il autre chose à vérifier ?

Je suis à deux doigts de jeter l'éponge et de renoncer à le faire fonctionner... mais j'ai quand même bien besoin de ce motoculteur pour ma petite exploitation agricole.

Merci pour votre aide !!
(si quelqu'un est dans le coin de Nimes, un coup de main pourrait être apprécié).
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 08 Juil 2022, 11:27

bonjour et bienvenue,

le motoculteur n'a pas bougé depuis 10ans au moins, il est possible que les masselottes de l'embrayage soit grippées,
mais avant tout, est ce que les manettes de crabotage sont dans la bonne position?
est ce que actuellement le motoculteur se deplace a la main sans trop de difficultés? si oui, une fois le motoculteur en route, au ralenti, pousser a fond vers l'avant les 2 manettes exterieures a boules du brancard... ensuite accelerer, logiquement le motoc bougera !
si ça ne bouge pas, alors c'est l'embrayage.

a+, marc

olivier g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julie Girouette




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2022

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 08 Juil 2022, 14:59

Merci pour votre réponse.
Oui les manettes de crabotage sont bien poussées vers l'avant, et lorsque les roues sont décrabotées, je peux pousser le motoculteur.
Malgré tout ça il ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 08 Juil 2022, 15:14

bonjour julie,

la seconde operation va donc etre de deposer le moteur pour controler l'embrayage, voir si les masselottes ne sont pas grippées sur leur axe, voir si il y a encore de la garniture, et voir si il n'y a pas de fuite d'huile !

attention, une fois le moteur deposer et les masselottes a l'air, interdiction de demarrer le moteur sous peine de détruire l'embrayage !

si ce n'est pas cela, essayez de tourner a la main la cloche d'embrayage coté pont pour voir si la boite repond... si ça n'avance pas, c'est qu'il y a de la casse !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 08 Juil 2022, 16:01

Bonjour voisine et bienvenue à toi et à ton Staub.
Je ne suis pas loin et je veux bien venir te donner un coup de main ou des conseils.

(voir mon n° de tel en MP)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Julie Girouette




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2022

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptySam 09 Juil 2022, 08:42

chenillard77 a écrit:
bonjour julie,

la seconde operation va donc etre de deposer le moteur pour controler l'embrayage, voir si les masselottes ne sont pas grippées sur leur axe, voir si il y a encore de la garniture, et voir si il n'y a pas de fuite d'huile !

attention, une fois le moteur deposer et les masselottes a l'air, interdiction de demarrer le moteur sous peine de détruire l'embrayage !

si ce n'est pas cela, essayez de tourner a la main la cloche d'embrayage coté pont pour voir si la boite repond... si ça n'avance pas, c'est qu'il y a de la casse !

a+, marc

Merci pour ces précisions ! Les masselottes bloquées, c'est aussi ce que j'imaginais. Je vais essayer de faire ça la semaine prochaine... j'appréhende un peu de lui ouvrir le ventre. En même temps, moi qui voulais apprendre un peu mieux la mécanique, c'est une très bonne occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Julie Girouette




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2022

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyMer 13 Juil 2022, 14:38

Bonjour,

Des nouvelles de mes tentatives de réparation : j'ai ouvert l'animal pour accéder à l'embrayage qui me semble tout à faire OK
(Je n'arrive pas à mettre de photo, le forum me dit "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.")


Par contre, je n'arrive pas à faire tourner la cloque à la main, ou juste sur quelques millimetres. Est-ce normal ? Est-ce que c'est parce qu'une vitesse est enclenchée ?

Par ailleurs, je n'avais pas précisé dans mon premier message, mais le boite de vitesse est très dure. Est-ce que tout ça peut être lié ?
J'ai ouvert le pont, c'est propre mais certains pignons semblent un peu rouillés.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? EmptyVen 15 Juil 2022, 16:58

Bonjour
Je viens d'aller voir le motoculteur.
Tout est désormais OK...sauf....
chenillard77 a écrit:
bonjour julie,

.......voir si il n'y a pas de fuite d'huile !

a+, marc
Il y a bien une fuite d'huile mais je ne sais déterminer si c'est côté moteur ou côté boîte.  matraque1
Elle date d'il y a longtemps et les masselottes sont imbibées.

Autre chose, le motoculteur est équipé d'une manivelle de démarrage mais Julie entoure l'axe avec une cordelette et tire pour démarrer...
Il faudrait trouver une poulie de lancement pour remplacer la manivelle.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Embrayage PP4B HS ? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage PP4B HS ?   Embrayage PP4B HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage PP4B HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP4B Embrayage
» PP4B Embrayage
» MECANISME EMBRAYAGE PP4B
» Ressorts embrayage staub PP4B
» ressort d'embrayage staub pp4b et restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: