ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

5 participants
AuteurMessage
ben l'apiculteur

Masculin Nombre de messages : 2

ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice Empty
MessageSujet: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyLun 04 Juil 2022, 21:59

Bonsoir à tous,

Chouette forum ou je vais apprendre plein de chose utiles suite à l'achat d'un PPX S6 équipé d'un rotovator et double charrue brabant

Premiere Question: j'ai utilisé le rotovator et après 20 mn, de la fumée bleue est sortie par les orifices droit et gauche au niveau de l'embrayage ( il y a comme un trou diamètre 14 ou 15 de chaque coté, je vais essayer de mettre la photo.
En fait, j'ai,un peu joué avec l'embrayage pour ralentir la machine, parce que je trouvais qu'il avancait trop vite rapport au travail parfois, mais aussi dans les demi-tour - j'ai compris depuis qu'il faut desenclencher la fraise pour faire demi tour ..

Question 2: j'ai fait la vidange moteur, il est indiqué de mettre 1 litre d'huile je crois bien - après 0,5 litre, c'était plein....

Pour finir, je voudrais changer les couteaux du rotovator. un conseil pour un fournisseur svp et pour le type de couteaux à utiliser ( plutôt pour de l'acier francais ai-je cru comprendre .. sachant que le terrain que je transforme ( prairie vers petit champs de cereales / fleurs melliferes / potager)  est plein de gros silex que j'enlève après un passage de charrue puis canadien au tracteur B414 )

Merci d'avance pour tous vos conseils,
A bientôt,
Ben

ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice Ppxs6_10

Dernière édition par ben l'apiculteur le Mar 05 Juil 2022, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13

Masculin Nombre de messages : 1053

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyMar 05 Juil 2022, 07:08

bonjour BEN

pour les couteaux regarde chez FORGES et JARDINS, fabrication française a prix correcs.

les plus utilisés sont les couteaux dits bineurs.

cordialement.

ben l'apiculteur aime ce message

chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyMar 05 Juil 2022, 07:16

salut ben,

tu dis "j'ai joué avec l'embrayage" ... non tu as joué avec la sangle de frein, et tu l'as fumée ! la fumée bleue qui sent comme quand on cramme l'embrayage de la bagnole...

est ce que avec ta voiture il te vient l'idée de jouer avec l'embrayage parce que ça va trop vite? matraque1 tu vas juste tuer ta machine...

soit tu change de vitesse, soit tu diminue le diamètre des roues de fraisage pour que ça avance moins vite.

pour le reste je n'ai pas les contenance du moteur désolé

a+, marc

PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyMar 05 Juil 2022, 08:33

bonjour
Marc a raison !
Ton embrayage étant centrifuge il n'y a pas de poignée d'embrayage !!!
ce que tu as pris pour une poignée d'embrayage est la poignée pour serrer les freins !

si tu serres les freins sur une voiture alors que tu gardes l'accélérateur à fond, les freins vont fumer... Ben là c'est pareil !!!

http://la-licorne-autos.forumactif.org/
ben l'apiculteur

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyMar 05 Juil 2022, 09:42

Hello - Alors effectivement si c'est un embrayage centrifuge comme sur mon 103SP de l'epoque, je comprends mieux.
L'ancien proprio m'avait juste dit qu'il ne s\en servait jamais ...
Merci a tous.

une n ouvelle question me vient au sujet du ralenti qui fait le yoyo. Ca accelere, et ca redescends, sans cesse, des cycles de 2 ou 3 secondes environs ...
Mis a part la vidange, je n'ai rien ouvert d'autre, ni nettoye, le motoculteur etant en etat de fonctionner.

Merci encore a tous.
Ben
touvenant

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice EmptyLun 26 Sep 2022, 16:16

Bonjour Ben,
comme dit plus haut, il semble bien que tu aies utilisé la poignée de frein d'urgence pour faire "cirer l'embrayage".
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est d'ailleurs une technique utilisée par certains pilotes en compétition, mais pour "reprendre des tours" plutôt que pour ralentir...
Ce n'est pas une bonne idée non plus, car un motoculteur n'est pas une machine de course !
Si ta sangle de frein est morte, on trouve sur le net de la garniture au mètre...
Un ralenti instable peut provenir d'une prise d'air.
Attention à l'utilisation de l'engin sans faire l'entretien :
J'ai lu sur ce site que l'huile des boîtes a longtemps été de l'huile de ricin ou de l'huile ricinée et que cette huile lorsqu'elle a été vidangée et remplacée par de l'huile moderne, sans nettoyage de la boîte, provoque le durcissement de l'huile qui devient comme de la "pâte de coing" et ne lubrifie plus la mécanique qui casse inévitablement !
Ouvrir le couvercle de boîte pour vérifier ce qu'il y a dans la boîte (car l'important, c'est ce qu'il y a dans la boîte !) n'est pas une précaution superflue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice   ppx S6 - fumee bleue echapement + autres questions de novice Empty

Page 1 sur 1