convertir le combustible du moteur Berliet MDZ
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

5 participants
AuteurMessage
CAYVAL

Masculin Nombre de messages : 1

convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  Empty
MessageSujet: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  EmptyLun 20 Juin 2022 - 23:56

Bonjour,
j'ai un groupe électrogène de marque Berliet, équipé d'un moteur Berliet de type MDZ 6 cylindres,
vu la flambé des prix du gasoil , j'envisage de rendre le carburant mixte (gasoil + gaz propane)
et je me demande est ce que cela est faisable ? est ce que cela n'aura pas d'effet négatif sur le moteur ? puisque je suis un fan de ce type de moteur,
et comment faire cette modification ?
vous retours seront les bienvenus
merci

Revenir en haut Aller en bas
françois44400

Masculin Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  EmptyMer 22 Juin 2022 - 14:59

Bonjour.
Vu le taux de compression d'un moteur diesel, j'ai peur qu'il ne soit pas possible de convertir celui-ci au gaz. Les moteurs au gaz ou gpl ont un allumage commandé pour amorcer l'explosion. Sur les diesels, c'est la forte compression de l'air qui le fait s'échauffer et enflammer le gasoil injecté. Il n'est pas possible de placer un diffuseur de gaz à l'admission car lors du temps de compression, le gaz exploserait avant d'avoir atteint le point mort haut. Ce groupe sert beaucoup? Il peut fonctionner à l'huile de friture aussi...
Lucas35

Lucas35

Masculin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  EmptyMer 22 Juin 2022 - 16:36

Boujour
en théorie il et tout a fait possible de faire tourner un moteur diesel au gaz et il n'y a pas besoin d'allumage commandé cela se fait d'ailleurs de plus en plus dans la marine marchande .
pour le fonctionnement ses plutôt simple le moteur et démarré sur le diesel et après on le mais au ralenti et on envoie le gaz par l'admission et on varié la vitesse du moteur en modifiant la quantité de gaz (le diesel injecté et utiliser comme flamme pilote )
Après ça s'est la théorie en pratique je ne sais pas se que sa donne sur un moteur qui n'a pas été conçu pour encore plus pour un groupe électrogène qui nécessite un certain régime de rotation
Si tu plus d'explications il y a des vidéo sur Youtube qui l explique bien

CAYVAL aime ce message

PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  EmptyMer 22 Juin 2022 - 22:20

Bonjour et bienvenue ! cheers

je te mets des liens d'entreprises françaises, mais tu dois aussi en avoir dans ton pays :

https://www.crmt.fr/fr/nos-metiers/4/conversion-diesel-gaz-naturel

https://landirenzo.com/be/systemes-dual-fuel-diesel-methane#:~:text=Le%20syst%C3%A8me%20Dual%20Fuel%20Diesel%20permet%20aux%20moteurs%20Diesel%20de,exploitant%20tous%20ses%20avantages%20%C3%A9conomiques.

les gros bateaux s'y mettent :

https://cordis.europa.eu/article/id/90055-natural-gasburning-diesel-engines-for-marine-fleets/fr

a+
JP

CAYVAL aime ce message

http://la-licorne-autos.forumactif.org/
cushman

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  EmptyVen 24 Juin 2022 - 19:57

bonsoir
huile de friture recyclé , sur moteur ancien ça fonctionne nickel

à+

françois44400 et CAYVAL aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: convertir le combustible du moteur Berliet MDZ    convertir le combustible du moteur Berliet MDZ  Empty

Page 1 sur 1