Asperges attaquées par un insecte parasite
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Asperges attaquées par un insecte parasite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyJeu 12 Mai 2022, 11:43

Bonjour les amis jardiniers.
Depuis quelque temps, je me suis rendu compte que mes asperges vertes étaient attaquées pas des petits insectes qui mangent les têtes et font de gros dégâts dans ma plantation.
J'ai cherché sur le net, il s'agit du criocère de l'asperge:
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Insecte?imageId=5668

Les asperges les plus touchées crèvent, j'ai pas mal de déchets..
Apparemment c'est difficile de se débarrasser de ces bestioles et bien évidemment je suis en pleine période de récolte.
Je ne suis pas un grand fan de tout ce qui est insecticide chimique, je vais me tourner vers un insecticide maison à base de savon noir avec du bicarbonate ou vinaigre blanc.
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème, avec quel résultat??? Avez vous une solution à me proposer?
Je ramasse mes asperges quand même, je les fais tremper dans de l'eau vinaigrée avant des les faire cuire.
Quelques photos:
Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2018

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2019

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2020

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2021

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2022

Merci de votre aide, bon jardinage à tous

Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyVen 13 Mai 2022, 07:17

Bonjour,
Pendant 15 ans, je n'ai pas vu cette bêtes sur mes asperges mais depuis 3 ou 4 ans, elles sont attaquées par le même insecte que toi mais un peu plus tard en saison. Cela tombe dans la période où je laisse grandir les turions.

J'essaye d'écraser les adultes mais quand tu t'approches, les bestioles se laissent tomber au sol. Ensuite, les chenilles naissent et attaquent les asperges qui dépérissent. Cela fatiguent les plans si on ne fait rien et ils ne repartent pas l'année suivante.

Pour contenir les dégâts, j'écrase les adultes que je vois et je pulvérise "bt thuringiensis" avec un pulvérisateur de jardin à main sur les chenilles. C'est l'insecticide "bio" de la pyrale du buis. Cela marche pas mal, les "bt thuringiensis" est autorisé en bio et en ciblant précisément les têtes d'asperges, on arrive à ne pas faire trop de dommage collatéraux aux autres bestioles du jardin.
Je viens de vérifier, BT est autorisé 5 jours avant la récolte. Cela fait juste pour toi avant de consommer les têtes.

Bonne chasse.

Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyVen 13 Mai 2022, 12:39

Merci Manuel pour ton aide.
Je suis plutôt réticent pour l'utilisation des produits insecticides, mais j'ai décidé d'essayer quand même au vu du temps de non récolte des asperges qui est quand même assez court.
5 jours sont préconisés, je vais porter le délai à 10 jours par sécurité.
Voilà ce que j'ai acheté dans mon Gamm Vert:
Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2025

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2024

Asperges attaquées par un insecte parasite Img_2023

Les asperges ne figurent pas dans la liste des utilisations, mais j'espère que ça va marcher.
J'ai donc pulvérisé finement sur toutes les têtes d'asperges attaquées ou non et je vais laisser passer jusqu'à lundi dans 10 jours avant de faire une nouvelle cueillette si tout va bien.
Si il y a encore des insectes, je recommencerai.
Tout comme toi, je cultive des asperges depuis plus de 20 ans, j'ai renouvelé ma plantation, mais c'est la première année ou je suis attaqué de la sorte.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Bon week-end à tous et bon jardin.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyVen 13 Mai 2022, 12:56

Chez moi, les sales bestioles ne sont pas encore là. Cela ne va pas tarder, on a du décalage avec le froid de la montagne.

En écrasant les bêtes régulièrement et en traitant les chenilles au BT, j'arrive à contenir l'attaque et à sauver les griffes.
Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyVen 13 Mai 2022, 14:11

Pour les poireaux , on arrose avec de l'eau additionnée d'un peu de javel , a voir !
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite EmptyMar 07 Juin 2022, 12:29

Bonjour les amis.
Quelques nouvelles de mes satanées bestioles.
J'ai fait le traitement avec le produit Bacillus Thuringiensis comme indiqué ce qui a calmé la progression, mais n'a pas complétement arrêté l'invasion.
J'ai éliminé manuellement les bestioles en les écrasant, mais ce n'est pas toujours facile, car comme le décrivait Manuel, elles se laissent tomber au sol et s'échappent.
J'ai aussi fait avec une gamelle d'eau bouillante en approchant la gamelle du pied d'asperge et une pichenette pour faire tomber les bestioles, ça marche pas mal aussi.
On m'a conseillé de pulvériser du lait , ce qui les colle sur le pied. Je n'ai pas essayé, mais je sais que c'est une méthode qui marche pour les insectes parasites.
J'ai repris la consommation 10 jours après le traitement. J'ai éliminé tous les turions qui avaient montés et je les ai aspergés d'eau bouillante pour éliminer les oeufs (minuscules points noirs que les bestioles avaient déposé sur les tiges).
Maintenant, chaque fois que je passe au jardin, je fais le tour des asperges et j'écrase toutes les bestioles que je trouve.
La saison tire à sa fin. Quand la récolte sera terminée, je referai un traitement insecticide.
Merci de votre aide.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asperges attaquées par un insecte parasite Empty
MessageSujet: Re: Asperges attaquées par un insecte parasite   Asperges attaquées par un insecte parasite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asperges attaquées par un insecte parasite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème allumage
» Insecte…
» insecte butineur
» Les asperges.
» BOUYER 335.8 motoculteur Motobineuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: