freins axe roue remorque
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 freins axe roue remorque

Aller en bas 
+2
Staubomania
bebert403
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptySam 19 Mar 2022 - 20:56

Hello, les axes de roue de ma remorque sont tordus, les freins sont aux rivets. Je vous mets la photo pour voir si la'xe est trouvable et où trouver les machoires...
freins axe roue remorque Z0v4
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptySam 19 Mar 2022 - 23:48

Bonsoir bebert403,

Axes de roues tordus je dirais que c'est normal vu que l'axe, le moyeu et le frein sont de moto, donc pas fait pour une charge importante.

Les pièces se trouveront certainement mai il faut arriver à connaitre le marque et le modèle de la moto, quelques fois on peut voir de gravé la marque ou un logo de la marque.
Le mieux serait de remplacer ces pièces par soit des moyeux à souder spéciaux remorque ou un essieu complet de remorque, éventuellement un essieu arrière de voiture en utilisant les câble de freins à main qui ne sont à la base pas prévus pour arrêter un véhicule
Bonne réparation
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 12:35

hello, ma remorque semble être une "le champenois". J'ai l'impression que les roues sont d'origine, mais je peux me tromper. Effectivement, ça ressemble à des roues de scooter. Quand je vois le poids que je lui ai déjà mis et les chemins que j'ai emprunté... Pas étonnant que les axes fassent la gueule.
Bon, je vais voir à trouver une solution. Soit réparer les roues et charger moins, soit trouver un essieu mais la mécanique et moi c'est pas le grand amour.
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 17:33

Bonjour à tous.

Tes mâchoires de frein ressemble vraiment au mobylette MBK.
J avais une MBK évasion et à mon avis c est ça.
J espère que ça peu t aider.

A plus.

Mika.
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 17:40

merci, si quelqu'un a déjà vu une remorque champenois, est-ce que les roues sont d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 17:45

Re

J ai une remorque champenoise et ce n est pas du tout les tambours d origine.
Tes roues je pense que oui.

Des freins de mobylette on été adapté sur la tienne.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:07

donc les axes de roues seraient d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:41

Bonjour a tous
Bonjour Bebert403
Pour moi les axes ne doivent pas êtres d'origine, problème de Ø, voir si c'est rajoutés, car à l'origine c'est un axe complet soudé sur la caisse, tous comme les flasques aussi soudés sur l'axe.
Pour moi Ht Marnais & Champenois  freins axe roue remorque 612313 n'est plus en activité depuis longtemps, ou ne fournis plus ces axes et tambours.
Sur certaines Champenois le tambour fait partie intégrante de la jante "vous freinez sur la jante", il y en a qui roule sur la jante  freins axe roue remorque 612313  mais là c'est une autre histoire .
Donc je ne suis pas sûr que les jantes soit d'origine.
Je ne connais plus qu'un seul fabricant Français de remorque pour motoculteur, qui pourrait fournir un axe avec ses freins et tambour digne de ce nom, qu'il faudra bien entendu réadapter avec vos roues c'est la société Majar à Carcassonne.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:46

merci je vais regarder majar
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:56

Bonsoir Bebert403, bonsoir à tous,
On voit nettement sur la photo que le moyeu provient d'une moto ou cyclo, on voit les trous d'encrage des rayons, c'est pas tout jeune car les garnitures rivées on disparus depuis longtemps, provenance d'une mobylette, certainement.

Il existe des moyeux à fixer ou souder de ce type, voir si tes roues peuvent s'y monter?

Faire solide comme cela on ne le regrette pas, bon courage

freins axe roue remorque Fusee-10
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 14:07

Bonjour Staubomania
Ton ½ arbre freiné me semble un peu gros pour une remorque de motoculteur bien qu'il ne soit qu'en 4 trous (oû c'est un défaut d'optique)?
il faut aussi vérifier qu'une jante de 8" rentre.
Chez qui tu à trouvé cette photo? Ça serait une bonne info pour Bebert403.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 14:20

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Je l'ai trouvé tout simplement en posant la question à Madame Google, mais il faut approfondir le sujet pour trouver le modèle qui conviendrait le mieux.
Après la photo n'indique pas la dimension, c'est vrai qu'il parait assez gros mais des fois quand on reçoit la pièce elle est beaucoup plus petite que ce qu'on s'imaginait... ne pas acheter sans se renseigner sur des dimensions.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:39

Bon, ben je vois pas avec mes maigres moyens ce que je vais pouvoir adapter. Bricoler le bois, ça me connais, mais le métal...

freins axe roue remorque V01l
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:43

ce genre de trucs serait dans mes prix, mais comment adapter... sinon courrir les casses pour trouver un essieu.

https://www.equipement-remorque.com/article/9911/moyeu-complet-type-moyeu-f200-4tr130
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:15

Bonjour Staubomania
Pour moi Mr Google (chacun son genre freins axe roue remorque 612313 ), je n'ai trouvé que des gros en 4 trous, c'est pour remorque auto, donc + de 25Km/h, donc gros et large tambour?
J'en avais us un temps chez un fournisseur en pneumatique SOCAH si mes souvenirs sont bon.
Bebert403, le lien que tu mets ce n'est que le tambour est les garnitures en plus il te faut les câbles avec les embouts spécifiques et il te manque la fusée.
Vu ta photo de la fixation pour moi ce n'est pas du Champenois, c'est une fabrication artisanale.
Reste plus qu'a retrouver les roues de mob et vu les prix qu'il se pratique sur ce genre de matos vintage ça va te couter un bras.
Courir dans les casses pour trouver un essieux freiné de remorque de motoculteur c'est presque impossible, donc voir une nouvelle "ancienne" remorque dont l'essieu est en bon état, sans jeu au niveau des roulements, car c'est souvent des roulements à rouleaux type brouette manuelle, donc usure sur l'axe et le moyeu qui ne peut pas être rattraper.

PS; Bebert sans vouloir faire la leçon, mets une formule de politesse en entrée et sortie de message, c'est plus sympa.

Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:22

Hello, merci pour ton conseil.
Pour la formule de politesse, déformation de très vieil utilisateur d'internet. J'ai l'habitude de mettre une formule en début de conversation et pas à chaque message, ça me parait lourd et artificiel. Désolé de t'avoir offensé si ta sensibilité n'est pas la même. Quand on me donne un tuyau je remercie... bref... très très ancien utilisateur de forums de discussion (depuis 1994) c'est la toute première fois qu'on me fait cette remarque.


Dernière édition par bebert403 le Lun 21 Mar 2022 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:28

Sinon pour la remmorque, la caisse, les ridelles, ça ressemble fort à une champenois. Je ferai une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyLun 21 Mar 2022 - 22:14

B onsoir à tous,
Oui ça semble bien être une réalisation artisanale.
Pour moi le plus simple et le plus économique, serait de changer les axes de roues les roulements si possible et les freins qui sont apparemment de Mobylette donc facilement trouvable et à l'utilisation moins charger la remorque.
Bonne soirée
A+
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:20

bonsoir à tous,

Suite aux différentes remarques, je pense que je vais tenter le sauvetage des axes de roues et changer les garnitures.
Sinon j'ai pris en photo le reste de la remorque qui une fois montée ressemble vraiment à une champenois (à part essieu et roues je l'accorde.)
freins axe roue remorque 6d92
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:21

freins axe roue remorque Tj7p
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:10

Bonsoir
Dommage que nous ne soyons pas plus près j'ai un essieu de triporteur lambretta le pont avait été supprimé mais le montage des moyeux et nettement plus costaud.
Il y a les jantes mais pas les pneus je me rappelle pas les dimensions mais c'est les mêmes que pour les vespas.
C'est gratuit à venir chercher sur place par contre je ferais des photos pour l'adaptation ça ne doit pas être compliqué à faire.
Il y a des freins par câble.
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:18

salut papy,
Je te contacte en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:35

bonsoir Ok
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:19

Salut tout le monde ! Me revoilà avec ce sujet après longue absence. entre temps papynano m'a contacté sur la messagerie, il m'a proposé un essieu de triporteur à adapter. J'ai fini par me rendre chez lui pour récupérer la merveille. En passant, j'en profite pour le remercier de sa gentillesse et de son accueil ainsi que sa gentille femme. J'ai été minable sur ce coup, 2 jours crevants à Grenoble, je pensais lui trouver une bonne bouteille pour le remercier et puis... j'ai pô eu le temps, je suis arrivé chez lui pile à l'heure la gueule enfarinée mais les mains vides... J'ai HONTE. Bref, j'ai ramené l'engin dans le coffre, et je m'y suis mis aujourd'hui. J'ai bien bossé et j'ai fait quelques photos histoire de vous montrer l'évolution et remercier papynano.


Dernière édition par bebert403 le Sam 27 Aoû 2022 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:54

Pour commencer l'essieu dans sa version longue, accompagné du morceau de vieux canapé clic clac qui traine dans l'appentis depuis 20 ans... et qui sera découpé sans aucune pitié pour son grand âge pour être soudé sur la remorque.

freins axe roue remorque Img20212




Mon troisième essai de soudure, pas trop mal, j'ai soudé 5 ou 6 fois dans ma vie, je suis donc loin d'être un cador, pour le bois je me débrouille mais pour le métal, je suis une quiche. Donc soyez indulgents !

freins axe roue remorque Img20210



Voilà l'essieu raccourci, soudé, présenté sur les pattes de fixation (soudées boulonnées, comme dab, ceinture ET bretelles) on perce des troutrous, on fume un forêt...

freins axe roue remorque Img20211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins axe roue remorque Empty
MessageSujet: Re: freins axe roue remorque   freins axe roue remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freins axe roue remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état remorque staub
» freins remorque Champenois
» jeu important moyeux de roue/arbres de roue
» pas de frein sur mon PPXs6...
» AM10 et sa restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: