J'ai décidé de rajouter un distributeur hydraulique double voies sur mon Staub GM 435 afin de monter un 3 points hydraulique et un lève palette ou une benne avec vérins. Le montage exécuté, j'ai un souci de fonctionnement, mon distributeur annexe ne distribue que lorsque j'actionne la levée de mon 3 points! J'en déduis que mon nouveau distributeur devrait avoir un centre fermé (au lieu du centre ouvert d'origine), je commande et monte le raccord de transformation, et le résultat est identique... moralité je n'ai pas de pression disponible au second sans actionner le distributeur du tracteur. Ma question est: dois-je, ou puis-je modifier le distributeur d'origine pour séparer totalement mes fonctions de distribution? Comment est branchée la commande de levage de ceux qui ont l'option d'usine du chargeur avant Faucheux? Merci par avance pour vos aides et conseils.
Mon montage:
Dernière édition par phg06 le Mer 16 Fév 2022, 22:44, édité 2 fois
Enzo31 aime ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
bonjour merci Marc , mais je monte jamais sur les dada .
pour phg06 . il me semble que les deux distributeurs sont monter en parallèle , c'est a dire que le mono-distributeur , et lors d'une alimentation du tracteur mais egalement celui aux deux distributeurs et les deux en même temps .
en clair si tu actionne le mano et celui aux deux fonctions en même temps , c'est celui qui demande le moins de pression en travail , qui fonctionnera . et quand il sera en fin de course , (le vérin ou autres ) c'est l’autre qui fonctionnera .
il faudrait un montage dit " centre à suivre " je pense avoir encore des schémas
A bientot Michel
phg06 aime ce message
phg06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : grasse Date d'inscription : 26/07/2021
Oui en effet RM c'est chez Suzuki!!! donc rectification GM 435 comme oui aussi au fait que le montage avec une 3 voie sur le chargeur est un raccourci, mais qui me donne un idée sur la complexité de résoudre mon problème avec ce p****n de distri.
Les distri sont bien en parallèle, sauf erreur le Centre à Suivre dans ce cas devrait être sur le bloc du tracteur que je vais appeler N°1, le N°2 sera donc celui rajouté.
Je pensais que dans mon montage, étant donné que je me suis piqué en Amont du Bloc 1 je diviserais la pression. Le premier test ou mon N°1 n'actionnait le 3 points que si je manœuvrais le N°2 alors en Centre Ouvert m'a laissé penser que la pression retournait au réservoir directement à travers le N°2 donc inutilisable. J'ai donc monté un bouchon qui ferme le by-pass P(ress) vers T(ank) sur le N°2, et là c'est OK sur la fonction N°1 mais plus sur N°2 sauf en commandes conjuguées N°1 > montée + N°2. Dans ce cas, non testé, je suppose que les pressions s'équilibrent entre tous les vérins, ce qui ne me satisferait encore moins. Le retour réservoir N°2 fermé la pression s'enfuie surement à travers le N°1... Ma déduction actuelle est que mon distributeur N°1 est en centre ouvert, mais comme c'est un bazar monté directement sur le chassis/réservoir je ne vois pas comment faire quelque chose. Une solution, mais que je n'envisage pas, en raison des frais importants déjà engagés, serait de supprimer le N°1 et utiliser toutes les fonctions avec un N°2 à 3 tiroirs... Etant entendu que mettre une vanne 3 voies n'est pas envisageable puisque l'ensemble des vérins peut être sollicité dans certaines conditions de travail.
phg06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : grasse Date d'inscription : 26/07/2021
En réfléchissant encore il me vient une idée, que je vous soumets. Je raccorde ma prise de Pression qui arrive de la direction assistée, donc qui alimente (P) de mon bloc N°2, je ressort du bloc 2 (N) avec un Centre à Suivre et rentre dans mon N°1. Ca me coûte un flexible supplémentaire et 2 raccords, non?
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
voila un système de "centre à suivre " il faut dans un premier temps voir sur le distributeur 2 tiroirs , si il y a deux bouchons si le coté retour . comme celui que je montre (en plus je reconnais mon écriture ) et sur un forum connu .
si c'est le cas il suffit d'acheter un bouchon et le mettre sur le canal N mais dans ce cas le distributeur double sera avant l'autre et le canal T1 sera en direct avec un retour réservoir .
un raccord centre a suivre . https://www.agrizone.net/hydraulique-transmission-entrainement/raccords-hydrauliques/raccords-visser/raccord-centre-suivre-pour-distributeur-p40.AGZ000484270 bonne soirée Michel
phg06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : grasse Date d'inscription : 26/07/2021
Merci Michel, je reconnais ce n'est pas simple à suivre. Mais ta solution c'est celle que j'ai adopté de prime abords, avec le résultat que j'ai décrit. Il faudrait je pense, avoir un centre fermé sur le distri de base (N°1), ce qui semble difficile, ou plus envisageable, que l’auxiliaire (N°2) précède le premier dans la chaine (entre assistance direction et 3 points) qui alimentera ensuite celui installé d'origine sur le tracteur (N°1) via la prise Centre à Suivre. Donc passer de montage parallèle à série via un centre à suivre. C'est cette prochaine étape que je vais tester si possible avec des flexibles en volant pour ne pas me ruiner en sertissages chez mon voleur local, et vous transmettrais ensuite le résultat, pour le moment j'y crois!.
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
suivant les tiroirs il y a plusieurs possibilités , ( au moins dix ) celui que je présente est fermer en position neutre , on le voit avec la ligne A et B ( Linea utilizzo ) qui ne communique pas avec la ligne bleu ou vert en position neutre et c'est du standard .
et si on monte le raccord pression a suivre , tu alimente le second distributeur , mais il faudra que T1 soit directement en retour au réservoir .
on ne peut pas faire plus simple . suffit de réfléchir avant construction . mais malheureusement il y a de nombreuses fonctions ou schémas différent ici c'est les tiroirs les plus courant
bon courage Michel
phg06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : grasse Date d'inscription : 26/07/2021
Suite et fin, mon ultime déduction était la bonne. Le distributeur du tracteur est de type Centre ouvert, donc branché en série via le centre à suivre du distributeur ajouté. En images avec sa jolie benne, un joli distributeur, un 3ème point hydrau, un filtre neuf et de l'huile toute claire... Merci de votre participation, si un membre souhaite faire ce genre de modification, je reste à son écoute à mon tour. Bye bye Philippe
JC 31
Nombre de messages : 204 Age : 67 Localisation : Gers Date d'inscription : 14/10/2016
Oui je confirme, usage des 3 fonctions en totale indépendance. Les bras de levage, le 3ème point hydraulique et ma bascule de benne. Le tout avec le réservoir d'origine remplit au delà du maxi d'origine mais pas au taquet pour autant, et tous les vérins sortis ça ne déjauge pas, testé sur terrain plat, en forte montée pas sur que le filtre crépine soit encore immergé, mais dans tous les cas ça ne justifie pas de s'en passer!
Pglg29360
Nombre de messages : 229 Age : 38 Localisation : CLOHARS CARNOET Date d'inscription : 02/07/2020
Bien le bonsoir, Ton montage m intéresserait afin de piloter un trois point hydraulique (fourche manut palette) le relevage traditionnel et le chargeur frontal. Quel est le coût de l opération ? La.manette de relevage ne sert donc plus à rien?
Bonne soirée
PGLG
phg06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : grasse Date d'inscription : 26/07/2021
L'ajout d'un distributeur n'exclus pas l'usage du relevage AR d'origine, il suffit juste de l'alimenter par l’intermédiaire du nouveau distributeur X voies rajouté. Le coût total de la transformation tourne autour de 700€, distributeur, flexibles, raccords, coupleurs etc...
Pglg29360
Nombre de messages : 229 Age : 38 Localisation : CLOHARS CARNOET Date d'inscription : 02/07/2020
Salut Ok pour relevage arrière. Pourrais tu donner le détail du distributeur en question (caractéristiques) s il te plaît? Voir pour de l occaz car je n ai pas ce budget A pluch
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
bonsoir si je peut ajouter quelque chose . il y a un léger probleme il est possible de faire un multiplicateur de pression ce qui n'ai pas souhaitable .
j'explique : le distributeur double et le premier alimenter , donc si on actionne un levier de celui-ci , qui par exemple alimente la grande chambre d'un vérin , le retour de la petite chambre du vérin va alimenter le second distributeur sur son entrée , et si vous faite une action de levier aussi sur ce dernier (en même temps ) , vous venez de faire un multiplicateur de pression . ( surface de la grande chambre et surface de la petite chambre ) c'est facilement du simple au double en cylindrée .
je pense pas que vous allez faire les deux fonctions en même temps , mais on ne sait jamais ........
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
bonsoir ... le distributeur double est le premier alimenté, donc si on actionne un levier de celui-ci , qui par exemple alimente la grande chambre d'un vérin , le retour de la petite chambre du vérin va alimenter le second distributeur sur son entrée , et si vous faite une action de levier aussi sur ce dernier (en même temps ) , vous venez de faire un multiplicateur de pression.
...
Bonjour à toutes zé à tous,
Michel, je pense que tu veux dire "multiplicateur de force"... ? Sans entrer dans le détail, chaque distributeur ayant sa propre valve de limitation de pression (en principe réglées à la même valeur), elle ne pourra jamais en être supérieure. L'effet visible de l'extérieur résultant dans le cas de l'utilisation simultanée des deux distributeurs, sera la vitesse de déplacement des vérins due effectivement entre les rapports de sections "petite chambre / grande chambre", donc des volumes à remplir. Mais bon, dans notre cas, ça ne se jouera pas sur un delta de 10 m/s...
PS : Force (daN) = Pression (bar) X Surface (cm2). Nous pouvons arrondir 1 daN = 1 KG
Benj62
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : Guemps Date d'inscription : 27/09/2024
Bonjour Je rencontre un problème similaire que phg06, j’ai un Renault 462 avec une fourche, 1 distributeur simple effet pour monter et 1 double effets pour le bennage du godet, je voudrais rajouter un distributeur double effet pour fermer et ouvrir un godet crocodile, le problème c’est que je n’arrive pas à trouver le bon schéma de mon montage, un coût il y a plus rien qui va, un coût quand j’actionne le distri rajouter j’arrive à monter ma fourche, tout se mélange, si quelqu’un pourrais m’éclairer
Benj62
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : Guemps Date d'inscription : 27/09/2024
Oui je confirme, usage des 3 fonctions en totale indépendance. Les bras de levage, le 3ème point hydraulique et ma bascule de benne. Le tout avec le réservoir d'origine remplit au delà du maxi d'origine mais pas au taquet pour autant, et tous les vérins sortis ça ne déjauge pas, testé sur terrain plat, en forte montée pas sur que le filtre crépine soit encore immergé, mais dans tous les cas ça ne justifie pas de s'en passer!
Bonjour Je voudrais bien une explication un peu plus simplifier car je rencontre le même problème que toi Merci
Benj62
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : Guemps Date d'inscription : 27/09/2024