Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

+3
michel3481
chenillard77
phg06
7 participants
AuteurMessage
phg06

Masculin Nombre de messages : 12

Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Empty
MessageSujet: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 15:47

Bonjour à la communauté,

J'ai décidé de rajouter un distributeur hydraulique double voies sur mon Staub GM 435 afin de monter un 3 points hydraulique et un lève palette ou une benne avec vérins.
Le montage exécuté, j'ai un souci de fonctionnement, mon distributeur annexe ne distribue que lorsque j'actionne la levée de mon 3 points! J'en déduis que mon nouveau distributeur devrait avoir un centre fermé (au lieu du centre ouvert d'origine), je commande et monte le raccord de transformation, et le résultat est identique... moralité je n'ai pas de pression disponible au second sans actionner le distributeur du tracteur.
Ma question est: dois-je, ou puis-je modifier le distributeur d'origine pour séparer totalement mes fonctions de distribution?
Comment est branchée la commande de levage de ceux qui ont l'option d'usine du chargeur avant Faucheux?
Merci par avance pour vos aides et conseils.

Mon montage:
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Hydr_s10

Dernière édition par phg06 le Mer 16 Fév 2022, 22:44, édité 2 fois

Enzo31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12557

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 16:44

salut phg

tout d'abord tu as un GM435...

concernant ceux qui ont un chargeur lecomte d'origine, il y a en fait une vanne trois voies qui dirige la pression soit au chargeur soit au relevage.

oui ils se sont pas fait chier !

michel3481 devrait pouvoir t'en dire plus, l'hydraulique c'est son dada !

a+, marc

phg06 aime ce message

michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1739

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 17:16

bonjour
merci  Marc  , mais je monte jamais sur les dada . Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 612313

pour phg06 .
il me semble que les deux distributeurs sont monter en parallèle ,  c'est a dire que le mono-distributeur , et lors d'une alimentation du tracteur mais egalement celui aux  deux distributeurs et les deux en même temps .

en clair si tu actionne le mano et celui aux deux fonctions en même temps , c'est celui qui demande le moins de pression en travail , qui fonctionnera . et quand il sera en fin de course , (le vérin ou autres )  c'est l’autre qui fonctionnera .

il faudrait un montage  dit " centre à suivre "  je pense avoir encore des schémas  

A bientot
Michel

phg06 aime ce message

phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 19:00

Merci pour vos réactions.

Oui en effet RM c'est chez Suzuki!!! donc rectification GM 435 Wink comme oui aussi au fait que le montage avec une 3 voie sur le chargeur est un raccourci, mais qui me donne un idée sur la complexité de résoudre mon problème avec ce p****n de distri.

Les distri sont bien en parallèle, sauf erreur le Centre à Suivre dans ce cas devrait être sur le bloc du tracteur que je vais appeler N°1, le N°2 sera donc celui rajouté.

Je pensais que dans mon montage, étant donné que je me suis piqué en Amont du Bloc 1 je diviserais la pression.
Le premier test ou mon N°1 n'actionnait le 3 points que si je manœuvrais le N°2 alors en Centre Ouvert m'a laissé penser que la pression retournait au réservoir directement à travers le N°2 donc inutilisable.
J'ai donc monté un bouchon qui ferme le by-pass P(ress) vers T(ank) sur le N°2, et là c'est OK sur la fonction N°1 mais plus sur N°2 sauf en commandes conjuguées N°1 > montée + N°2. Dans ce cas, non testé, je suppose que les pressions s'équilibrent entre tous les vérins, ce qui ne me satisferait encore moins.
Le retour réservoir N°2 fermé la pression s'enfuie surement à travers le N°1...
Ma déduction actuelle est que mon distributeur N°1 est en centre ouvert, mais comme c'est un bazar monté directement sur le chassis/réservoir je ne vois pas comment faire quelque chose.
Une solution, mais que je n'envisage pas, en raison des frais importants déjà engagés, serait de supprimer le N°1 et utiliser toutes les fonctions avec un N°2 à 3 tiroirs...
Etant entendu que mettre une vanne 3 voies n'est pas envisageable puisque l'ensemble des vérins peut être sollicité dans certaines conditions de travail.
phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 19:46

En réfléchissant encore il me vient une idée, que je vous soumets.
Je raccorde ma prise de Pression qui arrive de la direction assistée, donc qui alimente (P) de mon bloc N°2, je ressort du bloc 2 (N) avec un Centre à Suivre et rentre dans mon N°1.
Ca me coûte un flexible supplémentaire et 2 raccords, non?
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 20:00

je comprend pas trop , ce que tu dit .

voila un système de "centre à suivre "
il faut dans un premier temps voir sur le distributeur 2 tiroirs ,  si il y a deux bouchons  si le coté retour .
comme celui que je montre (en plus je reconnais mon écriture )  et sur un forum connu .
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Distri10

si c'est le cas il suffit d'acheter un bouchon et le mettre sur le canal N
mais dans ce cas le distributeur double sera avant l'autre et  le canal T1 sera en direct avec un retour réservoir  .

un  raccord centre a suivre .
https://www.agrizone.net/hydraulique-transmission-entrainement/raccords-hydrauliques/raccords-visser/raccord-centre-suivre-pour-distributeur-p40.AGZ000484270
bonne soirée
Michel
phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 16 Fév 2022, 22:40

Merci Michel, je reconnais ce n'est pas simple à suivre.
Mais ta solution c'est celle que j'ai adopté de prime abords, avec le résultat que j'ai décrit. Il faudrait je pense, avoir un centre fermé sur le distri de base (N°1), ce qui semble difficile, ou plus envisageable, que l’auxiliaire (N°2) précède le premier dans la chaine (entre assistance direction et 3 points) qui alimentera ensuite celui installé d'origine sur le tracteur (N°1) via la prise Centre à Suivre. Donc passer de montage parallèle à série via un centre à suivre.
C'est cette prochaine étape que je vais tester si possible avec des flexibles en volant pour ne pas me ruiner en sertissages chez mon voleur local, et vous transmettrais ensuite le résultat, pour le moment j'y crois!.
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyJeu 17 Fév 2022, 10:11

bonjour à tous

suivant les tiroirs il y a plusieurs possibilités  , ( au moins dix ) celui que je présente est fermer en position neutre , on le voit avec la ligne A et B ( Linea utilizzo ) qui ne communique pas avec la ligne bleu ou vert  en position neutre et c'est du standard .

et si on monte le raccord pression a suivre , tu alimente le second distributeur , mais il faudra que T1 soit directement en retour au réservoir .

on ne peut pas faire plus simple . suffit de réfléchir avant  construction . mais malheureusement il y a de nombreuses fonctions ou schémas différent
ici c'est les tiroirs les plus courant affraid

Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Distri11

bon courage
Michel
phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyJeu 17 Fév 2022, 17:05

Suite et fin, mon ultime déduction était la bonne. Le distributeur du tracteur est de type Centre ouvert, donc branché en série via le centre à suivre du distributeur ajouté.
En images avec sa jolie benne, un joli distributeur, un 3ème point hydrau, un filtre neuf et de l'huile toute claire...
Merci de votre participation, si un membre souhaite faire ce genre de modification, je reste à son écoute à mon tour.
Bye bye
Philippe

Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_2510
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_2511
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_2512

JC 31

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyVen 18 Fév 2022, 17:50

Salut a tous

Donc avec ce montage tu peux faire fonctionner le relevage et les autres fonctions des tiroirs sans manip ??

A+JC
phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyVen 18 Fév 2022, 18:53

Oui je confirme, usage des 3 fonctions en totale indépendance. Les bras de levage, le 3ème point hydraulique et ma bascule de benne. Le tout avec le réservoir d'origine remplit au delà du maxi d'origine mais pas au taquet pour autant, et tous les vérins sortis ça ne déjauge pas, testé sur terrain plat, en forte montée pas sur que le filtre crépine soit encore immergé, mais dans tous les cas ça ne justifie pas de s'en passer!
Pglg29360

Masculin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptySam 19 Fév 2022, 20:39

Bien le bonsoir,
Ton montage m intéresserait afin de piloter un trois point hydraulique (fourche manut palette) le relevage traditionnel et le chargeur frontal.
Quel est le coût de l opération ?
La.manette de relevage ne sert donc plus à rien?

Bonne soirée

PGLG
phg06

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyDim 20 Fév 2022, 21:15

L'ajout d'un distributeur n'exclus pas l'usage du relevage AR d'origine, il suffit juste de l'alimenter par l’intermédiaire du nouveau distributeur X voies rajouté.
Le coût total de la transformation tourne autour de 700€, distributeur, flexibles, raccords, coupleurs etc...
Pglg29360

Masculin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyDim 20 Fév 2022, 21:27

Salut Smile
Ok pour relevage arrière.
Pourrais tu donner le détail du distributeur en question (caractéristiques) s il te plaît?
Voir pour de l occaz car je n ai pas ce budget
A pluch
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyDim 20 Fév 2022, 21:54

bonsoir
si je peut ajouter quelque chose .
il y a un léger probleme
il est possible de faire un multiplicateur de pression ce qui n'ai pas souhaitable .

j'explique  : le  distributeur double  et le premier alimenter , donc si on actionne un levier de celui-ci , qui par exemple alimente la grande chambre d'un vérin , le retour de la petite chambre du vérin va alimenter le second distributeur  sur son entrée , et si vous faite une action de levier aussi sur ce dernier (en même temps ) , vous venez de faire un multiplicateur de pression . ( surface de la grande chambre et surface de la petite chambre ) c'est facilement du simple au double en cylindrée .

je pense pas que vous allez faire  les deux fonctions en même temps , mais on ne sait jamais ........

Didier32 aime ce message

Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1109

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyMer 18 Sep 2024, 05:57

michel3481 a écrit:
bonsoir
...
le  distributeur double  est le premier alimenté, donc si on actionne un levier de celui-ci , qui par exemple alimente la grande chambre d'un vérin , le retour de la petite chambre du vérin va alimenter le second distributeur  sur son entrée , et si vous faite une action de levier aussi sur ce dernier (en même temps ) , vous venez de faire un multiplicateur de pression.  

...

Bonjour à toutes zé à tous,

Michel, je pense que tu veux dire "multiplicateur de force"... ? Sans entrer dans le détail, chaque distributeur ayant sa propre valve de limitation de pression (en principe réglées à la même valeur), elle ne pourra jamais en être supérieure.  
L'effet visible de l'extérieur résultant dans le cas de l'utilisation simultanée des deux distributeurs, sera la vitesse de déplacement des vérins due effectivement entre les rapports de sections "petite chambre / grande chambre", donc des volumes à remplir. Mais bon, dans notre cas, ça ne se jouera pas sur un delta de 10 m/s... Rolling Eyes

PS :  Force (daN) = Pression (bar) X Surface (cm2).  Nous pouvons arrondir 1 daN = 1 KG
Benj62

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyVen 27 Sep 2024, 11:03

Bonjour
Je rencontre un problème similaire que phg06, j’ai un Renault 462 avec une fourche, 1 distributeur simple effet pour monter et 1 double effets pour le bennage du godet, je voudrais rajouter un distributeur double effet pour fermer et ouvrir un godet crocodile, le problème c’est que je n’arrive pas à trouver le bon schéma de mon montage, un coût il y a plus rien qui va, un coût quand j’actionne le distri rajouter j’arrive à monter ma fourche, tout se mélange, si quelqu’un pourrais m’éclairer
Benj62

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyVen 27 Sep 2024, 11:08

phg06 a écrit:
Oui je confirme, usage des 3 fonctions en totale indépendance. Les bras de levage, le 3ème point hydraulique et ma bascule de benne. Le tout avec le réservoir d'origine remplit au delà du maxi d'origine mais pas au taquet pour autant, et tous les vérins sortis ça ne déjauge pas, testé sur terrain plat, en forte montée pas sur que le filtre crépine soit encore immergé, mais dans tous les cas ça ne justifie pas de s'en passer!

Bonjour
Je voudrais bien une explication un peu plus simplifier car je rencontre le même problème que toi
Merci
Benj62

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 EmptyVen 27 Sep 2024, 11:55

Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_6511
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_6512
Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Img_4710
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435   Ajout distributeur hydrau. 2voies / staub GM 435 Empty

Page 1 sur 1