Nombre de messages : 1872 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 19 Mar 2022, 04:32
Bjr à tous. Voici l'objet du délit en jaune, pelleteuse locale. Elle devait enlever le muret de pierres qui menaçait de tomber dans le fossé, puis aménager une belle entrée sur 6mx6m et faire les 14 trous pour planter ce jour. Ceci fait en 1.5heures de temps.
A l'issue j'ai repassé le canadien à ressorts, mais j'ai perdu une ressort, oops! Comment en retrouver un quand on ne connait pas sa marque?
Aujourd'hui mon fils qui bosse à Isigny Ste Mère (caramel, beurre, fromages, poudre de lait infantile...) vient m'aider à planter les arbres. S'il me reste un peu de temps en fin de week-end, je dois planter une dizaine de pieds d'artichauts. Je me tâte pour labourer avant ou planter sur terre canardée??? Affaire à suivre. Michel
marc lechevrel
Nombre de messages : 4257 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 19 Mar 2022, 06:45
Bonjour Michel , tu as fais du beau travail ,bonne plantation !
micheldu27
Nombre de messages : 1872 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 21 Mar 2022, 04:56
Bjr. Un pieu de 2,5m enfoncé au fond de chaque trou d'un m3. Puis plantation des 11 arbres. Reste à planter les 3 kiwis et 2 figuiers locaux. J'y ai mis de la potasse lors du rebouchage. Reste à voir si tout reprend, j'espère ne pas avoir mis trop de potasse. Je dois faire labourer 2 planches de chaque coté pour potager et y planter d'abord une dizaine d'artichauts. Affaire à suivre. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 21 Mar 2022, 12:00
Bjr. Voici les variétés plantées: Mirabelle Bigarreau blanc Burlat Abricot pèche de Nancy Reine Claude violette Golden Canada grise Reine des vergers Polonais Nectarine Conférence A+ Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 21 Mar 2022, 12:04
Re. Ce matin, le voisin maraîcher a passé son roto afin d'affiner la terre. Même s'il restait qq herbes. Terre sans caillous. Demain matin, plantation des artichauts. Et peut-être qq pdt, sans plus. Michel
c ridel
Nombre de messages : 1167 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 21 Mar 2022, 14:00
bonjour
Un chantier titanesque réalisé en peu de temps par différents intervenants bien coordonnés Bravo
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 21 Mar 2022, 14:43
Bjr. Oui Claude, les différents intervenants sont très souples, réactifs et très plaisants. Ceux sont des Manchois du nord Cotentin. Les petites structures sont très adaptées dans ce cas là, on ne passe pas par des devis et des files d'attente. Le 2060 est redémarré. J'avais mal remonté la biellette de renvoi accélération/régul. Là il a démarré du premier coup. Mais maintenant il a perdu 90% de sa puissance. Ai-je mal resserré les bougies lors du test d'allumage? Je dois aussi resserrer le double pot d'échappement qui menace de tomber. A suivre. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mer 23 Mar 2022, 10:38
Bjr à tous. Voici le petit dernier arrivé. Moteur 2 tps. Type Gutbrod mais de quelle année? Avance proportionnée avec roue avant. Il me permettra de passer largement entre les rangs et en travers de mes 13 pieds d'artichauts plantés hier (Calices et bretons). Bonne journée. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mer 23 Mar 2022, 10:54
Re. J'y ai planté des groseilles à maquereaux. Planté 30 pieds de pdt. Mais est-ce un peu tôt??? 3 pieds de Kiwi (2 femelles et un mâle). Un figuier du voisin et d'autres mis en jauge. A+ Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mar 05 Avr 2022, 05:25
Bjr à tous. Un petit point après 2 semaines. J'y ai planté un rang d'artichauts il y a 15 jours. 13 pieds récupérés chez un grand-père voisin. Un pied tout les 1.2m. Mais en récolterai-je un peu dans l'année??? Nous avons mis un voile de forçage sur une partie du rang de pdt. Eviter les rares coups de gèle et aider à une pousse plus rapide.
Je continue régulièrement à boucher les trous des fruitiers plantés avec un petit coup d'arrosage. Les dernières pluies n'ont pas apporté grand chose.
Mon bigarreau blanc a l'air d'avancer. Les bourgeons poussent et je crois y voir qq bourgeons fleurs, chouette. Un pécher et un abricotier étaient déjà en fleur lors de la mise en terre. Mais, cela va t il tenir? J'ai une inquiétude sur les 3 pommiers poiriers dont les bourgeons sont insignifiants. Il faut que je continue à travailler la terre qui est hourdée de petites graines de mauvaises herbes. Affaire à suivre. Michel
Dernière édition par micheldu27 le Mar 05 Avr 2022, 18:21, édité 1 fois
marc lechevrel
Nombre de messages : 4257 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mar 05 Avr 2022, 06:55
Bonjour Michel , je vois que tu ne chaume pas . Eh bin! c'est sec la Manche , ça promet
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mar 05 Avr 2022, 18:23
Bonsoir. Marc, j'embauche même de la main d'œuvre à pas cher. La terre reste en général fraiche dans la Manche. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mar 05 Avr 2022, 19:03
Re. Voici mon 2060 sur la table d'opération.
Il avait perdu l'essentiel de sa puissance. Mon ami Claude a imaginé qu'un cylindre de fonctionnait plus. Après avoir testé, effectivement plus d'allumage sur une gamelle. Un fil vert reliant la boite à rupteurs à la bobine était rompu.
Refixation avec une cosse à fourche et il a repris sa toute puissance. Sans oublier qq coups de tournevis au passage du Maître sur le carbu. C'est drôle que le moteur tournait normalement à l'oreille avant réparation. J'en ai profité pour resserrer le pot d'échappement. De plus je me suis aperçu que les 2 plots antivibratoires sous l'avant du moteur sont HS. Commande en cours. Quand il sera de nouveau sur le terrain, j'essaierai de labourer pour mettre toutes les petites herbes dans la raie ainsi que les graines en germination. Puis rota et planter les pdt pour Pâques si le temps le permet. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mer 06 Avr 2022, 08:46
Bjr. J'ai mesuré les plots à changer du 2060. Diam 40 pour 30 de haut. Femelle / femelle. Ah j'oubliai, comme mon terrain est dans le Val de Saire, je devrai prochainement planter des choux fleur. Environ 10 tous les 6 semaines jusqu'au 15 aout. L'idéale serait d'en chiner aux maraichers locaux qd ils plantent. Semer des panais et un pied de topinambour. Bonne journée à vous. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Ven 08 Avr 2022, 14:52
Bjr à tous. 35mm depuis ce matin, mes fruitiers vont apprécier. Idem pour les agriculteurs. Bon week-end à tous. Michel
pascal87 aime ce message
marc lechevrel
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Ven 08 Avr 2022, 15:39
bonjour , nous ont est a 20 mm a l'heure ou j'écrie . C'est normal toi ça passe par la Manche ça fait gouttière
brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Ven 08 Avr 2022, 21:45
Salut les potos !
Tout ça c'est bien joli, on gratte, on plante, on se congratule mais ce verger est incomplet je pose donc la question essentielle, primordiale, VITALE :
OU EST LA VIGNE nom de dzou !!!
Ce qui me fait plaisir, c'est de voir les autres se faire plaisir et la, j'en vois !!!
Ciao !
Nono
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 09 Avr 2022, 03:20
Bjr. Marc, bien vu la gouttière. Nono. Tu as complètement raison pour la vigne. Je vais en discuter avec mon épouse. Mais y a t il une époque faste pour la planter? Bonne journée. Michel
brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 09 Avr 2022, 15:26
Salut les potos !
Vaut mieux planter en hiver ! Moi, je plante mes boutures d'1 an en en Février ! Ciao ! Nono
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 16 Avr 2022, 03:11
Bjr à tous. On réfléchit au x pieds de raisins pour la saison prochaine. Pour le moments certains fruitiers se manifestent. Bigarreaux Blancs avec ses 8 fleurs. Aura t on une cerise à gouter en saison? Tout d'abord que cela féconde, et que les oiseaux n'arrivent pas avant moi. L'avantage de cette taille, on peut y mettre un filet si besoin. Pour les pèches et brugnons qui étaient en fleur lors de la plantation, je ne sais pas s'il y aura fécondation. Coté poiriers et pommiers, les petits bourgeons ne sont pas encore "débourés". Les 3 kiwis ont l'air d'être pris, reste à observer une croissance prochainement. Les figuiers, je suis septique. J'ai commencé le labour hier soir après la partie de pèche à pied. Ceci avec le 2060 que je n'avais jamais mis en situation. Il s'en tire mieux à proportion pour le labour que pour le canadien 5 dents. Bonne adhérence, mais le blocage de différentiel ne marche pas. Je vais devoir regarder où cela boque (défaire la ligne de cde). Beau labour il me semble avec une terre limoneuse humide assez peu tirante. Heureusement que j'ai un relevage hydraulique. La veille le canadien ne voulait plus remonter par manque d'huile hydrau. Pommes de terre à y faire. Sachant que le premier rang commence à sortir, même sans le voile. Buttage à faire rapidement. Affaire à suivre. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Sam 16 Avr 2022, 14:37
Bjr. Le WD4 et l'huile de coude ont eu raison du système blocage de différentiel. Tout en mettant une roue dans le vide, faire et tester. La terre est toujours aussi humide qu'hier mais le chantier continue. Encore 5 à 6 raies et c'est fini. Je ne ferai pas de fourrières. Au fait, le 2060 consomme de l'huile. Niveau à surveiller régulièrement. Bon jardinage à vous. Michel
alland
Nombre de messages : 134 Age : 66 Localisation : nord / haut de france Date d'inscription : 19/04/2017
Sujet: nouveau verger Dim 17 Avr 2022, 09:54
bonjour
belle reprise des plantations
si le labours est humide
c'est que tu retourne dans du fraisage
un petit coup de cultivateur
laisser sécher quelque heures
et tu retourner du sec
a+
alland
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Lun 18 Avr 2022, 04:58
Bjr. Alland. Tout à fait, c'était suite à un coup de roto passé par l'agriculteur et on s'était ramassé 50mm d'eau il y a 8 jours. Dans mon élan je n'avais pas pensé à passer un coup de canadien pour sècher. J'ai qq fois tendance à travailler le nez dans le guidon mais le labour sèche bien. Je devrai pouvoir passer le roto dans l'amidi si tout va bien. A savoir si je dois y planter les pdt cette semaine ou attendre 15 jours que les mauvaises herbes aient levé avant??? D'autre part il me faut butter mon premier rang. Bonne journée. Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Mar 19 Avr 2022, 10:55
Bjr. Profitant de la main d'oeuvre disponible le jour de Paques, on a fait un transport de pierres locales. La remorque était quelque peu en surcharge. Mais que 500m à faire sur une rue communale pour les extirper chez des voisins que cela arrangeaient.
Aujourd'hui je défais l'attelage 3 points du 2060 et monte le rota passé de 6 couteaux usés par platine à 4. Il faut que je m'habitue à la position du levier de pdf, car je crois qu'il y a une proportionnelle à l'avancement et l'autre au régime moteur. Si je ne me trompe pas, cela ferait aussi varier son sens de rotation? A voir.
Michel
micheldu27
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager Jeu 21 Avr 2022, 16:34
Bjr. Ce jour, le rota étant dételé, j'ai remis l'attelage 3 points avec 2 buttoirs de fortune. Voici 300 pdt posées dans le fond des sillons. Reste à fermer en butant avec le même outils. Dans un petit mois j'en ferai d'autres pour les enfants, voire pour les voisins. Hier j'ai réparé la tondeuse du voisin et j'ai récupéré sa tonte que j'ai mise au pied de qq arbres. Echange de bons procédés. A+ Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager