Bonjour à tous, c'est en faisant des recherches sur des moteurs anciens que j'ai trouvé ce forum qui se révele être une véritable mine d'information.
Pardonnez cette introduction, je me présente en quelques mots, je m'appelle Timothé, j'ai 34 ans, et mon métier c'est routier, plus sérieusement mon travail consiste à conduire multitude de véhicules et d'engins, du bus, camion, moto jusqu'à la pelle mécanique. Cela depuis toujours, étant gamin je démontais tout ce que l'on pouvait me confier, dans le but de comprendre comment les choses fonctionnaient.
Les années ont passé et pour ainsi dire rien n'a changé, je m'amuse simplement avec des objets plus gros. Je me suis rendu compte de cette passion lorsque j'ai pris conscience que tous mes voisins m'apportaient leurs objets pour que je les répare.
Comme ces dernieres années ont été difficiles et que nous avons tous passé beaucoup de temps à la maison, il a fallu s'occuper...
Je me suis donc lancé dans l'achat à prix dérisoire de groupes électrogènes en panne, En surveillant LBC et autres je me suis aperçu que beaucoup de machines étaient laissées à l'abandon et méritaient un peu d'attention.
Je pense que ma derniere acquisition est intéressante, je vous la présente tout de suite.
Je devais me rendre dans le 71 et comme toujours je prospecte les petites annonces sur ma route. Je trouve donc un petit groupe électrogène de l'armée Suisse, de 1979. Moteur MAG (Motosacoche).
La machine n'a pas tourné depuis 2006, je dispose du carnet d'entretien, du mode d'emploi, des éclatés, et les schémas électriques... bref une chance inouie. Le compteur d'heures indique 10 heures, ce qui est cohérent avec le carnet d'entretien.
Le gentil vendeur pressé par sa compagne de débarrasser le garage me le fait à 75 €, je ne réfléchis pas je fonce
voici la machine:
Le moteur est un 2 temps de 147 cc, de marque motosacoche, la génératrice fait 1200 W.
Je procède donc à un nettoyage méticuleux, pour le coup j'ai de la chance il n'y a pas énormément à faire. La boîte à outil contient des bougies, neuves, tout l'outillage et l'intégralité des joints en neuf... merci le mécano de l'époque !
Le redémarrage se passe bien, la génératrice donne du courant. Bien evidemment les condensateurs de lissage vieux de 1979 n'ont pas tenu le coup et c'est dans une épaisse fumée que je cloture ce premier redémarrage. Les composants m'ont couté 15€ sur internet.
Ci dessous une photo de la carte électronique, à dimension humaine, sûrement assemblée à la main, le déssoudage est aisé ainsi que sa réparation.
Tout refonctionne désormais parfaitement, et depuis je n'ai plus envie de le revendre, il est silencieux, de conception solide, joli et c'est une jolie pièce historique.
Quelques photos et je vous rend l'antenne !
Pour la dernière photo deux prises sont disponibles, à droite une prise Suisse type J, acceptant toutefois nos fiches sans terre.
à gauche une prise ressemblant à une prise Européene mais dans laquelle seule rentre une fiche simple sans terre. Il faut que je l'identifie pour trouver une solution. Je ne veux pas changer le bloc prise et dénaturer le visuel de cette machine !