Présentation TIM + Motosacoche
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+3
BADIN26
PIJO3007
Taurus014
7 participants
AuteurMessage
Taurus014

Masculin Nombre de messages : 14

Présentation TIM + Motosacoche Empty
MessageSujet: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyDim 16 Jan 2022, 22:00

Bonjour à tous, c'est en faisant des recherches sur des moteurs anciens que j'ai trouvé ce forum qui se révele être une véritable mine d'information.

Pardonnez cette introduction, je me présente en quelques mots, je m'appelle Timothé, j'ai 34 ans, et mon métier c'est routier, plus sérieusement mon travail consiste à conduire multitude de véhicules et d'engins, du bus, camion, moto jusqu'à la pelle mécanique. Cela depuis toujours, étant gamin je démontais tout ce que l'on pouvait me confier, dans le but de comprendre comment les choses fonctionnaient.

Les années ont passé et pour ainsi dire rien n'a changé, je m'amuse simplement avec des objets plus gros. Je me suis rendu compte de cette passion lorsque j'ai pris conscience que tous mes voisins m'apportaient leurs objets pour que je les répare.

Comme ces dernieres années ont été difficiles et que nous avons tous passé beaucoup de temps à la maison, il a fallu s'occuper...

Je me suis donc lancé dans l'achat à prix dérisoire de groupes électrogènes en panne, En surveillant LBC et autres je me suis aperçu que beaucoup de machines étaient laissées à l'abandon et méritaient un peu d'attention.

Je pense que ma derniere acquisition est intéressante, je vous la présente tout de suite.

Je devais me rendre dans le 71 et comme toujours je prospecte les petites annonces sur ma route. Je trouve donc un petit groupe électrogène de l'armée Suisse, de 1979. Moteur MAG (Motosacoche).

La machine n'a pas tourné depuis 2006, je dispose du carnet d'entretien, du mode d'emploi, des éclatés, et les schémas électriques... bref une chance inouie. Le compteur d'heures indique 10 heures, ce qui est cohérent avec le carnet d'entretien.

Le gentil vendeur pressé par sa compagne de débarrasser le garage me le fait à 75 €, je ne réfléchis pas je fonce

voici la machine:

Présentation TIM + Motosacoche 08.33

Le moteur est un 2 temps de 147 cc, de marque motosacoche, la génératrice fait 1200 W.

Je procède donc à un nettoyage méticuleux, pour le coup j'ai de la chance il n'y a pas énormément à faire. La boîte à outil contient des bougies, neuves, tout l'outillage et l'intégralité des joints en neuf... merci le mécano de l'époque !

Le redémarrage se passe bien, la génératrice donne du courant. Bien evidemment les condensateurs de lissage vieux de 1979 n'ont pas tenu le coup et c'est dans une épaisse fumée que je cloture ce premier redémarrage. Les composants m'ont couté 15€ sur internet.

Ci dessous une photo de la carte électronique, à dimension humaine, sûrement assemblée à la main, le déssoudage est aisé ainsi que sa réparation.

Présentation TIM + Motosacoche 08.34

Tout refonctionne désormais parfaitement, et depuis je n'ai plus envie de le revendre, il est silencieux, de conception solide, joli et c'est une jolie pièce historique.

Quelques photos et je vous rend l'antenne !

Présentation TIM + Motosacoche 08.35

Présentation TIM + Motosacoche 08.37

Pour la dernière photo deux prises sont disponibles, à droite une prise Suisse type J, acceptant toutefois nos fiches sans terre.
à gauche une prise ressemblant à une prise Européene mais dans laquelle seule rentre une fiche simple sans terre. Il faut que je l'identifie pour trouver une solution. Je ne veux pas changer le bloc prise et dénaturer le visuel de cette machine !

Présentation TIM + Motosacoche 08.38

restomania et EZYEURE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13581

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyDim 16 Jan 2022, 22:09

Bonjour et bienvenue ami drômois ! cheers
Tu as fait l'affaire du siècle ! Basketball
en effet vu l'état de la bête...il est comme neuf !
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Taurus014

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyDim 16 Jan 2022, 22:14

Merci pour votre accueil ! Je suis certain d'apprendre plein de choses ici, et oui cette machine est vraiment dans un état irréprochable ! j'ai fait une nouvelle acquisition hier, un ancien groupe de la gendarmerie avec un moteur Briban 175 cc, je le présenterai aussi bientôt quand j'aurai récupéré mon poignet après un vilain retour de manivelle. Il y aura plus de travail dessus mais j'ai vu que ce moteur avait déjà sa rubrique sur une motopompe
BADIN26

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyJeu 27 Jan 2022, 14:26

Bonjour, ce groupe me rappelle le Briban dont vous avez fait l'acquisition. Dans l'armée nous avions un certain nombre de groupes électrogènes tels que ceux-ci. La couleur est une caractéristique!
Nous avions aussi des groupes avec moteur de juvaquatre dont le distributeur regroupait aussi la bobine. Un peu compliqué à trouver les pièces détachées! Mais c'était plutôt costaud et cela permettait de sauvegarder les batteries dont la vie était bien courte!
Moi aussi j'habite dans la Drôme à Bourg de Péage; je vais vous faire des signaux de fumée!
Bon courage et bonne année.
Cordialement
pierre87

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyJeu 27 Jan 2022, 17:15

Bonjour,

Peux-tu soulever le volet de la prise inconnue pour qu'on t'aide à trouver ?
C'est peut-être une P17 ?
Présentation TIM + Motosacoche Prise-10
Belle trouvaille en tous les cas, il doit encore être sous garantie  Présentation TIM + Motosacoche 1f600
http://plm2007.free.fr/index.htm
Taurus014

MessageSujet: la suite   Présentation TIM + Motosacoche EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:57

Bonsoir Badin26 et bonsoir Pierre, vos messages m'ont fait plaisir, et c'est top d'avoir un voisin passionné lui aussi ! Du coup ça me fait penser que je ne vous ai pas présenté un autre groupe Briban, lui aussi militaire.

Effectivement le militaire c'est lourd, mais c'est fiable, prévu pour traverser les années, bref tout ce que l'on aimerait aujourd'hui... et étant déçu par les machines modernes c'est souvent vers ces grosses bêtes que je me tourne

Concernant la prise la voici :

Présentation TIM + Motosacoche 27.13

Comme je disais les fiches deux broches rentrent, mais pas les fiches avec terre et détrompeur. J'ai même tenté de couper les détrompeurs sur une vieille prise et nada, elle ne veut pas rentrer... Je présume un modèle Suisse, mais.... lequel....

Ah et juste pour le clin d'oeil:

Présentation TIM + Motosacoche 27.14

Voici le carnet d'entretien, je n'ai pas pu résister à ajouter une ligne après le remplacement des condensateurs. il est neuf neuf neuf :-)

hrod-gere

hrod-gere

Masculin Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyJeu 27 Jan 2022, 21:05

Bonsoir
Il existe des adaptateurs de prises: Suisse / France ; et lycée de Versailles. . .
Une tune environ !
Et ça ne dénature pas ton engin.
Michel
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyJeu 27 Jan 2022, 21:29

Bonsoir

Je n'ai pas été très actif sur le forum ces temps-ci mais j'ai des préoccupations plus importante en ce moment cheers  C'est pourquoi je ne vois ce post que maintenant.

Très jolie acquisition. J'en ai vu en stock dans la caserne ou j'ai fais mon école de recrue mais je n'en ai jamais vu en marche. MAG 2 temps qui fait plaisir up

Pour ta prise rien d'anormal c'est juste une prise tout ce qu'il y a de plus simple en Suisse. C'est en gros une prise de maison en 230V. La fiche supplémentaire permet de brancher des vieilles prise qui ne sont plus utilisée. J'en ai une au travail mais pas chez moi pour illustrer. En fait cette prise ne change rien car tu peux brancher comme normal, la fiche supplémentaire n'est qu'une option bonus qu'on retrouve parfois dans certaines parties des maisons qui demande plus de jus(cuisinière, buanderie, ...).
Je ne sais pas comment expliquer ça clairement car ce n'est pas mon domaine mais c'est une prise standard en Suisse qui n'est simplement plus utilisée

Présentation TIM + Motosacoche 20220112

À gauche c'est le mutltiprise que j'ai dans ma chambre avec à chaque fois le troisième trous pour la mise à terre. Et à droite c'est un adaptateur UE/CH que j'utilise lors de séjours à l'étranger. L'inverse existe aussi et te permettra d'utiliser la génératrice comme prévu à l'origine.

Bonne soirée
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyVen 28 Jan 2022, 12:28

Bonjour, on dirait que les prises Suisses sont entre la prise Allemande et Française. Les prises Allemandes avait la terre sur les deux côtés là ou on voit des encoches sur la prise de Caraxès. Elles n'avait pas la terre sur le troisième plot... Il est sans doute très simple de trouver de telles prises sur ricardo.ch ou ebay.com pour quelques euros. Il suffit donc de se faire une rallonge mixte: prise mêle Suiis vers prise française femelle.
Avec la plupart des adaptateurs on perds la terre il est bien d'en trouver un avec terre mais si vous comptez utiliser des outils a mains ils ne sont de toute façon majoritairement démuni de terre alors une prise 2 fiches mâle vers une femelle 3 plot suffit... Après le désavantage des 2 fiches c'est qu'elles ont les plots plus fins et c'est pas génial dans le temps. Le pire étant les transfos sur petites fiches qui avec le poids finissent par déformer les contacts a l'intérieur des prises murales ou châssis et du coup les rallonges 2 plots finissent par être en faut contact et crée des arcs électriques dans la prise. Idem avec les 2 plots moulées qui en vieillissant se déforment: le plastique souple en durcissant dans le temps se rétracte un peu et fait perdre le parallèle entre les deux plots et en les inssérant dans des prises gros plot un peu vieilles ou usée on peut avoir des faux contacts et des arcs électriques. 9a m'est arrivé même avec des prises Legrand qui sont plutôt réputées...
En tout cas vous avez une très belle machine entre les mains ! Bonne continuation.
Salutations
pierre87

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyVen 28 Jan 2022, 17:21

Caraxès a été plus rapide. Présentation TIM + Motosacoche 287628
Les prises  allemandes (norme SCHUKO) sont différentes (terres latérales) et maintenant les prises franco-belges les acceptent. (je bosse chez un fabricant de matos électrique)
Tu peux aussi trouver ton bonheur ici :  pub gratuite !
http://plm2007.free.fr/index.htm
Taurus014

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche EmptyVen 28 Jan 2022, 18:10

Un grand merci, d'avoir passé autant de temps à me répondre, ce forum est vraiment bien, et vous êtes super calés dans divers domaines, je vais suivre vos idées, j'aime le fait de fabriquer un morceau de cable qui fera office d'adaptateur, cela sans modifier le groupe.

Mettre une prise moderne dénaturerait complètement cette jolie machine.

Etant donné la puissance limitée de ce groupe, ces petites prises feront parfaitement l'affaire !

Je pourrais aussi vous faire une petite vidéo d'un démarrage/usage mais il faut que je trouve un petit hébergeur à l'instar des photos.

Et aussi avant pousser quelques tests. Il fonctionne parfaitement en tirant 1000W en continu (même 1h) mais si l'on tire 1200W, soit la puissance nominale il baisse en régime et ne parvient pas à se stabiliser à 220V (test avec un petit séchoir) je ne pense pas que cela vienne du moteur. Quoi qu'il en soit je ne souhaite pas le faire tourner au dela de 80% de ces capacités, car je veux le garder longtemps :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation TIM + Motosacoche   Présentation TIM + Motosacoche Empty

Page 1 sur 1