SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE

Aller en bas 
+8
louis35
PIJO3007
JRémi
olivier31
Michel31
françois85
Apprenti-STAUB
L39
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 20:17

Bonsoir

Le moteur à enfin retrouvé sa tour, je n'ai pas eu le temps de l'essayer, mais je ferai une vidéo prochainement (si tout va bien)

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2225

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2227

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2226

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2229

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2230

L'intérieur de la tour

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2228

Il passe juste dans l'atelier (2.04 mètre)

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2231

Il manque une sorte de cheminée comme sur les gravures, mais je ne sais pas exactement à quoi ça ressemble, peut-être certains autres moteurs sont montés à peu près pareils.

A bientôt
Luc

PROGRES N425, Cel, Didier32 et Aurel G aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 02:00

Bonsoir Luc

Toujours aussi beau ce moteur, c'est cette cheminée dont tu parles ?
SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Chalea13

Bonne nuit.
François
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 19:34

Bonsoir

C'est exactement ça Francois, cela risque d'être un peu compliquer à refaire, il y a aussi un support pour une bride sur le chapeau

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2232

Surement pour un coude orienté vers le haut, et la cheminée qui fait office de venturi pour aider à refroidir

L'interieur de la tour avant restauration

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2132

Ma grande question, reste la puissance du moteur, la doc donne un poids de 3tonnes, mais une force de 12/14 cv, vraiment peut pour la taille du moteur (moteur de 1750 kg)

A bientôt
Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 17:54

Bonsoir Luc

Je ne comprends pas bien le circuit d'eau de refroidissement de ton moteur.
Et tout d'abord, sur le dessin, à quoi peut bien servir la cuve en vert ?
SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Chalea14

Sur ton moteur, il me semble comprendre que c'est une pompe à eau dans le rouge ? Et l'alimentation en violet ?
SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2214

Le réservoir d'eau en jaune, et le gros tuyau en bleu serait arrivée de l'eau à la tour de refroidissement ? Le tuyau an cuivre dans le rectangle rouge le retour d'eau vers la cuve ?
SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2213

Pourrais-tu nous (me) faire un schéma du circuit de l'eau de refroidissement ?
Il faut que les jeunes aident les vieux à comprendre !!

Bonne soirée
François

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022, 06:06

Salut Luc

Cette cheminée, tu as une idée de comment elle est faire? C'est une tôle roulée? Une pièce de fonderie?
Que manque-t-il de chaque côté de ta tour de refroidissement?

Bon week-end?
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022, 18:31

Bonsoir

Une vidéo :



Pour répondre :

Pour la cuve en vert, aucune idée même si j'ai des perçages pour mettre quelque chose.

Correct pour la pompe en rouge et l 'alimentation en violet, ainsi que le reservoir d'eau en jaune.

Par contre le tuyau en rouge c'est la sortie d'eau moteur, qui alimente la tour en son centre, avec une sorte de pomme de douche en partie supérieur
Le gros tuyau en bleu, c'est l 'échappement qui entre sur le dessus de la tour, pour moi, il manque un coude et une tulipe (ou cheminée) pour que l 'échappement fasse venturi et aide le refroidissement, d 'ou les grillage en partie basse pour l 'entrée de l'air pour refroidir la tour.

JRémi, je ne sais absolument pas en quoi elle était faite ... Alu ?? Fonte ou en fer ?? il y a quand même pas mal de pièce en alu sur ce moteur donc ??
Je ne vois pas ce que tu veux dire par Que manque-t-il de chaque côté de la tour de refroidissement ?

Je mettrai des photos plus tard, car actuellement ça ne veut tout simplement pas ...

A bientôt
Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022, 20:19

Luc,

Je parlais de l'orifice vertical où il y a les 4 vis articulées sur lesquelles sont montés les écrous papillons en bronze. Sur la vidéo, je vois qu'il y une trappe en alu qui s'y monte: j'ai donc ma réponse!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022, 21:30

Re, j'ai résolu mon problème de photos

Oui, j'ai monté la trappe, pas fini d'être décapé par contre, la peinture dufresne tiens fort, très fort ...

Le haut de la tour, avec l 'échappement qui arrive et le diffuseur d'eau en forme de pommeau de douche

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2323

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2316

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2315

le dessous de la tour, le tube courbé, celui qui a la purge, va au centre de la tour pour le pommeau, l'eau vient de la sortie moteur, le tube qui longe le moteur.
Le second tube qui est de plus gros diamètre (derrière celui qui est courbé), va du bas de la tour, a la cuve d'eau en dessous du moteur, en gros le trop-plein de la tour.

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2317

L'intérieur, 5 plaques soit grillager ou en alu avec des trous oblongs

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2318

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2319

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2322

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2321

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Img_2320

Bonne soirée et à bientôt
Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022, 10:18

Bonjour à tous

Merci, Luc pour cette super vidéo et photos.
Une pure merveille que tu as-là.SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 287628 SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 287628
@+ Louis

L39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022, 20:55

bonsoir
Quelle belle vidéo ! SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 287628

les photos aussi sont magnifiques ! cheers

L39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 17:40

Bonsoir Luc

Merci pour les photos et vidéo et aussi pour les explications. C'est quand même bizarre cet échappement dans le haut de la tour de refroidissement. Si je comprends ton hypothèse de venturi, la sortie des gaz brûlés provoquerait un courant d'air du bas vers le haut qui améliorerait le refroidissement ? A-t-on déjà vu ça ailleurs ?

Encore merci d'avoir remis dans cet état ce beau moteur malmené chez Dufresne.

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 19:04

Bonjour,

En moteurs fixe je ne sais pas, mais il me semble bien que c'est un système de ce type sur les tracteurs Rumely.

Par contre, il me semble que l'échappement entre dans la tour de refroidissement par le bas, jusqu’où va-t-il ensuite???

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 22:01

Extraordinaire rénovation grand format ..!!! SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 287628 cheers cheers

Il me semble qu'en effet pour obtenir un effet de " tirage " suffisant , renforcé par la chaleur montante de l'échappement , il serait mieux de pouvoir réduire le diamètre de sortie de la tour comme à l'origine , avec un chapeau en forme de mitre ...

Cela accélérera la vitesse du flux d'air vers le haut , comme pour une cheminée ( et améliorera certainement le refroidissement et l'évacuation des gaz d'échappement..) mais il faut faire un système facilement démontable ( vis papillons ..?? ), vu la limite de hauteur de la zone de stockage...
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 22:38

Bonsoir à tous

Merci

Le system de venturi existe déjà sur des tracteurs d'après mes amis tractoriste, il me semble bien sur les Rumely,

la hauteur pour le stockage ne dérange pas, c'est uniquement si j'ai besoin de le rentrer dans l'atelier, si cela arrive une fois par ans, c'est le maximum, mais il faut quand même pouvoir le démonter facilement ; je pense faire un chapeau en aluminium comme il y a déjà pas mal de pièce en cette matière sur ce moteur.

A bientôt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE   SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOCIETE DES MOTEUR CHALEASSIERE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (Recherche) infos moteur société lorraine
» (Termine) - Moteur de Societe de St.-Leonard a Liege
» un societe aux antilles
» Chaléassière
» restant de chaleassiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: