probléme someca 750
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 probléme someca 750

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyLun 13 Déc 2021, 21:59

bonjour, je viens d'acquérir un tracteur someca 750 que je viens de rénover niveau moteur. j'utilise ce tracteur pour faire mon bois.
suite au démontage du moteur, j'ai constaté qu'une bielle est le vilebrequin était hS, j'ai changé ces deux pièces, ainsi que l'ensemble coussinet, joint, segment ... j'ai remis en marche le moteur que j'ai fait tourner à différent régime pendant 30 minutes. cependant je rencontre deux défaut :
le premier est que le moteur vibre plus qu'avant et le second défaut s'est produit lors du premier essai de roulage, le tracteur cale d'un seul coup en roulant quelque soit la vitesse et le régime et tout se bloque comme une impression de moteur serré, après quelques minutes d’arrêt j'arrive à le redémarrer mais le défaut revient au bout de quelques secondes de route. de plus je souhaite savoir si c'est normal que la prise de force s'enclenche quand j'actionne le levier se trouvant à l’arriére du tracteur et ceux malgré le levier de prise de force débrayé ... (levier se trouvant à côté du levier de vitesse)

est ce que quelqu'un serai m'orienter sur le dépannage svp ?

merci d'avance

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 07:49

Bonjour

Là ça fait beaucoup de choses......ton moteur avait une bielle coulée ..pour quelle raison ? As tu controlé le circuit de graissage, crepine,pompe,clapet et nettoyage du circuit, ton symptôme que tu décris fait penser a un serrage par manque de graissage
Pour la vibration, ce moteur a t'il un equilibreur ,si oui l'a tu synchronisé ?
Tu nous parle aussi  d'un problème de prise de force ,as tu mis en pièce l'embrayage ?  Si oui peut être un défaut de remontage et si les éléments n'ont pas été repéré ça expliquerait aussi la vibration

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
david32

david32


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 26
Localisation : gers
Date d'inscription : 23/07/2012

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:27

salut a tous


je suis assez d'accord avec Gaby

sa sent plein nez le problème de graissage que dit le mano de pression d'huile ?

pour le probleme de PDF le levier a coter du levier de vitesse sur un som c'est le levier de gamme si je dit pas de bêtise

A+ David
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:37

bonjour Gaby,

merci pour la réponse. la bielle coulée est du à un manque d'huile je pense. les coussinets étaient complètement HS ainsi que la partie du vilebrequin ou se trouvait cette bielle (les trois autre bielles étaient ok). tout les segments coupe feu étaient également cassés sur les 4 pistons (premier segment du haut), il y a avait également du côté de cette bielle HS (dernier piston côté embrayage ) une fuite d'huile que j'ai refait (joint tresse côté palier vilebrequin).

je ne sais pas ce que tu entends par "ce moteur a t'il un equilibreur" et non j'ai remonté avec l'ensemble de repaires que j'ai fait. sauf sur le nouveau vilebrequin ou je n'avais plus de repère pour fixer le volant moteur. l'ensemble des circuits de graissage ont été nettoyés (comment être sur que tout se graisse bien sur ce type de moteur ?)

on m'a dit de mettre le tracteur sur des cales (roue arrière) de démonter le capot du dessus de la boite de vitesse et de faire tourner en vitesse lente (1ere) et de regarder si des pignons se mette de travers ... qu'en penses tu ?

pour la prise de force je vais voir le problème mais tu confirmes que lorsque d'embrayage de cette prise est débrayé (levier qui joue sur la butée d’embrayage moteur) la prise de force ne peut pas être mise en fonctionnement ?

merci pour ton aide sur ce sujet.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:40

Bonjour David.

Tu fais allusion à la boîte à vitesse des SOM40 et 551 sur laquelle il y a un levier de changement de gamme.
Sur SOM750 c'est différent :
- il n'y a qu'un seul levier de vitesse,
- l'embrayage de la PDF est bien commandé par un levier situé à gauche du levier de vitesse.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
david32

david32


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 26
Localisation : gers
Date d'inscription : 23/07/2012

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:44

salut

pour contrôler le graissage le plus simple est de deviser le raccord du mano de pression d'huile coter moteur et d'y mettre un mano de pression adapter pour controler ta pression de graissage ou a défaut rien du tout et tu met en route et l'huile doit sortir par la

A+ David

Revenir en haut Aller en bas
david32

david32


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 26
Localisation : gers
Date d'inscription : 23/07/2012

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:46

merci Michel pour la précision je n'était effectivement pas sur de moi sur se coup la
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:50

merci David, je vais contrôler ce graissage le weekend prochain.
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:53

probléme someca 750 Image_11
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:55

quelque soit la position de ce levier (fig 17), quand j'actionne le levier en position 1 (fig 18) se trouvant à l’arrière la prise tourne ... en position 2 elle ne tourne pas et en position 3 elle ne tourne pas également.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 12:19

Bonjour.

Pour résumer :
- le levier de la figure 17 est l'embrayage : vers le haut -> PdF débrayée, vers le bas -> embrayée ;
- le levier de la figure 18 est la commande de la PDF :
 - au milieu = point mort : ta PDF ne tourne pas, ce qui est normal,
 - vers l'arrière : entraînement de la poulie si elle existe : donc hors sujet car la PdF n'est pas concernée,
 - vers l'avant : PdF enclenchée.
Dans ce dernier cas, tu dis que la PdF tourne quelle que soit la position de l'embrayage.
Peut-être que cet embrayage est mal réglé.
Essaie ceci :
- moteur arrêté et Pdf débrayée, essaie de la faire tourner à la main.
- si tu peux la tourner, c'est ok,
- sinon, essaie de voir s'il n'y a pas un réglage à faire sur le levier.

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Mar 14 Déc 2021, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMar 14 Déc 2021, 13:46

merci Michel, je vais contrôler tout cela ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:46

bonjour Michel, j'ai effectué le test pour la prise de force et voici le résultat :

moteur arrêté et Pdf débrayée, essaie de la faire tourner à la main.

la PDF tourne sans problème quelque soit la position du levier de débrayage.

Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:47

bonjour Michel, j'ai effectué le test pour la prise de force et voici le résultat :

moteur arrêté et Pdf débrayée, essaie de la faire tourner à la main.

la PDF tourne sans problème quelque soit la position du levier de débrayage.
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:51

Michel, petite remarque j'ai fait le test avec le levier se trouvant à l’arrière en position milieu, quand ce dernier est en position vers le haut je n'arrive pas à faire tourner la prise de force et ceux quelque soit la position du levier de l’embrayage de la PDF.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMer 15 Déc 2021, 20:07

Bonsoir.

J'étais en train de te répondre sur ce point lorsque j'ai vu ton 2ème message.

Donc, la Pdf est bloquée quelle que soit la position du levier d’embrayage, comme si ce dernier était inefficace.
Il faudrait peut-être voir s'il n'y a pas un réglage à faire au niveau de ce levier.
Mais, je ne vais pas pouvoir t'aider davantage car je n'ai pas de tracteur de ce type.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyMer 15 Déc 2021, 20:56

merci Michel, je vais regarder cela le weekend, est ce que cela peut également avoir un effet sur le fait que le moteur est dur à démarrer ? j'ai l'impression qu'il a un peu de mal à se lancer avec le démarreur malgré une batterie de 180 A.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyJeu 16 Déc 2021, 08:55

Bonjour.

180 Ah, c'est la capacité de la batterie.
Cela ne dit rien sur son niveau de charge et c'est lui qui conditionne la facilité de démarrage.
Enfin, il n'y a aucun lien avec ton souci d'embrayage de la PdF.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyJeu 16 Déc 2021, 08:56

bonjour, la batterie est neuve charge maxi, je vais voir tout cela ce weekend. merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptyJeu 16 Déc 2021, 09:30

Bonjour.

En relisant ton sujet depuis le début, je vois que ce moteur a eu de sérieux soucis et qu'il a subi de grosses réparations.
Comme te l'ont dit tes interlocuteurs, il doit y avoir un problème de graissage, ce qui expliquerait la dureté dans la rotation du moteur.
En tous cas, il faut absolument régler ce problème avant de redémarrer ce moteur sinon tu vas tout recasser.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptySam 18 Déc 2021, 13:25

Bonjour, je viens d'effectuer plusieurs essais, le moteur à l'air bien lubrifié, j'ai démonté le capteur de pression d'huile, j'ai mis le moteur en marche et de l'huile est bien sorti. par contre en démontant les trappes côté embrayage, j'ai l'impression que le bloc embrayage toute par très rond (je peux observer à l’œil une très légère mauvaise rotation) , je pense que mon problème vient de ce coté, je vais rouvrir le tracteur en deux pour regarder cela de nouveau, pour info j'avais eu assez de mal à emboîter les deux parties (moteur /boite) lorsque je l'ai remonté. est ce que cela pourrai éventuellement faire des blocages et les vibrations ? de plus je n'avais ce problème avant la réparation du moteur ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptySam 18 Déc 2021, 16:55

Bonjour.

Il est effectivement fort probable que tous tes problèmes viennent de là.
Donc, démontage et remontage...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptySam 18 Déc 2021, 19:43

Bonsoir

Si tu as eu des difficultés a remboiter, il se peut que ça ait déformé un disque, mais pour en revenir a ton problème de graissage, met un mano a la place de ton capteur, un débit d'huile ne veut pas dire que tu as la pression nécessaire.

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
tomgd54




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 13/12/2021

probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 EmptySam 18 Déc 2021, 21:29

Je vais essayer de trouver un mano pour l'adapter dessus, quel serez la pression à mesurer pour un graissage correct ? je vais rouvrir cela dans deux semaines et je vous tiens informé de la suite... merci pour les réponses . bonne fêtes à vous tous.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme someca 750 Empty
MessageSujet: Re: probléme someca 750   probléme someca 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme someca 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme someca 20
» probleme acceleration someca
» someca 500 S probleme démarage
» probleme relevage someca 540
» problème de démarrage someca 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: