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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Ven 21 Jan 2022, 18:55
salut kahanne
petrole rouge? tu veux dire fioul domestique? le fioul et le gasoil c'est la meme chose au colorant pres... mais je parles de petrole lampant, celui des poeles a petrole, moins gras que le fioul et moins agressif pour les joints. enfin faut pas faire baigner pendant une semaine non plus !
pour ta vidange, je ne saurais te dire, mais le tuyau au premier plan c'est l'alimentation gasoil ! la fleche la plus a gauche je ne vois pas ? tu peux aspirer je pense?
je laisse les specialiste du 411c / fl4 tubolare t'en dire plus...
a+, marc
schpounz
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 22 Jan 2022, 15:30
Bonjour à Tous
Petite question : Dans ma boite de vitesse j'ai trouvé de la mayonnaise ! 12Litres pour être exact :p Alors tout d'abord, est ce que cela est fréquent et y a t'il un orifice a boucher pour palier a ce problème si c'est une panne fréquente? Ensuite comment vous y prendriez vous pour nettoyer tout ça, sans faire 18 vidanges ? Je pensais à un premier rinçage à l'essence, tourner 10-15min, puis au gasoil faire pareil et ensuite mettre l'huile..
Huile de rinçage même celle pour boite hydraulique ( ca ne lavera pas le film de lubrification que l'huile a laissé sur les baladeurs, les billes et cages inférieur de roulements y compris les roulement a galets et aiguille
Elles possèdent des disperseurs afin de nettoyer les boues et mayonnaise
Tschüß
kahanne
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 22 Jan 2022, 18:26
chenillard77 a écrit:
salut kahanne
petrole rouge? tu veux dire fioul domestique? le fioul et le gasoil c'est la meme chose au colorant pres... mais je parles de petrole lampant, celui des poeles a petrole, moins gras que le fioul et moins agressif pour les joints. enfin faut pas faire baigner pendant une semaine non plus !
pour ta vidange, je ne saurais te dire, mais le tuyau au premier plan c'est l'alimentation gasoil ! la fleche la plus a gauche je ne vois pas ? tu peux aspirer je pense?
je laisse les specialiste du 411c / fl4 tubolare t'en dire plus...
a+, marc
Ha oué ok Fioul = Rouge = gazole
Le pétrole lampant des poêles à pétrole est différent ok.
On peut faire tourner les tracteur au pétrole lampant ?
chenillard77
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 22 Jan 2022, 20:42
Salut Arrêtez de prendre les vieilles denominations de carburant pour argent comptant... En 1930 l'huile lourde est en fait du fioul... le petrole carburant est plus du white spirit actuel qu'autre chose ! Donc rien a voir avec le petrole lampant...
A+ Marc
2-j aime ce message
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Lun 31 Jan 2022, 10:05
Bonjour a tous.
Je reviens vers vous en ce lundi matin avec une mauvaise nouvelle du week-end. En effet, le week end dernier je me suis servie de mon FL4, il fonctionnais correctement, aucun problème. Je l'arrête, tout allait bien? Ce week end (samedi) je vais pour m'en servir, et impossible d'envoyer le levier en avant pour embrayer. Comme si l'embrayage était tendu à mort. Je n'ai donc pas pu m'en servir. Je me couche et dans la nuit je me dis que lorsque j'avais retendue l'embrayage, au tout début de mes travaux sur ce FL4, j'avais fait quasiment un tour complet de roue crénelée alors que la revue préconisait 3-4 dents. Je me dis donc que quelque chose s'est remis en place par magie et que maintenant il faudrait le détendre un peu.
Je m'attèle donc à cette tache ce dimanche, commence à détendre mon embrayage et en effet le levier d'embrayage revient nickel comme avant. Mais je sens quand même un petit HIC car le disque métallique sur lequel est vissé la roue crénelle ne tourne pas librement lorsque je suis au point mort. Il fait 1/8eme de tours dans un sens, puis 1/16eme dans l'autre ensuite il se bloque complètement. Si on joue un peu dessus on arrive à le refaire tourner de 1/4.... Enfin je sens bien que quelque chose ne vas pas... Je démonte donc la trappe qui est dessous (car jusqu'a présent je travaillais pas la trappe qui était sur le coté.) Et là c'est la douche froide. Voila les premiers morceaux que je retrouve sur la trappe et à l'intérieur du cratère :
Dans un premier temps je pense à des morceaux de pignons qui se seraient usés ou cassés. Mais ça n'avait pas l'air tranchant comme des morceaux métallique. Et je n'avais pas d'aimant pour vérifier ça. Ça avait plutôt l'air de morceaux de cailloux... En voulant faire tourner le disque il m'en tombe pleins sur la figure.... Et voila ce que j'ai en face de moi.....
Je comprends immédiatement que c'est l'embrayage qui a foutue le camp. (On est bien d'accord là dessus ? ) Grosse deception... J'avais fais toutes les vidanges, tous les nettoyage, tous les entretiens que préconisait la revue technique...
2 questions me viennent :
-Est-il possible de retrouver ce genre d'embrayage ? Et si c'est la cas, où puis-je me le procurer ?
Et seconde question qui sera décisive : Peut on démonter et changer l'embrayage par la trappe du levier de vitesse ? celle-ci :
J'ai vue que avait posté une photo de son trax sur lequel était démonté cette trappe. Mais je n'arrive pas à imaginer si on peut changer l'embrayage par cette endroit ou pas...
Merci pour votre aide.
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Lun 31 Jan 2022, 10:10
Je n'ai pas réussi à faire une identification, donc voila la dernière phrase de mon message précédent :
J'ai vue que le 21 Novembre Gilb33 avait posté une photo de son trax (sur ce sujet de discussion) sur lequel était démonté cette trappe. Mais je n'arrive pas à imaginer si on peut changer l'embrayage par cette endroit ou pas...
gilb33
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Lun 31 Jan 2022, 20:12
Bonjour, Il semble que le disque d'embrayage soit complètement broyé. Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que c'est possible de changer le disque de puis le couvercle du haut. Il doit falloir retirer la jonction d'arbre (voir photo de gilb33) que l'on aperçoit après la butée d'embrayage à l'entrée de la boite. Pour retrouver la pièce il est possible qu'elle existe chez ricambi.it. La réference est 573951 pour le disque segmenté ou 568217 pour le disque non segmenté. Bon courage Cordialement
gilb33
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Ven 04 Fév 2022, 18:32
Bonjour, Information complémentaire avec les éclatés des pièces de l'embrayage : 32 : disque en une seule pièce, 32A : disque en 3 segments
Bon courage Cordialement
didier2a
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 05 Fév 2022, 07:15
salut, en principe en enlevant la plaque supérieure entre la boite et le moteur tu as accès a l'embrayage le mien n'est pas pareil je pense qu'il faut sortir le tableau de bord enfin faire de la place................ bon courage
didier2a
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 05 Fév 2022, 07:46
Tu devrais t'acheter la doc technique chez : retro tracto archives
PIJO3007
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Sam 05 Fév 2022, 08:02
Bonjour La seule doc que nous avons sur les VSA est le catalogue pièces détachées avec les éclatés
Alors ce week end j'ai fais une petite session de mécanique sur mon FL4. Donc voila où j'en suis : j'ai démonté la plaque supérieur de la boite de vitesse SANS démonter le réservoir hydraulique ni le "tableau de bord"
Bon niveau espace de travail c'est pas ouf mais avec un peu de bonne volonté on y arrive.
J'ai ensuite démonté les 8 vis "8" pour sortir la pièce 7 mais je n'arrive pas à l'extraire. Je pensais que en sortant la pièce 7 j'allais pouvoir libérer un peu d'espace pour pouvoir démonter intégralement l'embrayage. J'imagine qu'il y a 2 collerettes de part et d'autre de cette pièce pour la centrer, mais je vous avoue que j'ai un peu peur de forcer sur les axes (moteur et BDV) pour essayer de la sortir. Savez vous si elle peut sortir ou pas ?
Je m'apprête à commander un embrayage d'un seul tenant (32), de telle sorte à ce que, si j'arrive à sortir mon embrayage, je puisse monter cette embrayage. Si je n'arrive pas à le sortir, je pense le couper en 3 parties pour en faire un 32A et l'insérer dans son logement en desserrant au maximum la roue crénelée. Car personnellement je pense que c'est le seul intérêt de cette embrayage en 3 parties. Qu'en pensez vous ?
didier2a
Nombre de messages : 446 Age : 63 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Bonjour, Pour sortir la pièce 7 il faut peut être dévisser la bague de réglage de l'embrayage pour se donner du jeu car effectivement je pense qu'il y a une collerette de centrage. Mais en vissant le plus possible la bague de réglage, le plateau ne recule t'il pas assez pour dégager la garniture de l'embrayage sans démonter la pièce 7 ? D'origine sur le FL4, le disque est segmenté pièce 32A... Donc si tu peux, commande le 32A car le disque complet ne pourra jamais se monter. Il y a une axe qui rentre dans le volant moteur et donc un disque entier ne peut être monté que si l'on sépare le moteur de la boite. Bon courage. Cordialement
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Mar 01 Mar 2022, 17:41
Bonjour à tous,
Alors me revoilà après 2 belles et grosses séances de mécanique pour ce changement d'embrayage. Tout d'abord pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il faut savoir que ce n'est pas une mince affaire. L'embrayage est relativement lourd, peu accessible et il faut manipuler tout cela à bout de bras.
Pour avoir essayé, il très très peu probable de réussir à sortir le bloc d'embrayage en entier sans démonter le réservoir hydraulique.
En effet, pour démonter le petit croisillon n°7 il faut serrer a fond la roue crénelée. (et faire preuve de beaucoup de patience) Une fois ce croisillon sorti, il faut faire reculer le bloc d'embrayage vers l'arrière et essayer de la faire pivoter un peu pour qu'il sorte. Une fois dehors, pour changer la garniture d'embrayage c'est un jeu d'enfant. La meilleur technique d'après moi (si on a un embrayage en 3 parties) c'est de desserrer la roue crénelée, rentrer les 3 parties de la garniture et resserrer la roue. L'objectif est que les 3 parties de garniture soient prise en pression entre les 2 disques métalliques.
Ensuite il faut remettre le bloc en place, en faisant bien attention à bien mettre en face les dents des garnitures d'embrayage avec les dents de la cloche du moteur.
Bref pour ma part c'est ce que j'ai fait.
C'est peut être un peu maladroit de ma part de vous expliquer le démontage et remontage de l'embrayage, alors que j'ai moi-même rencontré des problèmes par la suite..
Une fois tout remonté, j'ai fais démarre la machine. (j'avais pris la précaution de pré-régler ma course d'embrayage en me basant sur le declique du levier d'embrayage.)
Et la une fois le moteur en route, impossible d'enclencher une vitesse. Lorsque je tire le levier à fond vers moi, donc pour débrayer, et que j'essaie d'enclencher une vitesse, j'entends les pignons en rotation.. J'ai donc arrêté la machine, j'ai enclenché ma vitesse et j'ai fais redémarrer. La j'ai fais la même manoeuvre que précédemment décrite, avec le levier marche avant / marche arrière. Même résultat. J'ai donc re couper la machine , enclenché la vitesse et la marche avant, et redémarré.. Et la le moteur tourne, et lorsque je pousse le levier en avant pour embrayer, je sens le moteur forcer et caler. Mais le FL4 ne bouge pas d'un poil. Comme si la boite de vienne n'avait aucune action sur les chenilles. mais d'un autre coté on sens le moteur forcer.
On pourrait comparer cela à un démarrage de voiture avec le frein à main serré à fond.
Alors soit j'ai trop tendu l'embrayage mais dans ce cas même au démarrage il devrai forcer car il serai en "prise permanente" Mais même il devrai avancer dans tout les cas non ? Il m'a semblé apercevoir de la fumé dans le compartiment d'embrayage par la petite trappe sur le coté du trax. Mais c'était le soir donc pas sur. Est il possible que ce soit un problème dû au fait que l'embrayage soit neuf ?
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas insisté plus pour ne rien cassé. Mais j'espère que je ne vais pas avoir besoin de tout re-démonter.
Merci à tous.
gilb33
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Mar 01 Mar 2022, 18:18
Bonjour, Dans cette description, il semble qu'il y ait deux pb : - L'embrayage semble toujours embrayé... Est ce que en tirant et poussant le levier on entend bien un "clac" qui indique le verrouillage. Les petites roulettes doivent remonter dans la gorge (voir photos ci dessus) - Le moteur cale lorsque une vitesse est passée... Ça sent un mauvais positionnement du levier de commande de la boite dans les cages des glissières des fourchettes. En remontant le couvercle, il faut s'assurer que la boite est au point mort et que la pointe du levier de vitesse rentre bien dans les cages des fourchettes. Il semble qu'une vitesse est passée et le levier enclenche une autre vitesse. Ne surtout pas forcer car la casse de la boite est assurée. Normalement, moteur arrêté, on doit passer toutes les vitesses en faisant tourner si nécessaire le plateau de l'embrayage. Bon courage Cordialement
didier2a
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Mar 01 Mar 2022, 19:14
salut, pas mieux que gilb33 quand tu embraye tu doit voir les plateaux " bouger" pour se coller sinon bon courage avec ces vieux tas de ferraille
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Jeu 03 Mar 2022, 12:14
Salut,
Alors pour répondre à tes questions Gilb33, c'est effectivement en me basant sur ce petit "clac" (qui correspond aux petits galets qui rentre dans la gorge de la clochette de l'embrayage) que j'ai réglé mon embrayage. J'ai fais en sorte que ce petit claque soit bien perceptible au touché mais également que les galets aillent bien jusqu'au fond de la gorge. Mais même si il était trop tendu, le moteur serait en prise permanente sur la boite de vitesse non ? donc si je le démarre avec une vitesse enclenché et la marche avant, il devrait avancer immédiatement non ? et je ne devrai plus pouvoir l'arrêter.
La j'ai vraiment l'impression que même au point mort, si je pousse le levier l'embrayage en avant le moteur force et cale.
Concernant le positionnement du levier dans les cages des glissières des fourchettes, on est bien d'accord que l'on parle des encoches que l'on voit sur ces fourchettes ?
Dans cette position je suis partie du principe que une vitesse était enclenché car le levier ne pourrait pas faire gauche droite. J'ai donc mis les encoches au même niveau. Et en remontant le couvercle j'ai bien fais attention à mettre le bout du levier dans ces encoches. Je pense que nous parlons bien de la même chose, je vérifierai quand même avant tout nouvelle manipulation que les vitesses passent correctement a l'arrêt. Je pense détendre l'embrayage, quitte à le retendre par la suite pour m'ôter ce problème de la tête et je reviendra vers vous si j'ai du nouveau.
Mais je vous le répète, il m'a semblé que, même la BDV au point mort, lorsque je poussais le levier d'embrayage en avant, le moteur forçait et callé. Sans que le FL4 ne bouge d'un poil.
Merci à vous pour vos réponses et votre patience...
Nicolas
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Jeu 07 Avr 2022, 18:53
Bonjour à tous, me revoilà !!!
Alors le problème précédent était un mystère car lorsque je suis retourné sur le tracs, il n'y avait plus aucun problème et l'embrayage du tracs fonctionnait impeccable.
L'embrayage joue parfaitement bien son rôle, sauf que lorsque je passe de marche avant à marche arrière (sans faire d'arrêt par le point mort) tout se passe très bien. MAIS, il y a forcement un "mais" car c'est une véritable galère cet engin, si j'ai le malheur de m'arrêter sur le point mort ( pas de la boite de vitesse mais bien du levier marche avant/arrière) je ne peux plus enclencher la Marche avant ou arrière. Les pignons tournent et le fait d'embrayer ne les arrêtent pas complètement. (ils sont simplement en rotation, pas en prise. )
J'ai trouvé une solution (qui me convient que moyennement), je baisse le régime moteur au minimum, et je force un peu le levier en avant. Les pignons crient un peu mais on sens bien que la boite ralentis (donc qu'elle n'est pas en prise mais simplement en rotation car une pièce doit "lécher") et la vitesse s'enclenche une fois la boite à l'arrêt.
Savez vous si ça provient d'un réglage ou quelque chose comme ca ? Car une fois que je suis en marche avant, si je tire le levier d'un coup en arrière, en embrayant bien sure, il n'y a aucun problème, et la marche arrière s'enclenche normalement.
Merci à vous une fois de plus.
gilb33
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Dim 10 Avr 2022, 11:08
Bonjour, Je ne comprends pas trop. Le levier marche avant, marche arrière c'est l'inverseur. Pour passer de marche avant à marche arrière, il faut bien sûr débrayer. Si les vitesses passent bien en position débrayée, l'inverseur doit aussi passer sans les craquements, il se situe après la boite de vitesse. En lisant le post, j'ai l'impression que tu utilises l'inverseur sans débrayer ! Cordialement
Hugo0165
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Lun 03 Oct 2022, 20:51
Bonjour à tous les amis. Me revoilà pour de nouvelles péripéties. :p
Apres une longue période d'in-utilisation de la bestiole j'ai tenté de le refaire partir pour le déplacer. (ça m'a rappelé pourquoi je l'utilisais plus ahha)
Tout d'abord une fois qu'il a démarré il marche correctement pendant 10 ou 15min puis après je sens qu'il n'as plus du tout de force. Je charge le godet, j'avance (sur un terrain plat) et je sens qu'il perd de la puissance, comme si il forçait. Et a un moment il cale. Donc avant qu'il cale, je débraye, je le monte bien dans les tours et j'embraye et la il force et il cale. Rien a faire.
A quoi cela peut être du ? pré-serrage ? mais j'y crois guerre.
J'ai une petite idée : peut être un trop petit débit de gasoil qui arrive au moteur. (je compare ça à une carbu qui a une petite réserve d'essence dans sa cuve) à froid la cuve (ici les bocaux des filtres a gasoil) sont pleins du coup il tourne bien pendant 10-15min et puis après, la consommation de l'engin est supérieur au débit de remplissage des bocaux ce qui fait qu'il cale. Mais le problème est que si je le mets au point mort et que j'accélère il ne cale pas ..
je m'arrache les cheveux;;;
Et second problème : A chaque tentative de démarrage, si il ne part pas le pignon démarreur se coince en position "arrière" enfin il reste en position PAS enclenché sur le volant moteur. Et l'impulsion du solénoïde ne suffit pas à le décoincer et le faire enclencher sur le volant moteur. Mais le moteur du démarreur tourne... Je suis obligé de démonter le démarreur à chaque démarrage. Et c'est très longe et très chiant... Pourtant je l'ai nettoyé entièrement ...
Avez vous des pistes de solutions mes problèmes ?
Merci à vous tous.
25Manu
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Mar 04 Oct 2022, 07:48
Belle trouvaille ..Bon courage pour la suite
gilb33
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Sujet: Re: presentation hugo 0165 / pb FL4- Mer 05 Oct 2022, 09:35
Bonjour, Pour le moteur qui cale : On doit pouvoir faire la différence entre le fait que le moteur cale parce que l'avancement du tracteur n'est plus possible ou parce que le moteur n'a plus de puissance ! Si il n'a plus de puissance, effectivement c'est soit l'arrivée de gas-oil soit l'arrivée d'air par filtre à air complètement encrassé..... Si c'est un début de serrage, le moteur qui vient de caler doit avoir du mal à tourner... Si c'est parce que l'avancement n'est plus possible, dès que l'in débraye, le moteur doit reprendre son régime. C'est quand même facile à vérifier. Dans ce cas, les sangles de frein ne sont elles pas trop serrées ? En fin, pour le démarreur, c'est soit le solénoïde qui est très fatigué soit son déplacement qui est bloqué par encrassement. Bon courage Cordialement