Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Marineuse des mines Lun 01 Nov 2021, 17:28
Bonjour
Aujourd'hui je me sujs rendu compte que depuis toujours à coté de la place de jeux de mon enfance se trouve une machine minière en exposition. Pas que je ne l'avais jamais remarqué, on jouait même dessus gamin. Mais je ne m'y étais jamais penché plus sérieusement.
Si cette machine se trouve là c'est uniquement parcequ'il a été offert au musée de spéléologie(plus actif de nos jour) à coté. Je ne connais pas son origine exact. Une plaque posée dessus la répértorie comme appartenant à l'entreprise Dénériaz (grosse boite active dans le génie civil dans ma région) et la daterait de 1935.
Apparemment cette machine est répandue, il en existe de nombreuse photo sur le net. Il y a même des boites à vitesse en vente.
Donc bref rentrons dans le détail. Tout ce que je vais dire n'est que basé sur des spéculations de ma part, je verrais si je suis aux fraises grâce à vous
Je suppose que le fonctionnement est hydraulique. Une entrée d'eau donne sur une manette (droite) qui peut osciller de droite à gauche. Elle revient au centre automatiquement via des ressorts. Enfant, les manettes étaient fonctionnel mais aujourd'hui ells sont complètement grippée. Cette manette délivre la puissance entre les deux tuyaux dessous. Ces tuyaux rentre dans la machine pour faire fonctionner un moteur relié à une boite de démultiplication qui permet de lever/baisser le godet en fonction de si c'est le tuyau de gauche ou de droite qui fait entrée/sortie.
La deuxième manette est reliée à la partie basse de la machine. J'imagine qu'il y a plusieurs positions dont deux qui gère l'avance/recul et deux autres qui gère l'axe droite/gauche puisque la partie du haut semble pouvoir tourner sur elle-même.
Le chassis est massif!
Petite photo trouvée sur le net:
Bonne soirée
Admin, Didier32 et pascal87 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Marineuse des mines Lun 01 Nov 2021, 19:50
Bonjour Sujet très intéressant ! je ne savais pas qu'il y avait des mines dans ton coin.
A+ JP
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Marineuse des mines Lun 01 Nov 2021, 21:03
Bonsoir
Une phrase célèbre de ma région "Le Valais est riche en mine pauvre!". Il y en a dans tout les coins, la plupart n'étant pas rentable elles ont fermé les une derrière les autres. Chez mes grand-parents (Val de Bagne) c'est la pierre ollaire utilisée pour la fabrication des fourneau à bois du même nom. À Saillon c'est du quartz tandis que de l'autre coté de la montagne à Bex se trouve la principale source de sel de Suisse. Dans le village voisin de Leytron se trouve au coeur de l'Ardève les carrière d'ardoise.
Pour en revenir à chez moi c'était le fer qui était extrait. Mieux le minerai (chamosite)extrait était baptisé du nom du bled (Chamoson). Un téléphérique dont il ne reste aujourd'hui que les fondations des pylones reliait les mines située entre 1800 et 2000 mètre à la plaine (400m) ou le minerai était traité puis convoyé par chemin de fer.
Le sujet est passionnant mais les informations reste assez succinte. Mon père avait poussé loin les recherche pour tracer le téléphérique et répertorier les mines mais c'était il y a quelques années et je ne sais pas ce qu'il a fait de toutes ses informations. Faudrait que je lui demande...
Dans le fond cette machine à probablement servi à creuser les nombreuses, très nombreuses galerie de captage d'eau pour approvisionner le colossale barrage de la Grande Dixence.
Bonne soirée
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Marineuse des mines Mar 02 Nov 2021, 12:07
Bonjour Merci pour cette réponse détaillée !
lien vers la pierre ollaire https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/045474/2012-02-13/
PIJO3007
Sujet: Re: Marineuse des mines Mar 02 Nov 2021, 12:10
Sujet: Re: Marineuse des mines Mer 03 Nov 2021, 12:57
Bonjour
Oui je connais cet article sur la mine mais il manque d'illustration qui sont bien plus parlante. Je sais que lors de la construction du téléphérique ils avait un vieux tracteur Hürlimann. Faut vraiement que je retrouve ça... Quand à la pierre ollaire disons que mon salon est garni d'un bel exemplaire de 1908. Celui de mes grand-parents est de 1889. L'ancêtre du radiateur en somme.
Bonne journée
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Marineuse des mines Mer 03 Nov 2021, 18:02
bonjour, il y a une vieille chargeuse eimco similaire exposée sur un rond point amenagé en entrée de mine a Brignoles (83), dans le rond point suivant celui de la sortie d'autoroute et en direction de Le Luc. ils ont rajouté une chargeuse de mine bien plus recente au dessus... il y a un passé d'extraction de bauxite par là.
a+, marc
jeff aime ce message
Roxette
Nombre de messages : 345 Age : 65 Localisation : 1964 Conthey Date d'inscription : 15/12/2012
Sujet: Marineuse des mines Mar 23 Nov 2021, 22:23
Bonjour à tous
Voilà un sujet que j'avais posté il y a belle lurette concernant le village de Saillon, il y a cette carrière de marbre qui s' appelle La carrière Cipolin:
Sujet: Re: Marineuse des mines Mer 24 Nov 2021, 06:42
Bonjour
Tiens il y a des contheysans par ici
Super ton post. Je connais la mine de Saillon, mon père était spéléologue dans le temps. L'office du tourisme de Chamoson est nettement moins attaché aux restes de la mine de fer malheureusement
Je pense que je vais préparer quelque chose là-dessus prochainement, à voir selon ce que je retrouve.
Bonne journée
Roxette
Nombre de messages : 345 Age : 65 Localisation : 1964 Conthey Date d'inscription : 15/12/2012
Sujet: Marineuse des mines Mer 24 Nov 2021, 22:04
Salut à tous
Et oui Caraxès, des contheysans par ci par là.
Très intéressant ton sujet de la marineuse des mines. Le musée de la spéléolo j' avais entendu parlé, mais pas de cette machine, un jour de promenade faudra que j'aille voire ça de près.
@+ Roxette
PIJO3007
Sujet: Re: Marineuse des mines Jeu 25 Nov 2021, 07:28
le rond-point dont parle Marc est "le rond-point du mineur" à Brignoles
Didier32 aime ce message
Roxette
Sujet: Marineuse des mines Jeu 25 Nov 2021, 13:00
Salutations à tout le monde
Belle photo, depuis de l' autre côté et vue d' en bas on ne se rendait pas compte de la présence de cet engin. Merci PIJO. @+ Roxette