Nombre de messages : 3539 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: AGRIA 1900D et pas que... Sam 30 Oct - 20:37
Hello les Agriaphiles, Hello à tous
Il était une fois, un jeune homme, collectionneur de jolies automobiles, qui, un jour, découvrit quelques belles réalisations dans le monde agricole. Passionné de mécanique et ndétenteur de connaissances aussi bien dans les domaines de construction, d'usinage, de schémas électriques, d'électronique, il acheta un jour 3 Agrias 1900D. Il désossa ces exemplaires dans son atelier, à l'ombre des montagnes Alpines, pour en reconstituer un seul mais pas n'importe comment: avec rigueur, avec méthode, avec convictions. Chaque pièce fut nettoyée, inspectée, certaines changées, d'autres réusinées, car notre champion est équipé de plusieurs machines-outils afin de redonner vie à ses motoculteurs d'Antan. Les réglages d'injection aussi bien de la pompe à Gas-oil que de la pompe à huile ont été faits au calage près afin que la machine démarre au 1/4 de tour, ronronne comme un chaton et développe ensuite toute sa puissance lorsque l'on pousse la manette des gaz dans le but qu'elle "arrache" comme un lion. Mais notre bonhomme ne s'en est pas arrêté là. Il a parallèlement acquis d'autres numéros de la firme de Möckmühl: 2 x 2400 (moteur N.S.U. et moteur Hirth) une motofaucheuse 2300, une motobineuse 2100, un 2600 et dernièrement une des machines les plus abouties dans les années 50 et que je préfère: j'ai nommé un 1700. Il possède d'autres machines, notamment des Staubs et quelques exemplaires de motoculteurs Français. Je vous joins une dizaine de clichés de ce 1900D équipé de son moteur le I.L.O. DL 660. On voit que tout a été repeint dans les règles de l'art. Je vous laisse le privilège de découvrir et d'observer dans les détails, le soin apporté à la restauration de ce 1900. Nous attendons maintenant de LE rencontrer lors d'expositions et de fêtes agricoles car tout ça va revenir, va redémarrer... Cordialement Charriers
jeannet, agria1900ed20 et Climax aiment ce message
jeff
Nombre de messages : 5380 Age : 55 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Dim 31 Oct - 4:52
Bonjour Charriers bonjour a tous.
Merci pour les photos,superbe restauration.
On le croisera peut-être un jour,sur un champs de labour.
Ça ne demande qu'a travailler,une grosse bête pareil.
Bon dimanche a tous.
Jeff.
Climax aime ce message
llewlyn29
Nombre de messages : 2138 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
Sujet: AGRIA 1900D et pas que... Dim 31 Oct - 10:43
salut a tous a jeff et a charrier jolie histoire que tu nous raconte la belle restauration aussi maintenant il faut qu on vois le reste a+ llewlyn29
Charriers
Nombre de messages : 3539 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Lun 1 Nov - 15:12
Hello Jeff, Hello llewlyn, Hello à tous
Merci de votre contribution. Il mérite bien cette petite présentation. Je pense que nous le verrons sur un champ avec Charriers aux commandes (si le propriétaire me le prête!) Pour le reste, il possède un magnifique PP6D qu'il a restauré dans les mêmes conditions que le 1900D. A voir; demander ne coûte rien. Cordiales salutations Charriers
jeannet, jeff, agria1900ed20 et bubu12 aiment ce message
bubu12
Nombre de messages : 33 Age : 68 Localisation : La Loubiere Date d'inscription : 09/01/2020
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Mer 24 Nov - 8:57
Bonjour à tous Beau travail, eh oui l'expression avoir des doigts de fée est toujours vrai. Merci pour les photos Alain
julotracto
Nombre de messages : 1930 Age : 46 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Mer 24 Nov - 20:54
Salut les copains
Je n'avais pas vu ce post.....
Superbe ce 1900......
La prochaine rencontre a Viarmes va être d'anthologie
Vivement.....
Comme Youn, tu nous a mis l'eau à la bouche Christophe, il va devoir se présenter....
Beau boulot
@+ Julo
Charriers
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Jeu 25 Nov - 19:51
Hello Julien, Hello à tous
Merci de ta contribution. Je ne sais pas s'il va sortir ce 1900 pour Viarmes ou autre fête. Peut-être pour Saint Loup car nous en avions parlé et il voulait venir à l'édition 2021. (qui n'a pas eu lieu) Je l'ai mis en route et fait quelques manoeuvres. Les commandes sont vraiment douces car tous les cables et gaines ont été changés. Cordialement Charriers
Charriers
Sujet: Re: AGRIA 1900D et pas que... Jeu 15 Déc - 20:38
Hello Jean, Hello à tous
Un cliché de la collection Agria de Jean avec un intrus. De gauche à droite: 1900 avec sa charrue, 2600 moteur Hirth en fraise, motofaucheuse 2300 moteur N.S.U. , 2100 moteur N.S.U. avec sa fraise, 1700 moteur Hirth, 2400 moteur N.S.U. et 2400 moteur Hirth Que de belles restaurations. C'est un cadeau pour Noël! Cordialement Charriers