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Sujet: moteur 8 cylindres auburn Mar 19 Oct 2021, 19:45
bonjour
j'ai acheté dernièrement un moteur de voiture américaine. Certainement une voiture Auburn. marque de luxe avec Duesenberg.
L'engin est complétement démonté. il me manque les deux pipes d'admission et celle d’échappement. les pistons Bizarrement ce moteur possède deux carburateurs français des Zénith.
le bloc
les carburateurs.
le remontage commence. Le vilebrequin avec les masses d'équilibrages sur le volant.
La visserie.
La pompe à huile à l'extérieur.
Le moteur avec sa culasse , derrière le vilebrequin.
Le vilebrequin a retrouvé ses masses d'équilibrages.
Le delco 8 sorties 2 vis platinées en place. Sur la cloche les deux trous sur les cotés sont le passage de la colonne de direction. conduite à gauche ou à droite en fonction du pays.
A bientôt pour la suite
jeff, PIJO3007, Didier32, septy 74 et Caraxès aiment ce message
Caraxès
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Mar 19 Oct 2021, 21:56
Bonsoir
Impressionnant
Une idée de la cylindrée
Bonne soirée
olivier31
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Mer 20 Oct 2021, 08:55
Bonjour,
Jean les portées ne sont pas trop piquées? j'espère que le régule est bon.
Bon remontage
Olivier
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Mer 20 Oct 2021, 09:03
bonjour Alésage 84 mm course 102mm environ. Ce qui fait une cylindrée de 4600 cc environ. je prendrai avec précision la course une fois le vilebrequin remonté.
Les paliers de bielles en été refait à neuf en régule. Les pistons et segment sont neufs. Vis platinées et tête de delco neufs en boite. Joint de culasse neuf.
Il me manque quelques vis et écrous et aussi des joints. Mais assez facile à refaire.
Je suis en train de faire un support pour pouvoir remonter et déplacer l'engin facilement. Pour remonter le vilebrequin il faut que le moteur soit à l'envers. Pour mettre les pistons il faut qu'il soit couché sur le coté.
La suite ce soir.
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Ven 22 Oct 2021, 19:32
Bonjour
J'ai fabriqué deux brancards qui porteront les roues et accessoires.
Ensuite retournement de l'engin pour travailler sur le carter vilebrequin.
Remise en place des paliers et crépine d'aspiration.
Nettoyage des cames, 2 par cylindres 16 en tout.
coté distribution avec la chaine double.
A bientôt pour la suite.
louis35
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Ven 22 Oct 2021, 20:02
Bonjour à tous
Belle acquisition, Jean que ce huit cylindres. Pas trop compliqué de retrouver les pipes manquantes? Bonne continuation. @+ Louis
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 23 Oct 2021, 10:50
bonjour à tous.
Je vais refaire les pipes d'admission en mécano soudé. je ne sais pas encore comment, mais je cogite beaucoup.
dans un premier temps je ne ferai pas les échappements. on verra si le moteur tourne bien.
à bientôt pour d'autre photo. bon week end
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 23 Oct 2021, 17:13
bonsoir
Aujourd'hui remontage du vilebrequin.
Levage avec la chèvre. Attention il faut monter le volant avant de mettre en place le vilebrequin. J'ai pris une sangle que j'ai mis sur les paliers de bielle. J'ai fais l'erreur de doubler la sangle. J'ai du la couper pour la sortir.
Descente du coudé.
Il est en place.
Pour le plaisir, la distribution en place. J'ai pas de repère, je ne sais pas comment faire pour le calage.
Vue d’ensemble.
bonne soirée
françois85, jeff, PIJO3007, Didier32 et Caraxès aiment ce message
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Ven 29 Oct 2021, 16:46
Bonsoir,
un 8 en ligne ne laisse pas indifférent.
J'imagine pas la torsion que subit un tel vilebrequin.
Impatient de le voir tousser.
Bonne soirée Adrien
françois44400
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 19:44
moteur fixe a écrit:
.....J'ai pas de repère, je ne sais pas comment faire pour le calage....
Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit un bloc Auburn, ils étaient très différents au niveau des fonderies. N'empêche que c'est un très beau bloc et en latéral, le fonctionnement sera très "rond".
Généralement, l'ordre d'allumage d'un 8 en ligne est : 1-6-2-5-8-3-7-4.
Positionnes ton vilebrequin pour que le cylindre 1 (celui côté distribution) soit au point mort haut. Ensuite, positionnes l'arbre à cames pour que les soupapes de ce cylindre soient fermées, donc, les 2 cames symétriques à la verticale en gros, une à "4h" et l'autre à "8h"), dirigées vers le bas (moteur dans sa position normale) et montes la chaine. En tournant le vilebrequin dans le sens de rotation normal, le prochain cylindre qui se trouvera au point mort haut avec les 2 cames symétriques, vers le bas devrait être le cylindre 6, puis, en continuant, le2, le 5 etc... Si ce n'est pas le cas, c'est que l'ordre d'allumage est différent de ce que j'ai indiqué. Il suffit de noter l'ordre des cylindres qui se trouveront au point mort haut avec les soupapes fermées pour déterminer l'ordre d'allumage.
didier2a
Nombre de messages : 487 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 20:14
salut, chapeau pour autant de savoir on voit pas un 8 cyl tout les jours , a plus fortes raisons en refaire un......
françois44400
Nombre de messages : 241 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 20:30
Moteuralalsacienne a écrit:
...J'imagine pas la torsion que subit un tel vilebrequin....
Non, pas de torsion particulièrement plus élevée qu'un autre moteur. Un palier tous les 2 cylindres et un temps moteur tous les 90°, ça en fait un moteur très "doux" et bien équilibré.
Après quelques recherches, ce moteur semble être un moteur Pontiac fabriqué entre 1937 et 1948.
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moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 21:11
bonsoir
Pour la marque je peux me tromper. C'est l'ancien propriétaire qui m'a dit que c'était un Auburn.
François je ne peux pas lire ton lien. Tous les moteurs que je vois en 8 cylindre en ligne on une sortie de refroidissement sur le dessus de la culasse. Celui-ci a une sortie sur le coté!!. Je ferai des photos demain de la culasse. Pour ce qui est du calage c'est un bonne méthode. Il y en a une autre c'est de mettre le piston au PMH et de mettre les soupapes en bascule. ( Luc 39). Pour l'instant je ne monte pas la chaine je vais devoir faire tourner le vilebrequin pour monter les bielles.
à bientôt pour la suite.
françois44400
Nombre de messages : 241 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 21:21
Mettre le cylindre en "bascule" ne le met pas sur le temps moteur mais en fin d'échappement/début d'admission. Ça revient exactement au même puisqu'un en faisant un tour, de vilebrequin, on se retrouvera au temps moteur. Après, il faut choisir le plus facile suivant la position des éléments. Pour Auburn, je suis quasi sur que non, mais, comme je dis, je peux toujours me tromper, le moteur Pontiac, au niveau du bloc, lui ressemble vraiment beaucoup. Après, suivant les années, les montages ont pu évoluer, avec des sorties de culasse différentes. Tu ne vois pas les 2 photos que j'ai mises en lien?
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Sam 30 Oct 2021, 21:31
Bonsoir Je viens de voir les photos. Effectivement tu as raison. C'est bien un Pontiac. Je reconnais la pompe à huile, le support avant et arrière. Merci de ta contribution. bonne soirée
françois44400 et Didier32 aiment ce message
cushman
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Dim 31 Oct 2021, 12:05
bonjour jolie travail , un collecteur ici https://www.ebay.com/itm/224657774520?hash=item344ea597b8:g:wTMAAOSw1pJhcvft
schpounz
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Dim 31 Oct 2021, 17:25
Bonjour a tous
biensur je suis en accord avec Francois 44400 et il est de bon conseil, mais attention le 16 25 83 74 peut changer, selon les nuber de blok(carter culindres) les ricains n'ont pas de regle
l'angle de tes manivelles, elles te donnent la tempo et le diagramme de ta arbre a cames
Maintenant oui le cylindre 1 au PMH et la bascule échapement/admission est le bon méthode de calage surtout que l'angle des cames sont angulaire et non jouflue, ce qui pourrai plus difficile de le positionner sans diagramme
Allumeur a deux ouvertures donc faire attention pour la position
Tschûß
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Jeu 04 Nov 2021, 18:34
bonjour
J'ai posté une annonce sur LBC pour vendre un moteur bizarre à base de cylindre de Harley. en discutant avec le potentiel acheteur nous en sommes venu à parler moteur américain 8 cylindres. Il possède une voiture avec un 8 en ligne et son frère plusieurs.
Aprés recherche avec le numéro du moteur il a retrouvé l'identité de ce moteur.
c'est un chrysler CD 1931. Airflow. voir la vidéo. le démarreur est sans lanceur. il est mit en œuvre avec un levier comme sur les 2 CV citroen.
bonne vision
Didier32 aime ce message
pascal87
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Ven 05 Nov 2021, 06:46
Bonjour tous, bonjour "Moteur Fixe"
si je puis me permettre, le démarreur du moteur de la vidéo possède bien un lanceur.
En effet le lanceur du démarreur est le dispositif qui transmet l'énergie du moteur électrique au moteur thermique. Il est composé d'un pignon, d'une roue libre et d'une gorge qui reçoit la fourchette de lancement.
Ce qui est différent, c'est qu'il n'y a pas de solénoïde qui est en fait un dispositif de commande électro-magnétique. Sur le démarreur de la vidéo, la commande est simplement mécanique.
Il n'empêche que tu as la un très beau chantier, un beau moteur !
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur 8 cylindres auburn Mar 09 Nov 2021, 11:00
bonjour merci pascal pour ces précisions.
Remontage des pistons. J'ai acheté un compresseur de segments.
Les bielles sont repérées sur le palier de tête. les pistons aussi.
Le compresseur en place.
Le piston en cour de remontage
Le coté carter avec les bielles en place.
La suite bientôt bonne journée
françois44400, Didier32, L39 et pascal87 aiment ce message
moteur fixe
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bonjour La suite du remontage. Après avoir serré bielles et paliers le moteur retrouve son carter.
Je n'avais pas de tuyau pour le remplissage du carter. Je n'ai trouvé qu'un seul orifice pour mettre de l'huile. J'ai fabriqué avec les restes d'un tiroir une goulotte de remplissage. Le bouchon est d'origine Bernard.
Le coté chaîne de distribution. J'ai fais une petit pièce avec une vis en bout pour faire tourner l'arbre à cames avec une perceuse. Cela m'as permis de mettre en rotation la pompe à huile pour l'amorcer. Chose pas facile. j'ai du démonter la pompe et la remplir d'huile pour l'amorcer. Mais en trés peu de temps la pression est montée.
Aprés calage le carter retrouve sa place.
La poulie damper de nouveau sur le vilebrequin.
Pour le plaisir j'ai remis à sa place l'allumeur. Je dois le nettoyer et le remettre en état (changement des vis et condensateur) devant la jauge que j'ai dû refabriqué.
Bientôt remontage de la culasse.
bonne soirée
PROGRES N425, Didier32, L39 et Caraxès aiment ce message
Caraxès
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Je suis de retour sur le 8 cylindres. Je suis en train de refaire les pipes d'admission échappement.
Je part d'un plat de 80*10 et je fais des trous pour les goujons de fixation.
A coté du plat la tôle qui me sert de gabarit pour percer les trous.
Les tôles en place sur le carter moteur. La culasse est en place.
Alésage des trous jusqu’à 32 mm pour pouvoir tarauder au pas de 1'' gaz.
Le taraudage est une épreuve de force. Le taraudage ne me sert qu'a mettre en position les différentes éléments de la pipe. Tout sera soudé par la suite.
Ébauche de la mise en position des différents éléments.
Les carburateur sont bizarre Il y a une sorte de petite vanne sur le dessus avec une arrivée de "gaz". La vanne débouche dans le conduit d'admission. Bi carburation????
la suite bientôt Bonne soirée
chenillard77, PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message
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