Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rénovation: Pompe à incendie communale

Aller en bas 
+13
Jacky-du-21
BLACK TP
BRUTUS
rex60
schpounz
balou
Michel31
pascal87
jaja73
abarthh
Claude
Rahan
Caraxès
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2022, 21:25

Michel31 a écrit:
Bonjour.
Pour reparler de la protection du bronze et du laiton : personnellement j'utilise du vernis haute température en bombe car il procure une bonne durabilité.
J'ai quelques pompes qui ont ainsi été traitées il y a une dizaine d'années et elles sont encore "pas mal", bien qu'elles aient fonctionné de temps en temps.
A bientôt.

Bonsoir Michel, bonsoir tout le monde, aurais-tu une référence à me donner que je me fasse une idée plus précise? Ça pourrais bien m'intéresser study

Concernant la pompe il faut que je vous parle d'un point un peu troublant.
Précédemment j'ai dit que j'avais mis le bouchon à décaper. Dans les faits je l'ai mis tremper dans un produit pour nettoyer les pinceaux, ça dissous donc la peinture et ça l'empèche de sécher. Seulement je n'ai pas un mais deux traitements de surface sur la pompe et réparti de façon très étrange scratch

Sur l'ensemble de la pompe il y a une couche de peinture brunâtre qui a été faite un peu à l'arrache. Cette peinture a été appliquée lors d'une précédente rénovation qui n'avait pour but que l'esthétisme. Je dis à l'arrache car il y a des coulures à droite à gauche, les cylindres ne sont peint qu'à moitié car difficile d'accès lorsque la pompe est montée, ...
Mais il y a aussi un autre traitement qui ressemble à de la cire/vernis transparent qui a été faites mais pas partout. Je pense que de base ce vernis devait protéger les bronzes de l'oxydation mais ce qui est étrange c'est qu'il y a quand même une couche de peinture rouge dessous le vernis, enfin ça dépend des pièces scratch
J'imagine qu'il y a selon les pièces jusqu'à trois traitements différent. Celui d'origine, le vernis, la peinture de la précédente rénovation.

Pour revenir au bouchon il avait une couche de peinture plus le vernis. Le décapant à dissous le vernis sans problème mais la peinture dessous c'est transformée en une sorte de mélasse ultra-collante. J'ai du laisser sécher le bouchon et retirer la peinture avec du papier de verre... Comme mes cerclages ont apparemment le même traitement j'ai tout fait à la main sans le décapant bounce

Donc hier je me suis consacré au bouchon, je n'ai pas vraiment de photo avant alors j'ai zoomé sur celle présente plus haut. Et aujourd'hui j'avais prévu de faire les deux cerclages mais finalement j'ai fait le numéro 2 en entier et juste le premier ponçage (120) du numéro 1.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 20221110

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1175

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1176

Je n'en ai pas reparlé mais de base j'avais espoir de trouver une p.aque constructeur sur la pompe, mais rien nulle part. Les seuls marque présente sont les chiffres pour ne pas mélanger les pièces des deux systèmes. Sur la sphère était peint 1902 comme date mais je suis sceptique sur sa valeur. Dans des archives mon père a trouvé une trace d'une pompe à incendie mais antérieur à 1902 (1892 de tête).

Si ça se trouve cette pompe fête ses 130 ans et non ses 120 ans. La rendre fonctionnel devrait être faisable d'ici l'an si je n'ai pas d'imprévu mais pour tout ce qui est chassis en bois il faudra patienter...

Bonne soirée

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2022, 15:11

Bonjour Caraxès.

Voici ce que j'ai utilisé :

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_8316

Cet article a été acheté dans un "Centre Auto".

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 06:50

Bonjour

Merci Michel, je regarderais ça...

Continuons. Le deuxième cerclage (numéro 1) est terminé. Il m'a pris un temps de fou malgré le fait que je l'avais déjà dégrossi. C'est tpujours les premiers ponçage allant du 120 au 320 qui me prennent du temps. Si au 320 il y a des marques encore visible je n'ai pas d'autre choix que de retourner à un grain plus gros.

Le jour de la réparation:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1177

Après 3heures de frottage hier soir:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1178

Plus qu'à faire les cylindres et le corps des piston...

Bonne journée

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 08:22

Bonjour Caraxès, bonjour à tous

Très beau travail, félicitations,  Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628 , quel courage pour rendre les éléments aussi brillants,

Quand j'étais dans la musique militaire en Allemagne, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!! lol!

On préservait l'éclat de brillance de nos instruments en leur passant une fine couche de laque à cheveux après les avoir bien nettoyés et fait briller, ça durait assez longtemps pour ne pas avoir à les briquer à chaque sortie.

Bien cordialement

Jacky

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 22:46

Bonsoir


Jacky-du-21 a écrit:
Bonjour Caraxès, bonjour à tous

Très beau travail, félicitations,  Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628 , quel courage pour rendre les éléments aussi brillants,

Quand j'étais dans la musique militaire en Allemagne, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!! lol!

On préservait l'éclat de brillance de nos instruments en leur passant une fine couche de laque à cheveux après les avoir bien nettoyés et fait briller, ça durait assez longtemps pour ne pas avoir à les briquer à chaque sortie.
Bien cordialement
Jacky

Merci Jacky. De la laque à cheveux scratch  Pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit l'idéal pour moi  Basketball

Et on continue avec le cylindre numéro deux:

Ici il est poncé au 320:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1179

Et ici au 3000:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1180


Un petit avant/après ainsi qu'un aperçu de l'ensemble à l'heure actuelle:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1181

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1182

La suite la prochaine fois cheers

Bonne soirée

Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2022, 06:30



travail de longue haleine !
Mais le résultat est à la hauteur de l'effort. Très beau travail Caraxès
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2022, 11:57

On a hâte de la voir finie , remontée et fonctionnelle...!!!! Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2022, 20:17

Bonsoir

Merci pour les retours cheers

On continue avec le cylindre numéro 1:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 20221111

Maintenant il me reste à faire les corps des pistons. Et ça s'annonce sportif war1

Pour rappel les cerclages que j'ai poncé cette semaine servent de "culasse" et ferment les chambres. En leurs centre coulissent les pistons. Seulement cette pompe avait été sabotée et les cerclages étaient soudé au corps des pistons. De plus le numéro 1 avait une vis traversant le cerclage et le corps du piston.
J'ai réussi à casser et nettoyer les soudures mais je ne suis pas magicien pour autant et fatalement les pistons ont ramassé au démontage. Inutile de préciser que le numéro 1 et sa vis en travers était bien pire sur ce point créant quoi qu'il arrive des rayures.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1183

Va falloir passer la seconde affraid

Bonne soirée

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 05 Nov 2022, 23:04

Bonsoir

L'habit ne fait pas le moine study

Les choses se sont passées bien plus aisément que ce que j'imaginais cheers

D'accord j'ai triché pour les corps des pistons. De base je prenais du 120 pour dégrossir mais les rayures que j'avais étaient vraiment trop importante alors je suis passé à quelque chose de plus "menuisier" dans l'âme. J'ai donc dégrossi avec du 60 puis du 80 avant de repasser en 120 et les autres papiers habituel jusqu'au 3000. La lime a aussi donné de sa personne...

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1185

Comme j'avais encore de la motivation j'ai aussi travaillé sur la tête du piston même si je n'ai pratiquement rien eu à faire. Et puis tant qu'à faire autant tout remonter drunken

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1186

Comme visible sur cette photo j'ai peint en brun les "bielles".
Lors du démontage je n'ai pu sauver qu'un seul joint de piston le deuxième ayant pris des vacances. Problème ses joints ont une forme spécifique et je n'ai pas trouver de manière pratique pour les refaire comme d'origine. Je l'ai remplacé par deux joints Oring qui feront office de segment. Ils sont pris dans une rainure alors ils me risquent pas de partir, à voir si ça marchera car ils ne sont pas du tout prévu pour.
Entre la tête et le corps du piston était présent un joint qui comme les autres est parti en cannelle. Je l'avais complètement oublié alors il est absent sur la photo, je l'ajouterais une fois que je l'aurais.

Plus que le numéro 2, le vernis et le remontage lol!  enfin en théorie quoi scratch

Bonne soirée

Didier32 et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2022, 17:48

Bonsoir

Euuuh 25 jours que je n'ai pas donné de nouvelle scratch scratch

J'ai surement loupé une étape parceque je n'ai pas rien fait pour autant drunken  Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 612313

J'ai évidemment poncé le 2ème piston, il a été infernal à faire propre. Bon, malgré mon habitude à tout référencer j'ai oublié de faire des photos matraque1 faudra vous contenter de votre imagination...

Ensuite je me suis attaqué au chassis de la pompe: La luge. Ça fait bientot un an que je l'ai fabriqué et des mois qu'il traine dans la grange. Il a pris la couleur du soleil et j'ai projeté de l'huile par accident dessus lors de la réféction de la boite de vitesse de mon Rapid Mad
Après un petit ponçage pour retirer les défaut lié à ces mois d'attente j'ai fait des entailles à la défonceuse pour "noyer" les rivets de la cuve dans le bois. J'ai aussi perforé le chassis pour les boulons de maintient de la pompe.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1200

Sur l'autre face qui sera dessous j'ai repercé avec une mèche à bouchon de 30mm pour noyer les boulons de fixation de la cuve:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1201

Il y a maintenant un petit moment je vous avait présenté dans un autre post la fabrication de la table en pin qui est devant chez moi. Cette table à été traitée avec une huile incolore et hydrofuge. Comme je suis plus que satisfait du résultat sur la table je vais utiliser la même huile pour les parties bois de la pompe.

3 couches au pinceau plus tard:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1202

La troisième couche a été laborieuse au séchage car les températures se sont quelque peu abaissée lol!  et ce n'est clairement pas pour m'arranger car j'ai reçu le vernis pour mes pièces en bronze.

Malgré tout j'ai fait mes vernis et ça a eu un effet assez innatendu. Le vernis était brillant mais à cause de la température d'application il a un effet très légèrement mat. C'est assez subtile et même invisible sur une photo bien que ça me saute aux yeux.
Pas de quoi paniquer pour autant ils sont propre et protégé. J'ai fais trois couche. J'ajoute aussi que la peinture de ma cuve est mat et non brillante donc pas dérangeant du tout.

Maintenant la cuve est boulonée sur la luge et j'ai commencé à remonter les différentes partie entre-elle. Tout ce passait bien mais j'ai un imprévu. Mes cylindres sont tenu en place par quatre longue tiges que j'ai complètement oublié. Elles sont encore brut moitié rouille, moitié vieille peinture. La suite sera donc pour une prochaine fois:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1203

Bonne soirée

jeff, Didier32, JPDEUCHE et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2022, 19:30

Bonsoir

Et c'est la suite du remontage cheers

Mise en place des cylindres et des support supérieur:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1204

Avant de mettre l'ensemble en place dans la cuve j'ai pensé à remettre la rosace et le joint coté intérieur du tuyau d'entrée d'eau. J'ai mis du chanvre pour étanchéifier entre la rosace et le tuyau study

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1208

En remontant l'ensemble en une fois je me prend un peu plus la tête pour mettre le tout dans la cuve. Mais en réalité je me simplifie grandement la vie. Il faut bien comprendre que l'ensemble de la tuyauterie est suspendue par les supports supérieur visible sur la première photo. Si j'avais simplement mis les tuyaux au fond de la cuve puis remonter les cylindres et les supports j'aurais du caler l'ensemble en hauteur. En plus j'aurais du serrer les tiges de maintient en etant plongé dans la cuve où la place est plus que restreinte. Le démontage avait déjà été pénible sur ce point alors autant éviter de faire de même au remontage Basketball

Élingue, palan à chaîne et minutie war1  l'ensemble est étonnemment bien équilibré

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1207

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1206

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1205

Ensuite il a fallu ajuster un peu l'ensemble pour que tout soit bien en place mais rien de compliqué:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1210

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1209

La suite la prochaine fois cheers cheers

Bonne soirée

françois85, jeff, Didier32, pascal87, JPDEUCHE et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2022, 23:06

Sublime travail ..!! Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628

On a hâte de voir la vidéo de sa mise en test de fonctionnement...!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2022, 20:41

Bonsoir

J'arrive au bout du remontage mais je risque d'avoir un contre-temps qui ne me permettra pas de faire ça ce week-end. Bonne nouvelle c'est bientot les vancances up

Néanmoins j'ai travaillé ce soir poir la fabrication des barres de manœuvre de la pompe. Elles servent autant pour porter la pompe que pour l'utiliser.
Elles sont en pin et font 55mm de diamètre. Pour la fabrication c'est plutot simple. Comment fabriquer un rond? Et bien en faisant 4 quart de rond jocolor

Première étape, dégauchire/raboter

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1223

Puis passage à la toupie avec une couronne a moulurer.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1224

Le diamètre de ce quart de rond est de 25mm. Pour avoir un rond parfait il faudrait des bois raboté à 50mm. J'ai procédé à des essais de différentes dimensions et 50mm c'est trop petit pour mes besoins. Donc je pars sur 55mm et il restera un petit plat de 5mm de large entre mes moulures. Ce n'est pas vraiment important je vais lisser le tout en ponçant plus tard.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1222

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1227

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1226

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1225

Bonne soirée

Didier32, JPDEUCHE et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2022, 21:36

Bonjour Caraxès
Voilà des ronds taillés au quatre-quart Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628
Mais tu dit "Le diamètre de ce quart de rond est de 25mm." je pense que tu voulais dit le "rayon". en math c'est une note de 0/4,non?
En tous cas c'est beau.
Pour les essais il va falloir attendre la fonte des neiges.
Bonne soirée en bonne fêtes de fin d'année.
Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 17 Déc 2022, 09:28

Claude a écrit:
Bonjour Caraxès
Voilà des ronds taillés au quatre-quart Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628
Mais tu dit "Le diamètre de ce quart de rond est de 25mm." je pense que tu voulais dit le "rayon". en math c'est une note de 0/4,non?
En tous cas c'est beau.
Pour les essais il va falloir attendre la fonte des neiges.
Bonne soirée en bonne fêtes de fin d'année.
Claude du 52

Bonjour Claude, oui en effet c'est le rayon qui fait 25mm matraque1  faute d'erreur de ma part Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 612313

Pour que la neige fonde encore faudrait-il en avoir Basketball  On en a vraiment pas eu beaucoup cette année et tout est reparti Crying or Very sad

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 17 Déc 2022, 14:53

Bonjour
L'hiver ne fait que commencer ne perd pas espoir en ce qui me concerne j'en ai déjà eu plus que souhaité en plaine.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 17 Déc 2022, 20:29

Bonsoir

L'actu va être brève, très brève. J'ai eu d'autres préocupation aujourd'hui (j'en parlerais surement ailleurs pirat ) alors voilà ma seule avancée du jour que je peux illustrer:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1228

J'ai aussi posé la grosse shère à sa place final mais je n'ai pas encore raccordé les différentes parties. Il y a quelques imprévus...

Bonne soirée

Didier32 et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:43

Bonjour

Alors autant il y a des fois ou ça va niquel autant parfois.... Mad

Comme dit précédemment j'ai mis la sphère en place. Elle est reliée au pistons par deux grosses pièce. C'est maintenu en place par des boulons. Les trous du coté de la sphère sont taraudés, ceux des pièces sont lisses.

Je n'ai pas de quoi illustrer mais une fois la sphère en place rien n'est aligné et c'est là que les emmerdes ont commencé. J'ai vissé les deux boulons d'un coté en m'aidant de serre-joint et cale pour aligner les trous. Là c'était déjà pas évident mais ça passe.
Mais alors le deuxième coté war1 war1 c'est simple la première fois que j'ai essayé la clé de 22 a fini à l'autre bout de la grange dans un magnifique vol plané! Les trous sont prévu au poil et c'est ce qui fait que c'est si difficile. J'ai fini par tout envoyer chi**.

Pour passer à autre chose je me suis occupé du K3 lol!

Donc j'ai repris mes essais aujourd'hui et après 3h de tentative j'ai enfin réussi à tout remonter.

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1254

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1255


La suite peut être un jour lol!

Bonne journée

Didier32, JP24 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:56

Bonsoir ,

Des fois , il vaut mieux faire une petite pause et s'occuper d'autres choses qui vont bien ......!!!! matraque1 lol! lol!

En tout cas , ça commence à avoir " de la gueule " , et j'ai hâte de la voir fonctionner...!!!! Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 18:17

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Caraxés, à tu graissé les vis et filetages pour le remontage, ça aide beaucoup quel soit la situation.
Il aurait peut être fallût commencer par mettre ce qui allais sur la sphère du fait que tu à des filetages dans la masse, puis monter les brides supérieurs des cylindres
Enfin tu as réussit, je pense que ce n'est pas avec cette clé (voir photo)  war1
Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1210

si c'est celle là il fallait ouvrir grand la fenêtre située du coté de la vallée, cette clé "anglaise" il faut juste la mettre sur un tableau pour faire authentique. Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 612313
Quand je vois des tutos américain travailler avec ça, ça fait peur.
Elle va être belle malgré tes galères. Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 287628 Comme Brutus ont à hâte de la voir fonctionner.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 23:18

Bonsoir

Ça aurait surement été plus simple en remontant les brides sur la sphère.
Mais en réalité le problème aurait été déplacé. Le manchon de sortie avec le robinet ne peut pas être monté avec la sphère en place dans la cuve.
Le manchon est tenu par deux boulons trop long pour passer du coté de la sphère. De l'autre coté un des boulon passerait mais le second est gêné par le robinet. Le robinet ne peut pas être vissé en place à l'intérieur du cuvier.
Il aurait donc fallut monté le manchon avec le robinet plus les deux brides et rentrer le tout de biais pour faire prendre le manchon dans le trou du cuvier avant de redresser l'ensemble pour l'aligner au 4 tiges rivetée à la cuve. Surement moins chronophage mais pas forcément plus facile matraque1

C'est une vieille clé que j'ai utiliser lors du démontage de la pompe. C'était pour dévisser le bouchon qui va au bout du manchon, il était bloqué par la rouille et trop gros pour la clé à molette classique. C'est bien la seule fois que je l'ai utilisée:lol!:

La prochaine étape c'est le balancier que je vais devoir décaper et peindre war1

Bonne soirée

Didier32 et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:18

Bonsoir


Quelques nouvelles:

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1258

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1256

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Img_1257

J'ai rajouté les pistons et les collier de serrage.

Bonne soirée

Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:47

Salut Caraxès
Du joli travail et au bon rythme.
Petite question : Pour tes joints d'étanchéité tu as utilisé quoi ?
De couleur blanche avant peinture.
Tout de bon.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 07 Jan 2023, 00:16

Bonsoir Michel

Je les ai fait faire par une entreprise spécialisé dans le matériel vinicole. C'est une sorte de caoutchouc mais je ne saurais en dire plus.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 EmptySam 07 Jan 2023, 09:51

Bonjour
C'est probablement du Nitrile alimentaire matière assez souple.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale   Rénovation: Pompe à incendie communale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Pompe à incendie communale
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» staub lunic jlo
» Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
» pompe a gazoil ou pompe injection sur 3ld 510 lombardini
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Tracteur renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: