Bonjour à tous ,
raphdevingrau ,
Tout d'abord
chez les " Schtroumpfs " , rassure toi , mème si ton Mabec est un peu ... exotique il est bien à sa place ici !!!!!
Plus précisément , tu avais vu juste , il ne s'agit pas d'un CB 5 mais plutôt d'un CB 50 remotorisé ; première différence ( flagrante ) , c'est le nombre de brancards ( les tubes qui relient les mancherons au pont ) le CB 5 en a 2 , la série du CB 50 un seul ; ensuite , le porte outils est de conception différente ( commande par manivelle pour l'AU 5 équipant le CB 5 et pour le CB 50 ce sont des volants ) , les outils respectifs ne sont pas interchangeable , à moins bien sur de modifier l'attache ;
Au niveau motorisation , les deux modèles utilisent des moteurs de 5 ch , le W 239 pour le CB 50 le W 110 Bis pour le CB 5 , principale différence , le régime ou leur puissance nominale est atteinte : 3600 tr/mn pour le W 239 et 2500 tr/mn pour W 110 Bis donc ton exemplaire sera plus lent les rapports de boite étant prévus pour un régime maxi de 3600 tr/mn
Après les différences , les points communs , car les deux machines se ressemblent :
- les deux modèles ont une boite 3 vitesse AV + 1 AR , un déclabotage séparé des deux roues , pas de différentiel , un embrayage automatique ( centrifuge ) un frein à sangle sur la cloche d'embrayage et une prise de force ;
Concernant la lubrification , les deux modèles sont équipés d'un réducteur à vis sans fin et couronne bronze , donc emploi impératif d'une huile neutre vis à vis des métaux jaunes , l'usage d'une huile minérale répondant à la norme MIL 2105 D permettant de s'affranchir de l'huile de ricin ;
Ce sujet à déjà fait l'objet de nombreux posts :
https://mototracteurs.forumactif.com/t40243-huile-de-ricin-la-norme-mil2105d-permet-de-s-en-passer?highlight=mil2105dPar contre , en l'absence de certitude de ce que contient effectivement le pont , une vidange soignée et plusieurs rinçages successifs au pétrole de l'ensemble boite pont sont impératifs pour éviter les ennuis ( démontage complet pour changement des roulements par ex ..... ) car les deux classes d'huiles ne sont absolument pas miscibles ;
En cliquant sur lien ci dessous , tu auras accès au " trombinoscope " de la gamme :
http://mototracteurs.com/Mabec-gamme.htm
Voila pour commencer , si tu as d'autres interrogations , n'hésites pas !!!!!!
Amicalement A + Dédé