Le vieil homme et sa "collection"
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le vieil homme et sa "collection"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyMer 22 Sep 2021, 13:17

Bonjour

Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter une machine. Enfin si bien sur, mais pas vraiment. Car aujourd-hui c'est avant tout un homme que je souhaite vous présenter. Un homme et son amas de matériel.

On a tous (j'éspère Rolling Eyes )dans nos familles un vieil oncle un peu étrange, un brin originale et dans le fond toujours apprécié de tous. Certains d'entre vous êtes certainement cet oncle dont il est question d'ailleurs.

Pour ma part cet oncle, ou plutot grand-oncle se nomme Roger. Il a commencé en simple ouvrier agricole en pleine seconde guerre mondiale. Par la suite avec sa formation en sidérurgie il a aidé comme beaucoup d'autres à ériger les barrages de la Grande-Dixence(barrage record) et de Mauvoisin war1 . Mais le coeur de sa vie a été dédié à la fabrication de cuve en inox destinée aux caves. Il estime entre 1500 et 2000 cuves produite de ses mains experte, la dernière alors qu'il avait 78ans affraid . En dehors de son travail il n'a eu de cesse de travailler matraque1 . Et il a donc amassé une quantité d'outils et de machine hallucinante.

Aujourd-hui à l'approche de ses 94 ans il est pratiquement aveugle(souder dans des cuve qui reflète la lumière n'a pas du aider study ) mais il conserve une santé et une mémoire en acier(inoxydable lol! ).

Ainsi j'ai déjà présenté ici une débroussailleuse Ariens qu'il nous avait donné il y a longtemps.
Incroyablement efficace mais avec un moteur un peu bancale.

La fraise à neige Rolba que l'on utilise encore aujourd'hui et que mon père a usé pendant 15 bonnes années à son travail. Je n'ai pas retrouvé la vidéo de l'année dernière donc voici une trop courte de 2017:


Le vieil homme et sa "collection" Img_2533

Le vieil homme et sa "collection" Img_2534

Et samedi dernier alors que nous avions prévu de récupérer juste une scie radiale sur table. Elle est en cours de nettoyage je n'ai donc pas mieux comme photo pour l'instant.

Le vieil homme et sa "collection" Img_2535

nous sommes finalement revenu avec une débroussailleuse "sac à dos" komatsu Zenoah G3k en parfait état de marche (manque la cape par-éclat de la lame).

Le vieil homme et sa "collection" Img_2536

Le vieil homme et sa "collection" Img_2537

Le vieil homme et sa "collection" Img_2538

Je cherche de la documentation sur cette machine. Si vous en avez faites moi signe.

Mais aussi des outils de forge (pince étau, cisaille à tôle, ...), une défonceuse presque neuve de très bonne marque (Elu).

Le vieil homme et sa "collection" Img_2539

Et oui parcequ'il est comme ça notre oncl'soude'tout [url=http://ww . Il m'avait déjà offert au début de mon apprentissage une scie circulaire et une ponceuse à bande, usée mais en bon état pour leur âge.

On en vient alors à samedi prochain. Il est prévu de faire un grand tri par chez lui. Trier entre ce que l'on garde et ce que l'on jette. Une mine d'or en perspéctive  cheers . Surtout que certaines pièce sont plutot intéressante (ptite perceuse à colonne qui doit bien faire 250kg affraid )

D'ailleurs! Petit quizz pour vous. À quoi sert cet objet.

Le vieil homme et sa "collection" Img_2540

Il se fixe sur le mandrin de la perceuse à colonne et a deux zones d'accroche(en haut et en bas). Si je tiens la partie du haut le mandrin du bas tourne à l'envers par rapport à la perceuse, et si je le tiens en bas le mandrin du bas tourne dans le même sens que la perceuse tout en ralentissant la vitesse de rotation. study scratch

Bonne journée et si tout va bien à samedi pour la suite


Dernière édition par Caraxès le Sam 24 Sep 2022, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyMer 22 Sep 2021, 15:20

salut caraxes,

moi c'est le tonton du var, qui est en fait le cousin de ma mere et qui a bossé quasi toute sa vie dans le morvan (vézelay)... pas comme le tien, mais il a bidouillé pas mal de machines dont une a bois pour reproduire des motifs comme les chapeaux de gendarmes des portes... et il agrandissait le motif grace a des jeux de pignons plus ou moins grand sur les chaines... ça t'aurais plu cette machine !

pour la derniere machine, c'est pour tarauder !

tu appuies = ça tourne pas trop vite pour tarauder
tu remonte la colonne = ça tourne en sens invers et vite !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyMer 22 Sep 2021, 17:27

Bonjour
Sympa et pratique l'inverseur de mandrin.

Quant à la Komatsu Zenoah G3K ,elle existe aussi en version rigide.
Excellente machine japonaise
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyJeu 23 Sep 2021, 12:35

Le vieil homme et sa "collection" 287628 Le vieil homme et sa "collection" 287628 Marc tu as tout juste. C'est la première fois que je vois ce concept, et c'est vrai que tarauder manuellement prend du temps.
On a pas la bonne clé pour serrer le mandrin efficacement donc je n'ai pas encore tester. Mais on verra plus tard ce détail.

Après quelques recherches pour la Zenoah je n'ai pas trouvé de documentation gratuite sur internet. Une idée de l'année de production?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyVen 24 Sep 2021, 16:55

D'après mes souvenirs, c'est des années 80
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyVen 24 Sep 2021, 21:38

Smile Bonsoir à tous , salut JP , Caraxès , Marc ,



Le nom savant de ce petit mécanisme est :tète à tarauder ;


Il en existe différentes versions et exécutions , pour fraiseuse , tour , perceuse , le lien ci dessous en décrit leur fonctionnement et mode opératoire :


https://www.usinages.com/threads/tete-a-tarauder-comment-ca-marche.125471/


Bonne lecture !!!!!


Amicalement A + Dédé

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptySam 25 Sep 2021, 10:46

salut à tous
il y a quelques années j'ai acheté ce curieux taraud dans une brocante.Et en voyant ce post,je me suis demandé si il n'avait pas un rapport avec cette tete à tarauder...
bon weekend
Le vieil homme et sa "collection" 20210910
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptySam 25 Sep 2021, 13:08

Salut gloubi

Effectivement c'est un "taraud machine "

Il y a très peu d'entrée mais beaucoup de dégagement pour les copeaux...
On en trouve parfois avec des dents en moins d'origine pour mieux dégager.

Les tarauds a main sont fournis par trois pour avoir un bon guidage en ébauche puis le taraud final.
Une parade au long passage des trois taraud est le taraud direct avec entrée gun...

A+ Marc
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptySam 25 Sep 2021, 22:11

Bonsoir


La perceuse à colonne en question.

Le vieil homme et sa "collection" Img_2541

J'ai essayé de la soulever de l'établi mais pas moyen de la décoller. Dieux sait le poids de l'engin.

C'est donc une Peerless de 1972. Moteur 2ch, 12 vitesses. Le mandrin peut êre retiré et remplacé par des grosses fraise qui sont maintenue par une grosse clavette.

Et sur une étagère du carnotzet j'ai repéré ceci:

Le vieil homme et sa "collection" Img_2542

Le vieil homme et sa "collection" Img_2543

D'après ce que j'ai trouvé le cassani 40cv était le premier tracteur diesel. Il a été produit artisanalement par ce qui devindra la société SAME bien plus connue.
Il faudra que je pense à demander à l'oncle d'où il tient ça.

Bonne soirée


Dernière édition par Caraxès le Sam 24 Sep 2022, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyLun 27 Sep 2021, 22:07

Bonsoir
Magnifique trophée CASSINI Le vieil homme et sa "collection" 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyMar 28 Sep 2021, 06:19

Bonjour

Pour la petite anecdote à une époque ou la marque de voiture Lamborghini était en faillite ce sont les frères Cassani qui l'ont en partie sauvée en rachetant la filiale tracteur. Je trouve ce fait extraordinaire, et pourtant logique puisque Lamborghini est avant tout une marque de tracteur. Mais je m'égare comme d'habitude.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" EmptyMar 28 Sep 2021, 08:31

Bonjour
Fouilles encore un peu, tu trouveras le tracteur !!! Le vieil homme et sa "collection" 612313

un moteur bi-cylindre horizontal

Le vieil homme et sa "collection" 4_039


Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le vieil homme et sa "collection" Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et sa "collection"   Le vieil homme et sa "collection" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil homme et sa "collection"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieil outil pour labourer
» mon vieil essieu a repris du service
» qui est cet homme??
» La femme et l'homme
» un homme atypique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: