simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Qu'il tourne! Simar C50

+5
PIJO3007
Apprenti-STAUB
Simar 83
Jacky-du-21
Caraxès
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1511

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 15:32

Bonjour

Oui tu m'as donné une réponse mais je ne la comprend pas lol! . Je n'ai jamais trvaillé sur un Simar et je n'ai aucune idée de comment c'est sensé fonctionner exactement. Je n'en ai même jamais vu d'autre que celui-là. Pourrais-tu imager?

Merci Phillipe je crois que tu m'as donné une partie de la réponse. Après avoir lu ton message ce que j'ai fait c'est que j'ai regardé les deux roues. Ce matin en photo c'était la roue droite ceci est la gauche:

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Img_2316

On peut remarquer que sur l'axe de la roue vers l'arrière il y a un "bouchon" qu'il n'y a pas sur l'autre roue. Je m'attendais à trouver une tige métallique couverte de graisse et de poussière mais il n'en est rien.

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Img_2317

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313  

M'est alors venue une idée, comme ma boite ne contient qu'un fond d'huile je peux parfaitement la faire tourner sans le cache de la prise de force. Alors j'ai essayé...
Je peux voir d'une part la prise de force tourner mais aussi d'autre part l'axe des roues. Donc c'est bien le lien entre les roues et l'axe qui est inexistant et non pas le lien entre le moteur et le pont comme je l'imaginais.

Ça avance up

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 18:03

re caraxès
ce n'est pas une broche et si c'en est une ellle est cassée

une de C53
simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 20210710

une de C56
simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 20210711

A+a tous---philippe
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 18:18

Hello

Oui je sais que ce n'est pas une broche, c'est un bouchon de champagne apparemment^^
Merci pour les images. D'après ce que j'avais lu le C50 avait servi de base au C53 (ajout d'une marche arrière) donc je pense que les broches du C53 sont plus proche de ce que je cherche. Je regarderais pour faire ça plus tard...

Bonne soirée

Simar 83

Simar 83

Masculin Nombre de messages : 4385

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 18:18

Salut Philippe

Oui, la pièce 8 c'est le filtre, attention fragile et rarissime simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313 
Thierry
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 20:08

Bonsoir

Vous vous souvenez il y a 2 semaines je vous disais que je voulais simplement l'entendre tourner? Et bien c'est un échec simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313

Ça été plus fort que moi, l'atelier est libre et les machines prête. Après une bonne demi-heure a chercher parmis la bordelerie que l'on a j'ai enfin trouvé le saint Graal Very Happy

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Img_2319

Une bonne barre pleine de 18mm. Pile ce qu'il me faut.

Après un petit traitement au disque papier de verre:

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Img_2318

Monté sur la bestiole. Je suis en butée mais pas dans l'engrenage. Avez-vous une méthode pour embrayer ça facilement? J'ai essayé de chercher un orifice mais ce n'est pas évident à trouver scratch

simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Img_2320

Ce n'est encore qu'une version prototype. À améliorer selon vos avis, alors? Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 21:49

Attention, une seule broche à la fois sinon, cracqqqqqq simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313 je t'explique tout dans mes messages mais tu lis en diagonale
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 16:30

Bonjour

ÇA NE VA PAS!

Aujourd'hui j'ai testé une marche avant. Et...ben ça ne marche pas! Bon en vrai ça aurait pu marcher si je l'avais voulu mais si j'avais mis la vitesse dedans je n'avais aucun moyen de la sortir. Petit récap.

Le moteur tourne mieux, c'est pas parfait mais ça va. En revanche le ralenti est toujours intenable même si j'arrive à descendre plus bas que par le passé. Par contre pour atteindre ce seuil je dois au moins laisser le moteur tourner 10minutes à assez haut régime. Si il cale c'est foutu je dois attendre qu'il refroidisse pour réussir a le refaire partir.

J'ai modifié ma broche en y ajoutant une goupille afin de pouvoir la manipuler plus facilement. Elle rentre sans problème à gauche comme à droite dans les flasques interne. Elle ne flotte pas

Bien maintenant mon problème est le suivant.

Au travers des trous prévu pour les broches on peut voir moteur en marche les flasque perforée tourner. Ça m'a permis de constater un détail qui fait que je ne comprends pas comment fonctionne les vitesses. Car que la manette des vitesses soit poussée ou tirée à fond rien ne change. Les deux flasques tournent sans changer de rythme. Donc comment fonctionne cette manette? Est-ce que j'ai une pièce interne cassée qui expliquerait la chose?
Et de là découle mon second problème.
Admettons que je veuille changer de vitesse. Si je comprends bien je dois sortir la broche et la mettre de l'autre coté. Mais pour faire ça il faudra bien que les flasques perforée soit immobile sinon je vais forcer comme un sauvage sur la mécanique. Ça me renforce dans ma vision du fait que ma manette des vitesses à un problème.

Bonne soirée
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:02

Salut

Pour ton problème de ralenti il y a fort à parier pour que ce soit un problème d'étanchéité du carter pompe, sur le C50 les joints de vilo sont en feutre et ils ont tendance à fuir le remède serait de les changer ou de tourner avec un mélange très gras, tu n'auras jamais un bon ralenti si ils ne sont pas étanches.
Pour mettre la broche en place tu verrouilles ouvert le cliquet du côté où tu veux mettre la broche, tu passes la marche avant et tu pousses la broche jusqu'à ce que le moyeux central se mette à tourner ensuite tu enlèves la vitesse et tu libères la cliquet.

C'est clair pour toi?

Thierry
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:56

Bonsoir

Ah donc ça demande d'intervenir sur le moteur... je verrais ça plus tard.

Pour les vitesses le principe de base je le comprends parfaitement mais le problème c'est que je ne peux pas sortir la vitesse. La manette de commande des vitesses elle peut être poussée à fond(2ème) ou tirée à fond(point mort) mes flasques tournent pareil. Je pense que la manette de commande est cassée et que ma boite est embrayée... je regarderais demain.

Bonne soirée
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 23:32

bonsoir à tous
merci thierry, je bois du petit lait cheers cheers cheers study study study
A+ à tous---philippe
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 09:27

Hello
Pour plus de sécurité, avant de mettre la broche, relever tous les cliquets à droite comme à gauche.
Ce serait étonnant qu'il y ait une casse au niveau de la boite elle est robuste mais on ne sait jamais.

Thierry
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 15:22

bonjour à tous
Ok, merci, bien retenu. mon premier C53 à eu le bloc pont cassé et ressoudé
Je pense que je vais m'en servir comme machine/test pour bien comprendre le fonctionnement des deux autres C53
A+ à tous---philippe
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 16:13

C'est facile Philippe il faut juste comprendre que pour faire demi tour c'est en marche arrière, toujours du même côté que tu choisis au départ.
C'est un système semi automatique qui fonctionne très bien, la machine tourne toute seule sur la roue que tu bloques, le cliquet permet de faire tourner l'autre roue en sens inverse voire de rester immobile.
Bon, je ne suis peut-être pas très clair mais quand tu as compris c'est génial la machine se conduit sans effort.
Allez, hop au boulot simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313

Thierry
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:46

Super l'explication. Caraxès et moi allons pouvoir en profiter
Moi un plus tard, j'ai mon moteur à remonter
A+ à tous---philippe
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2021, 20:39

Bonjour

Qu'il tourne! Je dirais même qu'il roule! cheers cheers

Bon, faisant fi de ma prudence habituelle j'ai décidé de tester les vitesses. J'en ai tiré une vidéo de 11 minutes dont il reste moins de 4 minutes intéressantes simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 612313

Juste quelques explications avant de la visionner. Au début de la vidéo j'ai illustrer le problème que j'évoquais l'autre fois, la manette de commande ne sert à rien.
Ensuite lors de la première marche avant j'ai été surpris car il va plus vite que ce que j'imaginais. Ensuite j'ai mis la broche de l'autre coté pour voir la différence de vitesse de rotation avant de remettre de l'autre coté pour tenter une nouvelle marche avant.

(!!!!CE BRUIT EST VRAIMENT ÉLEVÉ PAR MA BARBICHETTE!!!!)

Deux détails à propos de la vidéo. Au début le coup de corde est bel et bien le premier que je donne. L'allumer n'est donc vraiment pas un problème. Vers 2:30 lorsque je remet la broche du coté gauche on peut entendre que le moteur prend des tours sans que je ne touche à rien. Le cable et le carburateur n'en sont pas la cause j'ai bien regardé par après.

Je pense que comme l'embrayage de mon Rapid qui collait et nécéssitait un coup de gaz pour être décoller l'axe demandait un coup de pression pour fonctionner à nouveau normalement.

Bonne soirée

PS: le bruit au début c'est la voisine qui débroussaille...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   simar - Qu'il tourne! Simar C50 - Page 2 Empty

Qu'il tourne! Simar C50
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2