Motofaucheuse junior
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Motofaucheuse junior

Aller en bas 
+3
alland
VOSGIEN88
Claudy
7 participants
AuteurMessage
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 17:19

Voilà, mon premier poste dans ce forum, je suis l'heureux propriétaire d'une motofaucheuse junior depuis cette après-midi 😍😎😎
Elle démarre très bien, j'attends le retour du beau temps pour tester vraiment 😁

Motofaucheuse junior  Img_2011
Motofaucheuse junior  Img_2010
Motofaucheuse junior  Img_2012

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 18:05

Belle machine , mais je ne pense pas que le pot d' échappement va tenir longtemps avec un tel porte a faux .Un coude et un montage a la verticale ne serait il pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: motofaucheuse junior   Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 18:32

bonjour

claudy le nordiste

belle machine

a+
alland

Claudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 18:45

Bonjour Claudy et bienvenue à toi !

je connais très bien ces motofaucheuses JUNIOR pour les avoir utilisées depuis mon enfance jusqu'à mon émancipation.

Attention à mettre l'entraineur en place avant de démarrer

Tu as la version avec marche arrière. Et les pneus en profil agraire. Deux options que j'ai eues sur une des Junior et que je n'ai pas appréciées !
dans nos pentes ardéchoises, il était bien plus simple de travailler avec des pneus lisses (qui permettaient le patinage des roues pour compenser le défaut d'origine qui est un avancement un peu trop rapide par rapport à la vitesse de la lame dans du foin dense)

la tienne ne semble pas avoir trop travaillé. Elle a conservé tous les caches et autres protections.

A+
JP


Dernière édition par PIJO3007 le Sam 10 Juil 2021, 19:15, édité 1 fois

Claudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 19:15

Bonjour à tous,

Bienvenue à Claudy le ch'ti cheers
Regarde un peu de pub dans ce post Idea

Bonne fin de journée Wink

Claudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 19:17

PIJO3007 a écrit:
Bonjour Claudy et bienvenue à toi !

je connais très bien ces motofaucheuses JUNIOR pour les avoir utilisées depuis mon enfance jusqu'à mon émancipation.

Attention à mettre l'entraineur en place avant de démarrer

C'est à dire dire ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 19:19

c'est à dire que sur la photo l'entraineur fixé sur la lame est à côté du bout du balancier .
Il faut retirer de quelques cm la barre de coupe , mettre l'entraineur en face du balancier et ré-enfoncer la barre de coupe sans oublier de verrouiller sur le côté droit sous le balancier!

Claudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 19:22

Oui, j'avoue avoir vite remis la barre de coupe et je m'en suis aperçu après merci beaucoup du conseil, tu as l'œil !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 19:39

Autre chose : le protecteur du balancier qui sert de séparateur de foin) n'est pas bien fixé.
Il faudra soit le fixer, soit (si fixations cassées) ressouder les fixations, soit carrément supprimer le protecteur/séparateur

Claudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 10 Juil 2021, 20:01

PIJO3007 a écrit:
Autre chose : le protecteur du balancier qui sert de séparateur de foin) n'est pas bien fixé.
Il faudra soit le fixer, soit (si fixations cassées) ressouder les fixations, soit carrément supprimer le protecteur/séparateur

J'ai déjà vu des pièces en bois rajouter sur les ailette, il y a un reliquat sur une d'ailleurs, à quoi cela sert ? Sa vaut la peine d'en refaire ? Comment connaître les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyDim 11 Juil 2021, 21:26

Bonsoir

moi, je parlais du séparateur de foin central (celui qui est fixé sur le bras qui fait des va-et-vient pour entraîner la lame).
Toi , tu parles des planches à andains qui sont en bout de la barre, je suppose.
Si OUI, elles servent à éviter de faire des bouchons en bout de barre au prochain passage.
En effet si pas de planches à andain, ta lame va devoir recouper du foin coupé, et ça, les barres à doigts n'aiment pas ça du tout
Le foin coupé a tendance à se plier autour de la barre et créer un bouchon.

ces planches à andains, qu'elles soient en bois ou en tôle doivent être montées avec un ressort qui leur permet de vibrer
pour déplacer le foin coupé.

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyLun 12 Juil 2021, 08:25

Super merci des explications, c'est vraiment très sympa, je ne savais pas tout ça 🥳 pour l'huile moteur et l'essence que me conseille tu ? Je pensais 15w40 et essence 95 ou98 ? Y a t'il des zones vitale à graisser ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyLun 12 Juil 2021, 16:02

Bonjour
Oui, pour l'huile, je ne m'embête pas : de l'huile moteur de voiture !
quant au carburant, je reste fidèle au 98 .... tant que j'en trouve, ce qui n'est plus le cas partout.

Voici une doc qui peut t'aider à comprendre quelques détails techniques :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/STAFORJunior_cataloguepiecesdetachees.pdf

pour le graissage, mes machines sont à 200 km d'ici et ma mémoire a des trous !
par contre, on mettait de l'huile de vidange à la burette sur les plaques de frottement sur la lame
ainsi que sur l'entraineur fixé sur la lame.
Bien vérifier le serrage de celui-ci sur la lame....j'en ai perdu des vis dans le foin avec leur tête à ergot difficile à refaire
jusqu'à ce que je mette écrous et contre-écrous pour éviter des desserrages intempestifs !

pareil, le système qui maintient la barre attachée à la machine dont le ressort se casse ou s'avachit....
et qui saute lors d'une marche arrière.
Bien souvent ça se termine par une ficelle qui le tient en place !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyLun 12 Juil 2021, 19:16

Motofaucheuse junior  Img_2013

Motofaucheuse junior  Img_2014

Premier test, j'adore, un peu brusque la marche arrière et avant, faut prendre le coup, à quoi sert la poignée de decabotage ?

Édit merci pour le pdf de la motofaucheuse

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyMar 13 Juil 2021, 08:40

Bonjour
le moteur doit avoir un bon ralenti pour pouvoir changer de marche avant en arrière.
En effet, l'embrayage étant centrifuge, il va y avoir des craquements si le moteur reste un peu accéléré !

Concernant la poignée de déclabotage, elle sert à couper l'avancement de la machine sans débrayer la lame.
Très utile quand un bouchon est en train de se former.
Elle sert aussi à pousser la machine en avant sans le cliquetis
Elle sert aussi à tirer la machine en arrière (surtout celles qui n'ont pas la marche arrière) ce qui est impossible sans déclaboter.

Petit détail qui a son importance :
Dans les pentes, ne jamais mettre l'avant de la machine vers le bas....elle partirait en roue libre !

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyMar 13 Juil 2021, 21:28

Merci de ta réponse rapide, une dernière question (avant la prochaine 😅🤣) sur les roues j'ai des graisseur et deux petit dispositif, un sur chaque roue, je pense que c'est pour bloquer les roues... Est ce que je peux ne bloquer qu'une roue pour tourner plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyMer 14 Juil 2021, 11:20

bonjour
Oui, il y a un graisseur par roue !

Sur celle qui a la marche arrière il y a un dispositif supplémentaire dans les roues qui doit être un déclabotage?
En fait tu dois avoir un différentiel bloqué en permanence, et ce système pour le libérer.

Sur les machines sans marche arrière on tourne sans souci puisque le différentiel le permet en permanence
et il n'y a pas de blocage de différentiel.

J'avoues que la version avec marche arrière ne me convenait pas et je ne me suis pas trop attardé dessus...

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyJeu 15 Juil 2021, 10:50

Merci, je testerai ça quand le temps le permettra, quelqu'un a t il déjà tenté d'adapter un andaineur à tapis sur ce genre de machine ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyJeu 15 Juil 2021, 19:32

Bonjour
Pas d'andaineur adaptable sur la JUNIOR.... Evil or Very Mad
Il faudrait prendre le mouvement de l'andaineur à la place de la poulie (option rare !)

Motofaucheuse junior  00000639


Moi, je cherche depuis longtemps déjà (et sans succès jusqu'à ce jour !) cette adaptation d'origine :
charrues alternatives adaptables sur la Junior de Stafor !

Motofaucheuse junior  Capt1485



pour la seule fois de ma vie, j'ai vu ce montage de charrues alternatives à Aummont-Aubrac (Lozère)!
ça me laisse un espoir d'en trouver ! matraque1

Motofaucheuse junior  Aumont89

Motofaucheuse junior  Aumont88

Motofaucheuse junior  Aumont87

Motofaucheuse junior  Aumont90
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyVen 16 Juil 2021, 15:17

C'est bien dommage que la mienne ne dispose pas de cette belle poulie 😑
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyVen 16 Juil 2021, 15:35

Bonjour
Honnêtement, je n'ai jamais vu la poulie optionnelle ! matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claudy




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/07/2021

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyVen 16 Juil 2021, 20:40

La place est prévue d'office derrière la tôle ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptyVen 16 Juil 2021, 22:58

Bonjour,
Cette charrue attelée a l'avant est simplement incroyable !
Bonne recherche !

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 17 Juil 2021, 06:54

Claudy a écrit:
La place est prévue d'office derrière la tôle ou pas ?

la poulie doit être montée avec un pignon en bout d'arbre.
Si mes souvenirs sont bons, il y a un pignon derrière la plaque qui n'attend que son frère pour l'entrainer !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  EmptySam 07 Aoû 2021, 21:35

Bonsoir,
Mon gendre a fait l'acquisitiond'une motofaucheuse"Junior"pour entretenir un terrain humide au bord d'un ruisseau;pour l'instant c'est 3 biquettes qui s'en chargent mais c'est largement insuffisant;elles vont recevoir du renfort avec plusieurs moutons
Il a attaqué dans de l'herbe haute et dense;la machine est robuste mais le maillon faible a lâché:pièce alu qui relie la lame au balancier
Motofaucheuse junior  P1240210
Motofaucheuse junior  P1240211
Motofaucheuse junior  P1240212
J'envisage de refaire cette pièce à la fraiseuse en acier moyen:plus facile à souder que l'alu
Tout retour d'expérience est le bienvenu
Pour le reste ça fonctionne comme un Staub donc pas de soucis;j'ai cru comprendre que la machine avance trop vite dans le foin dense donc ça bourre
A bientôt Motofaucheuse junior  287628
Pour le "Nîmois":quand tu parles de vis à ergot c'est pour pouvoir serrer les vis sans problème;sinon il faut tenir par le dessous avec un tournevis;la répose de la lame est pas facile;sur la faucheuse du PP4 c'était assez facile;il faut une clé spéciale à ergot pour règler le jeu avec les doigts;la aussi tout retour d'expérience est le bienvenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motofaucheuse junior  Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse junior    Motofaucheuse junior  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motofaucheuse junior
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motofaucheuse STAFOR JUNIOR
» Motofaucheuse junior d60
» Motofaucheuse junior
» motofaucheuse junior
» Motofaucheuse STAFOR junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: