Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Photos de ma campagne Lun 14 Juin 2021, 21:30
Bonsoir . Dire que ce matin j'étais partis jardiner , et je me suis trompé d'outils
Admin aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Photos de ma campagne Lun 14 Juin 2021, 22:42
Bonsoir
C'est sacrément plat par chez toi De mémoire je n'ai vu ça qu'une seule fois et encore pas sur tout l'horizon, c'était au nord de Freiburg en Allemagne.
Je crois que je vais garder mes montagnes, je me sens nu sans elles Mais elles m'empèchent de prendre une photo convenable de ma campagne ou plutot de nos terrains agricole
Bone soirée
pascal87 et septy 74 aiment ce message
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 01:24
Salut les potos !
C'est plat, mais c'est la campagne à Marc, il ne s'en plaint pas, il a l'air même content de nous la montrer !
Y'a plein de choses à voir ou à faire dans la campagne "plate"
Et j'm'y connais, j'ai vécu 15 ans dans la Brie !!!
Ciao !
Nono
septy 74 aime ce message
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 06:46
Bonjour a tous , Oui c'est plat , mais , c'est mais racines ( quant ça plait a lin , c'est forcément que ça plait pas a l'autre ) . Nono ta raison la brie c'est jolie aussi , moi je suis naît en Beauce . Caraxèx c'est jolie aussi les montagnes , mais il faut faire 20 bornes pour aller chercher de l'essence ,donc tu bouffe plus d'essence sur la route que tu en za mis dans ta voiture
septy 74 aime ce message
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 08:22
Bonjour, Tes champs de Lin m'ont impresionné;ici en Franche comté il y aussi de grandes parcelles souvent en céréales ou mais notament autour des cours d'eau(Doubs,Saône,Ognon ect;les gars font de l'enrubanage et du lait à yaourt assez mal rénuméré;pour Le Comté,Morbier,Mont d'Or c'est foin En ce moment la fenaison bat son plein Pour la randonnée je prilivégie nos belles forêts avec des gorges taillées par les cours d'eau comme la Loue chère à Gustave Courbet Et mon jardin bien sûr;mes patates sont nettement plus serrées que les tiennes;avec un peu de pluie ça devrait aller notament pour le calibre;elles grossissent à la fin après floraison
Sur tes photos on imagine l'ovoide de la Terre à l'horizon tout comme au bord de l'Océan
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 10:37
Bonjour à tous.
Un autre champ de lin, bien en pente celui-ci.
A bientôt.
_________________ Michel
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 12:57
Bonjour Michel , chez moi la mer est calme , chez toi c'est houleux .Merci pour tes photos toujours aussi belles !
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mar 15 Juin 2021, 13:20
Bonjour
Après je tiens à préciser que le Valais n'est pas du tout représentatif de l'agriculture suisse. Il ne faut pas confondre les zones montagneuses principalement couverte de pré et de champs de patate des zones du plateau suisse qui se concentre beaucoup sur le colza et la bettrave. Il y a même une obligation pour les agriculteurs en fonction du nombre de terrain et de la surface leur appartenant de produire du Colza.
Le Valais est à part avec principalement des vignes et des vergers, des prairies alpine, et depuis une ou deux années maintenant des rizières. Et pour en revenir la motoculture on peut noter que Rapid, Aebi, Bucher sont tous basé dans des zones ou l'agriculture est plus de montagne alors que Simar basé à Genève est en plein dans du maraichage.
Paysage typique du canton de Vaud avec champs de Colza et colline. Ce sont des zones très belle avec souvent des montagnes en fond que ce soit l'arc jurassien ou alpin. Ce sont aussi des régions très bien désservi par le réseau féroviaire ce qui offre des possibiltés de découverte en toute tranquillité. Non loin de là se trouve la ville d'Aarberg au nord du canton de Berne qui très connue pour sa fabrique de sucre issue des bettraves de la région.
Bonne journée
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mer 16 Juin 2021, 21:32
Bonsoir Caraxés , très jolie photo .Ce matin le lin a son apogée
manuel74
Nombre de messages : 173 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Photos de ma campagne Mer 16 Juin 2021, 22:08
Bonsoir, Le lin, à quoi sert-il ? De l'huile ? De l'isolant thermique ? Du tissus ? Les trois ? Autre chose ?
Ou pour éloigner les doryphores des patates ?
Manuel
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Jeu 17 Juin 2021, 06:58
Bonjour manuel74 ,oui les trois , et aussi les ficelles , les cordes , et aussi de belles photos .Il est beau mon bureau n'est pas
manuel74
Nombre de messages : 173 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Photos de ma campagne Jeu 17 Juin 2021, 07:49
Merci,
Par ici, on n'en voit pas, ou alors un petit bouquet à côté des patates par endroit.
Bonne journée.
Manuel
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Jeu 17 Juin 2021, 13:00
La Normandie est la principale région du lin . Il fut importé par les Belges après la première guerre mondiale , ainsi que les pommes de terre , et aussi la betterave . Vu que chez eux les terres ressemblaient a du gruyère , ils sont venus en Normandie reprendre les fermes ou les hommes était partis ou morts a la guerre . Voila pour l'histoire
alland
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : nord / haut de france Date d'inscription : 19/04/2017
Sujet: photos de ma campagne Ven 18 Juin 2021, 07:54
bonjour
marc tu ne connait certainement pas la Belgique
de la somme en remontent au nord + Flandre et Hainaut en Belgique
sont reconnut pour les meilleur terres en rendement
pommes de terre et betteraves légumes et autre culture
si les belges on était cultiver en France après la date que tu décrit
et se qui encore le cas a se jour
c'est q' avec leur contrat il paye plus a l'hectare
et certain fermier Français ne te dirons pas le contraires et il en sont bien content
quant au gruyère
tu met ta main au dessus de ta tète et tu regarde qui et en dessous
quant on sait pas on n'en parle pas
alland
Caraxès
Sujet: Re: Photos de ma campagne Ven 18 Juin 2021, 12:33
Bonjour
Mais voyons! Le gruyère n'a pas de trou! Enfin le vrai gruyère quoi, celui venant de la Gruyère...
Bonne journée
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Ven 18 Juin 2021, 21:47
Bonsoir , c'est vrai le gruyère n'a pas de trous , c'est l'émmantal .Chez nous c'est le camembert
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Photos de ma campagne Lun 21 Juin 2021, 16:48
Bonjour à tous.
La photo du champ de lin que j'ai publiée plus haut date de quelques années. Le même champ est aujourd'hui tout blanc car il est cultivé en sarrasin.
A bientôt.
_________________ Michel
marc lechevrel
Sujet: Re: Photos de ma campagne Lun 21 Juin 2021, 20:57
Bonsoir Michel31 , heureusement que j'ai fait des photos hier le lin est couché a 80 % grosse pluie ,et vent