Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Un p'tit quizz : Vermorel Lun 07 Juin 2021, 09:39
Bonjour les motoristes
J'ai acheté il y a quelque temps, un moteur fixe, c'est étonnant ! A part les deux ou trois copains qui sont dans la confidence, pourriez-vous dire quel en est le constructeur ?
Je vais en prendre possession cette semaine, la restauration cet été ? à l'automne ? cet hiver ? Je ne sais pas encore mais je vous raconterai son retour à la vie de moteur.
Bon déconfinement
François
Dernière édition par françois85 le Ven 11 Juin 2021, 09:22, édité 1 fois
jeff aime ce message
mimi57
Nombre de messages : 2080 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: un p'tit quizz Lun 07 Juin 2021, 16:02
bonjour François
belle trouvaille
il me fait pence a un ??
mais je nos me prononcer
en deux partie pas courent
a+
mimi57
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Lun 07 Juin 2021, 17:50
bonjour est facile j ai le même il me manque le carbu et donc je suis en cour de restauration et il me faut le type de carbu c est un moteur plutôt rare de marque vermorel type l a plus aurevoir dominique
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Lun 07 Juin 2021, 18:04
Bravo Dominique !
Oui, c'est bien ça : Vermorel type L :
Il y en a un troisième exemplaire chez une famille avec trois générations de mécaniciens.
Le carburateur a l'air d'être un Solex assez courant, je t'en dirais plus dans quelques jours.
Bonne soirée
François
Michel31
Nombre de messages : 8578 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Lun 07 Juin 2021, 19:49
Non, Michel, c'est celui-la qui appartient à cette sympathique famille dont je parle. François
_________________ Michel
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 358 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Mer 09 Juin 2021, 21:59
Bonsoir Francois,
Tres belle trouvaille. C'est un moteur tres rare. J'ai hâte de le voir tourner.
Il fera un bon couple avec mon moteur Vermorel type U (encore non restauré). J'envisageais de faire du cette moteur Vermorel mon prochain projet de restauration, mais j'ai décidé en faveur de mon moteur Ruby. Mais maintenant j'ai un doute, peut-être que je commencerai par les Vermorel après tout, pour qu'ils puissent se tenir fièrement côte à côte lors d'une future exposition à laquelle nous aspirons tous tant.
Bon courage pour ta restauration.
Amicalement, Gerco
JRémi
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 11 Juin 2021, 09:02
Bonjour
Quelques photos d'un autre exemplaire "chez une famille avec trois générations de mécaniciens":
Et le carbu:
La commande de la magnéto est assez particulière:
Et la régulation aussi:
A bientôt
Michel31
Nombre de messages : 8578 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 11 Juin 2021, 12:04
Bonjour à tous.
Petit à petit, tout se met en place dans ma (petite) cervelle ! La "famille avec trois générations de mécaniciens" est maintenant identifiée. Par contre, ce moteur n'a pas encore été restauré depuis 2014 ? Bizarre...
A bientôt.
_________________ Michel
JRémi
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 11 Juin 2021, 15:19
Bonjour Michel
Tu as raison: c'est inadmissible! Tu devrais les engueuler.
Amicalement.
Michel31
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 11 Juin 2021, 20:05
Bonsoir JRémi.
Ce que tu pourrais faire, c'est confier ton moteur à François. A priori, il va restaurer le sien prochainement. Alors, qu'il en retape un ou bien deux à la fois, cela ne change (presque) rien.
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2845 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 11 Juin 2021, 21:54
Bonsoir,
Michel tu as raison mais à condition que ça soit la même taille.
Beaux moteurs
Olivier
françois85
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Lun 14 Juin 2021, 17:09
Bonjour
Pour Olivier : je crois bien qu'il n'y a qu'un modèle pour ce type L. Pour Michel et JR : d'accord mais il faut qu'au moins 3 mécaniciens de la famille viennent nous donner un coup de main.
Le moteur rendu sur son lieu de restauration, enduit de dégrippant spécial Jean Pierre en attendant sa mise sur le billard dans quelques mois :
Hasta la restau.
François
françois85
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Mar 27 Juil 2021, 17:24
Bonjour Si la restauration proprement dite n'a pas encore commencée, les "alentours" sont en cours dans mon atelier.
Le châssis-bois débité, raboté, poncé et vernis :
La caisse à outils support du bac à eau de refroidissement :
Aujourd'hui nettoyage du futur réservoir d'eau. Un ancien pulvérisateur viticole en laiton. Masque obligatoire la poussière d'oxyde de cuivre est non seulement toxique mais elle pue !
A plus tard.
François
Michel31
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Mar 27 Juil 2021, 17:59
Bonjour François.
Tu nous dis que le port du masque est obligatoire. Mais qu'en est-il du pass sanitaire ?
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Jeu 19 Aoû 2021, 18:26
Bonsoir
Après un séjour de deux semaines à Giverny, le Vermorel fonctionne. Je reprends le déroulement des opérations. Le moteur arrivé dans la salle d'auscultation :
C'est Jean Claude avant mon arrivée qui a commencé le démontage :
Il a retiré le cylindre et tous les alentours. Nous avons ensuite sorti les volants, pour l'une des clavette il a fallu souder pour se servir du "bélier" :
Le système de régulation et la commande de la magnéto sont apparus. La tache bleue signale l'une des masselottes qui en s'écartant bloquent la soupape d'échappement ouverte :
Le piston avec ses deux seuls segments hauts de 10 mm :
A quoi sert ce boulon à la surface du piston ?..... A tenir l'axe du piston, on l'aperçoit à l'intérieur de cet axe :
On règle le régime du moteur avec le dispositif dans le rond rouge, un boulon creux avec un ressort à l'intérieur qui contrarie les effets du régulateur. On voit aussi que la commande de magnéto a été modifiée à son extrémité, nous y reviendrons.
Début du remontage. Le réservoir d'eau ne sera pas celui prévu en laiton : trop petit par rapport à l'ensemble. On a choisi un classique bidon d'huile ancien :
Voilà pour ce soir, le suite demain.
Bonne soirée François
PIJO3007 et Burnett aiment ce message
françois85
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 20 Aoû 2021, 10:34
Bonjour
La suite. Quelques détails. Ce moteur possède un graisseur compte gouttes particulier il est venu de fonderie et accolé au moteur. Il sert à faire le complément d'huile dans le carter moteur :
Le voyant du niveau d'huile. Le plexiglas était cassé, Gille nous en en refait un très bien, plus tard j'ai repeint le fond en clair pour bien voir le niveau de l'huile :
A ce stade de remontage, Jean Pierre a voulu passer une première couche de son "sirop" de protection anti-rouille personnel dont voici la composition : 50% huile de lin, 40% essence de térébenthine, 10% de siccatif. Il passe ça au pistolet, voilà l'atmosphère de l'atelier après son passage :
Il a fait la même chose sur les volants, mais là il est allé dehors :
Le carburateur Solex et sa trompette d'admission :
L'extrémité de l'arbre à came avec le système de régulation :
Ce moteur avait du avoir des problèmes, la magnéto était joliment bricolée avec deux ressorts en arc de cercle au lieu du seul ressort vertical original. Ce montage devait fonctionner mais avec un risque de tout casser en cas de retour intempestif :
Nous avons donc remis une magnéto à un ressort et Jean Pierre a fabriqué une rondelle pour l'accroche plus ressemblante à celle d'origine :
Les essais de fonctionnement longs se font dehors. Le moteur terminé :
Après la deuxième couche de "sirop" :
Ce Vermorel fonctionne parfaitement, j'ai pu dérouiller les volants et la poulie avec le moteur en marche sans problème. J'attends la vidéo que Jean Pierre a tournée, ensuite vous pourrez le voir au "Moteur est dans le pré" dans 15 jours.
A bientôt.
François
renée aime ce message
Michel31
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 20 Aoû 2021, 14:57
Bonjour à tous.
Une belle restauration, du grand art !
Et sinon, ce sirop, il serait efficace contre la toux ?
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 20 Aoû 2021, 15:47
Bonjour
Michel, je ne sais pas pour la toux, Jean Pierre pourrait peut-être te le dire car il en a respiré pas mal. Voilà les vidéos promises. Je suis en train de dérouiller un volant avec une sorte de grattoir es-spécial :
Une deuxième avec le grattage des bords de la jante :
Fin de l'épisode Vermorel.
François
Burnett aime ce message
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 358 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: Un p'tit quizz : Vermorel Ven 20 Aoû 2021, 22:18
Bonsoir a tous, bonsoir Francois,
Wow, quel moteur extraordinaire, quelle belle restauration (comme toujours) et quel bel ajout à votre collection.