Bonjour
Le mois de mai ressemble enfin à un mois de mai, 20°, le soleil brille. En bref c'est l'heure d'aller faire un tour.
Mon tour commence de chez moi. Je pars donc du Grugnay pour aller en direction de la Losentze (prononcé Lozintss) en passant par le bisse du Poteu. Je ne sais pas si vous connaissez le terme de bisse mais il designe un canal d'eau autrefois utilisé pour l'irrigation. Aujourd'hui ils sont relégué a une utilisation touristique. Au bout du bisse qui est en réalité son départ puisque je l'ai fait à contre-courant ce trouve ce panneau qui vous en dira plus:
Chamoson est désservi par 4 cours d'eau principaux.
Tout à l'est on a la Siseranche qui est un torrent généralement à sec
Puis le Tsené ou officiellement Torrent de Saint-André qui est sec en été mais qui donne les crues les plus violentes possible.
Le Torrent de Cry qui a beau ne pas avoir de source possède en principe de l'eau toute l'année car ses résèrve en névé sont importante
Et enfin la Losentze qui possède une source et qui récupère les eaux des deux derniers avant de se jeter dans le Rhône.
Au départ du Poteu un sentier monte le long de la berge gauche du Cry. Il est assez escarpé mais donne une belle vue sur le Cry qui a subi deux violente crues en 2018 puis 2019
Après un pont en béton tout neuf qui me permet de passer sur l'autre rive le sentier est plus ombragé, débute alors la vrai montée:
Le sentier continue de monter en alternant le coté rivière au soleil et la forêt bien à l'ombre.
Enfin on s'éloigne de l'eau pour trouver une route forestière qui offre une bifurcation. Soit je pars sur les vérines soit je rebrousse chemin soit je continue vers Faraire. Le coin est parsemé de prairie. Lorsque j'étais à l'école on avait fait un promenade qui passait par là et on y avait fait halte. Courire dans tout les coins pour ça on était doué.
Donc continuons sur la route en gravier qui rejoint à nouveau le Cry:
Alors on ne dirait pas comme ça mais ici nous sommes sur un croisement, avant un pont permettait de traverser et d'aller sur Azerin et Neimiaz mais comme ils c'est fait emporté et qu'il n'a jamais été reconstruit le passage se fait désormais à l'arrache. De toute manière je ne dois pas traverser pour continuer
La suite se fait en forêt assez raide sur le premier bout et qui rejoint ensuite un sentier à plat. En fait ce sentier est un ancien bisse complètement désaffecté. Au bout se trouve un chalet et le sentier continue à droite. On est maintenant en pente douce dans des forêts très clairsemée. J'aime beaucoup le visuel et l'ambiance médiéval que ça donne. Dans cette forêt on avait fait un micro-cours de science improvisée quand j'avais 10 ans. Le cours portait sur l'humus et le rôle des insecte destucteur, c'etait très intéressant et il faut croire efficace car je m'en souviens très bien.
Encore un peu de montée et on arrive au Kilomètre d'altitude à l'Arbarie.
Fini le sentier et place à une route forestière dont le départ possède un panneau assez claire
Je vous passe les détails mais cette route bien entretenue permet de se rendre directement à Faraire avec le bétail. Mais c'est aussi un splendide coin pour sortir le dimanche. C'est fort heureusment pas trop connu et donc rarement noyé de monde. Elle est empruntable avec à peu près n'importe qu'elle voiture.
Petit point de vue quelques virages plus haut
À l'avant ce sont les Mayens-de-Chamoson, la montagne derrière c'est la Seyia et au centre de l'image derrière la Seyia on aperçoit le sommet du Grand Chavalard.
Après un virage à droite et une bonne ligne plus ou moins droite on rejoint à nouveau le coté du Torrent-de-Cry mais en étant cette fois-ci bien plus haut que lui. La forêt s'ouvre alors et laisse le Haut-De-Cry dans toute sa superbe
Un bout plus loin en contrebas deux cascades s'offre à nous.
Ensuite un virage à gauche offre deux possiblité. A gauche la route de Faraire continue mais à droite on a un accès au Cry qui fini en cul-de-sac, je vais à droite car je n'y suis plus retourné depuis longtemps. Il y a des chances de voir des bouquetins ou des chamois s'abreuver.
Bon pas de bête pour aujourd'hui mais en revanche le névé restant de la denière coulée. Le coin est plus escarpé qu'il n'y parait
Après avoir rebroussé chemin et donc continué la route cette dernière s'éloigne définitivement du Cry
Après un virage à droite puis un autre à gauche je passe dessus des barres métallique en travers d'un fossé sur la route. C'est en fait un dispositif pour éviter que les vaches ne partent par la route. Car il faut bien se rendre compte qu'à cette altitude et dans un coin aussi éloigné il n'y a rien qui empèche les vaches de faire la vie qu'elles veulent. Mais comme on veut qu'elles restent là haut il y a juste ce dispositif sur la route.
Enfin j'arrive au bas des prairies de Faraire:
Puis quelques dizaines de mètres plus loin on est enfin arrivé au lieu-dit de Faraire à 1291 mètre d'altitude.
Les vaches ne sont pas encore là. Il faut dire qu'avec le mois de mai maussade et froid qu'on a eu l'herbe est basse.
Au sommet de ces prairies ce trouve un point de vue sur deux cascades assez splendide mais je n'ai pas le temps aujourd'hui. Place donc à la descente. Si pour monter je suis passé par la route je descenderais par la forêt. Il y a un sentier qui coupe à travers et qui rejoint l'Arbarie.
Cette forêt a été en partie attaquée par le bostryche il y a 6 ans
Après avoir rejoint l'Arbarie je n'ai pas voulu reprendre le même chemin qu'à la montée. En fait je me trouve au sommet des Vérines donc je vais passer par la route du hameau.
Sur la partie basse des Vérines se trouvent une maison toute neuve a l'esthétique assez particulière. J'ai fabriqué les fenêtres ainsi que la porte d'entrée il y a 1 mois.
Puis retour au pont en béton du départ. La caméra et le capteur servent en cas de crue subite. Après c'est même chemin le long du Cry. Cependant je ne repasse pas par le bisse du Poteu mais je vais plutot longer la Losentze pour rentrer.
Voilà le Cry qui rejoint la Losentze
La route menant aux Mayen de Chamoson. Des travaux ont du être réalisé suite aux crues. Ils sont toujours en cours
Il faut savoir qu'avant les deux crues un parcours sportif était présent le long de la Losentze. Et si il existe encore il a été modifié. Sur cette photo on peut voir les restant d'un pont qui faisait parti du parcours. Sur la deuxième photo on peut voir au fond une planche qui enjambe la rivière et un mur à droite. Ce mur représente les vestiges d'un pont mais routier cette fois. Il ya une maison à droite.
Quelques précisions arboricole avant d'arriver à la maison ou m'attend une belle blonde
Voilà qui conclut cette "petite" marche de 3h. Bonne journée tout le monde
PS: Ce n'est pas de la Pietra qui est très bonne en passant mais une bière bernoise au blé...