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Sujet: Messidor PL30 Sam 15 Mai 2021, 20:08
Bonsoir,
Maintenant l'atelier est vide, on va y mettre un nouvel occupant.
Vu l'état général, il devrait y stationner un bon moment, mais avant, je vous laisse trouver ce que c'est.
Une photo du volant. Il y a un insigne, mais je doute que ce soit celui du tracteur, si quelqu'un connait la réponse à ça aussi???
A+ Gilles
Dernière édition par 101SR le Mer 09 Juin 2021, 20:23, édité 1 fois
alland
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Sujet: petit quiz Sam 15 Mai 2021, 20:19
bonjour
Landini
a+
alland
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 15 Mai 2021, 21:28
Le volant semble avoir le logo d'une Ford Taunus si ma mémoire est bonne...
Jojo85 aime ce message
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 15 Mai 2021, 21:30
Quant au moteur...je ne suis pas doué mais je crois y voir un CLM
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 15 Mai 2021, 21:56
Bonsoir,
JP, je garde l'idée du volant de For Taunus, de toute façon, c'est sur que ce n'est pas celui du tracteur (trop petit, il faut forcer comme un âne!)
Pour le reste, ce n'est pas encore ça! Pas Landini Le moteur n'est pas un CLM, bien que Français.
A+ Gilles
Robert
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 15 Mai 2021, 23:43
Salut à tous, Pas mal c'est du costaud, Je pensais à un messidor moteur Douge,
Bonne soirée Robert
sellier
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 16 Mai 2021, 10:03
bonjour ford ou ferguson motorisation cérés
a+ steph
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 16 Mai 2021, 10:24
Bonjour Stéphane a raison. C'est un moteur CERES bi-cylindre comme sur ce "p'tit gris"
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 16 Mai 2021, 10:29
ou alors un PIQUAND PA2..... Une doc que j'ai achetée récemment !
Michel31
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 16 Mai 2021, 11:20
Bonjour à tous.
Comme Robert, je pense que c'est un Messidor DL35 fabriqué par la maison Douge associée à Labourier.
A bientôt.
_________________ Michel
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 16 Mai 2021, 20:20
Bonsoir,
Bien joué Robert! C'est en effet un Messidor à moteur Douge 2 cylindres Michel, pas loin: c'est un PL30, donc de 30 cv.
Je suis à la recherche de toute information sur cet engin, on ne trouve pas grand chose sur internet hormis les documents publicitaires de l'époque. Quelques vues du moteur et de la boite me seraient bien utiles, je dois déjà travailler au moins sur ça. Pour le reste, je découvrirai la conception en ouvrant...
A+ Gilles
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PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Lun 17 Mai 2021, 07:34
Etant adhérent de l'Amicale Labourier, j'aurais dû le reconnaître mais....je ne suis spécialiste en rien !
le PL30 a une boîte de vitesses et un pont arrière de chez LABOURIER.
Le moteur DOUGE TBS2 est le même que sur certains LABOURIER.
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mer 09 Juin 2021, 22:21
Bonsoir,
Je commence doucement le démontage du Messidor et je dois dire que pour l'instant j'ai plus trouvé de nouvelles questions que de réponses à mes interrogations
Après avoir dégrippé la pompe d'injection, je me demande s'il y a une technique rationnelle pour caler celle ci? En effet, j'ai du la déposer, par contre au remontage, je n'ai pas trouvé de repère pour la mettre en place. Par approximation, je suis arrivé je pense pas trop loin du but, mais sans moyen de repérage... Faut-il déposer le carter de distribution? C'est la seule idée qui me reste!
J'ai aussi déposé le couvercle de boite car le levier "tournait la soupe" Il est je pense plus qu'usé puisqu'au lieu de la "boule" habituelle, on trouve ceci
Une vue du levier dans le sélecteur
Auriez vous une idée pour trouver de la doc sur les boites Labourier afin de refaire ça avec une forme plus d'origine? Des infos sur les moteurs Douge avec une procédure de calage seront bienvenues aussi!!
A+ Gilles
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Jeu 10 Juin 2021, 07:12
Bonjour Faisant partie de l'Amicale LABOURIER, j'ai RDV aujourd'hui avec Mr Michel Douge, ardent défenseur de ces deux Marques. J'espère qu'il est plus doué que moi (et aussi plus documenté) côté mécanique !
ces boîtes LABOURIER étaient réputées pour leur solidité, mais l'usure du temps et surtout le dur labeur ont maintenant réussi à les détruire. La maison LABOURIER existe toujours et fait toujours des pignons mais le prix est largement au-dessus des moyens d'un collectionneur. A+ JP
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mar 06 Juil 2021, 22:09
Bonjour,
Je me repenche de temps en temps sur la question, et après quelques tentatives de démarrage, il faut décidément que j'essaie de caler ça proprement. Il a parlé, mais c'est loin d’être satisfaisant! J'ai donc ôté le cache de la distribution afin de voir s'il y a des repères. Cela s'avère une construction où le moindre démontage prend des proportions! Pour enlever le cache, il a également fallu déposer la pompe à eau (pas trop grave, c'est facile) mais aussi la gueule de loup, la poulie et le joint de vilebrequin.
A la fin, on arrive là:
J'ai bien trouvé les repères sur le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre à cames (ils sont alignés sur la photo et marqués d'un coup de craie) Il y a aussi un repère sur le pignon de la pompe (identifié par la pastille blanche) mais je ne trouve pas à quoi l'aligner?? C'est vrai que je ne sais pas bien où chercher
Quelqu'un aurait il une idée ou une doc sur la question?
L'ennui ici est que je ne me vois pas trop faire des essais par itération au vu de ce qui est déposé. Je me demande également comment on fait en temps normal pour reposer la pompe 9a me parait anormal de devoir tout démonter...
Merci de vos idées A+ Gilles
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 14 Nov 2021, 19:17
Bonsoir,
Même si je n'ai plus rien écrit depuis un moment, je bricole épisodiquement au Messidor.
Tout d'abord, fiabilisation du levier de vitesse qui ne tient pas en place Pour accéder à ça, il faut déposer le couvercle car le levier n'est pas posé sur le chapeau par une rotule (comme un Massey) mais enfilé par l'intérieur et "plaqué au plafond" par un ressort.
Le couvercle déposé, il a fallu ôter les fourchettes et tiges guide pour accéder au levier. Tout est dans le chapeau. La sélection des vitesses qui sèche au soleil après lavage
Une vue de l'emplacement du levier, j'ai remis une tige et le sélecteur pour voir la pièce à fabriquer pour tenir le levier en place. de ce que j'ai compris, c’était à l'origine en tôle emboutie et ça a disparu avec l'usure
Une rondelle de POM fera l'affaire
Après mise à la forme
Une fois remonté, tout marche et les rapports passent normalement, c'est à dire que c'est quand même un peu viril On verra comment c'est si j'arrive à remettre le moulin en route...
De ce coté là, c'est pas flamme! Depuis le dernier message, j'en ai conclu que la seule possibilité pour moi était d'essayer et trouver le bon calage "à l'expérience" (c'est comme ça qu'on arrive à ne pas dire "au pif" )
Tout compte fait, c'est assez voisin de ce qui est sur la dernière photo du message précédent (à une dent près). Mais il est quand même très dur à mettre en route et la compression n'est pas au rendez vous, donc l'étape suivante sera la segmentation.
A+ Gilles
Didier32 aime ce message
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 20 Nov 2021, 19:06
Bonsoir,
Le remontage se précise. je n'ai pas trouvé de joint de culasse (sans doute pas cherché au bon endroit) donc il sera fait dans une plaque de cuivre.
On pose l'original pour décalquer sommairement
Une fois le tracè confirmé à la pointe à tracer
Et une fois fini de découper
Maintenant, ne reste plus qu'à recuire et poser...
A+ Gilles
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101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Sam 04 Déc 2021, 19:59
Bonsoir,
Le joint de culasse à sa place.
Tout est maintenant remonté de ce coté là, mais il ne fait vraiment pas des températures à démarrer un Diesel qui n'a pas de chauffe (même si normalement il vient du froid )
Je suis donc parti dans les trains roulants... La géométrie de l'avant a été un peu reprise (correction des jeux et des angles)
Puis il a fallu démonter l'arrière pour accéder à la commande de freinage, le câble semblait à bout de course. Il faut quand même un vrai arrache pour déposer le tambour.
C'est ici que ça s'est un peu compliqué En mettant sur cric pour déposer la roue, j'ai entendu un bruit et je me suis aperçu que le réducteur avait du jeu sur la trompette... Sur les 6 vis Ø16 qui tiennent l'ensemble, une est cassée et 3 foirées, donc dépose obligatoire.
Pour imaginer l'état de la fixation, la vis qui est posée à coté du trou sur la première photo est mise en place dans le trou sans la visser. Et c'est la meilleure!!!
La suite bientôt.
A+ Gilles
Didier32 aime ce message
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Lun 06 Déc 2021, 18:59
Bonsoir,
Poursuite de la réparation: J'ai taraudé à 18 les 3 plus endommagés, les autres devraient tenir en mettant des vis de meilleure qualité.
Les 3 refaits
et le bazar revenu à sa place
Dépose de l'autre tambour, il faut une douille de 61 pour desserrer l'écrou central, comme mes divers coffrets "standard" ne vont pas aussi loin je suis passé au sur mesure:
Les freins ont l'air potables, il faut juste rénover un peu les câbles de commande et y reposer les graisseurs A+ Gilles
jeff, PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
fcd38r
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mar 07 Déc 2021, 21:00
Bonsoir
Ça c'est pas un tourne a gauche de mauviette
Cdlt Gaby
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mar 28 Déc 2021, 19:28
Bonjour,
Quelques avancées sur l'engin. Le relevage MGF est fixé sur un bâti mécano soudé, qui était à moitié desserré, comme tout le reste...
L'ensemble posé au sol, il est resté longtemps dehors et l'arbre supérieur est grippé
Heureusement, c'était peu grippé et après quelques coups bien placés, c'est venu sans souci. Présentation du bâti sur le tracteur
Et surprise, tous les trous ne sont pas en face C'est plus ou moins "d'origine" car les filetages du pont étaient bouchés par des vis sans tête. J'ai quand même voulu y mettre 2 vis de plus, on voit au tracé au feutre l'erreur de perçage.
Une fois les trous fraisés taillés dans la masse à la meule à air
et le relevage revenu à sa place avec la poulie et l'arbre de prise de force.
Maintenant, il a quitté l'atelier pour quelques temps, car avant d'aller plus loin, il faudra voir s'il démarre correctement, mais ce n'est pas encore la saison...
A+ Gilles
fcd38r
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mar 28 Déc 2021, 20:29
Bonsoir
Je pense que ces adaptations étaient faites par les forgerons de village, sur mon Man ça laissait à désirer aussi , ils faisaient avec les moyens du bord
Cdlt Gaby
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Mer 29 Déc 2021, 19:17
Bonsoir,
Oui c'est clair quand on voit les brides de fixation des barres de relevage sur le pont. Un U pour épouser la forme et 2 boulons avec un coté de la tête coupé pour avoir le filetage à la bonne longueur: C'est comme ça que je construis aussi!
Les ferrures qui sont sous le pont pour éviter le ballottement des barres de relevage, elles, sont faites par un vrai forgeron, on voit bien les traces d'enclume et de coups de marteau. Ca ajoute le charme du "sur mesure" à un produit industriel...
A+ Gilles
PIJO3007
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 13 Mar 2022, 15:31
Bonjour Gilles
Tu en es où du MESSIDOR ? Michel que tu as rencontré à Caussade vient d'acheter le même tracteur que toi. Il devrait le recevoir en début de semaine.
Il a des questions techniques à te poser....si tu as son n° de tel. appelles le. Ca lui fera grand plaisir. Je n'ai pas ton n° sinon je le lui aurais donné.
A+ JP
101SR
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Sujet: Re: Messidor PL30 Dim 13 Mar 2022, 19:28
Bonsoir,
Le Messidor est actuellement en stand-by, je l'ai sorti de l'atelier pour y mettre le Case (qui n'avance pas trop non plus) et je me suis occupé à d'autres choses.
Pour donner des renseignements à Michel, ce sera bien volontiers, mais je n'ai aucune documentation et des connaissances en mécanique un peu empiriques, j'ai tout fait "à l'aventure".
Je crois que j'ai son téléphone, il faut que je recherche... Sinon, je te ferai passer mon numéro.