Gauchot et ses Fils
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gauchot et ses Fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils EmptyDim 02 Mai 2021, 13:01

Bonjour à tous,

François et moi sommes intéressés depuis longtemps à en savoir plus sur Ets. Gauchot et sa fabrication apparente de moteur. La seule preuve que nous avions était une liste dans le guide Bottin de 1922, où il était dit qu'ils produisaient des moteurs fonctionnant au pétrole, au gaz, etc.
Aucune autre information sous forme d'images, sans parler des moteurs survivants, n'avait été mise au jour.

Gauchot et ses Fils Bottin10

Personnellement, on m'a proposé il y a longtemps un possible moteur Gauchot. J'ai acheté le moteur, mais il était impossible de l'identifier positivement comme étant un moteur Gauchot à cause du manque d’images. Quelque temps plus tard, j'ai identifié le moteur comme étant un moteur Ruby. Aussi intéressant et spécial, mais pas un Gauchot.
Mais récemment, notre chance a changé. J'ai eu la chance de trouver une petite brochure sur Ets. Gauchot & ses Fils, montrant leur moteur. J'ai joint la brochure ci-dessous.

Gauchot et ses Fils Gaucho10
Gauchot et ses Fils Gaucho11

La brochure contient deux photos, montrant ce qui semble être deux styles de moteurs différents, bien que tous les deux soient de conception élancée (nous en parlerons plus tard). Gauchot et ses Fils proposait six tailles de moteurs, allant de 2 CV à 16 CV.
Sur une photo, il y a une plaque indiquant qu'ils étaient "Fournisseur de l'artillerie et des manufactures de l'etat". Je ne sais pas (pour moi) si cela inclut les moteurs. La plaque énumère en outre un certain nombre de prix remportés par Gauchot, en 1878, 1889 et 1885. Si ceux-ci se rapportent à leurs moteurs, cela ferait de Gauchot un des premiers fabricants de moteurs.

Déclenché par ce qui précède, j'ai passé un certain temps à chercher des informations complémentaires, et j'en ai trouvé sous la forme de trois brevets délivrés à M. Henri-Justin Gauchot fils: un pour un carburateur, un pour un dispositif d'actionnement de soupape et un pour un nouveau moteur. Le dernier, publié en 1903, concerne un "Nouveau moteur à pétrole, essence, gaz, etc., ainsi qu'a vapeur, air comprime, etc.". Le brevet comprend quelques dessins, montrant en effet une grande ressemblance avec l'un des moteurs représentés dans la brochure. Le brevet est présenté ci-dessous.

Gauchot et ses Fils Brevet19
Gauchot et ses Fils Brevet18
Gauchot et ses Fils Brevet17
Gauchot et ses Fils Brevet20
Gauchot et ses Fils Brevet21
Gauchot et ses Fils Brevet22

C'est là que nous connaissons les informations sur ce constructeur de moteurs.
Si quelqu'un a plus d'informations à ajouter, ou peut-être même un moteur survivant, veuillez nous surprendre tous et nous le faire savoir. Bonne chasse.

Amicalement,
Gerco

françois85, PIJO3007 et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Re: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils EmptyDim 02 Mai 2021, 14:54

Bonjour à tous

Merci Gerco pour ces informations.
Effectivement, vous avez remarqué sans doute que Gerco et moi étions intéressés par tout ce qui est documentation sur notre passion commune. Nous partageons recherches et trouvailles en toute amitié et sans concurrence stérile et nous essayons également d'en faire profiter le plus grand nombre.
Il y a comme ça des constructeurs dont nous n'avons qu'une vague idée ne sachant pas toujours s'ils ont vraiment construits des moteurs, c'était le cas jusqu'alors avec Gauchot & ses Fils. Ce document et les recherches de Gerco nous en apprennent un peu plus, il ne reste plus, à nous tous les collectionneurs, à découvrir un rescapé de cette production qui sans doute quoique "construction supérieure" et même si "un sac enfariné ne vaut rien qui vaille", n'a pas dû être très importante.

Bon dimanche

François
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Re: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils EmptyLun 03 Mai 2021, 10:54

bonjour François,

je serais bien allé voir la mairie de Vincennes qui est très proche, mais je pense qu'ils n'ont aucune archive de ce temps là ! ils ont oublié ce passé industriel depuis fort longtemps, complètement absorbé par Paris!
il est toujours possible d'en retrouver un dans une cave de ce coin, mais je pense que tout a déja été tellement renové et reconstruit... je n'avais jamais entendu ce nom de moteur.

merci pour ce partage ! Gauchot et ses Fils 287628

marc
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Re: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils EmptyLun 03 Mai 2021, 22:00

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ça sur le catalogue général officiel de l'expo universelle de 1900 ... pas trop de rapport, si ce n'est le nom et l'adresse Exclamation
Gauchot et ses Fils Gaucho10

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Re: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils EmptyLun 03 Mai 2021, 22:33

Bonsoir Apprenti-STAUB,

Merci pour votre contribution. Encore une autre pièce du puzzle.

Si je ne me trompe pas, l'Exposition Universelle de 1900 s'est tenue dans le parc de Vincennes avec un section pour des moteurs, probablement très proche des affaires de M. Gauchot?

Gauchot et ses Fils S-l16010

Amicalement,
Gerco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauchot et ses Fils Empty
MessageSujet: Re: Gauchot et ses Fils   Gauchot et ses Fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauchot et ses Fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos rt 415 de mon fils
» Egeley & Fils
» fils HT PP3B
» Staub PP4 de mon fils qui est en panne
» pére et fils au labour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: