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Sujet: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 17:00
Bonjour à tous,
Je fais appel a vous car un problème vient de m'arriver en plein travail. Le moteur s'est arrêté doucement et depuis, impossible a redémarrer. Après verif, je refais le niveau d'huile (bien trop bas) qui m’était passé inaperçu. Après 30mn de repos, redémarrage impossible, la manette de démarrage ne reste pas enclenchée et coté échappement, pas de fumée. Le démarreur fait tourner le moteur sans bruit particulier, mais il ne démarre pas, comme si le carburant n'arrivait pas. La seule particularité évidente est donc cette manette qui reste enfoncée, même avec l'accélérateur à fond. Quelqu'un aurait une idée ? Merci à vous.
dedemabec
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 20:52
Bonsoir à tous , salut Croki ,
Avec ta description des évènements , malheureusement , " l'idée " risque de ne pas trop te plaire ...... pour moi c'est clairement une amorce de serrage ;
A tout hasard , avant de commencer à démonter , vérifies quand mème que la manette des gaz est bien connectée au levier sur le moteur .... si le problème ne vient pas de la , l'étape suivante sera de déculasser pour contrôle de l'état de surface du cylindre , puis de la segmentation ;
Voila pour l'immédiat ...... tiens nous au jus ;
Amicalement A + Dédé
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 20:58
dedemabec a écrit:
Bonsoir à tous , salut Croki ,
Avec ta description des évènements , malheureusement , " l'idée " risque de ne pas trop te plaire ...... pour moi c'est clairement une amorce de serrage ;
A tout hasard , avant de commencer à démonter , vérifies quand mème que la manette des gaz est bien connectée au levier sur le moteur .... si le problème ne vient pas de la , l'étape suivante sera de déculasser pour contrôle de l'état de surface du cylindre , puis de la segmentation ;
Voila pour l'immédiat ...... tiens nous au jus ;
Amicalement A + Dédé
Merci pour ta réponse, mais pourrais tu expliquer le lien entre une amorce de serrage et le fait que la tirette ne reste pas en position sortie quand la poignée d'accélérateur est en haut ?
Dernière édition par Croki le Ven 16 Avr 2021, 21:51, édité 2 fois
Arnaud L
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 21:04
Hello Croki, Dédé et les autres, Je pense pas à un serrage mais à un problème d'injection qui localise ton soucis dans le porte accessoires (partie avant du moteur). En cas de serrage le moteur cale et en tentant de démarrer ça va dur voire ça bloque. Le mieux est avant la dépose de consulter l'éclaté moteur afin de voir comment c'est fichu tout ça, je pense au régulateur de la pompe d'injection.
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 21:13
Arnaud L a écrit:
Hello Croki, Dédé et les autres, Je pense pas à un serrage mais à un problème d'injection qui localise ton soucis dans le porte accessoires (partie avant du moteur). En cas de serrage le moteur cale et en tentant de démarrer ça va dur voire ça bloque. Le mieux est avant la dépose de consulter l'éclaté moteur afin de voir comment c'est fichu tout ça, je pense au régulateur de la pompe d'injection.
Merci pour ta réponse Arnaud. Je préfèrerais que ce soit ça. Effectivement, je n'ai pas "senti" un éventuel serrage et lorsque j'ai tenté de relancer le moteur, rien n'a laissé supposer une amorce de blocage ou serrage. Il tourne normalement, on sent la compression, et a l'echappement, le souffle est correct sinon qu'il ne fume pas. Le seul signe vient de cette tirette... Je n'y connais pas grand chose en méca, mais si quelqu'un peut m'aider un peu, je dispose de toutes les docs existantes sur ce modele.
Dernière édition par Croki le Ven 16 Avr 2021, 21:16, édité 1 fois
Simar 83
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 21:14
Bonsoir tous
+ 1 avec Dédé malheureusement, essaie quand même à la manivelle de "tâter" ton moteur et de tester la compression.
Grand salut à tous Thierry
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 21:49
Simar 83 a écrit:
Bonsoir tous
+ 1 avec Dédé malheureusement, essaie quand même à la manivelle de "tâter" ton moteur et de tester la compression.
Grand salut à tous Thierry
Bonsoir et merci Thierry, J'ai testé la compression à la main et elle semble bonne. Juste pas de fumée quand je tente de démarrer.
dedemabec
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 22:03
Re , salut Arnaud , Hello Thierry ,
Croki , as tu essayé de tirer la tirette en manipulant la manette des gaz au niveau du moteur ?
Arnaud , les effets d'un manque d'huile dans le circuit de graissage se manifestent en premier lieu sur le cylindre et l'embiellage , le carter porte-accessoires étant graissé par barbotage ;
Si effectivement le circuit de graissage a été désamorcé , l'absence de fumée à l'échappement indique un défaut d'étanchéité qui empêche d'atteindre la pression ( et donc la température ) d'auto allumage du carburant ; par contre tant que le niveau d'huile dans le carter porte accessoires est correct , le système d'injection devrait fonctionner ;
A + Dédé
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 16 Avr 2021, 22:14
dedemabec a écrit:
Re , salut Arnaud , Hello Thierry ,
Croki , as tu essayé de tirer la tirette en manipulant la manette des gaz au niveau du moteur ?
Arnaud , les effets d'un manque d'huile dans le circuit de graissage se manifestent en premier lieu sur le cylindre et l'embiellage , le carter porte-accessoires étant graissé par barbotage ;
Si effectivement le circuit de graissage a été désamorcé , l'absence de fumée à l'échappement indique un défaut d'étanchéité qui empêche d'atteindre la pression ( et donc la température ) d'auto allumage du carburant ; par contre tant que le niveau d'huile dans le carter porte accessoires est correct , le système d'injection devrait fonctionner ;
A + Dédé
La manette des gaz est reliée par une tige rigide donc de ce coté là tout va bien. Je vais essayer d'envoyer un schéma.
Croki
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Sujet: piece en photo Sam 17 Avr 2021, 12:20
Le problème semble trouvé ! La tirette reste enfoncée parce que cette pièce s'est désolidarisée d'un coté. C'est la double rotule (b) du shéma. Elle a déjà été réparée, mais les clips intérieurs sont lâches. En sortant de sa place, c'est comme si l'accélérateur avait été mis au mini, or c'est comme ça que le moteur s'arrête sur ce tracteur. Problème trouvé mais pas réparé. Si quelqu'un a une double rotule en bon état, je suis preneur.
Dernière édition par Croki le Sam 17 Avr 2021, 13:10, édité 1 fois
Simar 83
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Sam 17 Avr 2021, 12:55
Ouf, plus de peur que de mal
Thierry
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dedemabec
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Sam 17 Avr 2021, 13:32
Bonjour à tous , salut Croki , Hello Thierry ,
Il s'agit de la biellette de liaison entre le régulateur et le levier double , et il est clair que sans ça , ça marche un peu moins bien .... probablement que le ressort jonc est usé et ne suffit plus pour le maintient en place ;
A moins d'avoir une épave de moteur pour en récupérer cette pièce , il faudra commander , par exemple :
Si le dysfonctionnement se résume à cela , tu t'en tires à ( très ) bon compte !!!!!!
Par contre , s'il y avait le moindre risque d'avoir désamorcé le circuit d'huile , il est impératif de refaire une purge sérieuse du circuit de graissage , car les conséquences seraient autrement plus .... ruineuses ;
Amicalement A + Dédé
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Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Sam 17 Avr 2021, 13:55
dedemabec a écrit:
Bonjour à tous , salut Croki , Hello Thierry ,
Il s'agit de la biellette de liaison entre le régulateur et le levier double , et il est clair que sans ça , ça marche un peu moins bien .... probablement que le ressort jonc est usé et ne suffit plus pour le maintient en place ;
A moins d'avoir une épave de moteur pour en récupérer cette pièce , il faudra commander , par exemple :
Si le dysfonctionnement se résume à cela , tu t'en tires à ( très ) bon compte !!!!!!
Par contre , s'il y avait le moindre risque d'avoir désamorcé le circuit d'huile , il est impératif de refaire une purge sérieuse du circuit de graissage , car les conséquences seraient autrement plus .... ruineuses ;
Amicalement A + Dédé
Cette pièce a déjà été bricolée je ne sais ni quand ni par qui, mais une soudure a même été faite en son milieu. Elle a été percée en 2 endroits, renforcée par un fil d'acier... et les clips interieurs sont usés. Sinon rien d'anormal en apparence. Mais merci beaucoup pour le conseil. Je ne sais pas en quoi consiste cette purge du circuit de graissage, mais je vais tâcher de me renseigner là dessus avant de relancer la vieille bête.
Encore merci à vous tous, vous êtes super cool !
dedemabec
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Sam 17 Avr 2021, 14:47
Re ,
Le fil d'acier est du fil de freinage et c'est d'origine , par contre pas de soudure sur la vis centrale , elle sert au réglage de la longueur ;
Les rotules existent avec différents systèmes de verrouillage , celles du lien précédent sont verrouillées par une épingle qui se clipse après la mise en place de la rotule ;
Pour la purge du circuit de graissage , après avoir fait le plein du réservoir et suivant la version de moteur ( sans filtre à huile ) , il faut ouvrir le raccord du tuyau d'alimentation de la pompe au niveau du raccord , laisser couler jusqu’à disparition totale des petites bulles d'air puis refermer ; si le circuit comporte un filtre à huile ( moteurs à injection directe et pompe duplex ) il faut au préalable purger le filtre à huile en ouvrant successivement le raccord du haut puis le bas
Ensuite , injecter au moyen d'une seringue plastique entre 5 et 10 ml d'huile par les deux petites vis de purge des canalisation de graissage des roulement du vilo ;
Enfin , après un 10 minutes , vidanger le surplus d'huile recueilli dans la boite "camembert " située sous le moteur ;
Bonne bricole !!!!!
Amicalement A + Dédé
PS : n'oublies pas de nous poster quelques photos du bestiau !!!!!!
Croki aime ce message
Peter Torriani
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Sam 17 Avr 2021, 15:13
Bonjour Croki, bonjour a tous
Oups le temps que je cherches des photos et rédige mon texte, Dédé a déjas tout dit !!
Le fil de fer et les troues dans les embouts ne son pas un bidouillage antérieur ! Le fil de fer est là pour maintenir le réglage de la biellette. Il maintiens la molette cranté au centre a ça place bien déterminer. Il faut que quant les deux fléchés sur la crémaillère(O) et celui de la PI (M) son exactement en opposer avoir 4,5 ou au plus 5 mm entre les coquilles du régulateur là ou son les billes. Il faut après avoir vider le réservoir a huile ou après toute intervention sur le système de graissage. Impérativement le purger ou plutôt le gaver pour chasser toutes bulles d´air dans les tuyaux. La pompe a huile, elle s´amorce d´elle mêmes ! Mais elle a du mal a chasser une bulle d´air qui ce trouverait encore dans un des tuyaux avec son débit dérisoire! ( La bulle d´air fait comme un ressort!) Et le temps qu´elle le ferrait le moteur tournerait a sec, sans lubrification. Surtout le palier arrière ou le chemin de l´huile est le plus long. Suivant le volume d´air qu´il y dans les tuyaux cela peux durer 20 a 30 minutes et plus!!! Il n´existes pas encore de moteur qui soit capable de tourner si longtemps sans huile !!! La deuxième catastrophe serrait garantie. Déjas que ton moteur a certainement pris un bon coup de serrage quand il c´est arrêter par manque d´huile la 1èrre fois ! Cela ne passe pas sans traces ! C´est aussi une des raisons pour la quelle la biellette c´est décrocher. Ne surtout pas dérégler la position de la molette !! Quitte a de nouveau faire un réglage de base complet.
Bonne journée, a+ Peter
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Croki
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/05/2019
ola amigo, notre club s'agrandit, bientot les holderiste aux pouvoir sur le fofo
n'oublie pas les autocollants
quand tu dis outillage,n peu tu nous montrez ce que tu as ? les outils d'origine bien évidemment
après 3 ans de chasse intensive dans la france et en allemagne j'en ai une bonne partie de ce qui était proposer comme accessoire,
sa savoir que la fraise et la faucheuse sont mes pièces les plus rares, bien sur pas adaptable sur un autre tracteur que A-10 ou A-12 donc pas mal on été ferrailler
j'ai également lu que tu avais un manque d'huile, il faut y être très vigilant, le A-12 est costaud et increvable, mais le manque d'huile ça pardonne rarement !
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Croki
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/05/2019
quand tu dis outillage,n peu tu nous montrez ce que tu as ? les outils d'origine bien évidemment
Bonjour,
Juste fraise et charrue d'origine, et un 3 points bricolé pour recevoir un broyeur horizontal. Pour le manque d'huile, c'était une peur due a un joint qui fuit, mais la pièce qui a sauté m'a évité le pire. En fait c'est une chance! Elle avait été bricolée et c'est un coup trop brutal sur la manette des gas l'a fait se déloger. Ce sera en route dans 3 jours maxi
onill
Nombre de messages : 1073 Age : 27 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
ah la fraise, c'est dejà bien ça cour plus les rue, poste nous une photo a l'occasion , la charrue c'est la même que moi ou l'autre version
Super propre ton materiel ! Bravo ! La charrue que j'ai ne semble pas la même que la tienne (ya pas de roulette), mais je confirme qu'elle est d'origine. J'enverrai une photo plus tard. promis.
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Jeu 22 Avr 2021, 13:03
Bonjour à tous,
Une fois la pièce changée (en ayant respecté la longueur), et une purge, le moteur démarre au quart de tour. Seulement voilà... il reste haut en tours, et je n'arrive plus à l'arreter autrement qu'en déconnectant la tige d’accélérateur et en manœuvrant le régulateur a la main. Il semble très sensible et accélere facile, mais pas le contraire... Une fois déconnectée du levier, la manette semble revenir en place mais pas suffisamment à fond. Le niveau d'huile visible sur la fenetre est à la moitié alors qu'auparavant il était très bas. Je n'ai pas fait attention au gros ressort avant le remontage... ça m'étonnerait, mais ça pourrait venir de là ? J'ai aussi essayé de faire ressortir un peu la clavette de démarrage pour voir si ça changeait quelque chose , mais c'est pareil. Au final, il peut travailler, mais le réglage du régime moteur est très compliqué
Si l'un de vous a une idée sur ce qu'il faudrait vérifier...
dedemabec
Nombre de messages : 2975 Age : 62 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Demarage holder a12 Jeu 22 Avr 2021, 22:28
Bonsoir à tous , hello Croki ,
Concernant le niveau d'huile dans le carter porte accessoires , le voyant de niveau doit être plein moteur à l’arrêt et descendre à mi voyant lors de la marche ;
Pour ton soucis de ralenti :
As tu ouvert la vis de blocage du levier de commande ( h ) sur son axe ?
Le régime du ralenti ( entre 700 et 800 tr/mn ) devrait être atteint lorsque le ressort à lame du levier de marche bute contre la vis de réglage ( d ) , si tu es obligé de déformer ce ressort pour atteindre le ralenti , dévisse de 1 ou 2 tour cette vis ( d) ;
Si le levier de marche ne revient pas naturellement en butée sur le ressort à lame , visse de 2 tours le limiteur de fumée , puis réessaye ;
Tiens nous au jus !!!!!!
Amicalement A + Dédé
Croki
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Sujet: Re: Demarage holder a12 Ven 23 Avr 2021, 11:50
dedemabec a écrit:
Bonsoir à tous , hello Croki ,
Concernant le niveau d'huile dans le carter porte accessoires , le voyant de niveau doit être plein moteur à l’arrêt et descendre à mi voyant lors de la marche ;
Pour ton soucis de ralenti :
As tu ouvert la vis de blocage du levier de commande ( h ) sur son axe ?
Le régime du ralenti ( entre 700 et 800 tr/mn ) devrait être atteint lorsque le ressort à lame du levier de marche bute contre la vis de réglage ( d ) , si tu es obligé de déformer ce ressort pour atteindre le ralenti , dévisse de 1 ou 2 tour cette vis ( d) ;
Si le levier de marche ne revient pas naturellement en butée sur le ressort à lame , visse de 2 tours le limiteur de fumée , puis réessaye ;
Tiens nous au jus !!!!!!
Amicalement A + Dédé
Salut Dédé,
J'ai vu que le levier de commande est repéré sur son axe, donc je l'ai laissé en place. J'ai essayé, sans résultat, en touchant aux vis extérieures, pensant qu'ils s'agissait du ralenti, mais je vais fouiller. Pour l'instant il tourne rond, et fume moins qu'avant, mais je dois constamment faire gaffe à ne pas le laisser monter en tours. Je ne vais pas l'utiliser outre mesure tant que je n'ai pas trouvé la solution et je continuerai à poster.
Amicalement, Croki
llewlyn29
Nombre de messages : 2100 Age : 42 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
Sujet: Demarage holder a12 Dim 25 Avr 2021, 00:24
salut a tous Croki est ce que tu peut mettre une photo de ton levier d accélérateur stp tu dit qu en position ralentie il tourne haut est ce que ton levier d accélérateur est en butée contre la vis de ralentie et c est la que tu interviens sur le levier pour qu il descende en régime alors peut être que je dit une bêtise mais as tu desserrer la vis du levier et quand tu es face au levier tu la positionne un peut vers la droite ensuite tu resserre et la tu verras il vas reculer plus pour descendre au ralentie si tu na pas compris envoie moi un MP avec ton numéro et je t appel a+ llewlyn29
Croki
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/05/2019
Sujet: Re: Demarage holder a12 Dim 25 Avr 2021, 00:30
llewlyn29 a écrit:
salut a tous Croki est ce que tu peut mettre une photo de ton levier d accélérateur stp tu dit qu en position ralentie il tourne haut est ce que ton levier d accélérateur est en butée contre la vis de ralentie et c est la que tu interviens sur le levier pour qu il descende en régime alors peut être que je dit une bêtise mais as tu desserrer la vis du levier et quand tu es face au levier tu la positionne un peut vers la droite ensuite tu resserre et la tu verras il vas reculer plus pour descendre au ralentie si tu na pas compris envoie moi un MP avec ton numéro et je t appel a+ llewlyn29
Bonsoir llewlyn !
C'est peut etre ce que je vais essayer dans les jours qui viennent. Au moins je pourrai l'arreter sans avoir a decrocher la tige et pousser manuellement le levier au delà de sa butée. Je trouve quand même bizarre d'avoir a regler ça alors que je n'ai touché à rien, mais je me dis que la demultiplication se faisant, un petit écart de longueur de la rotule que j'ai remplacé pourrait en être à l'origine. Je tiendrai informé des résultats. Amicalement, Croki