VIgnes, vin et viticulture !!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 VIgnes, vin et viticulture !!!

Aller en bas 
+3
pascal87
Caraxès
brunofurlano
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyMer 14 Avr 2021, 23:17

Salut les potos !

Y'a un sujet qui m'est très cher, c'est la vigne !

Mais malgré le gel, personne n'en parle ??? Cela m'étonne !!!

Alllez les vitis, pros et amateurs, je suis certain qu'il y a largement de quoi partager sur ce sujet !

Je commence : -9°C à 600m d'altitude, 100% des boutures grillées et 20% des ceps et je m'en sors bien car les bourgeons s'ouvrent à peine... J'espère qu'on arrive au bout de nos peines cette semaine !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 07:12

Hello

Ah tiens la vigne maintenant. Décidémemt ce forum a tout.

La situation est bien meilleur en Valais. Déjà il n'a pas fait aussi froid (-3) mais surtout les bourgeons ne sont tout simplement pas encore sortit. Donc pour le moment on retient notre souffle. Souffle qui d'ailleurs nous pose de sérieux problème. La bise s'installe durablement alternant des jours de beaux temps ou on mamge dehors et des jours ou souffle un vent tellement glacial qu'on ose à peine sortir travailler.

Le problème posé par la bise c'est qu'il n'y en avait pas avant, lorsque les vignes ont été plantée la bise était rare. Personne ne sait encore comment va rèagor la vigne qui est déjà sur exposée de base.

Problème plus grave en revanche pour les fruitiers. Malgré les méthodes utilisée contre le gel certains agriculteur parle de 75% de pertes. De base les abricotiers valaisan bourgeonaient plus tard mais avec la concurrence espagnole les agriculteurs ont planté des arbres qui fleurissent plus vite, trop vite...

Affaire à suivre

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 07:46


Et oui Caraxès, tu soulèves le problème actuel. Avec la mondialisation, il faut être le premier à présenter ses produits sur les étals. Et pour cela on sélectionne des variétés de plus en plus précoces. Et voici le résultat... Une année sans production.

Pour ma part, grand consommateur de pommes, j'ai planté dans mes 4200 m² de terrain une bonne trentaine de pommiers. J'ai choisi des variétés anciennes acheté chez un pépiniériste producteur local.
Actuellement, j'ai des pommiers qui passent fleurs et d'autres qui n'ont pas encore ouverts leurs bourgeons. J'espère que les Saints de glace ne termineront pas les dégâts commencés par cette période froide.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 12:10

Salut les potos !

On parle déjà d'autre chose ??? Bande de salopards !!! VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313
Je vais manger et je reviens !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 12:14

VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 Désolé c'est plus fort que moi. Bonne appétit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 12:54

Bonjour Bruno , désolé chez nous ont ne pas plus que de l' eau confused .Pour les gelées ont a pris chère aussi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:07

Salut les potos !

Vous faites bien de parler des arbres fruitiers aussi car tout est lié !

Caraxès parle de vent : eh bien la solution passe par des arbres, des arbustes, des haies plantées autour des parcelles, ça va protéger du vent mais aussi apporter de la biodiversité dans les vignes qui en ont grand besoin ! Des insectes, bestioles, oiseaux, gibiers, bactéries qui vont participer à l'équilibre de l'endroit et, comme par magie, de tels endroits offrent une meilleure résistance au froid ou à la chaleur.

Je pratique cette technique, mais il faut du temps pour que les haies poussent (noisetiers, figuiers, cerisiers, saules, fruits rouges etc. etc.) et protègent les vignes.

Je vous en parlerai plus tard !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:20

Avant dans la plaine du Rhone il y avait tout pes 5 kilomètres environ d'immense haies de peuplier qui allait perpendiculairement au sense du Rhone. Toutes ont été coupée car jugée dangeureuse en raison des risque de chute. Depuis il ya du vent là ou il n'y en avait pas avant. Il faudrait replanter mais vaconvaincre les grands du service de l'environnement qui préfère investir dans le vent et les éoliennes pour faire plus "vert"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:23

écoute ,j'ai pas eu le temps (jardin oblige) , mais je poster des photos de nos fruitiers ce soir
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 17:48

Voila quelques photos VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_026
VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_027
VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_028
La deuxième photo c'est le mirabelle du beauf
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 17:54

VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_029
VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_030
VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_031
Pèche des vignes , a chaire rouge , poire du curé , et mon magnolia plein Nord
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 18:31

Bonjour à tous !

Voilà encore un sujet intéressant et instructif !

Habitant dans le Sud-est, région fortement viticole, le gel n’a malheureusement point épargné les bourgeons fraîchement débourrés.

De mon côté, pas de viticulture professionnelle, seulement en tant qu’amateur pour entretenir avec grand plaisir une petite parcelle de vieux ceps (Cardinal, Muscat et Chasselat).
La productivité et l’esthétique des grappes ne sont pas préoccupantes pour ma part (ce n’est pas mon métier), la vigne pousse à sa vitesse pour donner un raisin bien sucré (pour le plaisir la famille et des amis).

À première vu, le gel de cette année aurait fait environ 20 à 30% de dégât de façon non homogène sur la parcelle. À voir comment la vigne va réagir !

Une petite photo qui date de fin début avril (prise après la pluie mais avant le gel).

VIgnes, vin et viticulture !!! C66b8d10


Je laisse l’herbe aux pieds des ceps pour garder le sol couvert.
Au début c’était plus une contrainte (pas de machine, travail manuel fort difficile et chronophage pour biner les pieds), mais je me rends compte que ce paillage végétal vivant est un plus. Il garde l’humidité du sol (surtout pendant les étés secs) et protège en partie la vigne des maladies.
Le centre des rangées est en revanche occasionnellement travaillé pour maintenir la parcelle un minimum ordonnée (pour le moment c’est canadien et rota faute d’avoir un gyro).


Ciao

jean44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:00

Bonsoir

C'est vrai que je n'ai pas penser à préciser.


Dans la famille on a des vignes. Du coté paternel ce n'est pas grand chose 3 petite parcelle pour un total d'environ 1500m². Comme on a ni le temps ni l'envie particulière de s'en occuper on les louent à des amis vigneron encaveur.
Du coté maternel il y en a bien plus mais répartit en plusieurs endroit du Valais. La plupart sont dans des pentes extrêmement raide. Elles sont gérée par mes oncles pour une coopérative plus importante et jusqu'à l'année dernière le grand-père vinifiait une partie pour la famille (surtout du fendant).

Je ne sais pas comment ça se passe en France mais dans ma région la cuture y est intensive. Il n'y a pratiquement que des vignes sur tout le coteau de la rive droite du Rhône. Et ma commune en possède la plus grande part étant officiellement la première commune viticole de Suisse en superficie.

Pourtant je n'ai pratiquement jamais été à la vigne, logique puisque ce n'est pas nous qui gérons la chose.
Notez tout de même qu'en 2ème primaire (~7, 8 ans) on avait à coté de l'école des vignes dont on s'occupaient. Tailler, ébourgeoner, effeuiller, et bien entendu vendanger. Une sorte d'initiaition au monde du vin avec aussi la visite de la pépinière du coin pour voir les barbus pret a être planté.

La semaine dernière en plaine (~480m). À 1 km tout autour de moi il n'y a que des vignes. À gauche on peut voir dessous la forêt le coteau avec des vignes en forte pente. Et tout au fond de l'image il y a en bas des maison puis plus haut une bande de forêt, toute la partie entre deux est couverte de vigne.

VIgnes, vin et viticulture !!! Img_2139

En brut la superficie n'est pas si grande que ça car en soit le Valais n'est pas si grand en terme de terre exploitable. Mais partout ou ils pouvaient en mettre ils en ont mis. De 400m en plaine à 1130m au plus haut (Visperterminen).

Mon père a eu fait du vin plusieurs fois par le passé. La dernière fois c'était il y a 10 ans et je me souviens vaguement du truc. Surtout le jour ou on a pressé le rouge et le jour ou on l'a mis en bouteille. Il m'a dis que ça demandait beaucoup de temps pour réussir un vin et qu'il comptait en refaire le jour ou il serait à la retraite. Ce qui ne saurait tarder...


Je sens que ce post va être un lieu de long débat pour le futur.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 02:26

Salut les potos !

Ah, ça se réveille, les vitis vont se révéler !!! Pas besoin d'être pro pour en parler, même avec un seul cep, y'a toujours de quoi discuter !!!

D'abord, je suis navré de devoir annoncer à Marc Lechevrel que son jardin MANQUE DE VIGNE !!!! war1 war1 war1 Et qu'il doit se dépêcher de faire de la place pour qu'on lui envoie des boutures !!! Laughing Laughing Laughing

Kikicoquille a un problème dans la gestion de sa parcelle : en fraisant, on tue la vie du sol, alors que la vigne n'est pas gênée par l'herbe, contrairement aus idées reçues ! Toutefois, tu as souligné un détail très très important sur lequel j'insiste : sous l'herbe, la terre est fraiche alors qu'où tu as fraisé, c'est tout de suite sec !

Là, y'a un dilemme pour nous qui avons tout le matos pour labourer fraiser etc, mais dans le cas des vignes familiales, il faut une tondeuse ou un broyeur car on a tout intérêt a laisser l'herbe sur place pour apporter de la matière organique au sol !

La suite au prochain épisode !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 06:46

Bonjour Bruno ,et a tous , c'est quoi ça Bruno ? VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_032
VIgnes, vin et viticulture !!! 2021_033
Du Musca blanc un an de plantation .
Par contre j'aurai besoin de vos aide amis viticulteurs , car moi la vigne ,c'est du chinois au niveau de la taille study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 07:09

Bonjour

Haha j'ai une vidéo de moi quand j'avais 8 ans ou j'essayais de tailler la vigne. Ça n'a pas vraiment changer. Sur un vieux cep je me débrouille mais sur de jeunes pousse aucune idée de si la taille s'efféctue de la même manière.

Sur des vieux ceps.

Tu as les sarments de l'année précédente que tu as laissé tout l'hiver (enfin ça dépend car certains taille en fin d'année d'autre en début d'année). Ils forment généralement des groupes par 3 ou 4. En fonction de la situation et de ce que tu veux faire (si par ex. tu veux que ta vigne aillent d'un coté et non de l'autre) il faut laisser un seul sarment par "groupe" plus long. tout les autres sont taillé à ras et celui qui est laissé plus long est coupé au dessus de son premier "noeud".
Les sarments que tu laisses plus longs doivent être sains, pas de casse, pas de champignons, insectes. On le choisi en fonction de son potentiel et de nos envies. En toute logique sur une treille les sarments laissé pour pousser chaque année vont se situer de sorte à agrandir la treille sur ses cotés et surtout pas contre le mur.
On peut calculer l'age d'une vigne en fonction du nombre de sarments coupé à ras sur le cep.

Hésitez pas à donner dss précisions j'ai des connaissances mais je suis loin de tout savoir....

+1 pour Nono. La vigne aime la chaleur et le sec (bien que le froid ne la dérange pas). L'arrosage est nécessaire en cas de sécheresse prolongée surtout lors de la pousse des grappes.
La vignes se développe très bien dans la rocaille. Essayez de passer le roto dans nos vignes je vous souhaite bien du courage. Toute la vigne en plaine est sur un cone d'alluvions cachant des "surprises" et tout le coteau est sur la roche et les pierriers.

Bonne journée

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 12:37


Peut être que des images seront plus parlante

VIgnes, vin et viticulture !!! Img_2141

VIgnes, vin et viticulture !!! Img_2140


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 14:16

Salut les potos !

Merci pour tes images, Caraxès : tu nous montre des vignes en gobelets. C'est une des nombreuses façons de tailler la vigne !

Marc tes jeunes vignes ont besoin d'être formées, en effet. Je vois une anarchie de bourgeons que tu ne toucheras pas tant qu'il y aura du gel ! Je vois aussi une tentative de courson-baguette qui donne des fruits en temps normal, mais là encore, tout dépend si le gel sévit... C'est pas le cas pour le moment on dirait, chez toi ! Ne touche à rien : nous allons attendre la période de la taille en vert pour choisir les bourgeons à conserver pour construire ta vigne.

- D'abord, tu dois nous dire si elle est à sa position définitive.
- Ensuite, tu dois décider de la façon dont tu vas l'élever : gobelet, cordon, guyot, pergola etc...
- Veux-tu la palisser ? Il vaudrait mieux car la production de raisins et l'accumulation de réserves par la plante pour l'année prochaine dépend d'une bonne photosynthèse apportée par une belle exposition, donc un beau palissage !

De là, nous adopterons la taille appropriée !

- Enfin, combien de vin souhaite-tu produire et est-ce qu'on sera invités ??? VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313 VIgnes, vin et viticulture !!! 612313

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 16:23

Bonjour à tous !

Je suis bien conscient que ma méthode d’entretien serait à améliorer.
Tondre l’herbe dans les rangs, c’est sur que cela serait bénéfique, encore faut-il avoir un gyro à atteler derrière le tracteur, outil que je n’ai malheureusement pas encore (mais cela devrait venir).
Et passer une tondeuse ou une débroussailleuse manuelle ou semi tractée, sur 2ha en pleine chaleur, je passe mon tour !

Donc pour le moment, c’est fraisage car si l’on ne fait rien, cela devient vite la Pampa !

Je dirais aussi que l’entretien des rangs (pro comme amateur) diffère un peu selon le terrain, l’espacement des rangs, les habitudes....bref je ne sais pas si la méthode « parfaite » existe, en revanche améliorer (du moins changer ou adapter) ses méthodes, oui !


Je me souviens également que tu m’avais déconseillé de trop tailler les sarments verts et de plutôt les entortillés entre eux ou autour d’un fil de fer.
Certes, la vigne est une liane et à chaque fois qu’on lui coupe un sarment, elle est en quelque sorte blessée et doit « produire davantage d’énergie » pour cicatriser et repartir.
J’approuve la théorie, mais en pratique c’est parfois plus difficile à appliquer...Le temps qui manque, les autres activités..., ces contraintes prennent part dans les actes effectués, parfois au détriment de ce que préfèrerait la nature...


Concernant la taille, par chez moi c’est surtout en guyot ou en cordon. La taille aussi depend de la location (et certainement d’autres facteurs).
Je sens que Nono est bien calé dans le sujet, il n’y a plus qu’à lui donner son cahier des charges pour avoir la « notice de taille » !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4191
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 21:13

Bonsoir , pour limiter le froid , pourquoi pas planter des haies cotés Nord dans certaine région assez plane . J'ai passais des vacances dans les années 70 en Bourgogne , je me rappel que les parcelles était pas si grande et bordais d'arbres sur les parties hautes
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 22:04

j'ai aussi des vignes, pour l'instant on a pas eu de soucis avec le froid.
je fais du Pinot noir, je revend l'intégralité de la récolte a une coopérative, a partir de la ma partie du travail est terminer.
a l'époque ou on en avait encore bien plus, il y a de ça 6-7 ans, mon grand père faisais du vin avec une partie de la récolte pour la consommation, pour lui et la grand mère, je vous assure, je les ai jamais vu a l'eau, le vin et du ricoré Laughing
bien que j'ai jamais aimé le vin, j'ai toujours aimer le travail de la vigne, dès que je rentrais de l'école je les accompagnais dans les vignes, avant même que j'aille a la primaire. j'aiappris très jeune a taillé les vignes, effeuillé, retendre les fil de fer, changer les piquet, remettre une pointe sur les ancien piquet, arquer les tiges, vendanger et bien sur, faire tourner l'égrappoir et presser le raisin au pressoir, avec le " clic clic " qui accompagne le geste, ceux qui s'en sont servi le connaissent bien sur, ainsi que l'odeur du soufre qui brûle dans les tonneaux, les tonneaux qu'il fallait réussir a étanchéifier avec une bonne couche de suif lol!
VIgnes, vin et viticulture !!! Img_2462
VIgnes, vin et viticulture !!! Img_2461



Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyVen 16 Avr 2021, 23:40

Salut les potos !

Oh, oh, merci pour les images, Onill : je vois de vénérable mémères pas toutes jeunes !!!

Kikicoquille, ne te formalise pas : on fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on a !
Tu dis a écrit:
Je me souviens également que tu m’avais déconseillé de trop tailler les sarments verts et de plutôt les entortillés entre eux ou autour d’un fil de fer.

Pour être précis, je parlais de ne pas tailler les apex, c'est à dire la pointe des sarments car cela retarde la maturité, freine la photosynthèse , augmente la production de gourmands en gaspillant de l'énergie pour l'année suivante ! Et n'oublie jamais que chaque coup de sécateur reste à jamais gravé sur la plante !

Tu as dit a écrit:
l’entretien des rangs (pro comme amateur) diffère un peu selon le terrain
Eh bien au fur et à mesure qu'on en discutera, j'essayerai de vous amener, toi et les potos, a penser le contraire !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyDim 18 Avr 2021, 21:26

bonsoir a tous

une petite photo des vignes en CHARENTE MARITIME

une seule espece L UNIBLANC

vin utilise uniquement pour la distillation afin d obtenir de l alcool pour la fabrication des COGNACS (un peu pour le pineau)par 2 chauffes

rangs de vignes espaces de mini 2 m

piquets metalliques et fils inox

un rang sur deux est laisse en herbe et tondu(c est le rang sur lequel on marche pour effectuer les travaux manuels)

travail avec des tracteurs a voie intermediaire(entre le vigneron et le traditionnel)de 70 a 90 cv a majorite FENDTVIgnes, vin et viticulture !!! Img_e012


le rang au pied de la vigne est travaille par un fer de charrue( DECAVILLONNEUR)equipe d un systeme automatique evitant le pied au passage (aucun travail manuel de la terre)

les exploitations ont des surfaces parfois sup a 60 hectres

avec un rendement moyen de 100 hectolitres a l hectare cela fait6000 hectolitres de vin a distiller

la distillation est continue(24 h sur 24)de novembre a mars alambic de 1500 litres

VIgnes, vin et viticulture !!! Img_e010

VIgnes, vin et viticulture !!! Img_e011

CDT
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyLun 19 Avr 2021, 01:42

Salut les potos !

Ah, merci pour ce reportage, Cornot, ce topic nous fait découvrir ton coin !

L'Ugni blanc est un vieux cépage Italien (nananèèèèère) et comme dirait Régis d'Ensérune : "ça pisse", car c'est un cépage de très gros rendement.

60 Hectares, c'est déjà très gros : cela explique les labours inter-rangs et décavaillonnages qui ne sont pas indispensables dans les petits vignobles plus facile à entretenir.

Les ceps sont taillés en Guyot double.

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! EmptyLun 19 Avr 2021, 06:24

salut cornot
2 m entre les rangs c'est vraiment énorme ! la plus besoin de tracteur vigneron, par chez nous on est a 1.10 - 1.20 entre les rangs, mais en même temps, on y plante plus lol!
dans mon village les plus grosses exploitation sont a peine a 30 hectare, y a pas a a dire, la il faut des ouvriers, quand t'es seul tu peu faire 2 hectare, a 2 avec madame 5 hectare maximum, et tu ne fait pas ça a coté de ton travail matraque1

j'ai entendu parler de ces vignes a 2 m d'espace, est ce que vous les tailler encore vous même ? apparemment c'est possible de juste passer avec Fend vario avec une machine qui a des couteau rotatif et des caméra / détecteurs et la taille se fait toute seule study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIgnes, vin et viticulture !!! Empty
MessageSujet: Re: VIgnes, vin et viticulture !!!   VIgnes, vin et viticulture !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIgnes, vin et viticulture !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMORQUE POUR VITICULTURE
» Vignes
» Nos vignes
» (RECHERCHE) rotobeche
» Une virée au mileu des vignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: