remorque - Casse articulaation remorque AM70.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Casse articulaation remorque AM70.

+5
mimi57
chenillard77
Caraxès
JYLB7856
Renard69
9 participants
AuteurMessage
Renard69

Masculin Nombre de messages : 12

remorque - Casse articulaation remorque AM70. Empty
MessageSujet: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyDim 14 Mar 2021, 09:03

Bonjour,

J'ai cassé le demi-palier de la chape de l'articulation de mon AEBI AM70.

Quelqu'un peut-il me dire si la matière est une fonte ou ou un acier ?
Soudable ou pas ?

J'ai l'intension de réparer en ré-alésant une tôle forte rapportée... de part et d'autre.
Comme par hasard, cassé au niveau du graisseur....

remorque - Casse articulaation remorque AM70. Artilc10
remorque - Casse articulaation remorque AM70. Cassea10

Merci de votre retour.
Renard69
Revenir en haut Aller en bas
JYLB7856

Masculin Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyDim 14 Mar 2021, 11:22

bonjour
au vu du grain du métal c'est de la fonte....soudable à l'inox ??? demander l'avis des experts!!!!
bonne journée
jy
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyDim 14 Mar 2021, 12:50

Hello

Je dirais aussi de la fonte. Je sais que c'est hasardeux à ressouder mais je ne m'y connais pas assez.

Comment l'as-tu cassé? Histoire que je ne fasse pas la même chose.

Bonne journée
https://www.youtube.com/@linkianajones
Renard69

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyDim 14 Mar 2021, 16:32

J’avais bagué le palier car il avait pris du jeu.
Donc un peu affaibli la section... 2 mm au rayon. Le graisseur est juste dans la section la plus faible criminel non?
Ça a tenu 5 ans.
Je fais un essai de soudure dans la semaine et vous dirais quoi...
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12555

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyDim 14 Mar 2021, 17:37

Salut a tous
Pour la matière, oui certainement une fonte, mais vu les efforts de traction elle doit être proche de l'acier fortement allié...donc une baguette a forte résistance élastique devrait aller.
Bon courage
Marc
Renard69

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 11:53

Bingo!!!

C'est bien de l'acier...
une soudure classique au semi-auto accroche +++.
Ouf.

remorque - Casse articulaation remorque AM70. Img_6310
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 12:52

Salut renard
Oui comme je te disais très proche de l'acier mais je ne pense pas a du forgé... le semi prend bien, mais ne chauffe pas trop fort quand même et enroule de chiffons et carton pour refroidir doucement !
Tiens histoire de se cultiver...
C'est quoi la différence entre l'acier et la fonte ?

A+ Marc
mimi57

mimi57

Masculin Nombre de messages : 2064

MessageSujet: casse articulation remorque    remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 13:02

bonjour a tous

ben moi ?

une foie j'ai souder de la fonte

au poste a souder ordinaire et cela a bien tenue

c'était un amis qui ma prêter des baguette spécial

lui scratch il ne réparer que des pompes a eau a sont boulots

il travailler 2 heure sa journée était payez

a+

mimi57

Dernière édition par mimi57 le Lun 15 Mar 2021, 16:01, édité 2 fois
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 13:16

Hello

Tout dépend de quelle fonte on parle. La grise ou la blanche? Smile

A+
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 13:30

Salut caraxes... ben en général déjà... j'ai pas parlé de toutes les familles d'acier non plus. Ça découle de la réponse... et de la reponse en découle la soudabilité et les conditions de celle ci.
A+
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 14:04

LOL remorque - Casse articulaation remorque AM70. 612313

La fonte c'est ce qui sort du haut fourneau, c'est du fer avec beaucoup de carbone en solution ...

La fonte est affinée dans des creusets par injection d'oxygène qui brûle en priorité le carbone. Après ça devient compliqué ...

Mais bon la fonte grise a en général plus de 4% de carbone, la blanche de l'ordre de 2 .. et l'acier c'est beaucoup moins 0.2% maxi 1%, avec plein d'autres métaux comme Nickel, Silicium etc ... Les fontes ont aussi un peu de silicium.

Au bout, quasi plus de carbone, il y a le fer pur, plus fabriqué vraiment de nos jours, mais sachez que la tour Effel, est en FER, quasi pur, ce qui lui confère un bonne ductibilité, et aussi une faible oxydation, bien inférieure à celle des aciers.

Les fontes résistent bien à la compression, beaucoup beaucoup moins à la flexion (cassante) et donc à la traction. C'est pour ça, me semble t-il, cette pièce qui a cassé, doit être un acier moulé, bien plus résistant à la traction ...

Enfin voilà, j'en sais pas vraiment plus ...

Bonne réparation. Michel

PS : A propos de fer : vous devez savoir que tous les atomes de l'univers ont été "forgés" dans les étoiles, qui au début n'avaient à se mettre sous la dent, que beaucoup d'hydrogène, un peu d'hélium, ça juste après le big bang ...

Et puis les étoiles, ENORMES (comme des millions de soleils)  se sont allumées, et la fusion nucléaire a "forgé" l'hélium, puis le carbone, l'oxygène ... etc ... jusqu'au FER !!! ... Les atomes entre l'H2 et le fer, peuvent fusionner. LE FER est inerte, et au delà du fer Cu, l'or, l'uranium etc ... les atomes peuvent fissionner et pas fusionner. Ces atomes lourds (pour faire simple) sont eux formés lors de l'explosion des supernova. Ou dans les collisions de trous noirs (comme l'or).

Cela arrive, lorsque l'étoile a fabriqué beaucoup de FER, et n'a plus assez de combustible pour la fusion, et pour lutter contre la gravité. Alors, en juste qq heures, l'étoile s'effondre sur son cœur de FER, à des vitesses prodigieuses, puis la matière rebondit sur ce noyau de fer, et l'étoile EXPLOSE ... disséminant tous ses produits de fusion, à des années lumières .... cette matière qui sera utilisée pour faire d'autres étoiles et systèmes, dont NOTRE système solaire.

Nous sommes donc des poussières d'étoile (Hubert Reeves).
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 18:27

Bonsoir

Répomse parfaite Marc.

Il s'avère qu'en tant que menuisier on a vu les metaux. Oui oui en menuiserie bois on voit les métaux. Bon c'est logique car les ferrements, les renvois d'eau, mais aussi les outils et couteaux qu'on utilisent sont tous en métal.

Voici donc deux pages du bouquin de théorie que nous avions. Ca reste basique car nous ne sommes pas des constructeur metallique.

remorque - Casse articulaation remorque AM70. 20210313

remorque - Casse articulaation remorque AM70. 20210312

Voilà je ferme la parenthèse sur les alliages car je ne les connais pas plus que ça.

Bonne soirée
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyLun 15 Mar 2021, 20:44

Wahou les gars vous êtes bons ! cheers

Voila en fait c'est juste une question de dosage de carbone dans le fer...
Donc en gros un jour on a dit "a partir de tel pourcentage c'est plus de l'acier mais de la fonte !"
Plus il y a de carbone et mieux ça se moule... mais plus il y a de carbone et moins c'est résistant à la traction...
Moralité nos pièces sont toujours un compromis entre cout de fabrication et résistance suffisante !

Sans essayer on sait jamais si ça se soude bien ou pas?

Notre ami a de la chance la soudure mort bien donc plus acier resistant et soudable que fonte.

Aller j'arrête de poluer le post mais ça semblait interressant d'en parler !

A+ Marc
Renard69

MessageSujet: Bientôt la fin...   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 06:51

C’est réparé.
J’ai rajouté du la matière de partout.
Parfaitement soudable. C’est donc on bon acier coulé cette pièce.remorque - Casse articulaation remorque AM70. 17039610
remorque - Casse articulaation remorque AM70. Cedf2010

Remontage pour la fête nationale.
Renard69

MessageSujet: Bientôt la fin...   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 07:47

C’est réparé.
J’ai rajouté du la matière de partout.
Parfaitement soudable. C’est donc on bon acier coulé cette pièce.remorque - Casse articulaation remorque AM70. 17039610
remorque - Casse articulaation remorque AM70. Cedf2010

Remontage pour la fête nationale.
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 10:48

Salut les potos !

Bah dis-donc, une aléseuse remorque - Casse articulaation remorque AM70. 975578  !!! C'est l'opulence !!! Laughing Laughing Laughing

Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 13:18

Bonjour

Yeah toujours plaisant de pouvoir réparer au lieu de jeter. Maintenant il faut que ça tienne.

Je ne sais plus ou j'avais vu ça mais je sais qu'entre les remorques pour l'AM70 et celle pour l'AM75, Aebi a modifié cette pièce pour la rendre plus résistante. J'ai eau chercher je ne sais plus ou j'avais vu cette information...

Bonne journée
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13581

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 13:59

Y en a qui sont bien équipés remorque - Casse articulaation remorque AM70. 287628
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Didier32

Didier32

Masculin Nombre de messages : 541

MessageSujet: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. EmptyMer 23 Juin 2021, 21:25

Bonsoir et bravo pour cette réparation qui sort de l'ordinaire. Bel exemple ici de vouloir réparer plutôt que de racheter cette pièce.
De plus, avec de l'équipement comme cette aléseuse, c'est repartie pour une centaine d'années! remorque - Casse articulaation remorque AM70. 287628
Bravo et bonne soirée, Didier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casse articulaation remorque AM70.   remorque - Casse articulaation remorque AM70. Empty

Casse articulaation remorque AM70.
Page 1 sur 1