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Sujet: Frein central Staub PP2X Mar 02 Mar 2021, 19:35
Bonjour,
Il me semble que mon Staub PP2X a un comportement étrange au niveau du frein depuis peu. (Ou je rêve ...)
En effet, lorsque j'utilise le frein (central, au guidon) le moteur cale.
Il me semble qu'avant le frein stoppait le roulage mais pas le moteur. Comme une sorte d'embrayage.
Avec la fraise, il me semble que ca stoppait le mouvement des couteaux mais ça faisait pas caler le moteur.
Donc en résumé, à présent dès que j'utilise le frein, le moteur cale.
Quelques idées: - La dernière opération en date a été le démontage du guidon et le système de passage de vitesse et son pivot. (J'aurais mal remonté ça ?) - L'embrayage est grippé?
Par avance merci pour votre aide.
Johann
polo des îles
Nombre de messages : 1994 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Frein central Staub PP2X Mar 02 Mar 2021, 19:45
Bonsoir Johann
Autant sur le Fiat je ne connais pas grand chose, autant le ppx et le pp2x j'en connais un bout !
Alors ce rota ... il est rentré dans la terre ? Votre canadien a pris un coup de jeune. Je vais mettre une photo bientôt.
Pour ce problème : - le frein central est en fait un frein de cloche d'embrayage, - ce n'est donc pas vraiment un frein mais il permet de stopper rapidement les outils en rotation et de faire redescendre tout aussi rapidement le régime moteur (gaz coupés sinon il va réguler et faire chauffer le frein de cloche en rien de temps) - si le moteur cale c'est que l'embrayage reste collé à la cloche d'embrayage au moment du freinage donc : --> embrayage grippé --> ou, plus probable, ressorts d'embrayage détendus et peut-être même cassés vue que c'est arrivé d'un coup.
Il faut désacoupler le moteur et regarder cet embrayage.
A+
ponsjohann aime ce message
ponsjohann
Nombre de messages : 55 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/04/2017
Sujet: Re: Frein central Staub PP2X Mar 02 Mar 2021, 19:56
Bonsoir Marc,
Tu l'avais bien senti, il manque quelques centimètres à ce beau rotavator, je regarde à changer les couteaux.
Il a à présent une vidange et un coup de peinture :-)
Bon pour le Staub, comme tu l'as compris je suis en plein remontage de FIAT, j'ai pas trop envie d'ouvrir le STAUB en parallèle pour l'embrayage.
Mais comme tu le dis, c'est arrivé il y a peu, donc l'embrayage n'était pas grippé donc les ressorts sont une bonne piste. Le moteur reste accouplé à la cloche si j'ai bien compris.
Si il faut le démonter je prendrai les photos si il n'y a pas encore de tuto sur le sujet mais ça sera dans quelques mois car là j'ai ma dose avec le FIAT...
Merci pour tes conseils et à bientôt.
ponsjohann
Nombre de messages : 55 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/04/2017
Petit retour d'expérience si ça peut être utile aux autres.
Effectivement ça venait bien de l'embrayage centrifuge.
Et surprise lors du montage du moteur : Les garnitures d'embrayage s'étaient tout simplement décollées.
Travaux en résumé: - Démontage du moteur (très facile, 4 boulons) - Démontage embrayage (2 anneaux Truarc) - Nettoyage, dégraissage et collage avec colle à froid à base de résine EPOXY (Wurth ESK-50) https://www.brakestore.com/m%C3%A2choires/235108-colle-a-froid-garnitures-frein-50ml.html?search_query=08934801%09&results=1 (Coller ou pas coller, rivet ou pas rivet, je laisse chacun décider, grand débat...)
PS : Sinon j'ai trouvé la pièce neuve à 220€ .... :-(
Après test, tout semble bien fonctionner, c'est parti pour 30 ans :-)
A+
polo des îles
Nombre de messages : 1994 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Je vais tester ta colle car pour l'instant la bicomposant que j'ai prise ne semble pas trop bien tenir à la chaleur. Ca a tenu 2 ans quand même. Il a lâché car le motoculteur forçait pas mal et l'une des deux garnitures s'est décollée pour se recoller sur l'autre donc j'imagine que la colle à légèrement fondu. Ou alors je n'avais pas assez griffé les supports avant collage.
Remarque : lorsque les deux garnitures se sont collées l'une sur l'autre ça a dû tellement forcer sur la cloche et donc sur l'arbre primaire qu'il m'était impossible de remettre le motoculteur au point mort (moteur arrêté évidemment car il a calé presque instantanément).
Pas de dégats apparents dans la boite.
Pour la pièce neuve, tu peux l'avoir à 204€
Sans faire de pub
A+
ponsjohann aime ce message
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Bonjour à tous, As tu changé les ressorts d’embrayage Ce n’est pas ce qui coûte le plus chère
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Frein central Staub PP2X Mar 15 Fév 2022, 06:57
Bonjour a tous Il te faut changer les ressorts et regarnir ton embrayage Pas la peine de tout changer. Vérifiez quand même que le porte masselottes est en bon état et que les axes soient bien ronds. A plus