Nombre de messages : 330 Age : 71 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Moteur Stirling Alpha-Gamma Jeu 25 Fév 2021, 17:45
Bonsoir tout le monde J ai découvert ce type de moteur sur notre forum "BlOooO",sa particularité c est un "Alpha" avec un diamètre de déplaceur du double du piston moteur ou un "Gamma" avec un piston à la place de la tige du déplaceur (c est un peu confus tout ca ) le but on obtient un moteur bien plus coupleux qu un "Gamma" a cylindré égale (je n en connais pas les raisons théoriques ) Si quelqu'un veux tenter l aventure c est avec plaisir que j essaierai de l aider Bonne soirée .@+++.Henry.
Michel31
Nombre de messages : 8072 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma Jeu 25 Fév 2021, 18:21
Bonjour Henry.
Encore une belle réalisation !
Par contre, en lisant ton texte, j'ai la cervelle qui s'est mise en surchauffe ! Voici l'état des mes maigres connaissances sur les moteurs Stirling : - dans un moteur alpha, il y a 2 pistons de puissance (moteurs) dans 2 cylindres séparés, - dans un moteur gamma, il y 1 piston moteur dans le cylindre chaud froid et un déplaceur dans le cylindre froid chaud. - dans un moteur bêta, le piston moteur et le déplaceur sont dans le même cylindre. Mais alors, quid de ce moteur alpha-gamma ? Tu n'aurais pas plus d'explications ?
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 26 Fév 2021, 09:12, édité 1 fois
Minimotor
Nombre de messages : 330 Age : 71 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma Ven 26 Fév 2021, 09:00
Bonjour Michel et tout le monde Je savais bien que je n étais pas très clair dans mes explications Dans un Stirling alpha les 2 cylindres et pistons sont identiques et celui que l on chauffe doit être rallongé mais le volume d air déplacé est toujours identique ,dans le cas de ce moteur le partie qui rallonge le piston est le double du piston lui-même (sur ce moteur diamètre de piston 22 et de rallonge 31) donc les volumes déplacés sont différents , cela apporte un gain de puissance certain ,m ais il ne faut pas me demander l explication théorique L envie de faire ce moteur est d ici : http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?p=78445#p78445 avec les "explications" qui vont avec Je viens de relire ton message
- dans un moteur gamma, il y 1 piston moteur dans le cylindre chaud et un déplaceur dans le cylindre froid.
Le piston moteur est dans un cylindre froid et le déplaceur se promène dans un cylindre chaud d un coté et froid de l autre (donc l air change d état a chaque aller et retour) Bonne réflexion et bonne journée .@+++.Henry.
Michel31
Nombre de messages : 8072 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma Ven 26 Fév 2021, 09:19
Bonjour Henry.
Merci d'avoir rectifié mon texte qui contenait une erreur grossière : j'ai apporté la correction nécessaire. Par ailleurs, je vais regarder le sujet que tu cites et essayer de comprendre le principe. C'est pas gagné...