Moteur Stirling Alpha-Gamma
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

2 participants
AuteurMessage
Minimotor

Minimotor

Masculin Nombre de messages : 330

Moteur Stirling Alpha-Gamma Empty
MessageSujet: Moteur Stirling Alpha-Gamma   Moteur Stirling Alpha-Gamma EmptyJeu 25 Fév 2021, 17:45

Bonsoir tout le monde
J ai découvert ce type de moteur sur notre forum "BlOooO",sa particularité c est un "Alpha" avec un diamètre de déplaceur du double du piston moteur ou un "Gamma" avec un piston à la place de la tige du déplaceur (c est un peu confus tout ca confused ) le but on obtient un moteur bien plus coupleux qu un "Gamma" a cylindré égale (je n en connais pas les raisons théoriques study )
Moteur Stirling Alpha-Gamma 2ts6
Moteur Stirling Alpha-Gamma 87pj
Si quelqu'un veux tenter l aventure c est avec plaisir que j essaierai de l aider
Bonne soirée .@+++.Henry.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8072

MessageSujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma   Moteur Stirling Alpha-Gamma EmptyJeu 25 Fév 2021, 18:21

Bonjour Henry.

Encore une belle réalisation !

Par contre, en lisant ton texte, j'ai la cervelle qui s'est mise en surchauffe !
Voici l'état des mes maigres connaissances sur les moteurs Stirling :
- dans un moteur alpha, il y a 2 pistons de puissance (moteurs) dans 2 cylindres séparés,
- dans un moteur gamma, il y 1 piston moteur dans le cylindre chaud froid et un déplaceur dans le cylindre froid chaud.
- dans un moteur bêta, le piston moteur et le déplaceur sont dans le même cylindre.
Mais alors, quid de ce moteur alpha-gamma ?
Tu n'aurais pas plus d'explications ?

A bientôt.

Dernière édition par Michel31 le Ven 26 Fév 2021, 09:12, édité 1 fois
Minimotor

Minimotor

Masculin Nombre de messages : 330

MessageSujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma   Moteur Stirling Alpha-Gamma EmptyVen 26 Fév 2021, 09:00

Bonjour Michel et tout le monde
Je savais bien que je n étais pas très clair dans mes explications Mad
Dans un Stirling alpha les 2 cylindres et pistons sont identiques et celui que l on chauffe doit être rallongé mais le volume d air déplacé est toujours identique ,dans le cas de ce moteur le partie qui rallonge le piston est le double du piston lui-même (sur ce moteur diamètre de piston  22 et de  rallonge 31) donc les volumes déplacés sont différents , cela apporte un gain de puissance certain ,m ais il ne faut pas me demander l explication théorique Wink
L envie de faire ce moteur est d ici : http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?p=78445#p78445 avec les "explications" qui vont avec
Je viens de relire ton message

- dans un moteur gamma, il y 1 piston moteur dans le cylindre chaud et un déplaceur dans le cylindre froid.

Le piston moteur est dans un cylindre froid et le déplaceur se promène dans un cylindre chaud d un coté et froid de l autre (donc l air change d état a chaque aller et retour)
Bonne réflexion et bonne journée .@+++.Henry.
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8072

MessageSujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma   Moteur Stirling Alpha-Gamma EmptyVen 26 Fév 2021, 09:19

Bonjour Henry.

Merci d'avoir rectifié mon texte qui contenait une erreur grossière : j'ai apporté la correction nécessaire.
Par ailleurs, je vais regarder le sujet que tu cites et essayer de comprendre le principe.
C'est pas gagné...

A bientôt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma   Moteur Stirling Alpha-Gamma Empty

Page 1 sur 1