Henri David Orléans. Recherche
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants
AuteurMessage
Le Brionnais

Le Brionnais

Masculin Nombre de messages : 129

Henri David Orléans. Recherche Empty
MessageSujet: Henri David Orléans. Recherche   Henri David Orléans. Recherche EmptyMer 10 Fév 2021 - 22:54

Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, mais je me lance.
J'ai récupéré un pressoir ancien chez un de mes oncles décédé.
Ce pressoir est ancien et je n'ai vu qu'une seule fois un pressoir identique.
Le mouton (la grosse pièce de bois qui serre les plateaux) est gravé "HENRI DAVID ORLÉANS".
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé sur ce fabriquant. L'entreprise a très certainement disparu depuis longtemps. Je pense qu'il a été fabriqué avant la guerre de 39/45.
Je fais appel à tous ceux qui peuvent m'aider à trouver des infos sur ce constructeur.

Henri David Orléans. Recherche 20210210

Ce pressoir est particulier car la manœuvre se fait en actionnant verticalement vers le haut et vers le bas deux leviers de part et d'autre de l'écrou central. Deux pignons renvoi d'angle, font ensuite tourner l'écrou. Ce système serre très fort le moût du raisin situé dans la cage.
Le mécanisme est incomplet sur ma photo, une partie est démontée, car je dois le déplacer.
Merci à celui ou ceux qui m'apporteront quelques infos.  Henri David Orléans. Recherche 287628
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vitivini

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Henri David Orléans. Recherche   Henri David Orléans. Recherche EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:26

Bonjour Monsieur,
Je n’ai malheureusement pas d’informations à vous communiquer sur votre demande. Cependant, dans un projet de création de domaine viticole dans l’orléanais, votre pressoir m’intéresse énormément. Non pas pour vous l’acheter, mais dans l’idée d’en créer un neuf avec les techniques mécaniques anciennes. Seriez-vous prêt à en discuter ?
Cordialement
Simon
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Henri David Orléans. Recherche   Henri David Orléans. Recherche EmptyLun 8 Nov 2021 - 7:48

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça sur le oueb: il s'agit d'un extrait de l'Annuaire du commerce Didot-Bottin de 1878 Exclamation
Henri David Orléans. Recherche Presso10

Également ce document ...
Henri David Orléans. Recherche Presso11

... avec la traduction  study
La presse exposée par David, d'Orléans (Loiret), France, a trois pouvoirs. Le plus rapide et le moins puissant est la roue horizontale sur la vis;
David. Fig. 240. – Vin et cidrerie - Pressoir à vin et à cidre. H. David, Orléans, France.
Cela a quatre poignées, par lequel il est rapidement tourné. Comme une plus grande puissance est requise, trois vitesses. un pignon sur l'axe horizontal est en prise avec la roue, et celle-ci est entraînée en rotation par des volants à l'extrémité de l'axe. Une puissance encore plus grande est obtenue par des leviers avec un mouvement clic et cliquet, comme celui connu sous le nom de guindeau

Bonne journée Wink

pascal87 aime ce message

Le Brionnais

Le Brionnais

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Henri David Orléans. Recherche   Henri David Orléans. Recherche EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:44

Bonjour à tous et merci à Simon et Pascal d'avoir porté un peu d'intérêt à mon pressoir.  Laughing  Laughing  Laughing
D'après la documentation de Simon, mon pressoir semble beaucoup plus ancien que je ne le pensais.
Quand je disais qu'il devait dater d'avant la guerre de 39/45, je me trompais de guerre et sans doute de siècle.
La description du mécanisme dans la revue de 1878 correspond exactement à la différence près que la traduction "three powers" indique plutôt 3 forces de serrage suivant la manière d'utilisation que 3 vitesses.
En tournant l'écrou par l'intermédiaire des poignées, on fait une approche rapide du mouton sur les pièces de bois placées au dessus du moût de raisin. Le système de pignons est débrayable en enlevant deux cales pour pouvoir tourner l'écrou central sans entrainer les pinons coniques pendant l'approche ou le dégagement rapide du mouton.
En tournant par les volants de côtés, on fait un premier serrage modéré, puis le serrage final par l'intermédiaire de deux leviers avec les cliquets permet d'extraire le dernier jus du raisin. Mon oncle a utilisé ce pressoir jusque au début des années 2000. Il est complet et fonctionnel. Il aurait certes besoin d'un bon nettoyage. Je possède les deux demi cages qui contiennent le moût de raisin.
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire car j'ai besoin de place, je veux vendre le bâtiment. Je veux malgré tout que la mémoire et la transmission du patrimoine perdurent.
Simon, je suis prêt à discuter du système de serrage du pressoir, merci de me contacter en message privé pour cela. Ayant fait carrière dans la métallurgie, je vois difficile de refabriquer des pièces pour un mécanisme identique. Pratiquement tout est fait en fonte moulée. A voir et à discuter. Quelques photos.
Henri David Orléans. Recherche Img_2010   Le mécanisme remonté complet vue de face.

Henri David Orléans. Recherche Img_2011   Vue de côté.

Henri David Orléans. Recherche Img_2012   Un des cliquets

Henri David Orléans. Recherche Img_2013

Si quelqu'un a des infos sur les Ateliers de Construction Mécaniques Henri David à Orléans, je suis bien évidemment toujours intéressé, tout ce qui a pu être fabriqué, jusqu’en quelle année ces ateliers ont fonctionné, ect....
Un grand merci par avance à tous ceux qui m'aideront à avancer  Henri David Orléans. Recherche 287628  Henri David Orléans. Recherche 287628 .
Amicalement. Roger.

pascal87 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henri David Orléans. Recherche   Henri David Orléans. Recherche Empty

Page 1 sur 1