Bonjour à tous et merci à Simon et Pascal d'avoir porté un peu d'intérêt à mon pressoir.
D'après la documentation de Simon, mon pressoir semble beaucoup plus ancien que je ne le pensais.
Quand je disais qu'il devait dater d'avant la guerre de 39/45, je me trompais de guerre et sans doute de siècle.
La description du mécanisme dans la revue de 1878 correspond exactement à la différence près que la traduction "three powers" indique plutôt 3 forces de serrage suivant la manière d'utilisation que 3 vitesses.
En tournant l'écrou par l'intermédiaire des poignées, on fait une approche rapide du mouton sur les pièces de bois placées au dessus du moût de raisin. Le système de pignons est débrayable en enlevant deux cales pour pouvoir tourner l'écrou central sans entrainer les pinons coniques pendant l'approche ou le dégagement rapide du mouton.
En tournant par les volants de côtés, on fait un premier serrage modéré, puis le serrage final par l'intermédiaire de deux leviers avec les cliquets permet d'extraire le dernier jus du raisin. Mon oncle a utilisé ce pressoir jusque au début des années 2000. Il est complet et fonctionnel. Il aurait certes besoin d'un bon nettoyage. Je possède les deux demi cages qui contiennent le moût de raisin.
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire car j'ai besoin de place, je veux vendre le bâtiment. Je veux malgré tout que la mémoire et la transmission du patrimoine perdurent.
Simon, je suis prêt à discuter du système de serrage du pressoir, merci de me contacter en message privé pour cela. Ayant fait carrière dans la métallurgie, je vois difficile de refabriquer des pièces pour un mécanisme identique. Pratiquement tout est fait en fonte moulée. A voir et à discuter. Quelques photos.
Le mécanisme remonté complet vue de face.
Vue de côté.
Un des cliquets
Si quelqu'un a des infos sur les Ateliers de Construction Mécaniques Henri David à Orléans, je suis bien évidemment toujours intéressé, tout ce qui a pu être fabriqué, jusqu’en quelle année ces ateliers ont fonctionné, ect....
Un grand merci par avance à tous ceux qui m'aideront à avancer
.
Amicalement. Roger.